Passer au contenu

Microsoft : ce sera finalement Windows 10

Microsoft a levé le voile sur la nouvelle version de Windows et surprise, il ne s’agit pas de Windows 9, mais… de Windows 10 ! Un…

Microsoft a levé le voile sur la nouvelle version de Windows et surprise, il ne s’agit pas de Windows 9, mais… de Windows 10 ! Un choix un peu étrange, mais entre XP, Vista, Me et autres 95, pourquoi pas.

macgpic-1412102417-304473215561799-co-op

Windows 10 se destine à tous les écrans — véritablement tous, puisque le système d’exploitation s’installera tout aussi bien sur un PC que sur une tablette, un smartphone ou un appareil ultra-portable de type montre. Microsoft rend donc sa gamme d’OS plus cohérente, mais abandonne ce qui faisait l’originalité de Windows 8 : les fameuses tuiles dynamiques sont toujours présentes, mais c’est surtout le bureau classique que l’on voit. D’ailleurs, la démonstration de Joe Belfiore ci-dessous se déroule au clavier et à la souris, pas à l’écran tactile.


Parmi les nouveautés présentées durant la conférence de ce soir, on trouve un menu Démarrer qui prend un sérieux embonpoint : en plus de retrouver des fonctions « historiques », il affiche aussi les tuiles de Windows 8, qui ont la part congrue. Les applications « Metro » restent disponibles, mais elles sont à utiliser dans des fenêtres au sein de l’environnement Desktop. Autant dire qu’elles vont très rapidement perdre leur caractère unique pour se fondre dans le moule de la tradition de Windows — il existe cependant un mode tablette qui facilite la gestion tout-tactile.

macgpic-1412102483-304538962521962-co-op

Un système de bureaux multiples est mis en place afin de passer d’un environnement de travail à un autre, ainsi qu’un mode Snap afin de voir jusqu’à 4 fenêtres des différentes applications ouvertes. On trouve enfin un bouton Task View qui affiche toutes les applications et les fichiers ouverts sur la barre des tâches.

Microsoft va proposer au téléchargement une Technical Preview dès demain, avec un cycle de développement qui sort de l’ordinaire : l’éditeur met en place un « développement collaboratif » entre ses équipes et les développeurs. La sortie finale est prévue pour l’année prochaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

66 commentaires
  1. A noter que le menu démarrer pourra être redimensionné à l’aide de la souris selon les goûts de l’utilisateur…

  2. Le soucis c’est que seulement un windows sur deux était valable. Vu que 8 était raté, peut-on en conclure qu’on saute le 9 qui aurait dû être bon pour passer directement au 10 qui sera raté aussi??? XD

    Et au passage, le gars de la vidéo a un certain âge mais une coupe de cheveux d’un fan de Tokyo Hotel… Ca m’a choqué!! ^^

    Nan sinon ça a sincèrement l’air pas mal! Ils intègrent enfin des fonctions qu’on trouve sous linux depuis des années!

  3. Croisons les doigts pour que cette version soit la bonne…
    et me fasse quitter mon excellent windows 7….
    So wait and see

  4. Personnellement, j’ai adoré Windows 8, je suis un peu déçu par ce retour en arrière… mais pourquoi pas, si ça peut rassurer certains utilisateurs

  5. Windows 8 était pas top clairement, mais le 8.1 était vraiment un très bon OS. Y a malheureusement beaucoup trop de gens qui crachent dessus alors qu’ils ne l’ont pas test ou à peine 1 journée. C’est incroyable autant de personnes qui sont allergiques au changements dans le domaine des nouvelles technos, tu changes un chouilla leurs habitudes et même pas ils essaient de s’adapter. C’est pourtant bien dommage car le 8.1 était vraiment un os agréable.

  6. Ce qui m’avait fait peur mais qui se confirme avec windows 10 c’est qu’ils vont essayer de nous refourguer les app modern UI pour des apps desktop ! l’app xbox music est un lecteur de musique pour tablette “potable” mais manque clairement d’option pour un logiciel desktop !

    Y’a encore du taff donc j’ai encore espoir qu’ils nous pondent un lecteur windows media redesigné comme il l’ont fait pour l’explorer apparemment, pareil pour un vrai gestionnaire de photos desktop (sérieux l’app photos est juste ULTRA minimaliste, pour pas dire vide) ect… ils n’ont toujours pas compris qu’il ne suffit pas de sortir une app modern UI du plein écran pour qu’elle devienne d’un coup une bonne app desktop ! il faut qu’ils montrent la voie du nouveau design des logiciels desktop, parce que à part office, il y a pas foule de logiciel desktop qui ai mis leur look à jour pour windows 8. (evernote github… c’est tout ><)

    La copie de la fonction "expose" de Mac OS est pas mal (pas une critique ça manquait vraiment) et surtout l'UI qui ne se sépare plus en deux UI différentes mais une seule qui s'adapte selon l'utilisation est vrai bon point ! ça aurait juste dû être penser dès 2012 !
    Je continue à penser que quand vers mi-2015 windows 10 sortira il sera déjà dépassé, ça aurait du être ça windows 8 !

    ça convaincra peut-être certain à changer leur windows 7 s'il y a d'autre nouveautés intéressantes ou bien d'acheter un pc tactile mais clairement, sur la mobilité, google et apple on encore de beaux jours devant eux tant que les apps modern UI intégrées seront aussi vide de fonctions que le windows store d'application…

  7. Pas de win9 ? on passe directement au 10 ? oO
    Et, ils se sont enfin décidé de pomper le système de multi-desktop qu’on retrouve sur linux… Pas mal, même si c’est pas une révolution.

  8. Bon maintenant j’ai vu la vidéo.
    Mettons sur le côté le fait que le nom Windows “10” est étrange.
    Mettons sur le côté la présentation à la John Ive/Apple.
    Mettons sur le côté le Bieber 2010 style d’un mec de plus de 40 piges, qui est de toute évidence très mal à l’aise devant la caméra.

    5 nouvelles fonctionnalités sont présentées :

    1 – Retour du menu démarrer. Je vais me limiter à dire ça pour ne pas être désagréable sur le manque de nouveauté dès le premier point. OK le menu évolue un peu graphiquement, mais euh, ça reste globalement le même que les Windows
    2 – Redimensionnement des fenêtres. Je crois qu’il y a quelque chose que j’ai pas compris ou alors il nous vante quelque chose qui est déjà là depuis windows 3.1?
    3 – Le multitâche. Là encore, je crois que y’a quelque chose que j’ai pas saisi. Il nous vante le fait de pouvoir switcher entre les programmes ouverts, représentés en miniature au centre de l’écran? C’est marrant, pour moi c’est exactement ce qu’on fait avec alt+tab depuis bien longtemps sous windows 7 notamment. Est-ce qu’il vante juste le fait d’avoir juste ajouté un bouton cliquable sur l’écran? Design des miniatures revu mais conservateur.
    4 – Partitionner l’écran en 4 au lieu de 2 avec l’agrandissement auto des programmes avec les bords collants. Non mais sérieusement… D’une tu peux le faire à la main quasiment à la même vitesse, mais en plus, même en tant qu’adepte des bords collants que je suis, vanter ça dans une fucking première vidéo sur un OS qui fait tant parler de lui, bien souvent en tant que “dernière chance avant de risquer sur une pente savonneuse”, sérieusement?
    5 – Les différents bureaux. OK c’est nouveau sous Windows, ça. Tant mieux, c’est pratique. Rien à dire, ça existe sous Ubuntu et d’autres distrib’ Linux depuis longtemps et j’apprécie cette fonction. J’attends de voir comment elle est, même si j’ai l’impression que ça semble mieux géré sous Unity (puisque c’est l’interface que je connais le plus sous Linux)

    Franchement, c’est pire que léger cette vidéo… Est-ce que c’est pour ne pas se risquer et se faire baisser eux-mêmes la pression?
    Pour garder la “surprise”? Dans ce cas, pourquoi mettre à disposition si tôt une preview téléchargeable?
    J’attends vivement les retours des beta-testeurs gratuits volontaires pour savoir ce qu’il en est, parce que là c’est franchement inquiétant pour l’avenir de Windows cette vidéo.
    J’attendais beaucoup de Windows “Threshold”. Sauf que là c’est plus Windows “Evolution mollassonne à peine digne de s’appeler Windows 8.1.5”

  9. Eh bien moi je suis plutôt emballé par ce Windows 10. Je suis très satisfait de Windows 8 (je l’utilise tant dans un cadre pro que dans un cadre perso (surtout du jeu)) et je n’ai jamais eu le moindre problème : l’OS est fluide et léger et très réactif, on est bien loin de l’usine à gaz qu’était Vista.
    Si Win 10 garde cette légèreté, l’OS risque d’être très intéressant avec les nouvelles features (certes pas révolutionnaires, mais tout de même sympa).

  10. Ça à l’air très bien, surtout l’amélioration du système de mosaique de fenêtre ouvertes, les bureaux virtuels il était temps.
    Enfin bon, ça semble plus pro et efficace, parole de linuxien.

  11. Le point le plus important de Windows 10 est qu’il devient un seul et unique OS pour toutes les plateformes, du smartphone au Datacenter en passant par le multimédia (TV par exemple).
    Pour les développeurs, c’est une sacré avancée car cela signifie qu’une application développée sur Windows 10 sera compatible quelque soit le device qu’il l’utilise.
    Pour les utilisateurs, ça veut dire qu’il n’y a plus qu’un seul Store, que vous soyez sur PC, smartphone, tablette ou même serveur d’entreprise…
    Pour Microsoft, il devient beaucoup plus facile de gérer les mises à jour.

    Bref, au delà des commentaires parfois sarcastiques faits confortablement installé dans un fauteuil, et sans présager de ce que sera le produit final, je pense que c’est un sacré challenge en terme de gestion de projets de développement.
    Moi je dis “Chapeau”.

