Passer au contenu

DHL autorisé à livrer par drone en Allemagne !

DHL vole la vedette à Amazon, puisque l’entreprise a obtenu en Allemagne une autorisation lui permettant de livrer par drone ! C’est en effet à la…

DHL vole la vedette à Amazon, puisque l’entreprise a obtenu en Allemagne une autorisation lui permettant de livrer par drone !

C’est en effet à la pointe nord-ouest de l’Allemagne, sur l’île de Juist que DHL va pouvoir livrer des médicaments ou tout autre objet dont les habitants pourraient avoir besoin en urgence sur cet endroit isolé. Une fois la commande effectuée par un habitant, le Paketkopter 2.0, drone Quadricopter, va pouvoir parcourir les 12 km qui relient la côte à l’île. Sa charge ne peut pas dépasser les 1,2 kg et la durée du vol max est de 45 minutes. Mis en circulation, le Parcelcopter vole à une altitude de 50 mètres et à une vitesse de 18 mètres par seconde, soit environ 65 kilomètres par heure. Durant son trajet, le vol sera constamment surveillé, en cas d’urgence ou de souci un opérateur pourra en prendre le contrôle.

dhldrone

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Pratiques ces drones 🙂

    Par contre on attend les infos du genre: ” Un drone a été volé lors d’une livraison”
    Ques-ce qui empèche n’importe qui de le récupérer ce drone ? (caméra de controle facile à contourner comme problème)

  2. Ça m’a l’air plus dangereux et coûteux qu’utile…
    Il faudra prévoir des couloirs aériens, une vigilance des autorités, des autorisations, …
    il y aura également un boum des faits divers :
    – un drone dhl est tombé dans une école; 11 doigts tranchés et 5 oreilles de coupés.
    – un drone dhl chargé de 1 kilos C4 et 200g de clous; explose lors d’une manifestation.
    – un drone dhl tombe sur l’autoroute; gros carambolage et gros retard au boulot.
    – etc
    bref, que des problèmes en perceptive…

  3. @ Trolala : c’est bidon comme argument. N’importe quelle évolution technologique passe par là. Avec des gens ayant juste des arguments comme les tiens on serait encore à la préhistoire.

  4. Pour desservir un coin isolé comme cette île, je trouve que c’est une très bonne idée (pour les médocs par exemple).
    Par contre j’aurais opté pour une config hexa, beaucoup plus safe en cas de panne moteur. Sur un quad, un moteur qui lâche et c’est le vol dos suivi d’un plouf !

  5. @Trolala A prioris ils sont pret a gerer ces problemes pour le privilege de pas avoir a employer des gens pour faire le taf 😀

  6. @DHL Il faudra aussi penser à mettre une ou deux mitrailleuses sur le drône pour qu’il puisse se défendre contre les braquages au lance pierre, les pigeons, ou les amateurs de Ball-trap 2.0 🙂

  7. @Trolala J’aimerai bien savoir combien de d’hélicoptère téléguidés ont déjà coupés des doigts de gosses. Sûrement 0… Quand t’as un truc qui fait autant de bruit déjà et qui bouge autant, tous les gosses vont courir se mettre à l’abri.

    Sinon le vol d’un drone n’est pas obligé d’être à distance humaine. Tu peux l’envoyer voler à plusieurs centaines de mètres, et donc éviter d’être trop visible pour tout le monde. Ensuite contourner les routes, mettre un parachute de sécurité (pour pas tuer quelqu’un si il se casse la gueule, et sauver l’appareil), c’est pas très dur…
    Ensuite pour le dernier argument : DHL peut contrôler le contenu (et changer le contenant en conséquence) et si les drones sont suivis par DHL ou un tour opérateur allemand, on peut détecter les objets non identifiés.

  8. Perso, cette techno m’intéresse. J’ai un seul problème avec, la vie privée …
    Il est hors de question qu’un drone passe au dessus de chez moi, je suis propriétaire du terrain, et donc du sous sol et du dessus : “La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous” Article 552 du Code Civil.
    Donc si il y a survol, c’est une violation de propriété privée. Et ce qui m’inquiétè c’est les dérives qu’il peut y avoir à ce sujet. Je n’est rien à caché, mais je souhaite simplement protégé l’intimité de ma famille, et c’est la que le drone bardé de caméras et autres outils sont inquiétant pour moi. J’ai déjà bien assez des outils tels que Google Earth (pour ne cité que lui) qui peuvent être utilisé à mauvais escient …

    Je reprend les propos de Stallman sur Facebook, en remplaçant Facebook par drone, ce qui donne une très bonne conclusion (à mon sens) :
    “Je les regarde comme une menace sur la vie privée. Je ne dis pas qu’il faut interdire les drones, mais je suis contre la surveillance des données. Avec ce type d’outils, les gens participent de leur propre aliénation des droits de l’homme.”

  9. @Johanz Money rules.
    Le transport en bateau coutera une fortune comparé au vol du drone (carburant, personnel à rémunérer…) .
    Le prix du drone sera rapidement amorti

Les commentaires sont fermés.

Mode