Passer au contenu

BlackBerry lance son Passport cette semaine

Il n’y en a pas que pour l’iPhone 6. BlackBerry compte bien proposer une alternative avec le Passport, étonnant nouveau smartphone qui fraie à la lisière…

Il n’y en a pas que pour l’iPhone 6. BlackBerry compte bien proposer une alternative avec le Passport, étonnant nouveau smartphone qui fraie à la lisière de la phablette.

Blackberry-passport

C’est ce mercredi que le Passport sera disponible dans une poignée de pays, dont les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, les Émirats Arabes Unis, et sans doute d’autres encore (une conférence est prévue à Londres, Toronto et Dubai). John Chen, le patron du constructeur, a indiqué que le terminal sera disponible dans « beaucoup d’endroits » dans les deux prochaines semaines. Il coûtera 599$ aux États-Unis.

Le Passport a ceci d’intriguant qu’il offre un écran carré de 4,5 pouces (1.440 x 1.440), un format insolite qui pourrait bien trouver des amateurs. D’après ce qu’on sait déjà de l’appareil, il devrait aussi intégrer un capteur photo de 13 mégapixels (2 mégapixels à l’avant), un flash DEL, un processeur Snapdragon 800 quad-core cadencé à 2,2 Ghz, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage.

BlackBerry annonce aussi une autonomie de 36 heures, rendue possible par une batterie d’une capacité de 3 450 mAh. Le smartphone offrira le support de la LTE et roulera sous BlackBerry OS 3.0.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Cela sent le futur bide de compette, l’Epic fail comme disent nos voisins…
    Franchement apres des annees à reclamer le 16/9, c’est une sorte de snobisme le retour aux ecrans carrés. ^^

  2. Au moins les développeurs d’appli n’auront pas à s’enquiquiner à gérer un mode portrait et un mode paysage… 🙂

  3. Toujours intriguant comme mobile mais fort intéressant si on ne passe pas son temps à jouer et regarder des vidéo sur son mobile.

    Après côté pro c’est un avantage non négligeable c’est sur. Je pourrai bien faire migrer une partie du parc Androïd de ma boite restant sur ce type de mobile.

    A voir

  4. Le passport me semble vraiment intéressant, je pense passer dans une boutique Orange le mois prochain pour le tester. Le seul truc qui me chagrine, c’est qu’il me semble quasi-obligatoire de l’utiliser à deux mains (checker les bornes velo’v, envoyer un sms,….). Et ça c’est limite disqualifiant pour moi.

  5. Tien, toujours des news rédigée à la va vite.
    L’appareil sera dispo sous BlackBerry OS 10.3 ( et non 3.0)

    Pour l’ecran caré, ce n’est vraiment pas une chose gênante à l’usage.
    Utilisant un BlackBerry Q10 depuis sa sortie, ce n’est vraiment pas un problème, surtout quand le clavier ne viens pas manger la moitié de l’ecran.
    A se demander pourquoi les constructeurs s’obstinant tous dans le même format.

  6. Ce tel n’est pas destiné aux gamers ou ceux qui ne font que du multimédia.

    Rédiger un mail à 2 mains est bcp plus rapide et agréable

    Et la batterie, de quoi tenir très facilement une journée.

    N’utilisant mon tel quasiment que pour lire des news et texter, c’est pas mal du tout

  7. Au moins ils cherchent à se différencier ! Ce format me parait bien pour la lecture des mails, documents etc… Si Blackberry se repositionne sur le “pro”, il peut revenir modestement dans la course… Surtout s’il y a un clavier physique.

  8. Au delà des innovations (le clavier est tactile/sensitif ce qui permet de scroller en surf par exemple, de swaper les mots à la saisie, d’effacer un mot par un simple glissement de doigts sur les touches, l’écran qui révolutionne les habitudes : ici plus de problème d’orientation, une visualisation large et confortable aussi bien pour la bureautique que le multimédia), on peut noter surtout que le positionnement est excellent :
    1- Une qualité de fabrication excellente comme toujours chez BlackBerry sur le haut de gamme
    2- Ecran HD Gorilla 3 qui par sa définition est l’équivalent de 2 fois 1440 x 720 dans les 2 sens, chapeau
    3- 32 Gb de stockage + port sd card jusqu’à 138 Go
    4- Double processeur quadcore à 2.26 (CPU et GPU)
    5- 3Gb de Ram
    6- Optique à 13 mpx avec stabilisation, zoom et mise au point optique
    7- Une compatibilité avec les applications Android et l’Amazon Store Android pré-installé : lancez google map (pour exemple), c’est instantané, c’est aussi rapide que sur S5, ça ne lague pas, ça tourne comme un charme
    8- l’OS 10.3 : ce n’est pas qu’une simple évolution, c’est une release majeure qui gagne encore en rapidité avec un browser imbattable et un multitâches blufant
    9- Et cerise sur le gâteau : une batterie de 3450 qui vous évitera d’avoir à trimbaler votre alim et à longer les murs vers 17h en quête d’une prise électrique (ça aussi, c’est quand même une vraie révolution sur les smartphones haut de gamme et vraiment un point faible récurrent)
    10- Un formfactor différentiant, car reconnaissons qu’aujourdh’ui, vu de “presque loin”, distinguer un iPhone 6 d’un Samsung devient de plus en plus difficile

    Et tout ça pour un prix inférieur sans abonnement à l’Iphone 6 “modèle de base” avec ses 16go de stockage non extensibles, son appareil photo à 8mpx, un écran de moins bonne résolution, 1 Go de Ram (certes l’optimisation d’iOS est excellente, mais celle de l’OS 10 BlackBerry ne l’est pas moins, c’est justement l’un des points fors de cet OS), etc. etc.

    Ce modèle a tout pour réussir. Il ne s’adresse pas à tous les publics mais il risque bien de bousculer des certitudes et d’en attirer beaucoup. Et la comparaison avec la sortie du Q10 n’est absolutment pas justifié, le Passport gommant toutes les erreurs de jeunesse avec une maturité et des arguments qui cette fois pèsent très lourd dans la balance.

    Je prends le pari d’un succès annoncé, toute chose égale par ailleurs : BlackBerry n’a pas besoin d’en vendre autant que l’iPhone pour être rentable. ici aussi, gros avantage.

  9. @Emma : le format “carré” (presque d’ailleurs) est en effet bien plus pratique pour les poches que le grand rectangle qui dépasse toujours, à commencer par la poste intérieure de veste ! Les smartphones comme l’iPhone 6+ ou le Note on une tendance habitude à “basculer” dès que l’on se baisse un peu, tellement ils sont “hauts”. Ici, dans une poche arrière de jean ou une poche intérieur de veste ou de manteau, le Passport ne dépasse pas, autorisant même à fermer la poche.

    Et un autre argu de taille joue en sa faveur : la résistance à la flexion. Un smartphone “haut et plus étroit” (c’est de la physique, ça ne s’invente pas) est très fragile sur la torsion dans le sens vertical. Un format carré est bien plus résistant dans tous les sens. Quand on s’assoie en oubliant que le smartphone est dans la poche arrière du pantalon, le risque de tordre le mobile et de briser l’écran s’en trouve largement amoindri.

  10. Clairement il me fait envie (surtout le retour au clavier physique associé a un grand écran, le clavier c’est vraiment ce qui m’a manqué lors du passage d’un bold au Z10) par contre le prix de 600$ et donc 600 euros fait quand même réfléchir… (contrairement a l’iphone qui lui ne m’inspire vraiment pas)… 600 euros pour un truc qui peut se casser/perdre/faire voler…

    J’ai eu mon Z10 a moins de 300 euros, la playbook pareil. Je suis bien conscient que si je les ai eu a ces prix c’est parce qu’ils avaient moins de succès face aux rouleaux compresseurs ios & android… et c’est peut etre là le principal problème de blackberry: on a pris l’habitude de voir leur produit se casser la gueule avant de les acheter pas cher…

  11. 600 euros… On ne peut pas dire que les prix des smartphones aient augmentés car il y en a toujours eu qui étaient hors de prix.
    J’ai plus l’impression que la stratégie de prix d’Apple a fait que maintenant les gens considèrent comme normal d’envoyer 600 à 900 euros dans un smartphone … que c’est le prix MOYEN du smartphone qui a augmenté et que la zone des 500/600 euros est devenu un standard. Prix auquel il faut encore ajouter tout les accessoires de la coque à l’enceinte bluetooth & Co.