  12. bon bah pour des nouveautés… c’est plutôt rassurant :

    pleins de marche arrière (retour du menu démarré, désacralisation de metro qui devient rien de plus qu’un design particulier)

    tout ça emballé dans ce qui aurait du être un Windows 8.0 si les expert en marketing de crosoft n’avaient pas été aveuglé par “avènement du tactile”

    le multi bureau est peut être le seul vrai plus

    toute cette longue présentation (oui 3 minutes pour ça c’est long) semble plus être là pour rassurer les plus inquiets (et à juste titre) des grand compte qui ont besoin de renouveler leur Park informatique

    bref, c’est rassurant -oui j’insiste- car cela aurait pu être encore pire si ils n’avaient pas ouvert les yeux, ce Windows 10 pourrait peut être devenir le digne successeur de Seven

    mais qu’ils n’espèrent pas nous vendre ce qui ne semble être qu’une toute petite mise à jour

  13. J’aime beaucoup le nouveau menu démarrer, pour le reste… c’est censé être des nouveautés (à l’exception des bureaux multiples)?
    Sinon j’espère que modern UI n’est pas totalement abandonné (pour les tablettes par exemple).
    Je vais tester ça vite fait.
    PS: @tristanbel , Tu choisis un OS en te basant sur l’apparence des icônes?

  14. Le multi bureau on est tous d’accord, c’est une bonne nouvelle….
    En espérant que les prochaines copies d’Unix seront le support natif de ext 3/4, une vraie console avec SSH intégré au moins,…

  15. Je pense que le menu d##@rrer est cette foois meilleurs que celui de Seven.
    Enfin !
    On pourra de nouveau se créer des dossiers du genre BUREAU, VIDEO, MUSIQUE, etc. et chacun contenant les raccourcis de logiciels auxquels on désire accéder, sans forcément devoir passer par la “ligne de commande”…. ( “rechercher” )
    .
    Et la ligne de commande tout de même présente.
    Le tout élégament présenté dans une interface sobre, ….et aux couleurs reposantes !!
    ( bon ils ont pas encore montré leur explorateur, mais je crois que XYplorer se chargera de me calmer les yeux )
    ..
    Ma question : pas le prix, mais le poids en Giga sur C ?
    COMBIEN ?
    Allez SVP faites que ça soit < 10 Go en minimal (sans les gadgets ).

  16. Bon, peut être qu’enfin je me tâterai de l’essayer, et si vraiment je le trouve bien là oui je pourrais songer à abandonner, enfin, un bien grand mot “abandonner”. Disons laisser un peu de côté XP.
    Quoi ? j’ai pas parlé d’idéologie nazie raciste xénophobe non plus, ça va.
    J’ai juste prononcé le mot “XP”. J’espère pas être banni à vie sur mon IP….

  17. Les trolls baveux qui crachent leur bile en disant qu’il n’y a rien de nouveau, si vous partiez apprendre l’anglais et regardez la vidéo à nouveau une fois que c’est fait, vous comprendrez ce qu’il veut dire quand il parle de “a glimpse of what’s to come”….

    “a glimpse” c’est un mot qui désigne un petit aperçu, juste une toute petite partie.

    Bref vous ne savez pas ce que ça réserve, mais vous trollez déjà… On vous voit bizarrement pas troller sur un nouveau MacOS alors qu’ils n’ajoutent jamais de grandes révolutions dessus et qu’ils ne bougent quasiment jamais leur interface.

    Alors que Microsoft a au moins le courage de prendre de vrais risques pour changer les usages et s’adapter aux utilisateurs, on lui crache dessus, quand Apple fait de l’immobilisme, que ce soit avec son iPhone moisi ou son MacOS, personne ne bronche…

  18. En sautant Windows 9, ils veulent casser la malédiction des Windows pairà moins qu’il soit mauvais aussi.

  19. C’est beau *o*
    Dommage pour l’accueil métro, je m’y était fait.
    L’unification du design du bureau et de metro que j’attendais, c’est super.

    PS :
    Je peux comprendre pour Win8, mais pour Win8.1, POURQUOI TANT DE HAINE???

  20. Putain les bureaux virtuels et exposé! Donnez moi un alleluia mes frères!
    Franchement c’est une des raisons qui me font préférer mon mac à mon PC! (oui je sais pour linux)
    Hey MS, virez moi vos fond d’écrans dégueux et vos thèmes chelou avec des formes vectos sans cohérences, mettez de l’ordre dans le style de vos icônes et cet O.S sera nickel (non pas chrome ^^) !!!
    Mais bon vu que la sortie n’est pas prévue pour tout de suite c’est peut être exactement ce qui va se passer 🙂

