Après 7 ans de développement, Blizzard a donc choisi de mettre un terme au projet Titan (les détails ici). Alors même qu’on avait peu de détails, il faut avouer qu’on a fantasmé plus d’une fois sur celui que l’on pensait être le successeur naturel de World of Warcraft (alors qu’il semble qu’il lorgnait plus du côté du FPS).
World of Warcraft, fleuron du genre depuis 10 ans, n’a jamais été vraiment bousculé. The Old Republic, Warhammer Online, Age of Conan, de belles tentatives qui n’ont pas tenu la distance. Plus récemment, on attendait beaucoup de The Elder Scrolls Online, mais lui aussi, a déçu.
Il faut dire que des univers aussi ambitieux que ceux qu’on a cités, et qui sont extrêmement coûteux à faire vivre, ne laissent que peu de place à l’hésitation des acheteurs. Ces jeux-là doivent d’emblée marcher fort, voire très fort, s’ils veulent survivre.
Néanmoins, avec l’annonce d’un projet en moins chez Blizzard, avec le déclin de WoW (un déclin qui compte 6 millions d’abonnés aux dernières nouvelles, quand même), on peut se demander si un éditeur, un gros éditeur, ne voudrait pas se lancer dans l’aventure bucolique du MMORPG.
A moins que le MMORPG ne soit déjà plus, dans la tête du grand public, qu’un genre secondaire, relégué derrière la foule de jeux d’action et de MOBA.
Dites-nous ! Votre avis nous intéresse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.