Nommé The Rochester Cloak (la Cape de Rochester), ce dispositif a été créé par le professeur de physique de l’université John Howell et un étudiant diplômé Joseph Choi. L’installation n’utilise que 4 lentilles standards qui permettent de masquer un objet lorsqu’une personne se déplace de plusieurs degrés (15 degrés ou plus) par rapport à la “position optimale de visionnement”. En effet, en positionnant ces deux paires de lentilles dans le bon ordre, et avec un peu de mathématiques, les chercheurs peuvent réfracter la lumière d’une manière à ce qu’elle cache presque tout ce que vous mettez au milieu du dispositif. On est encore loin de rendre un objet totalement invisible, mais les progrès sont là, et vous pouvez même tenter de le réaliser chez vous…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oh mon dieu, ils ont fait une lunette afocale…
Indice, s’il avançait sa main d’un mm de plus, en passant sur l’axe optique (ie le milieu), on aurait vu sa main en *100
@Phh Tout a fait. N’importe quel lycéen qui a bien suivi son cours de physique sur l’optique peut faire ça.
On demande aux magiciens comment ils font?
Et en appliquant ça à du tissu, ça donne une cape qui rend totalement aveugle la personne qui la porte… Très utile en effet :p
J’en ai mal aux côtes tellement j’ai ri !
Heu… O_ô
Comment on peut faire le rapprochement avec une cape d’invisibilité ?
C’est un phénomène basique, comme la diffraction de l’eau dans une piscine quoi…
J’imagine bien un solda avec 2 lentilles de 2 mètres devant et derrière lui 😀
850kg le camouflage
Avec un exosquelette aucun problème
Comme dans End of Tommorow
La photo est un fake.
Secondo cette “cape d”invisibilité” en est certes au stade du prototype, mais je vois mal ce procédé généralisé à des capes.
Car pour qu’une cape d’invisibilité soit fonctionnelle, il faut qu’elle marche quelque soit l’angle de vision (à 360° ça doit marcher), or là, ils seront toujours bridés (n’est-ce pas M. Choi hu hu hu) par les lentilles.
@chickenwing : Un soldat + 2 bonnes grosses lentilles + soleil = un soldat grillé.
“Un pas de plus vers la cape d’invisibilité ?”
Sans déconné? Au moins j’ai ris un peu, ça égaille ma journée de taf . merci
Mince je me suis retrouvé sur beubeu.com, le site ayant pas dépassé le niveau brevet?
Comme dit plus haut, on fait la même chose au lycée en TP d’optique. Rien de nouveau, rien d’applicable à un quelconque dispositif d’indivisibilité, bref nul …
La seule possibilité que je vois pour une cape invisible, est une cape fait d’écran oled flexible avec une mini caméra grand angle devant, sur les côtés et derrière qui donc pourrait avec un petit circuit électronique retranscrire l’image approprié sur les écrans. Au final on aura quelque chose de complètement invisible. (bien sur il faut que les fps suivent sinon un décalage se verra)
@dddd : mais non voyons, tout le monde sait que les soldats ne se battent que sous la pluie (ou de nuit), comme dans les films.
Mais bon, c’est vrai qu’ils abusent un peu sur l’ampleur de leur machin. C’est juste quelques lentilles bien placées.
@momol : cf Mission Impossible 4 hier soir : Ils ont un écran déployable dans un couloir qui filme derrière les gentils Américains et les méchants Russes ne voient rien. Par contre, ça bug dès qu’il y a plus d’un gars qui regarde l’écran…
A l’échelle d’un homme entier ça va faire une bonne tonne de verre à transporter…. magnifique ^^
Fake super bien fait on m’a dit
@dddd : Cette écran existe déja en prototype avec les écran transparent mais le problème c’est que la transparence n’est pas de 100% encore
c’est débile, c’est juste une loup.
si on est dans l’axe de la loupe toute la surface de la loupe est noir.
c’est nimp
Avant d’en trouver dans Harry Potter, on en utilisait déja dans Le Seigneur des anneaux. L’auteur de l’article à la culture sélective ?
Et avant cela encore, les “cloaking devices” des Birds of prey Klingons/Romuliens.