Passer au contenu

#OccupyCentral : la Chine bloque Instagram et d’autres

Après un nouveau week-end d’affrontements avec des milliers de militants prodémocratie et la police à Hong Kong, la Chine a décidé de bloquer le service de…

Après un nouveau week-end d’affrontements avec des milliers de militants prodémocratie et la police à Hong Kong, la Chine a décidé de bloquer le service de partage de photos Instgram !

Le mouvement nommé “Occupy Central” pourrait en effet se propager au reste du pays selon le gouvernement, qui n’a pas non plus hésité à bloquer le hashtag #OccupyCentral sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter. Mais comme peuvent en témogner d’autres événement dans le monde, bloquer un réseau social n’a jamais été un très bonne chose, bien au contraire. Commencée il y a de ça plusieurs semaine, cette mobilisation à pris de l’ampleur les dernière 72h et Hong Kong a connu les plus importants troubles civils depuis son passage sous tutelle chinoise en 1997. Occupy Central veut dénoncer la décision de Pékin, fin août, de limiter le choix du futur chef de l’exécutif local. Il sera bien élu au suffrage universel dès 2017, mais seuls deux ou trois candidats sélectionnés par un comité seront habilités à se présenter au scrutin. Occupy Central réclame le retrait de la décision de Pékin et “une relance du processus de réformes politiques”.

hkdrn9870


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Je ne veux pas faire dans la bien-pensances (ce que ne vont pas tarder à m’accuser les anti-américains…) mais espérons que cet élan Hongkongais apporte un petit souffle de démocratie sur la Chine, qui en a fortement besoin !

  2. apow : +10000 ! oui a l’heure ou les esprits simple veulent qu’on deviennent communiste d’autre ne le veulent pas a l’autre bout de la planète. heureusement ici les simplets sont peu nombreux.

  3. @thor : visiblement tu en fait partie à confondre communisme et autoritarisme tu tombes dans le même biais que nixon et ses conseillers pendant la guerre froide . D’accord pour dire que c’est plus une utopie qu’un régime que l’on puisse appliquer , mais en l’état des démocraties occidentales actuelles on pourrait tout aussi bien penser que c’est aussi le cas de la démocratie et qu’il y a aussi pas mal de simplets ici.

  4. @saladin

    1984 ???

    Mpoi je le vois en occident avec les traqueurs d’activité, les profils réseaux sociaux, les montres connectées qui analysent ton sommeil, etc….

  5. (Peut-être qu’il vaut mieux que je ne dise mot…) (À part ceci: sujet très… “tabou”, que des professeurs d’économie(dont certains étaient des anciens professionnels dans des sortes de “hautes sphères” économiques et financières) n’ébruitent pas trop et nous ont confié à quelques étudiants:
    ce que les medias et la pensée dominante nomment, appellent capitalisme et communisme, ce ne sont pas des idées opposées, mais un ensemble. Probablement que parmi les lecteurs et lectrices de ce site, y en a qui le savaient déjà.)
    (Sans vouloir abuser de la rhétorique et ou du sophisme et autres figures de style, réfléchissez aux vrais sens des mots capitalisme et communisme, leurs étymologies…
    “capita”lisme : la tête, chaque tête, chacun, l’individu, la personne; “commun”isme : ce qui est en commun, partagé par plusieurs personnes, voir par tous, tout le monde.
    Regardez ensuite autour de vous… Les grandes et grosses entreprises qui globalisent la planète, du genre Nike ou Adidas ou Coca Cola ou chaines de tv ou entreprises pharmaceutiques… De + en + de choses que nous avons en “commun” avec d’autres habitants de la planète, peu importe les marques, même si c’est évident (parfois c’est tellement évident que les gens ne le voient pas ou plus!) :
    la nourriture, les vêtements, les équipements audio video, le contenu diffusé à la tv et radio, l’accès à Internet, téléphones portables, outils divers, médicaments, produits en tous genres, etc.
    Pourquoi les soi-disant pays qui prônent le capitalisme(au sens des medias et de la pensée dominante) interdisent les monopoles et ou ententes et grosses alliances et fusions, hein lol :-p ?! Sous divers prétextes soi-disant que cela limiterait le choix des consommateurs et entreprises et autres agents économiques, que cela nuirait à la libre concurrence et à l’innovation, et qu’il y aurait dépendance qu’à un seul offrant, ahahaha…
    Tout cela n’est que jeux d’apparences et illusions, trompe-les-yeux…)

  6. @Thor , c’est pas l’impression que j’ai quand j’écoute les infos sur la grêve à Air France.
    Le rêve de pas mal de gens c’est le régime chinois avec son mélange si savoureux d’ultra libéralisme (au niveau des salaires) et d’autoritarisme soviétique (pour briser toute revendication) faut arrêter de se faire peur avec les communistes , y en a presque plus en France et ailleurs dans le monde (la démocratie les a tués).