  21. “Windows 10” est un leurre. Et ce leurre, c’est-à-dire ce piège, a été (mal) conçu par Microsoft afin de tenter d’attraper les “canards” qui continuent de voler haut avec Seven (Windows 7), dans la sphère de l’informatique stable, sérieuse et professionnelle, en leur faisant croire que Windows 10 pourrait les satisfaire. Mais Windows 10 n’étant qu’un Windows 8.1 maquillé en Seven, quel utilisateur de Windows 7 irait abandonner l’original pour un travesti ? Quant à ceux qui papillonnent dans le champ de l’informatique nomado-ludico-tactile, ils ne sont pas la cible principale de l’opération et n’adopteront Windows 10 que si Windows 8.1 n’évolue plus, à moins qu’ils ne se tournent vers d’autres OS…
    Cette fausse solution mi-chèvre mi-chou que semble être Windows 10 convainc au fond si peu les décideurs de Microsoft eux-mêmes, que l’on sent inquiets et indécis, qu’ils ont préféré RESERVER l’appellation « Windows 9 » comme position de repli dans l’hypothèse (selon nous inévitable) où l’immense majorité des utilisateurs de Seven refusera d’adopter Windows 10 et sommera de facto Microsoft de réaliser à l’horizon 2016 un OS qui sera pour Seven ce que ce dernier a été pour XP, son digne successeur, ravalant Windows 10 au rang de Vista tactile. Microsoft se verra ainsi obligé de recourir à la solution que nous augurions en juillet dernier [http://www.itespresso.fr/windows-7-support-principal-touche-fin-77096.html#comment-3212076], à savoir instaurer deux lignées de Windows : une lignée paire (Windows 8, 10, 12…) pour l’informatique nomado-ludico-tactile et une lignée impaire (Windows 7, 9, 11…) pour l’informatique stable, sérieuse et professionnelle.
    Conclusion : l’idée selon laquelle tout le monde travaillera tous types d’applications sur une même machine ou sur des machines différentes mais avec un même OS de type « couteau suisse » est une erreur grossière car des activités différentes doivent être conduites dans des environnements matériels et opérationnels ad hoc, donc différents. C’est pourquoi, s’ils s’entêtent à vouloir imposer, directement ou d’une manière oblique, des tuiles à leur OS, c’est une tuile historique que Nadella et Microsoft vont prendre sur la tête.

  22. Le choix du nom n’est pas étrange et Terry Myerson l’explique très bien dans la conf disponible sur la chaîne Youtube de Windows.
    Windows 10 ça peut se lire “dix”, “ten” mais aussi “One O”…
    Encore il aurait fallu au rédacteur de faire correctement son job.

  23. Le pauvre type dans la vidéo, obligé de se coiffer comme un ado pour avoir l’air cool.
    Sérieux mec assume ton age et coiffe toi comme et un homme et pas comme un fan de tokyo hotel…
    Tu es VP d’une grosse boite, pas vrp d’une startup…
    Ça jette un discrédit sur le sérieux de ta boite…

  24. Windows 7 = Windows NT 6.1
    Windows 8 = Windows NT 6.2
    Windows 8.1 (9) = Windows NT 6.3
    Windows 10 = Windows NT 6.4 ça parait logique pour moi

    Sinon Windows 8.1 Pro est parfait, même dans une grosse entreprise comme dans laquelle je travaille. Il suffit de savoir utiliser les gpo…

  25. Je trouve les commentaires de type “déçu par le manque d’innovation” assez intéressants.
    On parle d’un OS capable de passer sans transition du tactile au clavier, avec une interface “adaptée”, avec des fenêtres comme sur Windows 98 pour que les “desktop power users” soient contents… D’un OS qui gère des applications universelles capable de s’adapter au support.
    Regardez chez la concurrence : Apple demande de tout recoder pour passer de Mac à iOS et vice versa, Google a à peine commencé à proposer un OS dit “bureau”, Ubuntu gère très théoriquement les interfaces tactiles avec des soucis terribles de performance sur matos peu performant…
    La seule question que je me pose perso, c’est l’adaptation aux tablettes par rapport à Win8.1, ça demande à être creusé dans leurs développements ultérieurs. Parce que mon prochain PC sera (entre autres) une tablette !

  26. Beaucoup d’espoir et d’attentes… pour rien! Microsoft est de plus en plus décevant!

    – Soit ils n’ont pas tout montré (ce qui semblerait être le cas car les leaks parlent de centre de notifications, de cortana, etc. et surtout ça reste une preview). Si c’est le cas, j’espère vraiment qu’il y aura une réelle amélioration, car pour l’instant ni la preview ni les leaks mettent en avant une réelle progression.
    – Soit ils ont juste voulu faire plaisir aux PCites qui ne veulent pas changer leurs habitudes avec juste des modifs pour le non tactile avec le retour du menu démarré, auquel cas ils auraient mieux fait d’appeler ça Windows 8.2

    Perso, je trouve que Microsoft se foule de moins en moins en essayant de rassurer avec quelques modifs par ci par là, mais sans réelle innovation. Typiquement, on est à l’air du tactile et ils n’ont toujours pas sorti d’Office pour Modern UI: franchement ils font quoi pour sortir l’appli?! (sauf pour Android et pour iOS… > scandaleux!) Ils ne pensent qu’à leurs chiffres et à faire plaisir aux actionnaires, mais ne cherchent absolument pas à se démarquer et à proposer quelque chose qui soit incroyable… (alors qu’ils le peuvent largement!)

