On apprend ainsi que le premier prototype fonctionnel du Projet Ara sera dévoilé à l’occasion de la seconde édition de la conférence pour développeurs au mois de décembre, alors que la version finale verra le jour courant 2015. On apprend aussi que le projet grossi encore un peu en accueillant de nouveaux partenaires hardware comme Toshiba, Quanta ou encore Foxconn, et qu’une boutique pour les modules sera prochainement disponible. Enfin, une version d’Adroid L pour les smartphones modulables verra bien le jour, et elle permettra notamment aux utilisateurs de remplacer les modules à chaud (sauf CPU et écran) sans éteindre l’appareil.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
shut up and take my money
ça commence à m’exciter franchement ce projet. C’est de plus en plus concret!
Bravo Google si vous arrivez vraiment à en faire quelque chose de viable!
J’y crois beaucoup plus qu’en Google Glass.
par contre, je m’inquiète un peu pour la batterie :-/ les modules ne sont pas très très gros quand même!
S4wyer a raison
On peut aussi remplacer la batterie à chaud ?
La prise sur le petit bloc carré (donc batterie) du phone blanc une micro ou une type C ?
Le module batterie est en effet très petit … j’espère qu’il ne va pas falloir se balader avec une trousse de modules batteries pour tenir la journée.
Ou alors ils ont confiances aux nouvelles technologies de batteries… et ils auraient raison d’ailleurs…
J’ai hâte de voir et de m’en acheter un en 2017 (peut être 2016).
Bon, il l’attaque la tablette compatible avec les modules?
A voir … J’ai peur qu’ils vont employer le meme model commercial comme Intel: changer regulierement le hardware de base pour qu’on ai quand meme a changer toute la config apres un an ou deux.
Dommage que se soit Google qui s’en occupe, ça ne marchera jamais. Il aurait fallu mettre iOS dedans !
@Maurice,
Oui bien sur… Apple dans des modules de différentes marques.
“Dommage que se soit Google qui s’en occupe, ça ne marchera jamais. Il aurait fallu mettre iOS dedans !”
TROLL DETECTED!
@bob michel On peut déjà remplacer la batterie à chaud (alim USB branchée) sur tout téléphone existant 😉
@Trolala Type C n’est pas encore prêt, mais en décembre pourquoi pas 😀 (évidemment, un block permettrait d’avoir microUsb à la place 3:) )
@piwai Ptin, pas une mauvais idée ! Moi je compte lancer un projet de pc portable, d’ici 4-5 ans (je suis encore en école moi !)
Voilà un truc génial. Plus de gâche (quoique à voir), et chacun sa personnalisation sans chercher 3 mois le portable du fabricant qui convient…
Pfff de toute façon sans le logiciel iOS (Apple) dedans, le phone ne vaut absolument rien niveau performance et beauté! Désolé de vous dire la vérité.
Sympa l’idée mais avec la sortie actuelle de l’iPhone 6 et iPhone 6 plus, rien ne pourra les égaler.. Dommage Google, bien essayé.
Si je me rappelle bien, la base qui accueil les modules permet d’alimenter le reste des composants pendant quelques secondes quand la batterie est enlevée à chaud. En gros une mini batterie de secours y est intégrée.
Mais je ne suis pas certain de ce que j’avance.
En tout cas je trouve l’avancement plutôt rapide pour un projet aussi ambitieux.
Hâte de voir les premiers prototypes arriver.
Moi ce qui m’intéresse c’est les specs et le prix, le fait que le phone soit modulaire doit augmenter pas mal le prix donc faut voir la qualité des composants. Je m’attend bien évidemment pas à du Snapdragon 805 mais bon, on sait jamais.
le concept est intéressant, mais il y a un point qui fait que ça ne m’intéresse pas du tout ! C’est le fait que par conception, si on veut un caméra avant (ou autre capteur de luminosité), il faudra perdre un énorme espace d’écran avant :/
Je me pose quand même pas mal de questions sur ce projet:
– Quel est le modèle économique derrière tout ça ? Est-ce qu’au final, le changement de modules (ou plutôt l’achat de modules) ne reviendra t’il pas plus cher que de changer de smartphone.
– Et quand le CPU deviendra obsolète, est-ce que les modules pourront être utilisés sur une nouvelle base CPU+écran ?
– Et finalement, est-ce vraiment utile de changer de modules sur un smartphone?
Je trouve l’idée vraiment novatrice mais je ne suis pas convaincu de son utilité et du bénéfice pour le consommateurs.
Un truc qui fait rêver aussi c’est si on fait tomber son téléphone, juste besoin de changer l’écran (et éventuellement un ou deux composants qui se trouvaient à l’endroit de l’impact) et c’est réglé ! Moins de risque d’éclater un téléphone intégralement, il y aura toujours quelque chose à sauver…
-ara
-ok, on se barre !
( voyous de citée )
@Maurice @pikatchu Allez-y demander a apple de faire un téléphone ou l’utilisateur peut choisir ce qu’il veut comme composant on verra dans combien de temps vous les aurez.
Autre petit point, sur chaque news iphone il y a toujours des apple-lover qui se plaignent des “trolls ” des utilisateur androïds mais ce que je remarque c’est également la même sur chaque news androïd , donc au final qui est le troll ? cela diffère du point de vue.
Il n’empêche des que les premiers modèles vont sortir je v’ai m’y intéresser de plus prés, j’espère juste ne pas me retrouver avec les prix de l’iphone 6+ ( sauf ci le ara est bien plus puissant ( pas trop dur a faire )).
Il y a un truc qui me dérange entre le petit et le grand tel, les modules sont inversés. Donc impossible d’échanger les modules entre les 2 appareils (module photo par exemple, ou USB)… Je ne pense pas à une erreur, mais comme ça ça fait acheter le double pour quelqu’un qui possederait les 2 appareils.
si je me rappelle bien
3 taille de base (ecran et slot)
@arvi89 Sur la photo de l’article source, on voit clairement que les modules sont symétriques et il semble que la connexion puisse se faire sur plusieurs flancs. Je ne sais pas si c’est contractuel ou pas, mais si c’est le cas il y a probablement une compatibilité 🙂
@carman : Nope, il y a une barre au-dessus de l’écran, que l’on peut changer indépendemment de l’écran.
(Fanboy qui connait tout par cœur ? maaaiiiis noooon… 😉 )
@Marc91 Justement, CPU et écran sont eux-mêmes des modules… Que l’on peut changer sans toucher au reste !
@arvi89 Ah ouai t’as un peu raison… Mais se vendront le module
× “appareil photo à droite” (ici sur le grand)
× “appareil photo à gauche” (ici sur le petit)
Compatibles bien sûr, donc pas de doublon si l’utilisateur a deux bases 😉
Côté connexion, on voit dans le MDK que le machin est pensé pour qu’il n’y ait pas de problèmes.
Pour le moment et après avoir lu la doc dispo sur le site de ARA dans la catégorie MDK , je m’apercoie que la version medium ( a droite sur la photo présente sur le JDG ) le téléphone est légèrement plus petit que le HTC ONE X sortie il y a maintenant 2 ans et demie.
Franchement, vivement que l’on voit la bête en action car ça donne vraiment envie.
Pouvoir changer les composants à la volé, un prix tout aussi modulable et une capacité à évoluer sans avoir à débourser 800 euro tous les ans ce serait super.
Vivement la sortie du projet ara début 2015.