Pourtant, Apple a l’habitude de fanfaronner sur le taux d’adoption de ses nouveaux systèmes d’exploitation. Après quelques chiffres un peu alarmants qui ont circulé (on parlait de moins de 30% d’adoption), Cupertino s’est décidé à communiquer sérieusement sur le sujet, en mettant à jour une statistique sur son site développeur : iOS 8 est, quatre jours après son lancement, utilisé sur 46% des terminaux compatibles (le décompte s’est arrêté à dimanche).
iOS 8 est proche de passer devant iOS 7 (49%), dont le taux d’adoption avait lui été fulgurant l’an dernier. 5% des utilisateurs d’appareils iOS compatibles préfèrent rester sur d’anciennes versions.
C’est donc un bon résultat pour le nouveau système d’exploitation mobile, qui n’apporte certes pas grand chose de nouveau en matière d’interface, mais qui regorge de nouveautés… et parfois de bugs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mouais je sais pas d’où ils sortent leurs chiffres (peut-être juste USA ?) mais ce site donne d’autres valeurs qui me semblent un peu plus réaliste:
https://mixpanel.com/trends/#report/ios_8/from_date:-29,report_unit:day,to_date:0
Personnellement sur l’application sur laquelle je travaille c’est “seulement” 25,3% qui sont passés sur iOS8.
Quelle bande de mitos.
Et combien regrettent ce passage suite aux très nombreux bugs ?
L’iPad de ma mère est toujours sur iOS6 pour ma part 🙂
iOS 8.1 sera encore plus vitre adopté, afin de corriger les nombreux bugs actuels.
La société de Steve jobs qui maitrise le matériel et le logiciel prouve une fois de plus l’efficacité de son système.
Tout a fait d’accord Eric
jerem06 > combien se plaint de ne pas recevoir de MaJ officiel sous android ? ..
“””utilisé sur 46% des terminaux compatibles”””
C’est sure que si ils comptent comme ça alors pour Android la version 4.4.4 est utilisée sur 100% des terminaux compatibles! J’aime comment ils font parler les chiffres à leur avantage.
Quelle est la part de marché des Iphone 4 qui eux ne sont pas compatibles?
En prenant en compte tous les Iphone, on doit surement tomber sur seulement quelques % de terminaux équipé d’IOS 8.
@Raphael : une maj Android ne donne jamais droit à autant de bugs… Tu veux la liste?
@jerem06 : Le pire à mon sens reste quand même le volume disque de la MàJ 🙂 1Go en se branchant à iTunes, 6Go en OTA ! Pou rappel sur Android un MàJ majeure comme KitKat 4.4.0 était de l’ordre de 350Mo… En OTA.
@jerem06 : j’ai aucun bug.
@petis : Tu as une idée du pourquoi d’une telle différence de place prise entre les mises à jours OTA et par Itunes ?
@Tiou : toi mais quand on voit le nombre de personnes qui ont de nombreux problèmes ça fait peur…
En même temps c’est pas comme si les utilisateurs avaient vraiment le choix, ou étaient capable de choisir.
Je connais quelques personnes qui ont jaillbreak leur Iphone juste pour downgrad l’OS.
PS : aux croyants dans le saint Jobs et la glorieuse pomme ne m’envoyaient pas de kamikaze c’est juste un avis…
Plus je vois les commentaires des articles du JdG, plus je me dis qu’il faudrait une amélioration du site : un coin forum plus visible pour que vous vous répondiez sur ces sujets, ou un bouton Répondre, un coin PAL, une adresse IRC, un MSN-like, autre encore…
@ badxtx :
Euh… On doit pas avoir la même définition de compatible alors. Parce que des terminaux compatibles pour android 4.4.4 il y en a des dizaines, c’est juste que les constructeurs ne font pas de suivit.
@ bebecar :
“En même temps c’est pas comme si les utilisateurs avaient vraiment le choix, ou étaient capable de choisir.”
>> Une mise à jour est disponible, voulez vous faire la mise à jour ? >> Non.
