Passer au contenu

Un concept pour Windows 9

Il y a 1 an, Thibault nous présentait son concept « Windows Blue », aujourd’hui il revient vers nous, pour présenter un nouveau concept imaginé après…

Il y a 1 an, Thibault nous présentait son concept « Windows Blue », aujourd’hui il revient vers nous, pour présenter un nouveau concept imaginé après avoir vu les fuites supposées de Windows 9 ! Déçu par ces derniers, Thibault a décidé de proposer sa vision du futur Windows.

Ainsi dans ce nouveau concept (utilisable sur PC tactile et non tactile) il a revu l’ensemble de l’ergonomie en gardant tout ce que l’on connait déjà chez Windows :

– Ici pas de retour du menu démarrer (qui selon lui est une erreur) on conserve l’interface modern UI et on y ajoute une transition plus fluide avec l’apparition des tuiles interactives. L’arrêt, la mise en veille etc… se gèrent au niveau de l’avatar de l’utilisateur.
– On peut aussi constater l’apparition d’un centre de notification et l’intégration de Cortana qui vient juste se greffer aux recherches « classiques ».
– Pour passer d’un bureau à l’autre (multi desktop) il suffit de se rendre sur le coin supérieur gauche (où l’on pouvait changer d’application sur Windows 8). Ainsi, l’utilisateur n’est pas perdu il retrouve les mêmes gestes avec la même idée pour changer non pas d’application Modern UI mais de bureau.
– Pour finir l’explorateur de fichier subit un petit lifting avec le défiler des fichiers non pas de haut en bas, mais de droite à gauche (comme jadis Windows 95).

Qu’en pensez-vous ?

Bureau


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Je trouve aussi que le retour du menu démarrer est une grosse erreur, et que MS aurait mieux fait de travailler à une meilleur intégration de Modern UI pour les version desktop. D’autant plus que le nouveau menu démarrer de W9 semble encore plus battard que Modern UI de W8.0… faudra va la version finale, mais de toute façon, depuis W7, le menu démarrer ne me servait déjà plus qu’à lancer des recherches ou accéder au panneau de config.

  2. Ce concept est très intéressant, franchement je dis un gros bravo à la personne qui a fait ça, ce serait je pense un bon environnement de bureau, a mon avis.

    La transition avec les workplaces est bien imaginée, d’une manière proche des hot-corner utilisé par pas mal d’environnement de bureaux, et le centre de notification est aussi bien intégré. Le fait de rendre invisible le fond du tableau de bord du bas est une bonne idée, c’est bien géré par l’environnement de bureau Pantheon, qui notamment en fait quand le fond d’écran est trop clair, fait apparaître automatiquement une barre noire semi-transparente pour rendre visible les icônes. L’idée de mettre l’afficheur de session sur le bureau en haut à droite aussi est intéressante.

    Quant au menu métro, je pense que si ne pas en faire un menu démarré est intéressant, je pense qu’il faudrait alors s’intéresser à en faire quelque chose proche de Gnome 3 : Y rajouter tout simplement un espace de recherche qui servirait à rechercher rapidement parmi applications (et un bouton pour toutes les afficher, par catégories) et d’autres éléments (genre si on entre un calcul, ça écrit le résultat), ce serait rapide et pratique 🙂 Les tuiles interactives sont en tout cas une idée sympa, je trouve.

    (et pourquoi pas une option qui permettrait de choisir entre ce mode de fonctionnement et un menu démarré classique, sous forme d’option, d’extension, etc…)

    En bref, un concept sympathique !

  3. Le concept est vraiment sympa.

    C’est dommage de ne pas avoir corrigé les fautes d’orthographe par contre, ça fait un peu tâche sur la démo… Mais bon l’essentiel est là.

  4. Quid de la personnalisation de l’interface.
    Chacun a un usage de windows très différents, que cela soit pour le travail, le domicile ou en nomade.
    Le windows que je recherche, est celui qui soit personnalisable (sans dock svp ou pas), avec un menu style démarrer (….mais quel type de taches? jeux, informations, série, film ?), un bouton pour chaque type de besoin ?
    Il faut pouvoir accéder a nos besoin en deux actions maximun, et nos envies en 3 actions max.
    ex: j’ai besoin un commerce: action “recherche”+”requête”=ce que je recherche
    ex: je veux regarder tel film: action “accès vidéo”+”demande de lecture du film”+”ouverture du lecteur vidéo”= lecture du film
    Mais, les besoins varient fortement d’une personne à l’autre, et d’une situation à une autre.
    Je ne pense pas qu’un seul interface puisse répondre a tout nos besoins.
    Si il est personnalisable facilement, tout le monde peu le rendre intuitif à ses besoins, comme un oreiller, chacun en a un et tout le monde l’adapte à ses besoins, il faut que windows soit aussi facilement personnalisable.

  5. Moi je pense que microsoft a trouvé le bon compromis avec le retour du menu démarrer !

    Cela plaira aux personnes qui veulent du pure windows avec un vrai menu démarrer, pour qui le modern UI c’est un gadget

    Et ça plaira aux personnes qui utilise des tablettes windows ou des convertible windows !

    Personnellement je n’apprécie pas du tout le modern UI sur mon pc gamer, je suis repassé à win7 MAIS windows 8.1 est vraiment superbe sur mon convertible !

  6. Mais aussi, pourquoi ne pas intégrer un choix durant l’installation de windows 9 ? Un choix desktop où il n’y aurait seulement le menu démarrer et un choix tablette où l’interface modern UI serait totalement intégrée …

  7. Wouahouh… Vraiment top, et l’interface irait autant bien sur le tactile que le non tactile. Il y a beaucoup de bonnes idées, j’ai également vu que dans le dossier il a pensé à redonner une image aux icônes qui deviennent vieillottes et qui ne collent pas avec l’interface des tuiles.
    Si j’étais le boss de Microsoft, je n’hésiterai pas à l’engager dans mon équipe de designer.
    Je trouve que les entreprises devraient s’intéresser aux petites personnes qui proposent leur vision, qui sont souvent très bonnes et qui plaisent à une majorité de personnes.

  8. Pas mal, c’est bien de ne pas revenir en arrière et de ne pas réintégrer ce vieux menu “démarrer” !! Il y a tout de même une inspiration OSX et Ubuntu assez présente !! Ayant laché Micro$oft après XP, s’il nous sorte enfin une interface innovante, réactive, et surtout bien pensée, je pourrais faire mon come back !!

  9. Et il y a quoi de neuf ?
    Ce qui concerne l’Agenda et le déplacement des icônes sur le haut plutôt qu’en bas et Cortana?
    8.1 que j’utilise sur ma tablette 13″ est pas si éloigné de ce projet…..
    Ou alors j’ai déjà personnalisé sans le voir….Bizarre…

  10. Ça as un petit air de Chrome OS.
    Mis à part, l’écran de démarrage n’as pas plus de sens même si le fond d’écran ne change pas.
    Je n’ai pas vu une seul fenêtre ouverte, pourquoi? Le système ne s’appelle t-il plus … Windows?

  11. Z’avez le numéro de Bill Gates ?

    Il a matérialisé l’unification de design général que j’attends de Windows 9, en rapprochant le style du bureau du modern UI. Moi quand je dois faire un truc sur un PC W7, que j’appuies sur la touche windows et que je voies “rien” qui s’affiche, ça me fait bizarre…

  12. Je ne comprends pas cette histoire de menu démarrer :
    -si certains trouvent que c’est une erreur, alors libre à eux de ne pas l’utiliser !
    Dans Windows 9 y’a une OPTION pour ça.
    -ceux qui comme moi sont habitués, peuvent l’utiliser.
    L’erreur c’est d’IMPOSER quelque chose,
    IMPOSER de supprimer une fonction, c’est juste antipathique au possible !

    De même dans WIndows XP on pouvait gérer correctement le bouton Marche Arrêt physique de l’ordinateur (du PC, de la tour), ainsi que les touches clavier de mise en veille :
    -“ne rien faire”
    -“mettre en veille”
    -“éteindre”
    -“DEMANDEZ MOI QUOI FAIRE” avec l’écran qui s’assombrit pour laisser la place à 3 gros boutons : ” ETEINDRE – REDEMRRER – VEILLE ”
    ..
    ils ont juste SUPPRIME l’option “Demandez moi quoi faire” depuis Windows 7 !
    Pouquoi !?
    réponse : pour faire chier l’utilisateur. Pour l’obliger à choisir, dans certains cas :
    -“ne rien faire”, plutôt que de risquer d’éteindre ou mettre en veille sans le vouloir, en plein milieu d’un travail ! !
    Mais la politique de Microsoft a rejoint Apple :
    si t’es pas content, fermes là, ou tu te feras insulter par toute une communauté…
    🙁
    🙁
    🙁
    cslevine

  13. OPTION = choix laissé à l’utilisateur pour mettre un outil selon ses désirs personnels.
    Cette notion disparait petit à petit de l’informatique.

    Retour sans doute à l’époque où t’achetais une machine à laver et, normal, les boutons étaient là, et pas d’options. Quoique si. Choix du programme, essorage ou pas etc.
    – ah oui mais non, on va supprimer l’essorage pure connerie, faites le à la main.
    .
    C’est dommage.
    QUand on peut faire le +, surtout, faire le moins. Voilà la politique.

  14. Très sympa , mais ça serait encore mieux sans les fautes d’orthographe ! ça pique les yeux surtout le ” preparez vos futur evenements”

  15. Le truc que j’ai toujours trouvé con sur windows c’est le bureau, c’est soit quelques icones, soit un fond d’écran !
    A croire qu’on aime perdre de l’espace ^^

    Bon, je dis ça, j’ai plein de notes dessus, mais cet espace pourrait être mieux utilisé je pense.

    Sinon +1, je n’aime pas le menu démarrer, je ne l’utilisais jamais sur seven, il ne me manque donc pas.

  16. Arf les fautes d’orthographe ça pique les yeux plus que n’importe quelle UI ^^

    Je n’aime pas Modern UI que ce soit sur Windows 8 ou Windows Phone. C’est trop carré, trop uni, trop flat. Ce qui m’amuse, c’est que les gens qui prennent de l’importance à l’esthétique de leur système ont souvent un bureau épuré, sans quasiment aucune icône. Et là ils se rajoutent des icônes comme le Windows Store douze fois plus grand qu’une icône classique et qu’on ne va jamais cliquer dessus, juste parce qu’il faut remplir la mosaïque pour faire beau…

    Le menu démarrer de Windows 7 est à mon sens parfait : raccourcis courants, derniers programmes utilisés, programmes à épingler, et barre de recherche rapide ; il ne faut ni plus ni moins. Là où Windows peut évoluer avec une valeur ajoutée, ce sont les widgets comme celui de la météo dans la vidéo. Les gadgets sauce Vista étaient moches, pas pratiques et bouffeur de ressources. Mais c’était une bonne idée, qui si elle avait été bien réalisée nous aurait permis de nous passer de Rainmeter et autres softs dédiés.

    Concernant le reste de la vidéo, la recherche avec Cortana n’a absolument pas besoin d’un panel dédié (dont il galère à remplir de contenu visiblement) et l’explorateur de fichiers est dégueulasse (police immense pour de la haute résolution, on se croirait en 800×600) et inutilisable (pas de noms de fichiers ni de détails ???)

  17. Vous appelez vraiment ca de l’ergonomie ? C’est du design, pas de l’ergonomie pour moi. Si Microsoft continue a mélanger ces OS pour PC et téléphones, il va finir par faire imposer linux comme OS de référence pour PC 😀

  18. Halala… les mecs qui n’aime pas le progrès et qui reste à l’age de pierre … un peu comme les mecs qui pleuraient sur leurs windows XP en disant que windows 7 était nul et le pire c’est que maintenant ils sont tous sous windows 7…. Rassurez-moi, vous êtes pas ces gens là ?

    Sinon windows 7 sur une tablette ou un convertible c’est vraiment dégueulasse.

  19. @nico : +10 !
    ” Personalisable ” et “choix” devraient être les maitre mot d’un OS.
    Je suis pour le progrès, la nouveauté, dès lors qu’elle n’est pas IMPOSEE. Chacun ses habitudes.
    Où est le problème pour toi, Sarcklo, que jtulise MON ordinateur, chez moi, de telle ou telle manière.
    – Stevew Hawking l’utilise en clignant un oeil
    – j’aime le menu démarrer de…. Windows XP
    – toi tu préfère la dernière tuile Metro ou Windows 9 ou 10 tout te convient du moment que c’est joli.
    … et bien LIBRE a chacun !
    Ce que je veux dire dans tout ça, c’est que pourquoi REMPLACER lorsqu’on peut RAJOUTER ?

    Microsoft souhaitent-il un OS qui puissent contenter un maximum de personnes
    – les anciens
    – les nouveau
    ou bien faire un système fermé réservé juste :
    – aux nouveau lambda
    Que vont ils choisir pour Windows 9 ?

    Les différents styles d’utilisation devraient même être proposés en tant que modules installables, ou désinstallables au souhait de l’utilisateur, mais là, c’est trop demander en logique de programmation. Ca demandrait des efforts de logique, de savoir passer par l’étape de l’algorythme avant le codage direct en langage BASIC ou COBOL.
    Les pauvres j’aimerais pas devoir travailler en COBOL en 2014…

  20. “Windows” est un mot au pluriel. Tant que le concept de “mono-fenêtre” n’est pas imposé (plus pour les tablettes). Tout va.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode