Passer au contenu

Samsung a versé un milliard de dollars à Microsoft pour utiliser Android

Microsoft a signé des accords de licence avec de nombreux constructeurs de smartphones et tablettes Android, afin qu’ils puissent librement commercialiser leurs produits. L’éditeur de Windows…

Microsoft a signé des accords de licence avec de nombreux constructeurs de smartphones et tablettes Android, afin qu’ils puissent librement commercialiser leurs produits. L’éditeur de Windows détient en effet bon nombre de brevets utilisés dans le système d’exploitation mobile de Google, et si les fabricants veulent s’éviter de longues procédures en justice, ils ont préféré transiger avec le géant américain (Motorola fait partie des rares qui n’ont toujours pas signé avec Redmond).

Sans titre

Samsung et Microsoft se sont entendu en 2011. Un accord de licences croisées permet aux deux entreprises d’utiliser les brevets de l’autre; si la première année, le résultat a été nul (la somme versée par Samsung à Microsoft était équivalente à celle de Microsoft versée à Samsung), cela a été bien différent dès 2013. Il faut dire que cette « taxe » est indexée sur le nombre de terminaux vendus et que Samsung a connu une excellente année.

Ainsi, Samsung a dû régler 1 milliard de dollars l’an dernier. Las de devoir sortir le carnet de chèques, le constructeur coréen a pris prétexte de l’acquisition par Microsoft des activités mobiles de Nokia pour dénoncer le contrat et cesser de payer les royalties.

Microsoft a porté l’affaire en justice, estimant que les affaires liées à Nokia n’ont rien à voir et que Samsung reste tenu par cet accord. La justice devra trancher le litige entre ce qui reste deux partenaires : Samsung continue de produire des produits sous Windows…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Microsoft a eu une réaction policé et extrêmement mesurée envers SAMSUNG. Jamais je n’avais vu Microsoft ramper autant et lécher le sol en disant qu’il allait laisser la justice faire son boulot concernant son litige avec Samsung. Comme quoi Micrososft n’a malgré tout, pas très envie de se mettre Samsung à dos. Seul Apple à montrer les dents et aujourd’hui, il casques des milliards en composant Samsung, ils ne peuvent pas s’en passer… même s’ils essaient de réduire drastiquement leur dépendance, depuis 3 ans.

  2. “il casques des milliards en composant Samsung, ils ne peuvent pas s’en passer…”

    C’est réciproque, Samsung peut difficilement se passer d’Apple également. Il suffit de voir ce qu’il s’est passé cette année, où Apple a choisi majoritairement TSMC pour la production de la puce A8 et ça s’est profondément ressenti sur le bilan financier de Samsung. Après chez Apple, à part l’écran et le processeur, il n’y a plus rien d’autre de Samsung. Et encore, pour l’écran il y a Sharp, LG et AU Optronics à côté, et maintenant pour le processeur il y a TSMC.

  3. @Gobs je ne pense pas qu’il soit dépendant d’eux, avec Nokia en poche il on une image de marque supérieur a Samsung.
    Par contre je suis entièrement d’accord qu’il veule surement ne pas les avoir a dos.

  4. @ je ne pense pas qu’il soit dépendant d’eux, avec Nokia en poche il on une image de marque supérieur a Samsung.

    Vu les ventes anémique de nokia, cette image de marque n’existe plus.

  5. “ethanfel
    5 oct, 2014, 11:54 #6
    Vu les ventes anémique de nokia, cette image de marque n’existe plus.”

    Bien + que ta notoriété sur le web ^^

  6. Je suis un gros nul et je ne cite pas mes sources alors ne vous en faites pas, mes commentaires ne doivent pas être pris au sérieux

  7. @ethanfel Absolument aucun rapport, Microsoft à un contrat avec Nokia (qui existe toujours). MS peut utiliser le nom “Nokia” jusqu’à début 2015, d’où la disparition progressive du d’y nom sur les nouveau téléphone.
    Et vers fin 2015 début 2016 Nokia pourra a nouveau lancer une branche téléphonie si l’entreprise le souhaite. Ce que MS a acheté c’est pas Nokia, mais juste la branche téléphonie.