  7. Oh non c’est la merde chez moi !
    Non plus sérieusement, ayant personnellement de la famille là bas, je préférerai qu’Hong Kong garde son indépendance politique mais qu’en revanche, elle soit toujours un territoire chinois (un peut comme Monaco et la France si je ne me trompe pas).

  8. Pour mettre les choses au clair car beaucoup ici semble confondre Chine continentale et Hong-Kong. Facebook, youtube, twitter, snapchat, google … sont bloques en Chine continentale. Effectivement Instagram aussi depuis hier. Cependant aucun blocage a Hong-Kong.

  9. Bis: Et aussi son indépendance économique parce que là bas, je peux vous dire que les produits (NON CONTREFAIT !) sont largement moins chers qu’ici prenons l’exemple de l’iPhone 6 (HATERS GONNA HATE) les prix commencent entre 500 et 600€ comparé aux 709€ d’ici (même si je dois l’avouer c’est quand même toujours cher).

  10. Juste pour compléter la news et les commentaires de chacun :
    -> Il n’y a aucune censure à Hong Kong: les gens accèdent toujours à tous les sites google, instagram, facebook et compagnie.
    -> C’est en Chine continentale où tous ces sites sont censurés. Il faut passer par un proxy vers l’étranger pour avoir accès à FB. A noter que ces proxies sont illégaux (le JDG avait fait une news sur le sujet il me semble).
    -> D’ailleurs, en Chine, dans le journaux, soit les nouvelles à ce sujet ne sont pas reprises, soit elles sont manipulées : on peut lire dans certains journaux que les étudiants Hongkongais manifestent leur amour de la Chine en avance, l’anniversaire de la création de la chine populaire étant le 1er octobre.
    -> La situation risque de dégénérer, flashball et gaz lacrimo ont été employés (c’est une manifestation pacifique). La police militaire chinoise ayant été aperçue sur le territoire de hong kong avec des armes automatiques
    -> En cherchant sur youtube, il est possible d’accéder au live feed qui, contrairement à toutes les news frelatées, montre les évènements tels qu’ils sont : les différentes polices de HK et Chine violent de nombreuses lois et s’adonnent à une violence inédite à Hong Kong
    -> Enfin, sachez que des manifestations pacifiques de soutien auront lieu partout dans le monde le 1er octobre (à Paris, ce sera au champs de mars je crois)

  11. en même temps, Hong Kong a été largement été influencé par les Anglais, qui prônent la démocratie.. donc pas étonnant que ça explose dans un état autoritaire

    d’ailleurs les autorités n’ont toujours pas compris que bloquer les réseaux était le meilleur moyens de se mettre tout le monde a dos ?

  12. @eric

    “avec les traqueurs d’activité, les profils réseaux sociaux, les montres connectées qui analysent ton sommeil, etc….”

    Ah oui c’est bien connu il n’y a pas du tout ça en Chine !
    Tu es bien naïf je pense…

  13. Au pire c’pas très grave, ayant personnellement déjà été en Chine sans préparation ni aucune connaissance j’avais réussi à me dégoter un VPN pour contourner aisément la censure.

  14. @Kageyoshi : la différence, c’est que tu sais que fb, google et compagnie existent, ce n’est pas le cas de la grande majorité des Chinois.
    Environ 70% de la population chinoise n’a jamais entendu parler de la révolution de 89 et n’ont jamais vu les fameuses images des chars sur la place tienanmen envoyés massacrer les révolutionnaires et qui s’arrêtent devant un étudiant prêt à mourir au nom de la liberté.
    C’était d’ailleurs la cause d’une protestation précédente à HK, le gouvernement chinois poussait une revue du programme scolaire, notamment de nouveaux manuels agréés par le parti communiste. Ces derniers ne contenaient aucune trace de cette fameuse révolution. Toute la population est descendue dans la rue.

  15. ZhuToTo est l’exemple parfait de ce que l’on appelle en Chine un WuMao, litterallement un 50 centimes. Ce genre d’individu est paye 5 maos (50 centimes d’Yuan) a chaque commentaire en faveur de partie communiste. True Story.

  16. Les Hongkongais ne sont pas plus manipulés que les français le sont en France.

    Par contre, les chinois continentaux, ce n’est pas de la manipulation, c’est du lavage de cerveau.

Les commentaires sont fermés.

Mode