  27. @arkthus : Je n’ai pas de problème avec l’anglais, merci.
    Effectivement, c’est un aperçu. Une sorte de trailer, le but étant de faire monter l’envie chez le consommateur.
    (@vaal aussi là) Sauf que là ils ont pas fait le choix de vanter le multi usage (PC, smartphone, tablette, wearable device…) qui, sauf erreur de ma part n’est qu’une théorie leakée et n’a aucune validation en pratique pour l’instant sur la réussite de la chose (en espérant qu’ils y arrivent à hauteur de ce que tu proclames, ce qui serait génial). Ils n’ont pas fait le choix de simplement te balancer des “plus stable, plus performant, plus cross-platform”. Ils ont fait le choix de nous présenter une interface et des fonctionnalités.
    Sauf que cette interface et ces fonctionnalités sont du réchauffé, rien de neuf par rapport aux anciens windows à peu de choses près. Y’a que le multi bureau qui a été pompé sur Linux qui amène quelque chose de nouveau sous Windows 10 dans cette vidéo.

    Je ne critique pas tant le nouveau Windows 10 (dont on sait encore somme toute pas grand chose) que la vidéo et la stratégie étrange de Microsoft qui me fait avoir peur du pire. C’est tout ce qu’ils ont pour nous mettre l’eau à la bouche?
    Gageons que ce n’est qu’un trailer complètement foiré et mal étudié plutôt qu’un réel aperçu de ce qui est censé donner envie sur le nouveau Windows…

  28. C’est pas Microsoft qui est décevant ce sont ces milliers de personnes qui se prétendent geek et à cause de variations faites sur windows 8 qui rendent le travail bien plus aisé (sur 8.1 je travaille nettement mieux que sur 7) . Pathétique.

    Mais bon quand je vois le nombre de personnes qui me disent que ios c’est un vrai os je comprends mieux la situation de Microsoft…

    Ca me fait ch…. que les programmes reviennent dans ce menu démarrer…. mais bon en gros l’os me semble cohérent et intéressant est le fait qu’il tourne sur toutes les plateformes !

    Franchement à la limite qui peut le critiquer c’est ceux comme moi qui travaillent sur win 8.1 et en sont satisfaits mais les autres feraient mieux de se la coincer une bonne fois pour toute… Autant vista appartient à un passé pas glorieux, autant 7 et 8 sont un franc succès en terme de stabilité, gestion des ressources et utilisation pour 99% des personnes.

    @ehtomit : pas d’innovation ? tu rigoles? faut arrêter. C’est eux qui ont le plus innové dans le secteur et quand ils le font ils se font incendier. D’abord avec cette approche tactile sur 8 et là avec un os unfiié pour toutes les plateformes… en plus dans la vidéo ils n’ont montré qu’une petite partie des nouveautés….

    Je pense que si win 8 aurait eu un meilleur accueil aujourd’hui t’aurais eu ton office pour modern ui. c’est déjà impressionnant qu’ils arrivent avec cette version aussi vite. Je m’attendais à ce lancement dans pas moins d’un an….

    Alors au final, je peux dire que bravo!

  29. @enki
    Il y a un petit quiproquo: Windows 8, je suis de ton avis, c’est une super innovation (même s’il reste des choses à revoir), mais je parlais de Windows 10 (qui est tout de même le sujet de l’article) qui n’innove en rien.

    Il y a plein de choses à revoir pour rendre Windows 8 parfait, mais non, Microsoft préfère faire du zèle plutôt que de nous épater par ces capacités à innover.
    – Ils devraient améliorer la fiabilité de leur OS (j’ai acheté une Surface 2 il y a 1 an et j’ai des bugs d’applications depuis le début; heureusement le SAV Microsoft est top!).
    – Ils devraient nous sortir une version Office MUI.
    – Ils devraient améliorer l’interface MUI pour faciliter la cross-utilisation (souris/clavier et tactile), pour virer le bureau et ne garder que MUI.
    – Ils devraient nous offrir un navigateur de fichier digne de ce nom en version MUI.
    Bref, ils devraient se concentrer et maximiser leurs efforts et leurs R&D sur l’interface Modern UI pour nous pondre un vrai Windows cross-plateforme! Mais je ne crois pas que ce soit réellement dans les projets de Microsoft: très décevant!!!

  30. et bien. honnêtement cette polémique sur le nom je m’en fiche assez. ils peuvent l’appeler windows doors que ça me ferait ni chaud ni froid.

    certes ce qu’ils montrent c’est vraiment léger et il y a des trucs inutiles dans cette présentation, mais dans le principe j’attends avec impatience ce nouveau windows. enfin avoir le choix. pouvoir lancer des innovations tant qu’ils veulent, mais tout en laissant le choix aux utilisateurs la façon de profiter de leur OS comme ils le souhaitent (classic ou moderne).

    je suis pour le changement, mais pas le changement de trisomique à vouloir à tout prix faire passer un cylindre dans un trou carré. j’adore comme certain se plaignent d’un retour en arrière alors que justement le retour n’est pas fait. modern UI est toujours présent que je sache. laissez les gens pouvoir utiliser le menu démarrer s’ils en ont envie, je vous laisse bien utiliser modern UI si vous en avez envie vous.

    c’est en laissant le choix qu’on fait avancer les choses et les mentalités dans le bon sens et c’est ce que microsoft a perdu de vue ces 3-4 dernières années. ils rattrapent leur connerie et c’est tant mieux.

    en tout cas je garde un oeil intéressé dessus.

