Il ne s’agit pas de smartphones, de tablettes ou de liseuses, mais de produits connectés, un peu à l’image du Dash, ce lecteur de codes barre lancé l’an dernier. L’idée derrière ces nouveaux développements est également le même : pousser les utilisateurs à consommer davantage sur Amazon.
Un de appareils sur lesquels planche le Lab126 actuellement est un ensemble domotique relié en wi-fi, qui permet justement de commander un paquet de lessive ou du papier essuie-tout en appuyant sur un simple bouton. Il suffit en fait de numériser le code barre du produit manquant, comme le Dash, exception faite qu’il s’agit ici plus d’une borne à installer sur le mur de la cuisine.
Amazon travaille également des produits « prêt à porter », sans toutefois en dire plus (une montre ? Un bracelet ? Difficile à dire). En tout cas, l’investissement du distributeur est conséquent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est sympa, mais je pense qu’on est déjà bien suffisamment aidé pour acheter. Perso je verrais plutot bien d’autre chose qui peuvent aider dans la domotique. Par exemple ce scanner pourrait biper les dates de péremptions des courses quand on les range et nous prévenir sur le smartphone quand la date approche, ça pouurait éviter beaucoup de gâchis.
Ah bien vu Amazon !
Rien de très innovant dans l’appareil, car ce genre de périphérique est distribué dans des milliers de foyers par des sociétés d’études de marchés.
La ménagère étant invitée a scanner tous ses article à la maison au retour de ses achats.
Amazon se glisse donc, ici, entre les deux, en souhaitant faire acheter chez “eux” plutôt qu’ailleurs, et être capable de revendre, très certainementt, les données è ces même sociétés d’études de marchés, histoire de s’en mettre un peu plus dans la poche.
Le pigeon de l’histoire reste toujours le même au bout du compte …
On me souffle à l’oreille qu’une version supérieure avec écran tactile à été commercialisée récemment…
Il y a beaucoup à faire sur ce marché, domotique connectée, courses en ligne optimisées…
Alors oui, ne nous voilons pas la face, c’est une manne de big data pour ces sociétés qui veilleront à exploiter chacun de vos achats pour alimenter leurs bases de données à votre sujet et ils le feront à n’en pas douter. Notez quand même que lors de courses en magasin, votre ticket et la liste complète de vos articles sont liés à votre identité si vous payez en carte bancaire ou en chèque, donc big data quand même. Vous payez le caddie hebdomadaire d’une famille de 4 en cash?
C’est aussi un outils puissant pour le consommateur qui souhaite gagner du temps.
Les courses en ligne et les shopdrive sont l’exemple parfait de l’intégration de ces concepts dans la société. Je laisse le soin au paranos de ne pas y adhérer.
Pour ma part, père de famille qui a déjà trop peu de temps, ces innovations sont bénies.
Faire les courses, devant son PC, en 30mn au lieu de 2h, à une heure où les magasins sont fermés, sans avoir à y trainer ses gosses qui vous feront un caprice pour une connerie en tête de gondole, ne pas se taper une queue en caisse avec mamie qui n’a rien compris au principe de la balance de la “caisse rapide” automatisée et qui va poser son sac à main dessus, avoir un livreur qui vous monte les packs d’eau au 5eme sans ascenseur, dont vous définissez le créneau horaire de passage (pas forcément le jour où vous commandez)… C’est un gain qui n’est plus à démontrer.
Maintenant le challenge est d’améliorer et optimiser l’ergonomie de ces concepts car j’ai beau faire mes courses en ligne depuis 10 ans sur différentes palteformes, les sites sont parfois mal conçus, bugués, la sélection des produits est toujours plus limitée qu’en grande surface.
Ce petit gadget dans la vidéo ne semble pas grand chose mais c’est typiquement la réponse que j’attends à certains des problème que je rencontre avec les actuels sites de courses en ligne.
Bon une appli smartphone faisant la même chose serait tout aussi efficace mais on en revient au problème de la télécommande universelle. si seuls les détenteurs d’un smartphone peuvent l’utiliser, comment font les autres quand vous n’êtes pas là ? un device dédié en plus comble le besoin
CA fait 5 ans que je dis a orange que l avenir c est la domotique, à ce jour toujours rien de fait