Passer au contenu

Des drones pour lutter contre la fraudre fiscale en Argentine

Depuis février dernier, les agents du fisc de Buenos Aires bénéficient de nouveaux jouets de fabrication suisse à 40 000$ l’unité. Mesurant un mètre et demi…

Depuis février dernier, les agents du fisc de Buenos Aires bénéficient de nouveaux jouets de fabrication suisse à 40 000$ l’unité.

Mesurant un mètre et demi d’envergure pour 650 grammes, dotés de quatre hélices et équipé d’un appareil photo, ces drones auraient pour mission de surveiller la province de Buenos Aires pour détecter les maisons, piscines et champs de soja non déclarés à l’administration fiscale. Opérant de manière automatique, les drones en question s’envoleraient régulièrement pour aller sillonner les zones préalablement sélectionnées par les agents du fisc.

Une méthode de contrôle d’un nouveau genre qui aurait déjà permise de verbaliser plus de 120 000 fraudeurs et donc de récupérer plusieurs millions de dollars supplémentaires…
Comme vous vous en doutez, plusieurs individus auraient fait part de leur préoccupation au sujet du respect de leur vie privée.

drone-argentine

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. La Suisse (il me semble) avait déjà utilisé Google Earth (bien moins cher que l’achat de drône) pour identifier les constructions illicites

  2. Google Earth n’est pas mis à jour très souvent, mais les sociétés, comme Astrium geo se font un plaisir de vous en vendre des plus fraîches

  3. En tout cas, l’hexa sur la photo en dessous de l’article ne coûte certainement pas 40K$…
    A tout casser 700 à 800EUR hero3 black comprise …

  4. à 40000 $ le DRONE….
    que se passe t’il s’il y a par exemple du vent,
    et que le drône de surveillance passe la frontière ?
    .
    ils sont sûrs que c’est pour LUTTER contre ?

  5. @cslevine : en même temps le drone va être relativement loin des frontières car les zones ou il y a le plus de fraudes (plus d´argent) sont relativement loin des frontières.
    Le pays qui historiquement a le plus de conflit avec l´Argentine et si le drone passe la cordilière c´est un putain de drone 🙂

    Le gros truc en Argentine est de réaliser des extensions de sa maison sans les déclarer au cadastre, donc sans obtenir un permis de construire et sans payer d´impots supplémentaire. Comme certains ont des entrés d´argent non déclarés, cela permet de les chopper dans le cas où ils font de gros travaux chez eux. Avant ils utilisaient des hélicoptères, mais j´imagine que les drones c´est moins chers.

    … Après il y a aussi un probléme avec le dolar, mais là c´est un peu long à expliquer

Les commentaires sont fermés.

Mode