  31. Logiquement windows 10 devrait plaire à ceux qui aime windows 8 et ceux qui préfère toujours windows 7 évidemment il reste encore des choses à amélioré la sortie etant encore lointaine.

    Maintenant je me pose des questions au niveau des commentaires, cela confirme que la communauté du journal du geek(et pas seulement) est remplie d’anti microsoft , j’ai bien peur qu’a cause de ça l’évolution de nos système d’information ralentisse. Je vois vraiment mal comment Microsoft pourrait s’en sortir avec une telle mauvaise image, peut importe la qualité de ses OS , c’est vraiment dommage.

  32. @ehtomit depuis win 8.1 ils ont travaillé sur cette version et pour moi le fait qu’elle soit pour tous les écrans cest pas une petite innovation. Alors oui ca serait top d’avoir ce que tu dis, mais je pense qu’ils devaient prendre des décisions qui d’une part devaient rassurer les utilisateurs qui critiquaient win 8, d’une autre part que ca soit prêt très rapidement et dernière part avoir un système qui renforce la relation avec les développeurs. Windows 10 c’est ça.

    Ce que tu dis est plus que souhaitable mais ça aurait retardé windows 10 (et donc le renouveau de l’image) de je pense au moins un an….. Je comprends tout à fait leur choix qui avait ces priorités. Après coup il faut juste espérer qu’ils vont vraiment travailler sur ces points, mais n’ayant plus cette pression que leur os ne vas pas, ils vont pouvoir s’y mettre…. je pense donc pas que ce n’est pas dans leur projets, mais que la priorité était de redorer l’image de windows

    @tom
    Il y a aussi des pro Microsoft. Ce qui me fait rire c’est de tomber parfois sur des mac….mon dieu quel bordel d’os en terme d’ergonomie. Le bas d’écran remplis de 1000 icones entre celles ouvertes et fermées, les utilisateurs qui s’y retrouvent à peine (je vais souvent sur des ordi de clients) mais en même temps disent “mac c’est bien”…. puis revenir sur un win8 qui a deux boutons qui ont changé de place par rapport win 7 et entendre mille personnes se plaindre…. à la fin je comprends que ça dois être tout sauf facile pour MS

  33. @Counchala : Continuum (un seul Windows pour tous les appareils, sans transition selon l’interface utilisée) faisait bien partie de la présentation officielle (cette fonctionnalité est encore en développement et ne fera pas partie des premières Technical Previews). Ils ont aussi expliqué qu’il n’y aurait plus qu’un seul Windows Store.
    Cortana sera de plus intégrée dans la fonction recherche de la barre des tâches (voir article de Tom Warren qui a eu une démo).
    C’est un niveau d’innovation qui dépasse largement tout ce qui se fait sur les autres plateformes.

    Nota : j’ai pas regardé la vidéo mais j’ai suivi la conférence.

  34. Windows 10… Ah ah, Windows 8.2 oui ! (8.1.1 ? Bon d’accord.)

    Je pense que le commentaire de @saintmalachie résume très bien la situation… En attendant, moi qui utilise un véritable PC de bureau et non un gadget avec un appstore, je (re)passe mon tour.

    (Ils tiennent à fractionner les PdM des versions comme sur Android peut-être ?)

  35. @Vinc
    “Hey MS, virez moi vos fond d’écrans dégueux et vos thèmes chelou avec des formes vectos sans cohérences”

    putain la vache , c’est pour des fonds d’écrans et des icônes que ne te conviennent pas que tu chies sur l’os …ca c’est de vrai arguments

  36. Ce fake visible à des millions de kilomètres ! Comment pouvez vous prendre au sérieux un vieux émo qui présente ce “nouveau” Windows avec Internet explorer dans la barre des tâches ? C’est pas crédible…

  37. @petis, @saintmalachie : faut m’expliquer le problème avec le nouveau Windows, pour les utilisateurs non “ludico-tactiles”. Je vois pas.
    Séparer un OS pro de l’OS grand public serait une erreur terrible parce que ça alourdirait tout. Le produit “grand public” a d’ailleurs déjà été lancé, ça s’appelle RT, ça n’a pas marché, plus personne n’en fait, plus personne n’en veut.
    Un store pour distribuer des apps sécurisées, un mode tactile pour les convertibles (combien d’antiquités tactiles sous W7 est-ce que j’ai vu), des bureaux virtuels, et un task view efficace. Quoi de mieux ?

  38. @TOM
    Je ne suis pas anti-Microsoft, bien au contraire, je sui un grand fan!!! Mais j’avais énormément d’attentes sur cette conférence: voir toutes les nouveautés appli et OS de ce nouveau Windows et voir des nouveaux hardwares; que du coup j’ai été très déçu. Mais comme dit @ENKI, ils ont certainement voulu corriger ce qui était critiqué (d’où le fait que je l’aurais plus appelé Windows 8.2, comme dit @PETIS, mais ils ont préféré rappeler le One de OneDrive, Xbox One, OneNote etc.) pour pouvoir se concentrer sur les réelles innovations à venir.
    En tout cas, je pense que Windows 8 est sorti un peu trop tôt (car il n’était pas assez roadé), même s’il se devait de le faire très rapidement pour répondre au nouveau marché des tablettes. Du coup, espérons, qu’ils reprennent rapidement la situation en main pour perfectionner l’OS…

    Wait and see!

  39. @VAAL
    Je ne suis pas du tout d’accord avec toi: il y a des clients pour Windows RT et j’en fais parti! Ca fait un an que j’utilise ça: en cours, au boulot, à la maison, en transport… et je trouve ça très bien. Le seul problème réside dans la schizophrénie de Windows avec son double accueil (bureau et modern UI) et dans le manque d’app. Il faut uniquement que Microsoft corrige ces deux points: le manque d’app est en cours de transition avec l’unification des store et des OS; les deux accueils seront (je l’espère) corrigé dans un futur proche (voire peut-être avec les remontés des béta testeurs pour Windows 10). Donc ne nous emballons pas, Windows RT a son potentiel, mais il n’est pas encore achevé.

  40. La convergence des OS, on aime ou pas. Mais là, j’étais persuadé que ce serait Windows One, pour symboliser la convergence justement. D’autant plus que ça expliquait ce nom pour la Xbox. C’est complètement con d’avoir appelé ça Windows 10…

  41. @Ptipimoos
    Mais bon tu as l’air débile alors je vais t’aider à comprendre mon commentaire :
    Les pétouilles graphiques sont les derniers détails à régler pour moi pour que cet os soit nickel et puisse prétendre a me faire préférer en tout point mon Pc Windows a mon Mac.
    C’est pas chier sur Windows ça, c’est plutôt le contraire. (Mais je ne sais pas si tu es capable de comprendre poussemousse (ouai c’est une blague sur ton pseudo)).
    Ensuite j’ai même rajouté une ligne témoignant de ma confiance en Microsoft pour parvenir à cet objectif.

    Maintenant qu’un débile comme toi accepte d’utiliser une bonne interface mais qui se serai fait gribouiller par le petit cousin du désigner (relis bien cette phrase avant de me sortir que je chie sur l’interface) cela ne m’étonne guerre.

    Aller bisous.

  42. @ ehtomit : windows 8 et MUI n’était qu’un papier peint. le tactile tu arrives à t’y faire, mais moi non car on a pas autant de rapidité de contrôle qu’avec la souris si ce n’est certains contrôles carrément absents en tactile. m’enlever ces contrôles c’est me ralentir ou pire, m’amputer des doigts dans certains cas. tu ne peux pas demander à quelqu’un de s’acheter une voiture qui se conduit avec une main dans le dos.

    comme tu l’as dit, il y a des clients pour MUI, mais il y a des clients pour le tactile. c’est pour ça que je suis un partisan du “laisser le choix” et j’attends ce windows plus qu’un 7 ou 8. j’aurais le choix, et comme je suis d’un naturel curieux, je pourrais utiliser les innovations en douceurs, me faire à l’idée sans être brusqué.

  43. @vaal : Oui enfin il y a unifier et unifier… A l’heure de l’avènement des écrans QHD, haut voir très haut débit, des performances en tout point sans cesse repoussé sur nos desktop, il faudrait qu’on me colle un appstore dans les pattes ? Pour quoi faire, jouer à Cut the Rope ? Ils ont prévus un centre de notification pour les annonceurs j’espère ?

    J’ai l’impression qu’on vire à l’OS Business.

  44. @ petis : tant que je peux installer des programmes que je trouve sur sourceforge, je m’en fiche de l’appstore. ils peuvent se le garder avec leur 256 versions payantes de vlc leur appstore.

  45. je rejoins @Marc91 et aussi @arkthus vous êtes beaucoup a cracher sur MS sans vraiment savoir, attendez d’avoir au moins test cette OS avant de parler.
    WP8.1 est pas mal et franchement niveau fluidité il explose Androïd et avec cette OS unifier ils vont peut-être enfin réglé le big problème du manque d’apps.
    Quand a W8 j’ai justement crue a toutes ces rumeur et blabla comme quoi il était a chier ce qui était bidon, alors oui il est perfectible mais 8.1 est arrivé sans forcément tout corrigé mais toutes ces critiques sur cette OS sont en grande partie abuser et stupide.
    Quand a toi (@saintmalachie) tu dis beaucoup de blabla avec des mots “très savent” certes mais pour une conclusion que toi trouve juste mais je ne vois pas pourquoi un OS unifier ne pourrait convenir a plusieurs profession / utilisation.
    Mais il y aura toujours des rageurs et des pro de la critique impossible a contredire car certain d’eux =)

