La 4G+ est disponible à Toulouse et Strasbourg depuis juillet 2014. Elle sera accessible : à Paris courant octobre, à Bordeaux, Douai, Lens et Lille, avant fin 2014, à Avignon, Grenoble, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rouen et Toulon début 2015. Toutes les offres 4G d’Orange bénéficient déjà de l’accès à la 4G+ sans surcoût. Les smartphones compatibles 4G+ (Samsung Galaxy S5 4G+, Samsung Galaxy Alpha, Samsung Galaxy Note 4) ainsi que le Domino 4G+ sont disponibles dès aujourd’hui.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
A 223Mbit/s, faut combien de temps pour exploser ton forfait 1Go ???
A part si les opérateurs commencent à repenser les forfaits, ya aucun intérêt avec la 4G normal (déjà que c’est limite niveau intérêt mise à part le chargement plus rapide)
@alf.red: étant passé de la 3G à la 4G avec Sosh et sans augmentation du fair use, je ne consomme pas plus de data.
J’ai gardé les habitudes que j’avais en 3G, donc maintenant, ça va plus vite, mais ça ne consomme pas plus !
A moins d’utiliser plus son forfait data avec la 4G qu’avec la 3G, je ne vois pas comment je pourrais consommer plus !
Ce n’est pas parce qu’on a de la 4G (ou 4G+) qu’on va utiliser plus d’internet mobile.
Si quelqu’un peut me répondre, je n’ai jamais compris pourquoi tant de gens font le rapprochement entre la vitesse du réseau 4G et le faite d’utiliser plus vite son forfait data ???
@alf.red c’est pas parce que tu va plus vite que tu consomme plus de data …
Tu attends juste moins. Ça veut pas forcement dire que tu va télécharger tous le temps a fond et que ton quotas va durer 5 minutes (ou alors t’es idiot).
@tabo56: parce qu’ils ne comprennent rien a rien ?
@tabo56 : Je suis passé d’un forfait 3G Sosh 3go à un forfait open jet 7go avec 4G chez Orange.
Résultat, j’étais large avec 3go et maintenant, je consomme presque la totalité de mes 7go.
La raison : je regardais et continue à regarde des vidéos sur youtube, sauf que la qualité des vidéo s’adapte automatiquement à la vitesse de la connexion… auparavant, je regardais en sd, maintenant en permanence en HD… Voila une piste de réponse pour l’augmentation des consommation.
@warlh: Merci tu me rassure !
Je pense pas qu’on consomme plus c’est comme un tuyau ou l’on envoie de l’eau.
On y a augmenter la vitesse et non le débit.
On aura des retours très rapidement je pense.
Effectivement, le forfait data est utilisé plus rapidement pour les utilisateurs 4G en général.
Mais pas parce que la 4G et plus rapide que la 3G mais uniquement parce que la 4G offre plus de possibilités.
C’est à dire que les gens utilisent d’avantage leur smartphone pour écouter de la musique, regarder des vidéos, jouer en réseau, etc..
Donc, quand ils disent qu’avec la 4G le forfait diminue plus vite, c’est faux. Mais c’est l’utilisation que l’on en fait qui diminue plus vite notre forfait.
@tabo56 et @warlh :
en fait, vous êtes potentiellement plus dans le tord que ceux que vous critiquez.
Vous ne vous rappelez peut être pas de l’époque du 56k, mais déjà à cette époque, on téléchargé des mp3. Alors, ça durait 10 minutes pour un morceaux (voir plus hein), donc on “sélectionnait” ce que l’on prenait.
Ensuite, est arrivée l’ADSL. Là, pour de la musique, on téléchargeait tout en mp3.
Puis on a téléchargé des Divx (700Mo).
Maintenant la fibre. On télécharge des Flac pour la musique (ou toujours des mp3, mais plus besoin de sélectionner tellement ça va vite).
Et on prends des films en 720p, 1080p.
La technologie a fait évoluer notre façon de consommer.
Aujourd’hui, le gap qu’on a entre 3G et 4G va aussi nous faire repenser notre façon de consommer. Si j’ai un bon débit, pourquoi stocker ma musique sur mon mobile, si je peux la stocker sur le cloud ?
Y a aucune raison, si ce n’est le fair use, et que le débit n’est pas assez constant partout.
Mais ce que je veux dire, c’est que la démocratisation de la 4G va faire, comme l’ADSL l’a fait sur les lignes fixes, évoluer notre façon de faire. Alors moi je suis en H+ et pour l’instant ça me suffit.
