Passer au contenu

La cigarette électronique sera bientôt interdite au travail

L’e-cigarette est en plein boom et elle est même de plus en plus connectée… Mais comme cela était le cas avant pour la cigarette classique, il…

L’e-cigarette est en plein boom et elle est même de plus en plus connectée… Mais comme cela était le cas avant pour la cigarette classique, il existait un flou juridique concernant l’utilisation de celle-ci dans certains lieux. Hier, suite au plan anti-tabac annoncé par la ministre de la Santé Marisol Touraine, la cigarette électronique va être interdite dans certains lieux publics, les établissements accueillant des mineurs, les transports collectifs et de tous les espaces clos collectifs de travail.

Une chose plutôt logique, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé les fameux modèles connectés ?

kosmo-600x348

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. Enfin !!! C’est une bonne nouvelle , car franchement ça pue grave et ça prend à la gorge les e-cigarettes c’est encore pire que les clopes

  2. Je confirme, c’était une régression dans les lieux publics et au travail. Tout était parfait auparavant et depuis l’essor des e-cigarettes, je n’en peux plus d’inhaler cette merd.. de produits chimiques à tout bout de champs au boulot.
    Ok, c’est bien pour les fumeurs mais pour les non fumeurs, cela devient très gênant.

  3. Rigolo, mais ça n’en empêchera pas mon boss de fumer des vraies cigarettes au boulot… Simple d’interdire dans des grandes entreprises mais pas dans les petites structures (4personnes dont 2 non fumeurs) sans peur de représailles…

  4. Etant vapoteur depuis plusieurs mois, je suis on ne peut plus d’accord avec vous sur l’interdiction de fumer/vapoter dans les lieux publiques, il s’agit la d’une question de respect pour les non-fumeurs!

    Néanmoins, arrêtez les commentaires du genre “C’est pire que la clope!”. La cigarette électronique est une formidable évolution pour les accros au tabac et même si il est certain qu’elle n’est pas 100% inoffensive, les risques sont bien moins important qu’avec les “tueuses”. Renseignez-vous, documentez vous, et s’il vous plait, ne stigmatisez pas les personnes essayer de sortir de leur addiction grâce à la cigarette électronique.

  5. La logique d’interdire une substance juste parce qu’elle pue est complètement idiote, je devrais interdire alors les collègues qui s’aspergent de AXE parce que c’est un produit chimique qui m’irrite les narines ? Ou alors tout bonnement interdire la marque AXE des lieux de travail et public, parce que franchement, je sais pas vous mais AXE Chocolat ça pue c’est immonde.

    Auparavant on avait interdit le tabac pour le tabagisme passif, là c’est même pas prouvé que ce soit dangereux pour le fumeur d’e-cigarette alors je ne vois pas pourquoi interdire ceci partout.

  6. Je suis un vapoteur de tous les jours, mais cela me semble logique d’interdire la cigarette électronique dans les lieux public. Pourquoi? Arrêtons de nous voiler la face, la cigarette électronique est très peu nocive mais il vaut mieux ne rien fumer du tout. Tout ce qui est autre que de l’oxygène est forcément nocif pour notre corps. Concernant les ecigarettes connectées, je vapote sur le modèle ecom BT fait par joyetech. Elle fonctionne super bien avec un très beau design et je la pilote via mon smartphone. Je l’ai acheté sur ce shop : http://www.lebureauduvapoteur.com/cigarette-electronique-ecom-bt-joyetech.html

  7. Un des problèmes avec la cigarette électronique c’est que de plus en plus de transport se basent sur le fait que les gens ne peuvent pas fumer de vraies cigarettes.
    Cela a commencé avec les avions et on arrive maintenant a avoir des métros complètement clos comme par ex. les nouveaux métros à Paris. Ou encore les trams un peu partout.
    Résultat lorsqu’il y a une cigarette électronique cela reste en vase clos et tout le monde y a droit.

    Je me souviens d’une vapoteuse dans le métro qui tirait comme une dingue sur sa cigarette: en l’espace de 4 stations il y avait un début de BROUILLARD dans le wagon… (avec un parfum fraise 🙂 )

  8. “suite au plan anti-tabac annoncé par la ministre de la Santé Marisol Touraine”
    Donc un plan anti tabac pour viser un truc qui n’est pas du tabac… C’est beau d’avoir un ministre qui sait même pas de quoi parle son travail 🙂

  9. Je pense que le gouvernement a tout simplement compris qu’il avait un maque à gagner en raison de la baisse des ventes de tabac. Peut-être est-il en train de stigmatiser une partie de la population pour mieux contrôler le marché et récupérer l’argent qui lui revient de droit.