  8. @ ethanfel : Au niveau mondial c’est pas faux mais si tu as bien lu l’essentiel dans cette article c’est , Nokia est le 3ème vendeur de smarthpone en france .
    En aout windows phone lui occupe 9,2% de part de marché en europe précédé ios 13,6% (pas si loin donc) je ne compte pas Android qui lui reste loin devant.

    Donc pour une marque qui fait des ventes anémique elle y va fort.

    D’ailleurs concernant la marque Nokia, Microsoft ne peut pas l’utilisé indéfiniment malheureusement, encore une fois c’est juste la section mobile qui a été racheté pas l’entreprise dans sa globalité.

  9. “Vu les ventes anémique de Nokia, cette image de marque n’existe plus”

    @ethanfel : L’image de marque n’a rien à voir avec le nombre de vente et la part de marché. Juste un exemple pour illustrer mon propos: Quelle est la part de marché de Ferrari ? Quelle est son image de marque ?

  10. @ethanfel oui car t’as beaucoup de sites qui dénigre bêtement WP alors oui le manque d’appli est un fait (lié notamment a Google) mais c’est surement pas ainsi qu’ils vont gagner des clients points…
    J’ai un 830 depuis peux et franchement pour le prix il au dessus de beaucoup de smartphone sous androïd que je connais et même mon ancien 625 l’était.
    Alors oui temps que les sites dénigrerons MS et Windows ça va pas être grandiose pour eux.

  11. @shinn95: +1. Mais ça ne sert à rien d’en parler à ethanfel qui un pur produit de la fanatisation Android. Va savoir pourquoi ….

    Mais je suis d’accord avec toi. Je crois que cela doit faire plus “geek” de critiquer systématiquement Windows Phone ou Windows en général. Heureusement que dans la vraie vie, les utilisateurs sont beaucoup plus intelligents et ont un vrai sens critique.

  12. De toutes façons, Samsung a récemment annoncé vouloir retirer d’Europe ces PC sous Windows (et sur Chrome) pour ne plus garder que ses tablettes et smartphone, qui sont à 98% sur Android… Sur Windows Phone, Samsung a toujours fait le minimum syndical surement pour pouvoir avoir un accès privilégié à l’OS, le décortiquer et s’en inspirer pour leurs surcouches graphiques sur Android, enfin j’exagère peut-être mais e tous cas il est assez clair que Samsung ne veut désormais pas que Windows Phone grignote de part de marché, il ont plus a gagner en gardant Android au plus haut car ils tiennent également Google en laisse. Il s ont également plus à gagner à essayer de remplacer le marché du PC par des tablettes (sauf que visiblement, il semble que les gens ne soient pas convaincus du tout-tablette comme on a voulu le leur faire avaler et que le marché PC laptop ou hybride remonte face aux tablettes)

  13. s@J’ai un 830 depuis peux et franchement pour le prix il au dessus de beaucoup de smartphone sous androïd que je connais et même mon ancien 625 l’était.

    t’a payé le prix d’un Nexus 5 pour avoir un Moto G..

  14. @ Juste un exemple pour illustrer mon propos: Quelle est la part de marché de Ferrari ? Quelle est son image de marque ?

    T’es dans le luxe ici. Nokia n’a jamais été une marque de luxe.

    @@shinn95: +1. Mais ça ne sert à rien d’en parler à ethanfel qui un pur produit de la fanatisation Android. Va savoir pourquoi ….

    désolé mais j’ai pas parlé une fois d’android ici.. enfin, désolé que parler de la réalité des chiffres soit considéré par les WPboys comme du fanatisme, vous allez meme jusqu’a utilisé le pseudo des autres, bravo 😀

    http://www.dailytech.com/Windows+Phone+BlackBerry+Smartphone+Market+Share+Falls+to+25+05+Respectively/article36403.htm

    Pour les chiffres, c’est pas dure c’est le premier lien sur google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode