Passer au contenu

Titan ne verra pas le jour chez Blizzard

Voilà un coup dur non seulement pour Blizzard, mais aussi pour les joueurs qui attendaient avec impatience le prochain jeu de l’éditeur : Titan ne verra…

Voilà un coup dur non seulement pour Blizzard, mais aussi pour les joueurs qui attendaient avec impatience le prochain jeu de l’éditeur : Titan ne verra finalement pas le jour.

titans

Le projet, qui n’a jamais été réellement officialisé en tant que tel, avait pourtant un nom de code, Titan donc, et cela faisait sept ans que Blizzard suait sang et eau sur le sujet. Malheureusement, « nous avons pris un peu de recul et réalisé que tout cela avait des aspects cool », explique Chris Metzen, vice-président attaché à la franchise du jeu.

Ce jeu massivement multijoueurs était retourné sur la planche à dessin l’an dernier. Blizzard le souhaitait ambitieux, mais « nous n’avons pas trouvé la passion. Nous n’avons pas trouvé le fun », se désole le CEO Mike Morhaime.

Si Titan avait des atouts, les pièces du puzzle ne s’emboîtaient pas bien entre elles. « Nous devions faire un choix », déclare Metzen. Et malheureusement, ce choix a été d’arrêter les frais. Blizzard souhaite actuellement se concentrer sur de « plus petits jeux », à l’image du jeu de cartes Heartstone, qui connait un gros succès sur les plateformes mobiles.

L’éditeur n’en est pas à son premier arrêt en plein vol : cela a été aussi le cas pour StarCraft Ghost et Warcraft Adventures.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Un coup dur ? Pas vraiment, vous aurez du mal à trouver des joueurs qui ne vous diront pas que la qualité de la gestion par Blizzard de ses PI ne fait que se dégrader depuis des années.

    Et puis cet abandon s’explique facilement, peu importe leurs tentatives ils n’auront pas réussi à voir comment faire pour que le projet soit viable avec WoW à coté…

    Ils vont donc continuer à exploiter leur vieille vache à lait et ressortiront un projet en même temps que l’annonce de WoW F2P d’ici 5 ans.

  2. Les mecs annoncent un nouveau projet, quelques années après ils annoncent tout reprendre à zéro, et quelques années encore après ils annoncent qu’ils mettent fin au projet.

    Projet imaginaire ? Hmm Hmm…

    (D’un côté ils annonçaient ça comme un MMO plus casual que WOW, qui lui même est devenu plus casual encore que lors de l’annonce du projet Titan, du coup ce dernier n’est plus vraiment nécessaire].

  3. Quelqu’un attendait vraiment se projet sans déc ? On a jamais rien sur de véritablement concret dessus on peut au moins leur reconnait que c’est tout à leur honneur, on trouve le jeux pas bon, pas assez fun on arrête le développement, certain éditeur n’aurait pas hésité à sortir une grosse bouze et à surfer sur le nom Blizzard pour se faire du pognon.

  4. “Et puis cet abandon s’explique facilement, peu importe leurs tentatives ils n’auront pas réussi à voir comment faire pour que le projet soit viable avec WoW à coté…”

    Vu que Titan était censé lui succéder c’est un peu normal.

    “Donc WoD ne sera pas la dernière extension voilà voilà…”

    Personne n’a jamais dit ça… De mémoire il y en a encore une ou deux de programmée(s) derrière.

  5. Petis >> Deux, il me semble. En tout cas c’est ce qu’ils avaient dit en annonçant WoD. Après rien ne dit qu’ils n’iront pas plus loin.

    Et non, Titan ne devait pas succéder à WoW, justement, ça a été dit dès le départ. Les deux devaient cohabiter, et avec le temps ils ont du se rendre compte que ce serait impossible parce que Titan n’aurait jamais le succès de WoW, ou qu’ils se cannibaliseraient mutuellement; parce que Blizzard sait que la mode de l’abonnement ne marche plus trop et qu’ils ne pourraient pas justifier de passer un MMO F2P et de garder WoW avec un abo, etc etc.

    En bref, y’avait aucun moyen pour qu’un MMO puisse coexister chez eux, tant que WoW sera encore rentable à ce point.

  6. @Petis : “Personne n’a jamais dit ça… De mémoire il y en a encore une ou deux de programmée(s) derrière.” Si si : A l’époque, Blizzard a annoncé qu’ils feraient des extensions jusqu’au niveau 100, et justement, WoD va jusqu’au niveau 100. Cependant, récemment, ils ont annoncé qu’il y en aurait au moins 2 de plus après WoD.

  7. WoD est censé remonter le niveau, si ce n’est pas le cas je me demande bien de combien de % la population sur officiel va descendre… J’ai vu des mecs plus que fan de WoW quitter le jeu sur la dernière extension …

  8. En même temps, Wow a 10 piges, normal que ça s’essouffle hein. M’enfin, après une décennie, arriver a fédérer des millions de joueurs sur un modèle payant par abo + achat du jeu, c’est quand même un putain d’exploit.

    Et a coté de ça ils ont deux bonnes license avec Hearthstone et ses 20 millions de joueurs, et Heroes of the storm qui même si je doute qu’il supplante LoL ou Dota2, aura surement son public

  9. @krimog

    Non pas exactement. Que ça irait jusqu’au niveau 100 oui, mais pas particulièrement que celui-ci clôturerait la série. De mémoire (c’est loin décidément) quand Cataclysm est sorti, on s’est vu cappé au Lv85, et ils en annonçaient toujours trois autres derrière (car c’était prévu ainsi depuis belle lurette) on a donc pensé à trois extensions successifs pour les Lv90, 95, et 100… Sauf qu’il n’y a pas de 95 finalement.

    D’ailleurs je ne sais pas si vous connaissez “La liste” ? Le parchemin de WoW, la relique qui annonçait depuis le début toutes les extensions à venir… C’est assez marrant de voir qu’elle ne devient que obsolète à partir de MOP… Sur les précédentes elle vise assez juste.

  10. La mode de l’abonnement peu encore marcher, si le prix actuel l’était pour tout les jeux blizzard avec abo.

    Admettons ils font un “projet titan” puis une sorte de starcraft en ligne etc, enfin, je ne vais pas leur donner des idée de ce faire du fric, ils savent très bien le faire.
    Admettons qu’il faille payer pour jouer à ces jeux, mais qu’un abonnement mensuel au tarif de 13€ permettent d’y accéder à tous?

    Payer un abonnement pour jouer à ce genre de jeu me dérange moins si il me permet de jouer à plusieurs jeu. Car j’avoue un petit wow de temps en temps je dis pas, mais je n’y joue pas tous les mois.

  11. Pas un truc avec Activision ou leurs actionnaires qui les auraient poussé au cul pour faire quelque chose par hasard? ^^

  12. Mais arrêtez avec Blizzard sans déconner ça va faire une décennie qu’ils ne sont plus capable d’inventer un jeu et qu’il exploite jusqu’à la dernière goute leurs 3 licences culte sans se faire chier (Diablo Starcraft Warcraft), et même ça il ne savent plus le faire D3 est nullissime a coté d’un D2 (ceux qui n’ont pas connu D2 je comprend qu’il aime le D3..) les starcraft au lieu de vous faire un Starcraft 2 ils vous en font 3 et la encore y a rien de novateur tu te prend pas une claque comme la première fois que tu découvre starcraft premier du nom..bref je comprend pas les gens qui attendent encore de grandes choses de la part de blizzard…se sont devenu des fermiers qui exploitent leurs vaches a lait.

Les commentaires sont fermés.

Mode