    Je n’ai, par contre, toujours pas entendu de vague projet de mesures sur la restriction d’un poison avéré qui fait des dizaine de milliers de victimes chaque année en France : le diesel. Ce putain de dérivé du pétrole que je consomme passivement, comme des millions de mes concitoyens. Et ma fille de deux ans (entre autres) tousse comme une fumeuse, mais ça, c’est pas grave… C’est bon pour l’économie.

    Donc pour résumer : la logique voudrait que l’on commence par interdire le diesel dans les lieux publics (parkings, rues, etc) avant de s’attaquer à des problèmes mineurs (voire insignifiants).

  10. Alors ok je suis d’accord pour l’interdiction sur le fait que les autres n’ont pas à respirer une substance non désirée. là dessus ok pas de problème. mais c’est d’un point de vue de la nocivité et de la non connaissance des risques.
    mais pour les autres commentaire, arrêtons les intolérant qui nous sortent “la fumée me perturbe” pauvre bout de choux .. t’es incommodé par une fumée qui ne sent rien.. Arrêtons quoi .. c’est chercher des poux ou il n’y en a pas.
    Bizarrement on va nous “chier” un flan (pardonnez mon expression) pour cette fumée soit disant toxique.. (non prouvé jusqu’à preuve du contraire) alors que l’on va s’entourer d’ondes nauséabondes par le wifi, les réseaux et j’en passe qui provoque des perturbations prouvées pour le corps humain.
    C’est un peu le deux poids deux mesures non ? Uniquement pour embêter les fumeurs, une fois de plus.. Je pense que c’est un acharnement gratuit sans fondement ou plutôt qui n’est pas justifié.

  11. C’est sûr que c’est mieux que les employés prennent 10/20 minutes par jour pour la pause cigarettes, c’est très bon productif et bon pour l’économie..
    Par contre je suis d’accord que ça ne doit pas embêter les autres, je n’aime pas trop l’odeur des vapeurs. Mais si l’on est dans son propre bureau…

  12. @bledinapandaa
    pour ta propre information, et sans ton amour propre, chacun est libre d’apprécier ou non la cigarette/cigarette électronique, si tu veux fumer, tu fumes, mais apprends à respecter le choix des gens, pour ma part, me prendre de la fumée de clopes ou de l’électronique dans la gueule me les brise, non je ne suis pas intolérant, mais chacun son truc.

  13. Je ne vapote pas ni ne fume mais je suis contre cette interdiction. L’un des intérêts des e-cigarettes c’est de pouvoir “fumer” autre chose que de vrais cigarettes à la nicotine bourrées de saloperies. Une e-cigarette à la fraise est-ce que ça nous pollue les poumons ?
    J’aurais préféré qu’on encourage au civisme de la population qu’à lui interdire une pratique qui nuit moins, voire pas du tout, à la santé

  14. @kaioh
    faut être un fameux gland pour ne pas comprendre que les e-cigarettes rejettent de la nicotine, des éthers de glycol et des arômes artificiels soit 3 substances toxiques…

    Ce qui est dommage est que le gouvernement n’encourage pas d’avantage les fumeurs à passer à la e-cigarette, pas d’essayer d’empêcher les non-fumeurs de se faire polluer par leurs collègues intoxiqués.

  15. En tant que non fumeur, j’étais très heureux que la plupart de mes collègues fassent le choix de la cigarette électronique. Je trouve que leurs désagrément sont vraiment moindres par rapport aux cigarettes standard, et ne comprends leur interdiction. Mes collègues devront donc sortir du bureau, de l’immeuble pour se rassasié de leur dose ?
    Je trouve que la cigarette électronique était un bon compromis n’en déplaise aux fabricants de cigarette standard.

  16. Que cela me fait rigolé, autant je suis le premier a demander quand je vapote a cote de quelqu’un autant…

    – interdiction au distibuteur de parfum dans les toilettes.
    – interdiction aux pot d’echapement
    – interdiction au wifi et 3g
    – interdiction au ihnalateur médicamenteux ( ca ce propage forcement dans l’air )
    – etc…

    arretons un peu de ce voiler la face bourdel….

    Raison officiel de l’interdiction de vapoter dans un lieu public ? parce que ca donne envie au ancien fumeur de fumer

    Ben moi je demande l’interdiction au décolleté, au tallons aiguille et au mini jupe !

    @Nunu faut etre un fameux gland pour croire tout ce qu’on te dit, dans ma ecig, il n’y a que 4 choses :

    – du propylene glycole : utilisé pour les opétation a coeur ouvert par exemple
    – de la glycerine vegetal : tu en bouffe quasi tout les jours dans tes dessert
    – de l’eau déminéralisé : heu….
    – des aromes alimentaires… ( cf point 2 )

    Je ne vois pas ce que je peu recracher de nocif contrirement surment a ta voiture ou ton smartphone…

    Bref monde de merde ou bientot on aura meme plus le droit ni de rotter, ni de peter…

  17. en même temps, on interdit bien les durians (fruit à l’odeur infecte) dans les lieux publics… à quand l’interdiction des gens qui ne se lavent pas et qui émettent une odeur âcre de transpiration ?

  18. Ce n’est pas parce que les fumeurs ont décidé de s’empoisonner qu’ils doivent empoisonner les autres. Et ce n’est pas parce qu’ils ont trouvé une substance *moins* toxique, qu’elle ne l’est pas du tout (il y a de la nicotine dedans, au minimun).

    Pas d’étude qui prouve la toxicité, c’est vrai, mais il n’y en a pas non plus qui prouve qu’elle ne le sont pas. Pas d’étude du tout, voila la réalité, juste des tests en laboratoire, faite par les vendeurs (!) avec des produits choisis (!!). Combien de fumeurs achètent encore leur produit chez le fabricant ? Et combien les achetent chez sur un site web obscurs auprès de vendeur qui disent que c’est compatible, mais qui ne connaissent même pas la marque de l’e-cigarette que tu utilises.

    C’est un peu comme le diesel, tant que tu as des produits de qualité qui fonctionne bien ensemble l’impact est minime et théoriquement sans danger pour l’humain (tient ca me rappelle quelque chose, je crois que cela commence par e et finit par cigarette). Maintenant quand tu mets du diesel pourri dans un moteur qui n’a pas été entretenu depuis plus de 10 ans, beh cela rejette de la merde.

    C’est bien normal qu’a un moment le gouvernement se penche sur ce dossier. Il y a 16 millions de fumeurs en France, on a pas de chiffre précis pour les vapoteurs, mais on peut compter sur 1 millions max de plus. Donc 17 millions, sur 66 millions, un bon quart. Alors un calcul simple, on a un produit que consomment 25% de la population et on ne connait pas les effets sur les 75% restants, on laisse ces 75% prendre le risque où on embête (très gentiment, quand même) les 25% ?

    Je vous laisse juge. Pour ma part c’est assez clair, si la loi passe, je ne vais pas laisser me faire enfumer par je ne sais quel produit chimique sous prétexte que les fumeurs sont trop feignasse pour aller dehors.

  19. Comme la plupart, étant vapoteur, je suis extrêmement d’accord avec cette interdiction dans les lieux confinés (tram, bus, écoles, et compagnie). Ça peut produire une fumée monstre et c’est franchement désagréable quand on ne voit plus rien et qu’on a une odeur bien désagréable dans le nez, et bien souvent les maux de têtes suivent à cause de la nicotine.

    Mais s’il vous plait, messieurs les détracteurs, REGARDEZ LES ÉTUDES. L’air rejeté par une cigarette électronique est souvent moins toxique que l’air respiré en ville ! Si on prend l’exemple de Paris, c’est moins toxique de vaper que de respirer l’air de la ville, donc il faudrait arrêter ces préjugés débiles (sa fé de la fumé kon voi c toxiq) et se demander quelques minutes l’air que l’on respire au quotidien quand on habite dans une grande ville. Entre les gaz d’échappement, d’usines, de traitements, d’entretiens et j’en passe, je préfère mille fois respirer une taffe de glycérine végétale et de propylène glycol.

    Et supportant plus l’odeur de la cigarette, je ne comprends même pas que des gens puissent dire “ah mon dieu mais qu’il dégagent avec sa clope électronique de merde” alors que le mec qui vient de fumer des gauloises brunes et qui reste à côté de soi, on ne lui dise rien.

  20. J’ai hâte que ça soit interdit.

    Moi c’est pas l’odeur ou autre qui m’insupporte, mais plutôt les gens qui jouent avec et la fond tomber sur leur table toutes les 5 minutes.

    Toute la journée dans l’open space t’entend des BLAM de cigarettes qui explosent sur la table. Aussi chiant que les règles métalique à l’école.

  21. @dgen, si tu as bien lu le début de mon message je disais que j’était plutot d’accord avec l’interdiction. Preuve en est dans mon bureau on est trois. Un fumeur/vapoteur, moi qui vapote et un non fumeur. Et bien lorsque le non fumeur est au bureau on ne vapote pas sous son nez et je trouve cela normal. C’est plus du civisme et du respect. Pourquoi faudrait il une interdiction ? A quand on laissera les gens prendre des responsabilités et leur faire confiance.

    Et pour en revenir à la fumée qui t’incommode, je vais rejoindre bon nombre de commentaires énumérant différents exemple de pollutions qu’elles soient dans l’air ou magnétique, ou dans encore dans nos aliments. Arrêtez de faire vos chochotte pour ce vapotage passif. Regardez le nombre de pollution que vous ingurgitez tout au long de la journée.. C’est pas ce truc passif qui va vous faire quelque chose. Arrêtons de faire du zèle.
    Et puis point un peu a part, si on y réfléchit bien.. Si le gouvernement voulait tant faire une interdiction sur le tabac (dans l’éventualité que cela les préoccupe autant) ils auraient tout bonnement interdit le produit. et non augmenter son prix petit à petit. Mettre un écrit fumer tue qui donne à certains malgré eux un sentiment de braver un interdit donc se mettent à fumer ou fume davantage. Le tabac rapporte trop à l’état français (preuve en est avec le pourcentage de fumeur en France) pour qu’il veuille l’interdire réellement.
    De plus, moi travail dans l’amiante.. Vous en respirez tous les jours, c’est 1000 plus dangereux que le tabac, on en parle ? non on faire taire le sujet parce-que c’est sensible, le France c’était impliqué dedans à l’époque sous le poids des lobby et tout et tout.

    Bref arrêtons de croire que la petite vapote va vous causer un cancer du poumons les non fumeurs. D’autres vapeurs que vous respirez quotidiennement seront suffisant pour cela.

    On aura tous le même rendez-vous devant la faucheuse ^^

  22. Je ne comprends pas que ça ait été autorisé. Certes, le vapotage n’est pas aussi nocif que la cigarette, mais quand certains disent que “ce n’est que de la vapeur d’eau” c’est du gros n’importe quoi. Il y a (au minimum) de l’arôme (que tout le monde ne trouve pas à son goût) et de la nicotine.

    @rilacs : L’air rejeté par les cigarettes électroniques ne peut physiquement pas être moins toxique que l’air ambiant, puisqu’il ne fait qu’ajouter des substances à celui-ci. Qu’il ne multiplie pas sa toxicité par 2, c’est possible (bien que j’aie quelques doutes), mais l’air expiré par un vapoteur est forcément encore moins bon que l’air ambiant.

  23. A tous ceux qui disent qu’il y a au minimum de la nicotine des les ecig : renseignez vous pour être crédibles !!!

    Pour le reste : totalement d’accord avec cette mesure(tte)

  24. A force de tirer sur la corde, et ben tout bêtement elle casse.

    Je suis vapoteur depuis un an, et le respect est de ne pas l’imposer à mon entourage. Pause clope comme tout le monde -> dehors.
    Ça gêne de manière olfactive et visuelle. Selon le taux de nicotine, une partie est rejetée, le corps n’en absorbe pas la totalité.

    Pour appuyer: les résultats qui ont révélés des risques sanitaires sont ceux dont le taux de nicotine est deux fois supérieur à la plus grosse dose disponible dans le commerce. Soit 36mg. Pour rappel les produits sont disponible en 0mg, 3mg ou 6mg, 9mg ou 12mg et enfin 16mg ou 18mg. et je vous épargne le dry hit qui lui aussi est mauvais.

    Les liquides de qualité ne contiennent que 3 composants (4 avec la nicotine).
    Le Propylène glycol -> utilisé à outrance dans le domaine pharmaceutique et opératoire. (toxicité sous forme de vapeur: non concluant)
    La Glycérine Végétale -> utilisé dans l’alimentaire. (toxicité sous forme de vapeur: non concluant)
    L’Arôme alimentaire -> tout est dit. (certains arômes peuvent être toxique).

    l’alcool ou l’ethanol souvent rajouté n’est là que pour favoriser le mélange mais n’est pas nécessaire.

    Tout ce qu’il y a en plus n’est pas nécessaire voir peut être mauvais.

    Sinon j’en ai une un peu geek, la joyetech Evic avec son management usb et son petit ecran.

  25. Désole des termes mais ENFIN on va plus se faire emmerder par les “vapoteurs” et leur clope 10x plus toxiques que les “normales”

  26. C’est fou ces fumeurs qui restent campés sur leur position à la con, et qui s’en prennent à ceux qui pensent pas comme eux.
    Si j’ai pas envie de me prendre de la fumée dans la gueule je m’en prends pas, point final, alors stop être con.

  27. je suis également vapoteur depuis20 mois, après 30 ans de cigarettes.
    Ma femme est bien contente de ne plus sentir l’odeur de la cigarette froide sur mes vêtements et de puer de la bouche.
    Elle adore l’odeur de la réglisse ou de la menthe glaciale.
    Et moi je suis très inquiet après être passé de la cigarette à la cigarette électronique, de devoir me retrouver avec les fumeurs parce que l’e-cigarette va être interdite partout…
    Ne trouvez vous pas que c’est pousser les gens à reprendre la cigarette que de les confiner avec les fumeurs? parce que vous vous imaginez bien que si on interdit la e-cig au bureau, on va bien devoir aller vapoter quelque part. Alors nous, vapoteurs, nous allons demandé un local spécifique au CHSCT parce que sinon nous allons être des exclus !!
    non mais franchement….

  28. Bande de moutons idiots !!!
    Essayer de respirer cette vapeur et vous m’en direz des nouvelles… Quasiment pas d’odeurs, pas de nocivité, aucune combustion, etc…
    Ceux qui s’expriment sur ce site son des idiots…renseignez vous !!
    Le jour où on nous interdira d’etre con, je e ne sais pas comment vous aller faire.
    Quelle intolérance, quels ignards…
    Bonne vape 😉 pour les autres

  29. Bande de moutons idiots !!!
    Essayer de respirer cette vapeur et vous m’en direz des nouvelles… Quasiment pas d’odeurs, pas de nocivité, aucune combustion, etc…
    Ceux qui s’expriment sur ce site son des idiots…renseignez vous !!
    Le jour où on nous interdira d’etre con, je e ne sais pas comment vous aller faire.
    Quelle intolérance, quels ignards…
    Bonne vape 😉 pour les autres

  30. @titi2010 … je ne suis pas allé plus loin vu le niveau des commentaires … tu avales plus de propylène glycol en te lavant les dents, en mangeant n’importe quel plat industriel comportant de la mayonnaise ou une autre sauce a laquelle on a voulu donner de la consistance, j’en passe … qu’en respirant de la VAPEUR d’e-cig … renseignez vous avant de baver sur un produit dont vous ne savez rien … a l’heure actuelle le meilleur moyen anti tabac … si c’est vraiment un plan anti tabac qu’ils veulent mettre en place ils devraient encourager la cigarette électronique … les réacs de tous poils qui tapent dessus a bâton rompu sont des ignorants, à bon entendeur.

  31. @Nunu

    Et il faut être un plus grand gland pour ne pas comprendre que l’on peut ouvrir sa fenêtre à son bureau…. ça avait l’air compliqué à comprendre pour toi.
    Une réponse à la con pour une remarque à la con.

  32. Perso, je vapote tous les jours dans mon bureau, porte fermée et parfois fenêtre ouverte. Je suis tout seul devant mon PC et je ne dérange personne. Ça sent bon sur le moment mais ça ne laisse aucune odeurs après coup. Ce n’est pas dangereux comme une clope qui pourrait être à l’origine d’un feux. En plus je gagne en temps de travail, finit les poses clopes où tout le monde s’intoxique en même temps plus que ne se détend.

    Qu’est ce que le gouvernement va encore nous faire chier à nous interdire des choses sur notre lieu de travail alors que ce devrait être traité au cas par cas par les entreprises dans les réglementations internes ?! Dans un open-space je peux comprendre, mais dans les cas comme moi, foutez nous la paix !

    Par contre dans les lieux publics, je trouve normal d’interdire, simplement par question d’égalité et de tabagisme passif. Je ne me permettrais jamais de fumer dans un train ou dans un hôpital !

    Bref, vive la cigarette électronique, à mort le tabac et toute son industrie véreuse et vive les libertés individuelles dans le respect de chacun !

  33. je viens de lire rapidement tout les avis déjà donner et j’avoue etre assez surpris par le manque de connaissance de la majorité des Français

    avant de descendre en flamme un produit, faite des recherches sa me semble etre le minimum, arreter de croire tout se que vous raconte le dieu TV !

    je tien juste a revenir sur le diesel avant d’entrer dans le vif du sujet, mettez un mouchoir devant le pot d’echappement et accélérez … miracle c’est propre !
    une loi fondamental de la chimie dit : rien ne se perd rien ne se créer tout se transforme

    et donc en rebrulant une deuxieme fois les gaz d’echapement on a plus de particule noir qui laisse des dépots mais elle sont toujours la … sa deviens des micro particule que vous respirer et qui cette fois reste dans les poumon rentre dans les tissue vivant (les poumons) car messieurs dames vous ne tousser plus avec c micro particules 😉

    le diesel “propre” une belle invention !

    quand a la vape (oui on dit comme sa ) on ne fume pas, on vapote car se n’est pas de la fumée mais de la vapeur . point important se n’est pas de la vapeur d’eau (enfin il peu i en avoir un peu sa dépend de la marque de liquide maxi 10% d’eau selon mes recherches)

    propylène glycol : présent dans beaucoup de produit comme le pain de mie . pourquoi ? car le glycol aspire l’humidité autour de lui et permet a votre pain de mie industriel de rester mou ! vous n’en manger pas ? la belle affaire, rayon pharmacie > tout , je dis bien tout les liquides de pharmacie (sirop ou aérosol) sont a base de glycol, car c’est un produit neutre chimiquement qui ne réagi pas ( l’eau fait réagir les cachet effervescent par exemple )

    glycerine vegetal : présent dans l’alimentaire vous en manger très souvent 🙂 pourquoi ? liquide qui donne un gout sucré mais qui n’est pas du sucre . magique !

    arome alimentaire : pareil on en mange tout le temps, la différence peu être ? arome aérien (prévue pour être vaporiser) et avec une qualité souvent supérieur (sans diacethyl … )

    nicotine : le diable en personne … après tout la nicotine sa tue ! mais en faite non on nous ment . la nicotine est une substance psychoactive tout comme la cafeine, certain type de sucre mais ne provoque pas le cancer ni la mort . je pense qu’il est meilleur pour la santé de tourner a la nicotine que au antidépresseurs , le stress fait des ravages

    et comme déjà dit les autres substances ne sont pas nécessaires mais des fois sont présente, surtout pour maquiller la mauvaise qualité gustative d’un liquide (l’alcool est un exhausteur de gout)

    maintenant que nous avons fait un peu le point ensemble, parlons de la toxicité des fumigène de boite de nuit , même produit utiliser avec une qualité bien moins importante (norme pharmaceutique USP pour la e cig)
    les diffuseurs d’odeur sur prise électrique pour la maison, même produit sans la nicotine mais avec certain ingrédient en plus qui sont toxique sa a était prouvé

    cette liste n’est pas exhaustive mais pour finir je serai de mauvaise fois sur deux sujet, quand les sucettes seront interdit dans les lieux public ? c une incitation a la consommation de sucre qui provoque l’obésité morbide et le diabète !
    quand interdira t on le café ? la fumée(faute voulue 😉 ) m’incommode grandement ! je trouve scandaleux de devoir supporté se buvage de café passif dans les lieux public

    sur c’est dernier mot , gloire a la vape, vive les liberté individuel, la liberté de chacun s’arrête ou commence celle des autres et arrêter d’être des putain de moutons ! informez vous !

  34. Ca me fait penser que paradoxalement, en tant que non-fumeur, la chose qui me gène le moins qu’on fume en ma présence est une chose illégale que personne n’est sensé consommer, et qui est d’ailleurs aussi la seule chose qui présente un intérêt à être fumée.

Les commentaires sont fermés.

Mode