Passer au contenu

[Documentaire] WEB : quand les enfants découvrent l’OLPC et Internet au Pérou

Le programme OLPC (One Laptop Per Child) a récemment rencontré des difficultés, mais ce documentaire du réalisateur Michael Kleiman montre qu’il a aussi changé des vies….

Le programme OLPC (One Laptop Per Child) a récemment rencontré des difficultés, mais ce documentaire du réalisateur Michael Kleiman montre qu’il a aussi changé des vies.

Il montre en effet, des enfants péruviens n’ayant jamais entendu parlé d’internet, ni même manipulé un ordinateur auparavant. Appelé WEB, ce documentaire est disponible via téléchargement (13$) sur iTunes, Google Play, Amazon, Xbox, Sony Entertainment Network ou encore Vudu, on y découvre le déploiement des OLPC dans les régions pauvres du Pérou, la découverte des ordinateurs portables à l’école, les premières recherches sur Google, mais aussi les défis de l’organisme a dû surmonter, car rien n’est simple !

olpcperou

WEB Global Launch from Righteous Pictures on Vimeo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Oui bon ce n’est pas comme s’il n’en existait pas là-bas hein… ce serait bien de rajouter quelque précision afin de ne pas généraliser quoi… pffff

  2. Ils semblaient très bien vivre sans ordinateur et internet, je suis pas sûr que se soit une réelle bonne idée de leur faire découvrir cela, ça ne nous a pas apporter que du bien :-/

  3. Ce sont les fourmis qui vont être déboussolées par le Wi-Fi, pas sûr qu’elles apprécient !

    Et puis la pub jusque dans la jungle la plus reculée ce n’est pas un bien.

  4. Ils ont raison ! Des enfants équilibrés qui n’insultent pas leurs parents et qui ne sont pas scotchés à leur écran H24 ! Vite apportons leur la civilisation à ces sauvages !

  5. Wow vous êtes impressionnants quand même ! Internet ce n’est pas que publicités, facebook et vidéos de chats faisant des bêtises, Internet c’est aussi l’un de plus formidable média au monde qui donne accès à un savoir quasiment infini. C’est une très bonne chose je pense que ces gens qui bien souvent n’ont tout simplement pas eut la chance de naître dans un pays qui à les moyens de leur offrir des opportunités puissent découvrir le monde, se former s’ils le souhaite et s’ouvrir des horizons.
    Je ne dis pas que le mode de vie occidental est un exemple à suivre, mais Internet n’est qu’un vecteur de communication, à eux de suivre la voie qui les intéressent en utilisant ce puissant outil.
    Vos commentaires me font penser à des enfants gâtés totalement inconscient de la chance qu’ils ont, il ne s’agit pas d’imposer un mode de vie ou quoi que ce soit à ces gens mais simplement de leur offrir des opportunités qui nous sont à nous, occidentaux, acquissent simplement parce que nous sommes nés à l’intérieur des bonnes frontières !

  6. j’aurais aimé le voir, sur play store je ne peux même pas l’acheter :
    Ce contenu n’est pas proposé dans la ou les langues suivantes : Français

    Pas de soucis pour le voir en anglais !!!!

    Quelqu’un connait un contournement légal ?

    Kaerith

  7. Qui sommes nous pour juger qu’ils vivent très bien sans internet ?
    Au delà du cliché de l’enfant sauvage vivant en harmonie avec la nature etc, je pense qu’il est juste de leur donner le choix, la connaissance, la possibilité de s’instruire, de prendre connaissance de leurs droits, d’apprendre de meilleures façons de cultiver, de se soigner, de faire entendre leur voie dans le monde etc.
    Regardez ça par exemple : http://www.20minutes.fr/planete/956525-20120619-bresil-petition-remise-raoni-contre-barrage-belo-monte
    Sans internet ces populations sont condamnées à disparaître dans l’indifférence, ou a être dépendantes de la charité d’étrangers.
    C’est moins glamour que des images d’enfants courant dans l’herbe, mais la connaissance est la seule chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode