Passer au contenu

[#bendgate] L’iPhone 6 peut se tordre comme tous les smartphones

Le “bendgate” semble toucher à sa fin, l’iPhone 6 peut en effet se tordre, mais selon Apple cela concerne un nombre de cas infime (moins de…

Le “bendgate” semble toucher à sa fin, l’iPhone 6 peut en effet se tordre, mais selon Apple cela concerne un nombre de cas infime (moins de 10 visiblement). En tout cas, le constructeur américain n’a pas hésité à communiquer sur ce souci, qui n’en est pas un selon lui, et a même invité certains médias US à visiter son labo de tests de résistance.

Mais c’est le site consumerreports qui vient de publier un test assez convaincant, mettant en scène les derniers iPhone 6 avec l’iPhone 5, le HTC One M8, le LG G3 ou encore le Samsung Galaxy Note 3. Il en ressort que l’iPhone 6 commence à se déformer avec une charge de 30kg, comme le HTC One M8, alors que l’iPhone 6 Plus résiste à une charge de 40kg. C’est certes moins que l’iPhone 5 qui encaisse jusqu’à 60kg mais tout de même ! C’est le Note 3 de Samsung qui se révèle le plus résistant comme nous avions déjà pu le voir, à 70kg il se tord et même casse. L’iPhone 6 se casse à 45kg et le 6 Plus à 50kg. Après ça, il est tout de même difficile de dire que le dernier smartphone d’Apple se plie très facilement… non ? si ?

bengate


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

57 commentaires
  1. Nunu, ce genre te commentaire, je pense que l’on s’en passe, surtout si c’est pour répondre autre chose que sur le sujet. Merci

    Et oui, mon orthographe est loin d’être exemplaire, je suis au courant, pas besoin de me les brisées.

  2. Ce test rassure si la pression est exercée au centre du smartphone, mais il me semble que c’était quand celle-ci était exercée au niveau des boutons de volume (donc là il y a un peu moins de “matière) que l’iPhone 6 se pliait (voir vidéo de démonstration sur youtube).
    Il aurait été plus pertinent de faire au moins un test avec ce point de pression.

  3. @lloydounet Ils n’utilisent qu’un seul point car le centre est le point le plus faible d’une surface tenue par les extrémités.
    Si tu mets la pression a 2mm du bord ton téléphone ne se tordera pas.

  4. Pourquoi aucun cas d’autre téléphones d’autres marques n’a été reporté alors ? Et quand bien même ils plieraient tous, l’iPhone6+ est vraiment abusé, il plie et reste plié dès quelques degrés de courbure… Même sur les photos de consumerreport c’est évident. Et encore plus sur un test vidéo ! (voir lien ci-dessus)

  5. “Après ça, il est tout de même difficile de dire que le dernier smartphone d’Apple se plie très facilement… non ?” … heu, bah … si … maintenant on a la preuve qu’il est à peu près 2 fois moins résistant que l’iphone 5 et que les autres téléphones concurrents testés sauf un …

  6. Je doute que ce test soit exhaustif, en tout cas il ne represente en aucun cas une utilisation normal. Evidemment si tu passe avec un roule compresseur dessu, y’a des chances pour que ça endommage n’importe quel Smartphone, mais en le mettant simplement dans la poche? Je pense qu’Apple nie…

  7. Ouais enfin test ou pas test quand tu fait 60kg+ et que tu a ton tel dans la poche arrière, tu le plie en deux un point c’est tous! Les test montre qu’il faut seulement 100 pounds (soit ~45kg) pour exploser le machin. Après j’ai beau être anti-apple je pense qu’il faut juste être un idiot pou s’asseoir sur son tel et se peindre qu’il se soit cassé !

  8. «L’iPhone 6 peut en effet se tordre, mais selon Apple cela concerne un nombre de cas infime (moins de 10 visiblement).»

    Donc le mec dans une vidéo qui plie un iPhone 6 a eu la chance de tomber sur l’un des 10 sur plusieurs dizaine de millions qui se tordent ? Chapeau !

  9. Ce teste est dispo depuis pratiquement le debut du bendgate. Il n’a mis aucune finalité au debat, puisqu’il teste la partie centrale des smartphones, qui n’est pas a l’origine du bendgate.

  10. @ mais selon Apple cela concerne un nombre de cas infime (moins de 10 visiblement)

    Comme si Apple etait credible a ce sujet 😀

  11. Et on prie les 10 usagers iPhone 6+ pliées d’arreter de publier des centaines de videos sur Youtube et des photos sur les réseaux sociaux.

    Merci d’avance : Apple
    PS: Nowhereelse à demontré que c’était un fake en plus XD

    ============================

    C’est fou ! Comme à l’époque de l’antenna Gate, où on disait aux utilisateurs qu’ils savaient pas prendre le téléphone pour passer des appels :p

  12. @F_Destroyer : Un test (le seul que je connais) été effectué concernant l’utilisation “normal” ( dans la poche arrière ), et le téléphone a jamais tordu.

    Si tu veux le voir c’est sur “les numériques”.

    Les derniers test démontre quand même que l’acharnement sur ce probleme était quand meme une sacrée attaque contre la marque.. même si il est plus fragile que certains models, dans une utilisation normal il est pas censé ce tordre :).

  13. Comme le dis Ethanfel, le bendgate n’est pas a la partie centrale mais bien au niveau des boutons de volume… Et puis a force égale, les téléphones en matière plastique ( a force egale) reprenne leur forme alors que ceux en alu, reste dans leur position… Apple comme a son habitude se déleste de ses erreurs en essayant de passer pr une victime alors qu’il y a bien un soucis de conception. C’est ça de choisir le design plutôt que la robustesse… Mais pourquoi ca changerait? tant qu’il y aura des boulets pour camper devant les boutiques et payer 4/5 fois le prix normal pour du matos “a la mode”, Apple continuera…

  14. Ben le problème c’est pas la force nécessaire pour plier l’iPhone. De toute façon, dans une poche avant, ça m’étonnerai qu’on ait 40kg de pression.
    Le problème, c’est que l’allu se tord sans reprendre sa forme initiale, contrairement au bon vieux plastoc de samsung qui lui se remet en place.

    Donc bon, elle bien marrante cette vidéo, mais c’est pas ça qui va réconforter les détenteurs d’un iPhone tordu.

    @Nunu : quand on a pas d’argument, on attaque sur l’orthographe, c’est plus simple pas vrai?

  15. ce test est une grosse blague, j’ai un galaxy note 3 depuis le jour de sa sortie il y a bientot un an.

    On est tous d’accord pour dire qu’il est imposant, on est donc plus a l’aise en le mettant dans sa poche arrière.

    En un an d’utilisation intensive et accessoirement de repose fesses ( je fais quand même 1m80 et 75Kg ) , ni mon note 3, ni mon S-Cover ne se sont tordus, pas même de 1 petit degré. de plus le couvercle de la batterie d’origine et du s-cover ne tiendrais plus en place si c’était le cas, vu que c’est maintenu à fleur par des petits ergots en plastique.

    Tout objet même fait d’acier, peut casser en exercant une pression suffisante à un endroit précis. Tout a un point de rupture. et il cassera encore plus vite en cas de défaut de conception et de fabrication.

    Test Bidonné et hors sujet qui additionne des carottes et des pommes pour expliquer une soustraction de tomates.

  16. Parce que pour vous chez Journal du Net (et chez l’étude qui a fait les tests) vous n’avez trouver que des téléphones 5 fois supérieur a l’iPhone 6 ?
    Parce qu’en equivalent a l’iPhone 6 , il y a beaucoup d’autres téléphones que ceux cité.. C’est sur, si on reste toujours sur les meme téléphone…
    A puissance equivalente (voir plus puissant) mon Archos 5″ ne se tord pas.

  17. @Driky +1 je ne tenterais pas le coup avec mon N5, et en général un gros téléphone dans les fesses on devrait le sentir non 🙂 après tous ces petits appareils sont bien fragiles, ça me soule un peu cette mode du bengate même si ça m’a fait rigolé au début. bref vivement que ça se passe, et si l’iphone6+ est vraiment frgaile, j’espère que les clients seront remboursés c’est tout.

  18. Heu c’est quoi ce titre? Comme tous les smartphones? c’est pas un peu parti pris?
    En fait il est tout en bas de la liste là, dans les derniers non?
    Donc techniquement votre titre est faux il se tord plus facilement que la majorité des smartphones…

    Et c’est marrant car c’est le titre repris dans toute la presse, à croire que c’est la section communication d’apple qui se charge de les transmettre ces infos.

  19. Qu’ils refassent le test en appliquant la pression sur le point de faiblesse du 6 plus et on reparlera du “comme tous les smartphones”. Le mien (celui de mon entreprise pour être honnête) s’est plié (légèrement) dans ma poche. J’ai un Galaxy note depuis maintenant 3 ans et je n’ai jamais rien vue de ce genre…

  20. @doc_computeur : Sony vend très peu de smartphones aux USA, principalement pour causes de mésententes avec les opérateurs locaux, qui restent le pricnipal canal de distribution.

  21. Les tests montrent bien qu’il est dans les plus fragiles quand même.
    Vu le volume des ventes, le coté “hype” de la bestiole, dommage…
    J’ai mon S3 4g en poche depuis 2 ans, il est deja tombé de 1m50 2/3 fois, a peine un petit “poc” dans la peinture sur l’arrete. (Il y a une housse et une protection d’ecran basique qd meme).
    Ca coute cher et c’est fragile une pomme qd même :/

  22. Encore une fois, dès qu’on parle d’Apple ou d’iPhone, les rageux sortent les griffes… Le problème est peut être réel, mais il ne concerne qu’un nombre infime de téléphone sur 10 millions. 10 MILLIONS !!
    On ne connait rien de la réalité qu’on subi les téléphones avec les utilisateurs, ni comment ils les ont utilisé. On a que leur parole.

    Mais tout ce qui vient d’Apple ou d’organismes dont le sérieux n’est pas à mettre en doute est forcément à jeter au discrédit.

    Si les iPhone 6 ou 6+ étaient si fragiles que ça, on verrait bien plus de gens se plaindre depuis sa sortie. Il ne s’agit pas de nier le problème, mais d’être un minimum pragmatique et objectif.

  23. Mais arrêtez vous êtes pas crédible dans les com, vous vous emballez sur une vidéo qui fais du buzz et c’est une vérité absolu pour vous sans savoir si l’iPhone était abimé ou pas au départ, des gens qui cassent torde leur smartphones y en a tous les jours mais on parle d’Apple alors faut en faire des tonnes pour qu’au final tout ça ne soit que du vent, bientôt on dira qu’il vaut mieux un smartphone en plastique plutôt qu’en métal. Qu’une chose à dire l’iPhone 6 c’est un must. Essayez le vous comprendrez. Je parle pas au troll dans la dernière phrase.

  24. comment faire d’une souris un boeuf.
    pour “péter” un iphone 40 kilo de pression pour un samsung 70kg.
    c’est quoi l’utilisation normal pour arriver à de tel contrainte ? s’asseoir dessus ? si vous voulez un coussin qui téléphone, il faut prend un samsung.

    on peut attaquer ce nouveau iphone sur bien des points (trop chère, pas assez d’innovation, trop grand, trop fermé,…) mais prendre le fait qui est “fragile et qu’il faut pas s’asseoir dessus” cela reste purement anecdotique. si on veut poser ses fesse sur 1000€, on choisit plus un canapé qu’un iphone (ou un smartphone).

    il faut aussi arrêter la paranoïa à un moment. internet permet de trouver l’information mais elle peut tout à fait être vrai comme elle peut être entièrement fausse. il faut arrêter de penser que tout le monde ment et que les tests ne servent à rien quand ces deux points ne sont pas en accord avec votre opinion.

    je rappellerai le cas des soi disant iphones “explosifs” qui a déclenché lui aussi une vague de bashing contre apple. sauf que les cas était rarissime. “l’explosion” ne concernait que le bris de la vitre du portable. la quasi totalité des cas s’expliquait soit parce que l’utilisateur l’avait tombé à plusieurs reprise soit l’avait laissé à une chaleur importante.

    que vous soyez pour ou contre apple arrêter de faire les “boeufs” garder l’esprit critique en prenant du recul.

  25. Cela a été dit plus haut, mais je résume la polémique du bendgate :

    L’iPhone 6 Plus connait un point de fragilité au niveau des boutons volume, où il peut plier plus facilement. Rien à voir avec ce test en somme.

  26. Moi, ce qui me trouble, c’est que quand on achète un produit à ce tarif, on y fait super attention, on s’assoie pas dessus ou autre !! Comment peut on tordre un téléphone !! Sur un Wiko tout fin et tout cheap encore, je comprend, mais sur un produit haut de gamme, ça me dépasse !!

  27. Non mais sans déconner je suis très loin d’être un fan de apple mais sa intéresse vraiment des gens ce genre de connerie ? Alors oui si tu force comme un tuto sur le téléphone il risque de casser c’est une grande nouvelle…Dans une utilisation normale de votre smartphone vous faites souvent sa, le sortir de votre poche essayer de le plier de toute vos forces ?

    Non critiquer un téléphone sur ses critère c’est complétement idiot. Prochain article t,le téléphone fonctionne t’il après avoir était avaler par un tigre? Bon test.

  28. Personnellement je pense qu’on peut faire des milliers de tests, chacun apportera sa propre conclusion. Je ne pense pas que l’iPhone 6s soit plus “pliable” qu’un autre smartphone de cette taille et de même composition
    Mais que le Bendgate soit réel ou de l’Apple bashing, ce qu’il faut en retenir:
    -quand on vend un appareil à 1000€, on se doit d’assurer une fiabilité exemplaire, qu’elle soit logicielle ou physique
    -quand on achète un appareil à 1000€, on ne le met pas dans la poche de son jean …

  29. J’ai eu le premier Galaxy Note et je l’ai tordu, je ne sais même pas comment mais ce n’était pas dans ma poche, et ensuite impossible de pouvoir le brancher pour le recharger. C’est pas un problème propre à Apple, sauf que là on en fait toute une histoire parce que c’est à la mode de taper sur Apple. On voudrait qu’ils soient parfaits ces téléphones, bon à ce prix là c’est un peu normal, mais illusoire quand même. Je me demande même si toute ce délire autour de l’iphone qui se plie (que j’ai testé en magasin à Stockholm) n’est pas l’oeuvre d’un concurrent. C’est tellement ridicule.
    Enfin bon si ça fait plaisir aux Apple Haters tant mieux, si ça leur permet de s’épargner une dose de prozac pour une certain temps c’est tout bénéf.

  30. En tout cas quand le HTC M8 est sorti, il a eu une tonne de compliment et personne nous a fait un scandale concernant le fait qu’il soit fragile. Par contre quand il s’agit d’Apple… la ca fait du clique et ca attire du troll.

    Me sortez pas “oui non mais 1000EUROS!ALLO QUOI” car encore une fois ca reste bien encré dans la mémoire d’un troll mais il faut enlever 300 euros pour la premiere version.

    Pour rejoindre Petis, il est vrai que ce test a rien a voir avec le probleme d’origine mais il y a eu d’autres test effectué simplement en utilisant le telephone dans la poche arriere pendant 1 semaine et aucune deformation.

    Bon maintenant je vous autorise a me baffer de -1 si ca peux vous faire plaisir 😀

  31. C’est marrant, quand il s’agit de Apple, on en fait tout un foin… On ne parle que de ça, à cause d’une paire de manchot qui se sont assis sur leur smartphone à 700€ minimum ? Chapeau… Faut avoir quelque neurones en moins pour tenter le diable à ne pas respecter son Idevice…
    Et dans tout ça, en bien ou en mal, on parle toujours de Apple.

    Perso je suis possesseur d’apple, et d’android au quotidien… Chacun à des points positifs, et des points négatif, mais faut arrêter de chercher les défaut de chacun.

    40kg, c’est le poids moyen d’une femme (ça dépend celle de qui …), c’est déjà très bien en terme de résistance. Maintenant si bouboule saute à pied joins dessus, faut pas venir crier à la casse et au remboursement.

  32. “[…] 40kg, c’est le poids moyen d’une femme […]”

    Ah oui. Pardonne moi du troll, mais tu dois en voir souvent des femmes dis moi 😀

  33. bien le bonjour
    , c’est bien connu les Apple store ^^ blague appart,
    ce teste et très intéressant mais ne représente pas tous les forces exercées dans la vidéo qui a fait le buzz .
    le type a littéralement tordu le téléphone, il a utilisé ses deux mains et exercé des forces opposées (centre et les extrémités) pour tordre le smartphone.
    L “phone 6 plus semble fragile, avec le temps on sera fixé

  34. Genre quand vous vous penchez en avant et que votre smartphone est dans la poche, vous le sentez pas forcer entre votre poche et votre ventre ?

  35. Test bidon.
    L’iphone 6 plus est clairement fragile au niveau des boutons de volume.
    Si la machine avait appuyé à ce niveau, les résultats auraient été tout autre.
    Ou comment contourner le vrai problème…

  36. J’ai rien vu du test. On ne peut pas savoir la force exercé sur les portables sur la vidéo. Faut se fier aux dires. Et bizarrement de tous les portables sortis, l’iphone 6 plus à été le seul à se plier et maintenant il est plus résistant que le Htc 8? Désinformation c’est facile avec les moyens qu’ils ont chez Apple. Désolé mais je préfére mon OnePlus. Et j’attends les Xiaomi. Fini de me faire avoir avec les prix de tarés. Le iphone 6 ne coute que 155€ à la fabrication. Payer 800€… Nan merci. Certes à chacun ses gouts. Je dénigre pas Apple, mais je dis juste que… C’est pas une pomme mais une carotte lol

  37. I phone 6 se tord comme un autre smartphone ?
    30kg de pression je peu facilement le faire, 70kg j’ai déjà beaucoup plus de mal.
    En même temps on ne peu pas demander à un smartphone d’être fin et solide.

    Il faut donc voir à l’usage si une faible pression prolongé dans une poche pourra le déformer, perso j’ai déformé mon porte feuille avec le temps mais pas mon smartphone ils sont chacun dans une poche du jean.
    Je pense que les concepteurs devrait sérieusement songer à faire des smartphone semi-rigide.

Les commentaires sont fermés.

Mode