  46. @petis :
    – pourquoi une application Metro fenêtrée ne conviendrait-elle pas à une utilisation en QHD ? l’appli mail de base marche très bien, par exemple. L’app Voyages SNCF est meilleure que le site et se souvient toujours de moi, etc.
    – il y a un centre de notifications dans les plans, et perso ça me plairait énormément d’avoir mes notifs FB, mail, etc au même endroit. Bien sûr pour un pro ça ne concerne que les alarmes d’agenda, les mails et pourquoi pas quelques autres petits trucs genre Sharepoint, mais pour le particulier c’est un vrai plus, donc ça devrait exister. De toutes façons, les notifications se désactivent facilement sous Win8. Pas comme cette saloperie de java Update qui me saoule à chaque fois que je démarre mon Win7.
    – je ne comprends pas ce qu’est “l’OS Business” mais si ça concerne l’idée d’offrir l’option de centraliser la provenance des applications c’est déjà le cas pour tout le monde. Google, Apple et développeurs “logiciel libre” compris. Si ça concerne les notifications aussi.
    – on est pas seulement à l’époque des machines performantes ; c’est aussi l’époque du tout connecté, même pour les professionnels.

  47. @petis : je rebondis encore : “irrémédiablement intrusif” ? S’ils s’amusent à obliger Adobe ou CATIA à passer par eux et leurs 30% de marge, personne ne voudra plus jamais de leur OS. Ce n’est vraiment souhaitable pour personne…

  48. @vaal

    Concernant l’appstore intrusif, je sous-entend ne pas pouvoir s’en débarrasser de son UI, qui dans mon cas est propre et sobre au possible.

    Pour les applis, ce n’est pas le thème Metro que je critique, mais plutôt leurs fonctionnalités restreintes et adaptées au mobile, avec leurs 25 Mo embarqués.

    Pour le centre de notif’, il ne manquerait plus qu’il soit aussi intrusif et pourriciel que sur un iPad… Wait & see écoute.

    @shine95

    “Quand a toi (@saintmalachie) tu dis beaucoup de blabla avec des mots « très savent » […]”

    T’es quand même sacrément con. De un on écrit “savant”, et de deux il cite un article de presse…

  49. @petis : je ne demande pas beaucoup plus à un client mail que ce que fait déjà le client par défaut. Idem agenda,…
    Pour ce qui est du Windows Store sur la barre des tâches, je pense qu’il est juste épinglé par défaut. Par contre la fonction recherche/Cortana (qui pourrait servir au notifications ?) est probablement inamovible.
    Pour ce qui est des notifications de l’iPad, j’ai trouvé que c’était très customisable, c’est assez bien fait.
    En fait ils vont faire plein de compromis pour les grandes entreprises (genre les DSI : “je veux pas de fonction recherche, j’ai déjà internet Explorer 8 qui est très bien pour ça !”), donc le fait d’avoir un OS particulier ET entreprise sera sûrement intéressant pour les consommateurs qui veulent pour tout customiser.

  50. @vaal

    On arrive à tomber d’accord. Si c’est customisable, en plus d’être déjà powerful, ça me va. Je façonne mon androphone à mon image, sobre, ultra-fonctionnel, sans fioritures. Depuis toujours j’ai des déceptions de ce côté sur les OS Windows, (en natif, sans passer par des softs dégueulasses pour modifier l’UI) des machins par-ci par là qu’on ne peut pas virer, des trucs moyennement fonctionnels, etc. Si on peut façonner cet OS en profondeur (enfin, relativement) ça me conviendra. (Parce que j’apprécie tout de même le flat design et les performances accrues de W8)

  51. Bordel, ils avaient enfin commencé a innover avec Win8, et là ….. il font marche arrière … Moi qui espérait tant de cette nouvelle version, je vais rester sous Mac et Linux, c’est certain ….

  52. Et sinon, c’est prévu pour quand ? Ça a l’air pas mal, un bon mis des bonnes idées de Windows 7 et 8 (comme j’aime pas l’ergonomie de w8 j’utilise seven, mais du coup pas d’applications pour moi)

  53. Je n’ai pas pris la peine de lire tous les commentaires, donc je ne sais pas si je fais doublon (auquel cas, désolé).
    Voici la raison pour laquelle le prochain Windows ne s’appelle pas 9 : tout simplement parce qu’on parle de Windows 9x pour parler de 95 et 98.

  54. le seul windows valable était windows XP pro tout le reste est complètement raté !
    d’ailleurs je suis passé a Linux depuis la fin de XP pro et je ne regrette pas !
    la seule raison de revenir a windows serait un nouveau XP pro !
    Tout les systèmes d’exploitation Linux sont gratuit et libre et il y en a pour tout les goûts et fonctionnent a merveille !

Les commentaires sont fermés.

Mode