En effet, l’Inde a réussi à placer la sonde Mandalyaan en orbite autour de Mars. Une sonde qui est partie il y a un peu moins d’un an (novembre 2013) de la Terre. Son objectif ? Étudier l’atmosphère ainsi que la surface de l’étrange planète. Pas question d’aller au sol, néanmoins, puisque la sonde se contentera d’observer le sol des hauteurs.
Un véritable exploit lorsqu’on sait que cette mission n’a coûté que 74 millions de dollars. Comme le signale The Verge, c’est même moins que le budget de Gravity, qui avait coûté 100 millions de dollars !
La sonde scrutera la planète pendant 6 mois avant de tomber à court de carburant. Six mois qui seront mis à contribution pour fournir de nouvelles informations sur Mars.
L’Inde devient ainsi le premier pays asiatique à réussir à envoyer une sonde vers Mars. La Chine avait déjà tenté le coup par le passé, mais sans succès.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’avais pas vu une image en 3D de cette qualité depuis 1998 🙂
Le nom en caractères occidentaux, c’est “Mangalyaan”
Je trouve ça vraiment très impressionnant d’avoir envoyé une sonde en orbite autour de Mars pour seulement 74 millions d’Euros ! Bravo à eux !
Le prix faible est expliqué surtout par la courte durée de la mission ou alors c’est l’inverse 🙂
Le nom c’est Mangalyaan et non Manda.
Sinon pour info:
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-sonde-indienne-mangalyaan-enfin-route-vers-mars-50692/
C’est le sujet qui avait été fait alors que la sonde venait juste de quitter la Terre, et il est expliqué comment ils ont pu faire sa à si bas coût: fronde gravitationnelle autour de la Terre.
C’est plus long pour se rendre sur Mars mais on peut le faire en “low cost”.