    De manière intéressante les gens dépensent pour leur smartphone un peu près ce qu’ils dépensaient auparavant pour l’ordinateur familiale au moment du tournant grand public d’internet. Et leur utilisation de ces outils reste finalement bien superficielle au regard des possibilités techniques qu’ils offrent…

  12. @duga Elle est où la blague ? Ca va faire un bide comme pas permis, les seuls acheteurs potentiels sont les “pro” ou les “puristes”, même les personnes qui défendent ce blackberry dans les commentaires vont se ruer sur l’iphone 6 ou un android quelconque, bande de faux cul

  13. Dis-moi Nico (community manager BB non ?), peux-tu nous donner des précisions sur la sortie en France de ce passport ?

    @cocol’asticot Dans ma boite on a un mix entre iphone et android. J’ai un tel android motorola en utilisation pro/perso et je ne vois pas pourquoi il faudrait ignorer ce passport.

    Je suis ultra-deçu par la fiabilité de mon tel android. J’ai l’impression que c’est vraiment la loterie pour trouver le bon smartphone android, fiable et mis à jour régulièrement. Je retombe à l’époque des PC windows 95/98….

    A condition que la taille de l’engin ne soit pas rédhibitoire (à tester donc…), je pense qu’en gestion d’emails, agenda et navigation web ça peut réellement apporter un gros confort à l’utilisation. BB 10 est en plus réputé pour être un os fiable donc c’est prometteur. Si en plus je peux rajouter deux/trois applis android dessus (instagram, etc…) ça peut grave le faire.

  14. @Sébastien_Seb : je ne suis pas community manager… j’essayais juste de dire qu’avec les specs en question pour le Passport et ce qu’on trouve en face (surtout l’iPhone puisque tout le monde en parle ces derniers temps), il a réellement des arguments à faire valoir qui rationnellement ne peuvent pas laisser indifférent.

    Pour la disponibilité, sur ce que j’en sais, ça devrait être quasi immédiat :
    Immédiat sur le BlackBerry shop en tout cas avec livraison en 24-48h desimlocké.

    Et sinon, et bien il est déjà sur le catalogue de la FNAC, avec une livraison suite commande (on peut déjà le commander) entre 4 et 12 jours max. Donc ça signifie qu’ils sont quasi prêts : http://www.fnac.com/BlackBerry-Passport-Noir/a7659429/w-4

    Un mot sur le prix à ceux qui trouvent ça trop cher : le prix est normal voir plus que correct vs. les specs due Passport. Après, savoir si on a envie ou pas de mettre 600 euros dans un smartphone, ça c’est subjectif et un autre débat qui vaut pour n’importe quel modèle, n’importe quelle marque.

  15. @Nico: je n’ai pas dit qu’il était trop cher par rapport à ces concurrents mais que dans l’absolu 600 euros pour un truc petit qui peut tomber et se casser où être perdu/voler cela invite à la réflexion.

    Et puis 600 euros quand on est une jolie fille et que l’on se prend en photo nue dans la salle de bain ce n’est pas grand chose vis à vis du bonheur que cela va créer sur cette petite planète 😉

  16. Pour moi le seuil psychologique tourne aux environs de 450 euros, peut être que le passport sera a ce prix dans 16 ou 18 mois.

    A 300 euros pour le Z10 je me sentais bien 🙂

  17. c deja plus interessant que la sortie de l’autre troue de balle d’iphone 6, une vrai deception les nouveaux phones d’apple. Niveaux Os il est tres bien voire mieux que l’IOS, tarde a tester egalement le blackberry blend qui est sencé etre une innovation. Filmer en 4k je trouve qd mme extra en plus des 13megaP de l’appareil. Seul bemol, les operateurs français vont pas trop se fatiguer pour ce bijoux

  18. Ce tel me plaît bien. Surtout avec les antennes paratec. La taille apparemment c’est celle d un passeport, j ai vu des vidéos dessus et on peut mettre en 16/9. Et la sécurité m intéresse de plus en plus, je revenu vers blackberry car les tactiles j en avais marre. J’ai pris un Q10 et pour envoyer des mails et des fax c’est pratique j écris beaucoup et lis beaucoup et vu la taille la tablette je vais la revendre ce tel me fera les 2

Les commentaires sont fermés.

Mode