En quoi un utilisateur n’a pas le choix ? Parce que tu te conforte aux idées reçu sur les forum ? iCloud reste compatible pour les anciennes version, les applications sur le store également, iTunes tout autant. Bref, les seuls qui n’ont pas le choix, les plus atteins par le truc, comme toujours, c’est ceux qui n’ont pas d’iphone…
@Pee Wee : Déjà, avoir un bouton “répondre à” ce serait une grande avancée, presque partout on peut le faire, mais pas ici… Et ça ne doit pas être difficile pour un site “geek” à intégrer !
C’est incroyable le nombre de personnes qui s’amusent à troller juste parce que ça ne leur “parait pas possible”.
Là ou je suis bien d’accord, c’est qu’iOS 8 est rempli de bugs, d’ailleurs j’ai recommandé à mon entourage d’attendre au moins la 1ère correction pour faire la MAJ.
En revanche le taux d’adoption n’a rien d’étonnant. La majorité des iPhones en circulation sont compatible avec, et la plupart des personnes qui reçoivent la petite notifications de MAJ la font en générale dans la journée… Et vu le taux, je pense qu’ils ne comptent que les iPhones depuis l’iPhone 4 (Voir 3GS éventuellement).
Mais bref, ça sert à rien de comparer avec Android, on sait qu’avec Apple, ça n’a rien a voir.
Je préfére largement WP sur mon 1020.Mais sur le 4S de mon fils,ios8 n’a aucun bug ( juste un peu moins fluide )
D’après ma console de gestion j’ai 7 personnes sur 61 qui ont adoptées iOs 8.0 dans mon entreprise.
Donc 11%
@tabo56 : Oui, c’est une question d’ “installateur”, qui reste sur iTunes depuis un ordinateur, mais se voit obligé d’être téléchargé en OTA.
@tutur971 : Désolé mais c’est une comparaison qui je pense a lieu d’être. Ce n’est pas parce qu’iOS c’est Apple, et qu’Apple c’est Apple, qu’il faut accepter de se voir bêtement bouffer la data par une simple MàJ 🙂
@Petis : 6Go en OTA ? Où t’as vu ça ??? J’ai fait la mise à jour sur mon 5S, la màj pesait 950Mo en OTA (par contre il faut avoir au minimum 4.5Go d’espace libre pour l’installation) mais jamais 6Go à télécharger !
moi jai passer l’ipad 2 , iphone 4s et 4 et iphone 5 en 7.1.2 , avant qu’il ne sois trop tard
et un coup de pangu partout …les mise a jours de ces périphérique s’arrêterons la .
C’est sûr que c’est pas la fragmentation de Google qu’on a sous les yeux :p
Je suis passé sur iOS 8, j’ai un iPhone 5S.
Les seuls bug que je rencontre sont au niveau du clavier qui fait (quand meme assez rarement) ce qu’il veut (s’affiche en haut de l’écran, et autres.
Et le mode portrait qui fait des caprices.
La fluidité générale de l’OS semble être là, pas de chute de batterie comme on a pu le voir sur d’autres versions, pas de redémarrage. Utilisable agréablement a 100%.
J’aimerai d’ailleurs que Google fasse comme Apple et balance Android L sur mon petit Nexus 4 qui ne demande que ça ^^
@En quoi un utilisateur n’a pas le choix ? Parce que tu te conforte aux idées reçu sur les forum ? iCloud reste compatible pour les anciennes version, les applications sur le store également, iTunes tout autant. Bref, les seuls qui n’ont pas le choix, les plus atteins par le truc, comme toujours, c’est ceux qui n’ont pas d’iphone…
1 je ne lis pas les forums
2 je n’ai rien contre apple à vrai dire je m’en fous
3 la notion de choix est bien plus subjective qu’une simple capacité physique
4 Ben non j’ai pas d’iphone le dernier a fini explosé contre un mur désolé…
Mais +78% de crashs ? Joli !
http://iphonesoft.fr/2014/09/24/78-crashs-ios-8
ça va faire beaucoup de monde avec un Ipod Touch 🙂
Je l’ai installé sur mon iPhone 5 et mon iPad air et je n’ai pas trouvé de problème particuliers… tant au niveaux de la fluidité ou de la consommation de batterie.
Le seule chose positive cependant est l’utilisation des claviers tiers, je suis très content d’avoir un clavier ou je fais glisser pour entrer du texte plutôt que de taper.
Autrement rien de bien fulgurant en effet.