Passer au contenu

Comment va s’appeler le prochain Windows ?

C’est la semaine prochaine, le 30 septembre précisément, que Microsoft lèvera une partie du secret sur la future version majeure de Windows. L’enjeu est colossal puisque…

C’est la semaine prochaine, le 30 septembre précisément, que Microsoft lèvera une partie du secret sur la future version majeure de Windows. L’enjeu est colossal puisque cette nouvelle déclinaison de l’OS de bureau et de tablettes se doit d’effacer l’affront de Windows 8 — bon courage.

BygJ-KIIgAE_Iiy

Pour l’occasion, et puisque Microsoft est coutumier du fait (avec Windows XP et Vista, par exemple), cette nouvelle version devrait porter un petit nom plutôt qu’un bête 9 ou 2015. Le nom de code, Threshold, ne sera très certainement pas le nom final du produit, ni non plus Windows X, autre nom de code utilisé en interne.

Il se pourrait même que Microsoft ait simplement choisi d’appeler le prochain Windows… Windows tout court. Le chef de Windows à Redmond, Terry Myerson, a fait savoir que ses équipes étaient en train de se décider; le message s’accompagne d’une photo du personnage le doigt sur la bouche. Mystérieux mystère…

Windows X, Windows One, Windows 9 tout simplement, ou encore Windows ? Et si Microsoft était parti sur quelque chose de plus original ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

52 commentaires
  1. Ou Windows 2015?… En fait je pense que ce sera Windows 9 quand même…

    Quant à “l’affront” de Windows 8, c’est un peu abusé, pour ceux que cela gêne (j’en fais partie), il est assez facile de ne pas s’encombrer des tuiles et le système est globalement plus performant que le 7…

  2. “cette nouvelle déclinaison de l’OS je bureau et de tablettes se doit d’effacer l’affront de Windows 8 — bon courage.”
    mais Vista 8 était un succès retentissant! Vous êtes juste trop bête pour voir à quel point il était géniale. #fanboy #illuminé

  3. Surtout savoir s’il sera gratuit pour ceux qui ont (pas aimés) Windows 8… sera t il compatible avec les tablettes? enfin…ils ont du boulot, mais j’ai confiance!

  4. ça paraîtrait étonnant que ce ne soit pas Windows 9.

    Windows continua probablement sur le même chemin :
    Windows 8 / Windows Phone 8
    Windows 8.1 / Windows Phone 8.1
    Windows 9 / Windows Phone 9

  5. Si sur la photo le mec cache le nom du prochain windows, on pourrait déduire que ce n’est qu’une seule lettre pour que le tout soit centré haha !

  6. Le d de Windows est parfaitement centré dans le mot et dans l’écran.
    Si le texte a été centré et le logo ajouté, alors le nom du prochain Windows est lui-même. 😉

  7. Bonne réflexion de Amakh et ref. Je partage le point de vue et Windows 9 s’appellera Windows 9 si on s’en tient à cette image.

    Concernant The Verge… TH = … Attention… ThresHold ! On est bien avancés avec cette info.

  8. Je suis d’accord avec vous (sur le fait que ça soit une lettre ou un chiffre). Je n’ai juste relayer une info de The Verge ^^.

  9. sebb 33300: En fait c’est pas Windows Phone 8.1, mais Windows Phone Cyan ^^ Donc ils peuvent bien mettre un nom différent pour les deux OS !

  10. Pourquoi Windows 8 est-il qualifié d’affront ?

    J’ai toujours été sous Mac (question d’éducation), jusqu’à il y a presque un an de ça lorsque mon loyal MacBook est tombé en rade. A l’époque étudiant de ma condition, et amateur de geekerie à mes heures perdues, j’ai craqué pour un Asus t100 (convertible tablette) en me disant que ce serait une bon choix pour une solution temporaire. Eh bien pour le moment, je n’ai aucune envie de troquer mon Asus contre quoique ce soit d’autre. Ca démarre au quart de tour (flash), ça me permet de faire toutes les tâches courantes sans aucun souci, les features tactiles sont un véritable bonheur à mon goût et il est très facile de basculer en mode bureau et de rester productif.
    Donc oui, ça change, c’est différent. Evidemment, tout n’est pas parfait, mais pour un premier jet c’est très réussi : c’est une solution proposée parmi d’autres pour anticiper la fusion des tablettes et des ordinateurs. Pour beaucoup de monde, ça fonctionne, notamment pour ceux comme moi dont les attentes vis-à-vis de la machine se limitent à du divertissement simple et de la productivité sous Office… La seule condition est d’avoir une machine tactile, faute de quoi j’imagine que l’interface est moins pratique à utiliser.

    Mais non, Windows n’a pas été un affront pour tout le monde !

    C’était l’humble avis d’un converti à Windows 8 utilisant un ordi-tablette tactile pour des tâches relativement simples.

  11. @neilas > Il n’existe pas de Windows Phone cyan, attention de ne pas s’emmêler les pinceaux, C’est bel et bien de Windows Phone 8.1 qu’il s’agit, Cyan étant une mise à jour firmware principalement dédié uniquement aux terminaux Nokia.

    Windows et Windows phone partagent maintenant la même numérotation.

  12. Alors évidament, les avis positifs sur Windows 8 viennent de personnes … qui soit découvrent l’informatique, soit découvrent l’environnement Windows (venant du mac).
    Alors là oui forcément on découvre, tout est nouveau, tout est beau…
    Sans élément de comparaison c’est logique.
    Mais quand je compare avec XP, putain quoi, XP c’est bien pensé, c’est fonctionnel, simple…. et léger.
    Windows Seven : bon il gère la RAM,
    et si on le customise à son goût on peut travailler avec. (surtout avec XYplorer en tant qu’explorateur de fichier digne de ce nom)
    Windows 8 :
    n’ayant même pas essayé je peux pas en parler sans savoir, mais beaucoup de trucs sont mal pensés, mal ficelés.
    Je pense que Windows 9 pourrait m’intéresser.
    Si notament il y a le retour de l’option “DEMANDEZ MOI QUOI FAIRE” en appuyant sur le bouton Power (le vrai) du PC ou sur la touche “Mise en Veille” du clavier.
    ..
    Etre obligé de désactiver ces touches (“ne rien faire” ) manque d’élégance… mais bon on n’est plus à ça près, l’élégance ( qui était à son top avec XP… )

  13. j’aime beaucoup mon VDD qui parle des gens qui aiment windows 8 sans avoir été avant sur Windows mais lui même critique sans s’en être servi. Perso windows 8 n’est pas la plus grande réussite de Microsoft mais n’est pas non plus un échec. Avec le tactile il devient très agréable

  14. Moi j’appellerais windaube, pour moi ils devraient appeller tout leurs produits daube. Skypedaube, outlouckdaube, Windows phonedaube et windaube. Pas un ne rattrape l’autre

  15. @cslevine tu te contredis tout seul, ton commentaire en perd tout son sens… Tu nous dis que ce qui apprécie windows 8 sont des personne qui n’ont pas d’autre windows pour comparer et toi tu dit juste après que tu ne l’a pas essayer donc tu compare XP a rien d’autre que tu connais…

    Personnellement si je mes expériences entre windows 8 et XP, sachant que je n’utilise pas une interface tactile je préfère windows 8. Déja pour l’esthétique, bien que je travaille dans l’informatique le design est important et windows XP est laid comparer à ce qu’il se fait aujourd’hui.
    Ensuite windows 8 a des défauts effectivement, la stabilité du système reste à améliorer mais est correcte. Windows XP été meilleur de ce point de vue.
    Certains aspect ne sont pas ergonomique ni logique (bouton arréter / redémarer ect, paramétrages avancés…) Mais une fois habitué c’est largement surmontable.
    Le menu tuile ne sert a rien si on est pas sur du tactile on est d’accord mais on ne le vois jamais si on ne veut pas le voir.
    La force de ce windows c’est clairement la fonction de recherche qui permet d’accéder au logiciel et application en un clin d’oeil comparer a l’ancien menu démarrer et sa liste interminable de programme.
    1 raccourci a savoir : window + X pour accéder a quelques endroits de manière rapide et hop on a un os en main qui franchement est plus moderne que XP, bien que pour l’époque c’était carrément un cran au -dessus en qualité je l’admet

  16. Et puis franchement, windows xp on en fait tout un foin mais niveau stabilité c’était pas si bien que ça.
    Dans un environnement pro je dis pas, mais au bout de quelques temps en utilisation classique il y avait un tas de problèmes (genre “explorer.exe a cessé de fonctionner” à chaque ouverture de dossier, et j’en passe).

  17. Je pense que Windows ne s’appellera tout simplement “Windows” que s’il devient une version Cloud.
    Dans ce cas, plus besoin de numéro de version ou d’année puisque l’OS sera mis à jour automatiquement. On peut déjà en avoir un aperçu avec Windows “Azure” qui est la version Server de Windows dans le Cloud et qui ne porte plus de numéro de version.

    Or, à ma connaissance, le prochain Windows devrait exister en version “normale”. Il aura certainement un numéro ou une année.

  18. @ Amakh

    + 1. Ce ne sera pas Windows. Je suis d’accord avec toi, il manque juste une lettre

    Une rumeur sortie hier parle bien que cette nouvelle version serait gratuite pour les utilisateurs de Win8/8.1

  19. Je trouve tellement mignons les gens qui sortent leur petite blague “Windaube”, ça fait très années 90-2000 genre époque Wanadoo.

  20. Sans aucun doute le nom commercial sera Windows 9
    Le nom de code de cette version est Threshold soit TH
    Pourquoi Microsoft innoverait ..

  21. @cslevine : pour ma part j’utilise Windows depuis la version 3.1. XP a été un temps le meilleur OS jamais conçu par Microsoft mais il est aujourd’hui clairement dépassé technologiquement (sans parler du fait que c’est devenu une faille de sécurité à lui tout seul étant donné qu’il n’y a plus de maj). Même niveau ergonomie c’est plus ça. Ça pique les yeux, c’est vieillot.

    J’utilise actuellement Seven et 8.1 conjointement. Même si au début j’étais pas du tout convaincu par ce dernier Windows, je dois dire qu’il est vraiment très stable et plus réactif que Seven. Faut refaire ses habitudes pour certains trucs mais c’est pas bloquant ou pire qu’avant.

    C’est le propre de l’informatique d’évoluer, faut suivre et être un peu ouvert d’esprit pour s’adapter. Ce n’est parce que ça des années que tu utilises l’informatique d’une certaine manière que c’est forcément la plus adaptée.

  22. J’utilise Windows 8 depuis sa sortie en tant que professionnel et à titre personnel, et mis à part cet accueil tuilesque (qu’on peut désactiver facilement), c’est un très bon OS.
    Quant aux problèmes de stabilité évoqués, je n’en ai vu … aucun. Jamais.
    Je pense que pas mal de gens idolâtrent Windows XP de par sa comparaison avec son prédécesseur Windows 98. Il y avait un gap énorme entre les 2 versions.
    Mais honnêtement, Windows 8 est bien plus stable que XP.

  23. Depuis quand windows 8 est un affront ? Vous êtes juste des pépés les gars, c’est le meilleur windows, de loin. (Et je suis resté sur 7 un bon bout de temps, sur vista et xp aussi… Y’a pas photo, si vous personnalisez de façon correcte l’écran d’accueil et que vous n’utilisez pas les applications genre “mail” ou “photo”, il n’y a aucun problème. Je n’ai eu aucun problème de compatibilité, mon pc s’allume plus vite. Je peux ouvrir des rar avec l’explorateur windows sans avoir à rien télécharger. Je peux monter un .iso sans power iso. Bref. Des ajouts que PERSONNE n’a vu. Et graphiquement, “less is better” diraient les anglais. Ce système est en plus, très joli.)

  24. 1) J’utilise Windows 8
    2) J’ai eu Windows 7
    3) J’ai eu Windows Vista
    4) J’ai eu Windows XP
    5) J’ai eu Windows 98
    6) J’ai eu Windows 95
    7) J’ai eu Windows 3.1
    8) Je bosse sur un iMac avec Mac OS X Mavericks
    9) J’ai eu Ubuntu Edgy Eft et Feisty Fawn (oui c’est loin, mais quand même !)

    Donc au clampin qui dit que ceux qui aiment Windows 8 n’ont pas d’éléments de comparaison, j’ai envie de lui dire de fermer sa grande gueule d’ignorant.

    Sinon je ne sais pas qui écrit ces articles, mais parler d'”affront”, c’est un véritable affront justement. On ne vous demande pas de prendre parti, messieurs, un peu de neutralité serait la bienvenue, surtout quand les sujets sont susceptibles d’attirer les trolls. Merci !

  25. Tu es insupportable à troller, Mickael. Windows 8.1 (pas le 8, je te l’accorde) est un très bon OS.
    De plus, ce serait un affront à qui ? Aux utilisateurs ? A la compagnie ? Tu deviens agaçant…

  26. @VDD : Pour moi “l’affront” n’est pas du troll. Windows 8, que l’on aime ou non, n’a pas été accepté par le grand public comme il aurait dû. (Rien que chez les e-commerces spécialisés, on retrouve la plupart des machines disponible sous Seven !)

  27. @petis > Qu’on reconnaisse qu’il ne soit pas un succès OK, mais le mot “affront” n’est pas justifié ici.

    Définition du mot “affront” : Outrage fait en face, soit en paroles, soit en action; Honte, déshonneur

    Je ne vois pas en quoi Windows 8 est un outrage, ou une honte…

  28. Windows a déposé le nom Windows Mod fin 2013. Dernier nom déposé officiellement, aucun logiciel encore sorti sous ce nom ou de projet annoncé. La journaliste de ZDNet spécialiste Microsoft (Mary-Jo Foley) pense aussi que ce nom sera choisi. On verra.

Les commentaires sont fermés.

Mode