Développé par l’entreprise américaine ComSonics, ce nouveau pistolet radar portatif serait capable de détecter l’envoi d’un SMS en temps réel en décodant les émissions d’ondes radio des téléphones portables, et permettrait alors d’aider les policiers à repérer les conducteurs qui envoient des SMS au volant.
Rassurez-vous, pour l’instant cette technologie n’est pas encore commercialisée, elle n’est notamment pas en mesure de différencier le conducteur du passager avant ou arrière, à moins de saisir son smartphone pour vérifier l’historique des envois lors de l’arrestation, mais dans ce cas-là quid de la protection des données ? Des progrès à faire donc, mais elle intéresse déjà beaucoup les États-Unis et pourquoi pas la Sécurité Routière française !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et si on recoit un SMS et qu’il y’a envoi d’accusé de reception…
Déjà que ca ne sait pas faire la différence de qui l’envoie… on en reparle dans 30ans.. quand votre voiture intelligente vous dénoncera 😀
Je les envoie en commande vocale les SMS, ce truc va faire un gros fail juridiquement 🙂
“Rassurez-vous, pour l’instant cette technologie n’est pas encore commercialisée”
Ca ne me rassure pas du tout. Les sms au volant sont un véritable fléau, encore pire que le téléphone qui est déjà bien haut sur l’échelle de la débilité et de la dangerosité.
Vu les écarts que font les voitures sur la route et les rattrapages de trajectoire, qu’on détecte de très loin à moto, ces infractions devraient être sanctionnée bien davantage que la vitesse.
ca part d’un bon sentiment mais c’est idiot. mieux vaut miser sur le bon sens et la responsabilité de chacun.
autrement, devons-nous sanctionner également quand madame se recoiffe/maquille ou monsieur ajuste sa cravate au volant ? allez fabriquons un petit radar pour ça …
@Maozriubh : assez d’accord avec toi à ceci près qu’actuellement, la technologie actuelle peu donner lieu à des faux positifs (accusés de réception, envoie automatique de sms, passant qui envoie un sms a côté du radar, divers bug …).
“à moins de saisir son smartphone pour vérifier l’historique des envois lors de l’arrestation”
C’est aussi stupide. Il m’est arrivé pas mal de fois que le conducteur me donne son smartphone pour que j’écrive justement un message pour dire qu’on arrive etc.
Donc même si c’est dans l’historique du téléphone du conducteur, c’est quand même moi qui l’ait écrit.
Mais sinon, je suis d’accord qu’il faut trouver un moyen de réduire cette pratique. Que ce soit par de la prévention encore plus agressive ou par un système de contrôle. Mais c’est difficile de mettre ça en place. Il y a tant d’exception. Celle que j’ai dit plus haut, les passagers qui envoient des SMS, ceux qui utilisent un kit main libre, les accusés de réception et sûrement d’autres cas encore.
C’est pour ça que la meilleure solution, c’est de réussir à faire entrer ça dans les esprits. Un peu comme la ceinture.
@Maxime, se servir de son retro pour se recoiffer est également dangereux. Mais c’est ta remarque qui est idiote. Le bon sens et la responsabilité d’un conducteur, ça n’existe pas. Si c’était le cas, il n’y aurait pas tout ces imbéciles (et je pèse mes mots) qui utilisent leur smartphone au volant. Le pire, c’est que c’est de plus en plus fréquent. A chaque fois que je vois une voiture faire un écart sur l’autoroute, ça ne loupe pas…le mec regarde son tél. Plutôt qu’un radar, ils devraient utiliser un lance roquette ^^ Ce serait beaucoup plus dissuasif !
Je vais me mettre dans mon cas.
J’ai un kit jabra pour la voiture qui me permet de repondre a mes sms verbalement car je suis beaucoup sur la route ! Pourtant je touche jamais a mon téléphone. Suis je un danger pour autant ?
police, américain, protection des données… lol
” Le libre arbitre ? Hein ? C’est quoi ça maman ? ”
Faut arrêter avec tout ces radars automatiques :
fixe, mobile, mobile/mobile, feux rouge, tronçon, à passage à niveau et bientôt à SMS…
Tout ça sous couvert de la sécurité routière ?
Y’a autant de mort par asphyxie que de mort sur la route!
L’obésité tue 10x plus que la route en France.
Si on fait le rapport nb usager de la route par jour / nb de mort par an on peux vite relativiser !
730 millions d’euros/ans de recette seulement pour les radars automatiques.
Après tout les gros peuvent bien crever, ils n’auraient rien rapporter à l’Etat…
(Je parle bien des radars, pas des contrôles d’alcoolémie/stups qui eux me semblent normaux)
Je vois pas comment il pourront différencier qui l’envoi et par quel moyen.
Personnellement je possède un Jabra sur mon pare soleil. Pas besoin davoir le téléphone dans la main car tout se fait vocalement les yeux toujours rivés sur la route !
En quoi suis je un danger ?
Au lieu d’obliger les gens (et constructeurs) de mettre un boitier brouilleur (10/20€) dans les voitures qui se déclenche au démarrage.
C’est vrai que c’est mieux que de laisser les gens faire et se prendre des prunes. Ca rapporte plus !!!
Le mec met pas le boitier : 10000€ d’amende et 5 pts enlevés. Ca serait plus radcial et plus efficace.
Donc avec le boitier brouilleur, les passagers n’ont plus le droit d’utiliser leur téléphone non plus?
Bah bien sûr.
C’est pas une solution, Kh0rne77. Comment font les passagers pour utiliser leurs téléphones, dans ce cas ? Et t’auras le même problème dans des bus.
Et je suis pas sûr qu’il existe des brouilleurs qui ne puissent être actifs que dans une voiture, et inactifs 1m (et même moins) en dehors. Du coup, les passants peuvent pas téléphoner, c’est génial hein. Si on suppose que c’est possible, tu fais comment avec une voiture décapotable ? Là, le problème se pose encore une fois.
Et si j’ai une appli qui envoie des SMS sans mon intervention ?
Par exemple une appli de type GPS qui envoie un SMS a des personnes quand il reste par exemple 1h de route …
Comment faire la distinction entre un SMS “manuel”, “vocal” ou “automatique” ?
@nosh
Ne sois pas ridicule avec tes comparaisons. Ce n’est pas quelqu’un d’autre qui va venir t’asphyxier, pareil pour l’obésité, personne ne te force à manger comme un abruti jusqu’à en mourir.
Ça me ferait vraiment chier d’avoir un accident et de mourir/être handicapé à vie à cause d’un enculé qui écrivait un texto et qui a foncé droit sur moi. Qu’il s’éclate tout seul contre un arbre, j’en ai absolument rien à foutre et c’est bien fait pour sa gueule, mais qu’il n’implique pas des “innocents” avec lui, c’est tout.
Après l’idée reste intéressante mais compliqué, il faut que le radar soit en mesure de vérifier quelle est la voiture, ensuite savoir si c’est le conducteur ou passager (ça me semble déjà compliqué). Il faut également vérifier si c’est un message envoyé ou reçu. Et au final le kit main libre est autorisé donc on peut envoyer un SMS à la voix.
Ce qui pourrait être une idée (je ne sais pas si c’est déjà le cas) serait d’améliorer les radars existants pour qu’ils vérifient que les conducteurs ne soient pas au téléphone. Comme ça on pourrait également flasher ceux qui téléphones même s’ils respectent les limitations.
La liberté par la dictature, on y vient !
Ça peut toujours être utile pour les voitures où il n’y a que le conducteur dans l’habitacle là au moins il n’y a pas de doutes possibles.
De toute façon, ils n’ont pas le droit de fouiller dans votre téléphone. Donc c’est reglé.
@ryuu : nosh a été relativement concis dans sa liste.
Le tabac tue 64000 personnes par an, soit 15x plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effets_du_tabac_sur_la_sant%C3%A9#G.C3.A9n.C3.A9ralit.C3.A9s
La taxation progressive des paquets n’est pas efficace. Pas d’action prise. Faut croire que ça rapporte.
La pollution aux particules fines tue 40000 personnes par an, soit 10x plus.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12924
Moi ça m’ennuie que le tacot en bas de chez moi me pourrisse les poumons. Pas d’action prise. La concentration dans les centres villes est toujours aussi dégueulasse.
La mortalité routière est aussi absurde que le cancer du poumon, par contre ça donne un bon prétexte pour un système de sanctions qui rapporte.
De toute façon le temps que ce soit au point, tout nos sms passeront par internet (imessage, what’sapp, etc), donc inutile :p
Je prend souvent la voiture avec ma mère et quand elle conduit me demande d’écrire des sms pour elle.
Donc émission d’onde radio + c’est dans son historique….
Les SMS au volant est vraiment un problème mais on se dirige de plus en plus vers des commandes vocales, donc je vois pas trop l’utilité de ce radar.
Je trouve le fait de dire “rassurez-vous” dans l’article assez irresponsable. Sous couvert de liberté de l’automobiliste, on néglige la notion de respect de la vie d’autrui.
“Hey mais je peux plus envoyer de texto dans ma bagnoles, putain de flics !”
– ” Hey, mais moi je peux plus marcher à cause d’un mec qui m’a foncé dedans au feu rouge”
Moi ce qui m’embête c’est que le jour où ca sort je ne pourrais plus utiliser mon appli qui envoie automatiquement un sms à ma chérie quand j’arrive le soir à moins de 10km de mon domicile afin qu’elle commence à préparer le repas.
Pourtant çà ne distrait pas mon attention puisque çà ne demande aucune action de ma part…
@Kh0rne77 : Ah oui et du coup plus de GPS non plus. En fait y a plus simple, on interdit carrément la vente de téléphone portable en France.
je suis d’accord sur le fait qu’il faut trouver une solution pour empêcher les gens de téléphoner et envoyer des sms au volant, mais il faut bien réfléchir avant à ne pas bloquer des fonctionnalités utiles.
Entre khorme 77 et l’autre beauf qui a automatisé le sms à son cageot pour avoir à bouffer quand il rentre on comprend pourquoi on est gouvernés comme des cons.
Changez de vie les gars, suicidez vous.
Money Money…. Nous sommes du bétail :
Vaches à lait, pigeons et moutons !
A se faire traire jusqu’au dernier centimes…