Passer au contenu

PAL : Day One or not ?

“Day One”, un terme assez commun maintenant qui sous-entend l’obtention de quelque chose le jour de sa sortie. Cela peut être un livre, un jeu, un…

“Day One”, un terme assez commun maintenant qui sous-entend l’obtention de quelque chose le jour de sa sortie. Cela peut être un livre, un jeu, un smartphone, une mise à jour, un film… Les acheteurs “day one” sont de plus en plus nombreux, dans les domaines de la hi-tech et des jeux vidéo notamment. Cet effet de masse est en général assez bénéfique pour une marque et peut être suivie d’une rupture de stock rapide dans certains cas, provoquant ainsi encore plus l’envie d’avoir tel ou tel produit.

Mais avoir quelque chose day one est-il aujourd’hui une bonne chose ? Les exemples tout récents de l’iPhone 6, puis de sa première mise à jour, parlent d’eux même, mais l’histoire se répète souvent. Les passionnés de hi-tech que nous sommes, aiment bien avoir les dernières nouveautés le plus rapidement possible, avec souvent le désavantage d’essuyer les plâtres en cas de souci. De plus en plus nous voyons des commentaires du type “je vais attendre les premiers retours”, “être les premiers acheteurs n’est pas forcément une bonne chose” ou encore “attendez la v2 ils auront corrigé leurs erreurs”.

Dans ce PAL aujourd’hui, une question assez simple : faut-il foncer pour avoir quelque chose day one ? Êtes-vous le genre d’utilisateur à vouloir tout avoir (produit…), tout tester (logiciel, maj…) le jour de sa sortie ? Ou préférez-vous attendre ?

day-one-xbox-live

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. c’est très rare quand j’achète en day one tout simplement à cause du prix. et j’aime lire les tests et surtout je n’achète jamais pour une marque. je compare toujours les différentes offres et choisi en fonction de mon budget des mes besoins et ensuite envies….

  2. En soit oui, acheter Day One représente un risque. Vous achetez un produit lors de sa sortie et rien n’est parfait. Les premiers bugs apparaîssent souvent lors de l’utilisation réelle d’un produit. Donc il faut bien réfléchir avant d’acheter un produit Day One.

    De mon côté, ça m’arrive d’acheter des jeux/produits high tech Day One. Il faut juste être conscient qu’il se peut qu’il y ait des bugs.

    Mais, je ne dirai pas que ceux qui achètent Day One sont des idiots. Après tout, c’est grâce à eux que les créateurs du produits savent si le produit fonctionne et si ça vaut la peine de le soutenir.

    D’ailleurs, c’est amusant. Dans le domaine des consoles, c’est souvent les même personnes qui critiquent ceux qui achètent Day One et commentent également les ventes d’une machine en disant qu’une machine est morte-née après l’apparition des premiers chiffres. Comme quoi… 😀

  3. Pas de Day One pour moi… il y a toujours des évolutions/optimisations plus tard soit pour le même prix, soit pour un prix plus faible. De plus suivant les domaines, ça n’a strictement aucun intérêt, comme pour les consoles next gen qui sortent avec des grosses lacunes par rapport aux autres (La PS4 qui à toujours beaucoup moins de fonctions multimédia que la PS3…), qui subissent des retournements de veste (Les possesseurs de Xbox One et 3DS en sont bien conscients) et autre bug quotidien.
    Pour moi les acheteurs Day One se sont les bêta testeurs. Après il y a ceux que ça ne dérange pas, et ceux qui préfèrent attendre un “produit fini”.

  4. Pareil, à part quand le pari n’est pas trop risqué (nouvel album de mon groupe préféré…), j’évite le day one à cause des prix mais aussi pour avoir assez de recul. Il est devenu assez rare (triste évolution), en high tech en tous cas, que les produits sortent sans bug ou malfaçon alors autant laisser un peu de temps à tout ça.
    Ca n’a pas toujours été le cas, mais à chaque fois que je me suis fait un achat “high tech” en day one, je n’y ai rien gagné. Soit, le prix a baissé genre 2 semaines après, soit j’ai du essuyer des soucis (soit les 2: ça c’était mon ex Lumia 820, je l’avais pré-commandé, il a été impossible de téléphoner avec pendant 2 mois (avant la mise à jour corrective) et il n’y a eu aucun geste commercial, au contraire je n’ai pas pu bénéficier des offres qui ont été proposées 2 semaines après permettant d’avoir des accessoires gratuits; et, si on peut penser que je suis fautif à m’être précipité, c’est un peu ce qui m’a fait revoir mon engouement à Windows Phone mine de rien…) Bref chat échaudé craint l’eau froide, on ne m’y reprendra plus.
    La preuve, j’ai pas encore de Blackberry Passport 🙂

  5. Ah le DAY ONE y a quand même le côté sympa de l’avoir en premier, après effectivement il y a plus de risque que d’acheter l’objet 2-3 mois après ( mais c’est long comme délai ) car il faut bien ça pour détecter les divers problèmes et y remédier le temps de remonter la chaîne.
    Vous prenez l’exemple de l’iphone 6 c’est je trouve le pire exemple à prendre car c’est de loin le meilleur lancement produit DAY ONE d’apple, pas de problème d’antenne du 4, pas de problème de griffures du 5, si vous faites allusion au BENDGATE il s’agit d’un problème constaté sur une poignée de personne à l’usage surement pas approprié car faut y aller fort pour tordre le 6 plus ( notez bien que le 6 n’est pas touché par cet épiphénomène ).

  6. Day One? Très peu pour moi. Je crois que les seules fois où j’ai eu quelque chose Day One, c’était Skyrim, Dishonored, et la 3DS version limitée pour Zelda. Et je viens de commander Rubis Oméga, qui arrivera donc Day One (ou +1) dans ma boîte aux lettres. Mais ce sont des jeux dans lesquels j’ai une entière confiance, et pour la console c’est pas vraiment un day one vu que la 3DS avait déjà plusieurs mois de services.

    Pour les produits high-tech? Aucune raison de la prendre day one. D’abord son prix baisse assez rapidement. Et puis il y a tout un tas de mises à jour à faire dans les premiers mois, on se rend compte de plusieurs soucis (iPhone 6? Non non…) etc… Je préfère attendre les versions suivantes, pour être sûr.

    Pour les jeux? A part ceux cités (qui sont les seuls jusqu’à présent), j’en ai pris aucun. On sait jamais, entre Watch Dogs et Destiny récemment on a deux exemples de jeux avec la prétention de tout casser sur leur passage qui se révèlent être juste bien, moyen, ou carrément bof. Là encore, non merci.

  7. Il m’arrive d’acheter day one un jeu que j”attend enormement et que j’aurai acheté peu importe les avis.

    Pour tout ce qui est produit high tech comme des telephones, consoles,…Je prefere attendre les premiers retours, le tester un peu, avant de me decider à l’acheter ou non.

  8. J’aimerais bien pouvoir être day-one en software, mais en hardware, impossible.
    Déjà que je ne PEUX PAS acheter quelque chose sans l’avoir touché…

  9. Tout en day one : à chaque produit choisi, un autre mieux sort le mois suivant !
    surface day one, 1520 day one, hd2 day one,930 day one …
    Les logiciels pareil, tipiak day one, les OS pire : en beta et en prod ( ah vista preview )
    Ma femme ? une mieux sortait le mois suivant, pareil
    mon regret : un portable hp hddvd … ça calme un temps.
    Et après, ça regratte.

  10. J’assume complètement mon côté “GEEK”, les Days One c’est pour moi, surtout si le produit est déjà sorti dans d’autres pays ou les tests fleurissent, ce qui me laisse le soin de faire le bon choix mais comme certains le disent au mauvais moment, bref mon argent j’en fais ce que je veux, et s’il n’y a pas d’acheteurs Days One pas de produit au rabais pour les suivants, je me sacrifie pour le bien de la communauté.
    Achat récent d’une Nvidia SHIELD avec accessoires, j’ai mon parfait exemple d’un achat réfléchi Day One et j’en suis 100% satisfait, sur ce bon Days Two aux autres hi hi hi…

  11. Pour ma part, le DAY ONE, c’est du variable, faut voir le produit, la marque, l’époque à laquelle sort le truc… Y a pas de vérité toute faite, il suffit de voir les derniers soucis chez Apple comme la MAJ 8.0.1 qui a fait mal à beaucoup d’utilisateurs alors que c’est une marque dont la côte de confiance est plutôt élevée et les soucis assez rares comparés à d’autres fabricants (et je suis pas Apple, mais pas du tout). Acheter DAY ONE à une époque pas si lointaine, y avait moins de risques qu’aujourd’hui pour ce-qui est d’essuyer les plâtres, le sérieux n’était pas le même, l’image des marques n’était pas la même, l’engouement des clients n’était pas le même… Acheter une Sega MegaDrive à sa sortie, y avait moins de risques qu’acheter une PS4 aujourd’hui, que-ce-soit sur la qualité du produit lui-même ou sur les jeux qui allait avec. Les gens qui se sont payé la Wii U dès sa sortie ont pu avoir des regrets compréhensibles, tout comme les premières générations de PS2 qui avaient une paire de soucis sur le lecteur, et les exemples ne manquent pas. Aujourd’hui, on achète un produit DAY ONE et on attend un certain temps pour avoir les 1eres MAJ qui vont lui donner sa vraie valeur, ça fait un peu couillon dit comme ça… J’ai acheté GTA5 le jour de sa sortie sur PS3, pour constater qu’il déconnait grave (problème de pressage sur le bord intérieur du disque), le ramener au magasin et devoir attendre la 2e fournée. Pareil pour Batman Arkham Origins qui était bien buggé au départ. Pas de regrets pour autant, fallait juste être patient, et la prix était relativement décent comparé à des produits high tech dépassant les 500€. Le contrôle qualité a évolué, aujourd’hui il vaut mieux pour le fabricant de sortir un produit pas totalement fini et corriger après coup que de faire attendre et se retrouver avec une grogne du consommateur. Gran Turismo 5 acheté DAY ONE, ben j’avais l’impression de m’être fait enfler, mais j’ai quand-même acheté le 6, mais j’ai attendu 2 mois après sa sortie pour pas être déçu. Quelque-part le consommateur a une responsabilité dans la situation actuelle, y a qu’à voir les files d’attentes pour l’iPhone et l’engouement autour du produit érigé en phénomène de la société de consommation, le bidule à avoir tout de suite pour être dans le coup quitte à acheter un truc qu’on ne pourra allumer et utiliser qu’1 semaine après dans des conditions décentes. C’est le bonheur du constructeur, pourquoi se faire chier à tester un produit quand le consommateur est prêt à payer pour le tester à votre place? Et en plus le consommateur pardonne, puisque peu importe le problème qu’il affrontera, il achètera le suivant sans sourciller… C’est un monde ma petite dame, faut suivre, quitte à y perdre des plumes. Y a qu’à regarder les Kickstarter ou le le consommateur est prêt à acheter sur la base d’une promesse sans garantie de voir le truc aboutir (même si ça évolue lentement là aussi dans une pseudo obligation de résultat toute relative). Mais il en faut des acheteurs du 1er jour qui font la queue ou réservent leurs exemplaires du dernier joujou, précommandent leurs jeux pour voir leur 1ere sauvegarde buggée et tout recommencer, achètent une console dont les 1ers vrais jeux sympas ET nouveaux arrivent après la guerre (voir sans guerre du tout). Et on en voit des belles promesses, y a qu’à regarder l’Occulus Rift qui me fait baver comme pas permis, mais que je ne m’offrirai qu’une fois que j’y verrai un réel avenir au delà de la promesse, et je croise les doigts pour que cette promesse soit tenue avec des résultats à la moitié de ce-que j’attends. C’est la société de consommation qui part comme ça, on a la possibilité de se ruer sur le truc, ou d’attendre avec un oeil méfiant, et y a autant de bonnes raisons que de mauvaises pour un camp ou l’autre, faut juste voir ou se situe son attente personnelle, ses attentes. J’aime beaucoup les consoles de Sony même si ils abusent un peu sur certains points, j’ai pas encore acheté la PS4 parce-qu’aucun des jeux sortis dessus ne m’a fait acheter la console et que je ne vois pas l’intérêt pour le moment. Mais au final, quoi-qu’on fasse, on est seul juge, faut juste espérer combler ses propres attentes, peu importe le moment.

  12. Ça dépend le prix ! Si c’est cher non j’attends de voir les retours( peu importe le prix on attend des retour ou test mais si c’est cher on fait plus attention ) , si c’est qqch d’innovant et peu commun pourquoi pas si c’est pas qqch dans un prix exorbitant … Après sinon pourquoi pas prendre en Day One surtout si ça fait un baille qu’on attend qqch de pas trop cher (-100€) … Un jeu vidéo Day one je dis oui … Une ps4, IPhone ou X1 Day one je dis non !

  13. Oui pour la musique et les jeux vidéos solo(par ex last of us , ou GTA, ou final fantasy, le online je m’en tape). Pour le reste non, pas besoin de frimer avec un smartphone pliant…^^

  14. Effectivement, j’ai toujours une génération de retard car je suis anti day one. C’est le client qui fini le produit. A l’heure de l’iPhone 6, moi j’ai encore le 4S sous iOS 6.0 et j’envisage mais je dis bien j’envisage, de passer au 5S. D’une part parce qu’en général les sociétés tentent de créer des besoins (car les clients ont besoin des besoins pour vivre) et surtout je suis commercial et je connais toutes les techniques marketing et ça me fait rire quand je vois des gens tomber dedans… Je m’étais fait avoir à l’époque de la PS3 le 23 mars 2007 je me suis jetée dessus le jour de sa sortie… et au bout de deux ans paaf, le fameux “YLOD” tout ça à causes des soudures du processeur principal pas fiables en raison du changement de norme “anti plomb” dans les soudures intervenu au moment de la commercialisation. SONY n’a rien voulu entendre. Et bien sur au bout de 8 mois baisse de prix, et au bout d’un an version slim… Pareil avec les voitures, pareil avec tout… Depuis ce jour là, je suis sorti du moule Day one et je me crée mon DAY ONE à moi que quand je le décide 🙂 N’achetez pas la PS4 : dans 6 mois baisse de prix, nouveau processeur qui chauffe moins et dans 1 an version slim, plus fiable et moins chère… pendant ce temps la, la PS3 vit de bonnes heures de gloire bien méritées !!

  15. J’avais commandé la 360 6 mois avant sa sortie et j’ai fais pareille pour la One.
    L’excitation d’avoir l’objet tant convoité depuis des mois dans sa boite aux lettres est somme toute assez exceptionnel !
    Ramener le colis à la maison, le déballer et découvrir avant tout le monde l’objet, la brancher, entendre le premier allumage…
    Bref le gros Kiffff, et je suis prêt à risquer la frustration de la 1er MAJ pour revivre ca 🙂
    Mais bon j’achèterai jamais chez Appel !!!
    Je me met donc à l’abris de tout problème d’antenne, d’écran qui pète au moindre choc, de téléphone qui se plie ou de MAJ tueuse… mouhahaha 🙂

  16. Tout le hardware que j’achète Day One fait un bide, si vous voulez faire couler une marque, passez par moi !

    – Dreamcast -> échec commercial
    – GameCube -> échec commercial
    – Acer Stream (le successeur du 1er liquid) -> échec commercial
    – WiiU -> échec commercial

  17. Malheureusement, je suis l’un des plus gros pigeons de la société de consommation ! Je suis à 200% pour le Day One et même s’il peut arriver qu’on ai de mauvaises surprises, je ne sais pas être patient !

  18. Les seuls jeux que j’achète Day one sont les jeux Nintendo. J’ai aussi acheté la Wii U day one (je l’avais même reçu un jour avant la sortie officielle).
    La par exemple, mon dernier achat Day One c’était Mario Kart 8, et mon prochain sera Bayonetta 2 (édition collector préco!)

  19. Jamais Day One pour le hardware sauf exception (PS4) mais j’attends pas non plus 6 mois après la sortie. Pour les software, surtout les jeux vidéos, Day One.
    Le day one n’est pas un achat rationnel mais il faut bien des pionniers pour essuyer les plâtres!

  20. Ça dépend du produit et de mon degré d’attente. Disons que j’achète rarement en Day One.
    Par contre, pour les consoles, c’est souvent l’occasion d’avoir les firmwares les plus buggés pour le hack 😀

  21. je le fait très rarement surtout pour de la tech, les jv je le fait quand j’attends un jeux avec beaucoup d’intérêt et que la version précommande a des bonus intéressant ou un statuette classe, mais ça n’arrive pas souvent

  22. Pour ma part au niveau matériel, je ne suis plus day one, de ce coté là dans mes souvenirs c’était la playstation 1 2490 Frs à l’époque avec Toshiden.

    Alors sur du software oui, récemment ce fut GTA V et Destiny sur 360.

    Pour ce qui est de la Xbox One, ça sera peut être Noel 2014 ou janvier 2015, vu que la console commence à être maitrisée (la 360 c’était janv 2007 pack canalsat premium 2 manettes, 2 jeux, 429 €)

  23. Yep je suis l’un des rares a faire du Day One sur certaines sorties,dont les consoles et/ou des jeux que j’attend depuis un bail , certain diront que je suis un pigeon ou un c** mais je m’en balance.

    Je sais pas il y a une ambiance un peu spécial à la sortie de nouvelles consoles , c’est le côté “festival” je dirais , tout le monde est en effervescence , tout le monde parle de sa nouvelle acquisition, c’est assez sympa je trouve 😉

    Pour ce qui est de la sortie des jeux en Day One , c’est surtout pour les collectors et autres édition ultra limitées…

Les commentaires sont fermés.

Mode