Mais ceux en 4G, je peux comprendre que leur rapport à la consommation évolue.
Mais comme précisé plus haut, le fair use est trop faible. Free avec ses 20Go est pas mal (reste à voir le débit réel derrière, parce que sur la 3G, j’ai voulu retester y a pas longtemps, après les avoir quitté 3 mois après leur arrivée, bah c’était merdique sur Google play, youtube, etc …).
Aujourd’hui, pour un forfait 4G, le fair use minimum devrait être 1Go (pour les vraiments petits consommateurs), mais devrait y avoir des offres à prix raisonnable pour du 5Go, du 10Go, du 20Go.
Idem en passant de 3g a 4g, jai surveille mon conso data car je m attendais a une augmentation importante. En fait non, les seules augmentations l ont ete car j ai surfe. Donc testez par vous memes. Logiquement votre palier data devrait resister.:)
Surtout qu’avec certaines applications la donnée n’est pas forcément décomptée du quota, comme avec Orange Map par exemple.
Stop partir dans du n’importe quoi. Le débit ne change rien directement avec votre conso data…
Un fichier de 10Mo qui se télécharge a 10Ko/sec ou 235Mo/sec fera toujours 10Mo… Ta conso ne change pas…
La seule différence, c’est que ça incite à utiliser son data autrement (du streaming accessible etc…) et là tu augmentes. Mais le débit en lui même pour la même utilisation ne change strictement RIEN.
mais si ça change…
une video YT par exemple. Vous lancez un album complet d’1h. Si vous écoutiez 10 minutes, en 3G vous auriez chargé 30 ou 40 mo, en 4g les 100mo ou plus seront chargés en quelques secondes. Imaginez vous lancez plusieurs vidéos longues avant de trouver la bonne, c’est à chaque fois 70/80mo qui vont être décomptées sans même que vous vous en etes rendu compte
@wiinner: Là tu compares l’internet fixe et mobile, mais ce n’est pas les mêmes usages non plus !
Je ne faisais pas de critique, je parlais de mon point de vue, ce n’est pas parce que ça va plus vite que j’en fais plus. Avec la fibre chez moi, je ne télécharge pas plus qu’avant et les films je les prenais déjà en 1080p en ADSL. Quant à la musique, je suis abonné chez Spotify, donc ça ne change rien !
Mais encore une fois, je faisais un constat de mon cas personnel et je posais simplement la question à propos du rapport entre vitesse du réseau et fair-use.
Mais clairement, tout le monde n’a pas les mêmes usages d’internet mobile (comme fixe) et c’est pour ça qu’on a de la chance d’avoir le choix en forfait 😉
En Ferrari ou en 2CV, la route n’est pas plus longue. Le temps pour la parcourir variera, mais pas la distance.
C’est pareil avec les Mbps et les Mo.
Le meilleur débit apporte de nouveaux usages, qui feront consommer plus de data. De même qu’avec une Audi on fait plus de km qu’avec une mobylette. Mais on ne va pas blâmer l’Audi de pouvoir nous emmener loin et donc de nous faire remplir le réservoir plus souvent que la mobylette.
a lire tout ca je suis plus qu heureux avec mon forfait smartphone j ai un fair use de 900 go 😀
le debit n est pas enorme 14mbi/s mais c est plus que suffisant pour mon utilisation quotidienne , je peux lancer 2streaming 1080p sans aucun probleme.
ps je suis au maroc
@tabo56 j’ai également un forfait 4G 3Go et depuis un an, je n’ai jamais atteint les 3Go et pourtant je me connecte jamais en wifi. Tout en 4G (youtube, Store, même télécharger des trucs quand je suis chez mes parents qui ont une connexion ADSL moisie)
Ce que je veux dire, c’est qu’avec les limites de data que l’on a, entre de la 4G et de la 4G+, il n’y a aucune différence. De toute façon, en 4G, tu as déjà largement assez de bande passante pour voir des vidéos en HD (et non, la 4K sur un téléphone, c’est une blague sauf si t’as un téléphone de 40 pouces …)
@warlh Je sais très bien que la consommation n’augmente pas, c’est juste qu’il y a un décalage entre l’augmentation de la vitesse et la limitation que l’on te mets derrière
@Pierre : Ton exemple est bon, mais tu iras toujours plus loin si tu as le confort.
Tu ferras moins de route qu’avec un BMW Serie 5 🙂