Passer au contenu

Agression Nancy : Quand les réseaux sociaux veulent jouer les chevaliers blancs

Le bullying, ou harcèlement sur internet, est malheureusement devenue chose courante dans notre monde ultra-connecté. Et ce week-end, une affaire de ce type a pris une…

Le bullying, ou harcèlement sur internet, est malheureusement devenue chose courante dans notre monde ultra-connecté. Et ce week-end, une affaire de ce type a pris une ampleur nationale, envahissant les Facebook et autres Twitter.

L’histoire commence vendredi dernier dans la belle ville de Nancy. Une jeune femme, accompagnée par une bande d’amis, agressent et humilient une jeune fille de 20 ans qui, semble-t-il n’avait rien demandé. Une histoire comme on peut en voir beaucoup, mais à une exception près : toute la scène a été filmée par les bourreaux et a ensuite été diffusée sur le web.

Un vent de passion, de colère et de stupéfaction souffle alors sur les réseaux sociaux : ils veulent la tête de l’agresseur. Des pages de soutiens à la victime sont créées, mais également des pages entièrement dédiées à la jeune femme ayant diffusé la vidéo. Nom, Prénom, adresse, numéro de téléphone, noms des parents et de la famille proche. Tout y est diffusé. De nombreux montages photos et comptes fake voient également le jour. Ces derniers ne sont pas tendres, bien entendu.

Une campagne de harcèlement qui va loin, vous vous en doutez. Le nom de la jeune femme s’est même placé dans les sujets les plus discutés de France sur Twitter, ce week-end. Internet veut jouer les chevaliers blancs dans cette affaire, quitte à humilier, lui aussi.

Néanmoins, il faut rappeler qu’une telle agression, qui plus est préméditée si l’on se fie à la vidéo, est grave, très grave. Les fautifs ont d’ailleurs été placés en garde à vue. De même, les passants apparaissant dans la vidéo qui regardent la scène avec indifférence pourraient également être poursuivis pour non-assistance à personne en danger.

facenancy

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. On récolte ce que l’on sème… Pour ce qui est des passants qui passe en regardant ca me fait gerber… Qu’un passant ne s’interpose pas dans une bagarre de rue par peur d’être blessé je peux comprendre, mais la assister à une humiliation….

    Au final l’agresseuse est en fait la graissée ;).

  2. Non assistance à personne en danger, je ne suis pas sûr. Je me suis fait agresser il y a quelques mois, par 3 individus qui ont sauté d’une voiture pour me tabasser alors que je n’avais rien demandé. Ils m’ont laissé à peine conscient dans la rue avec une épaule démise et la mâchoire en vrac. Mais la gendarmerie m’a répondu qu’on ne pouvait pas retenir la non assistance à personne en danger étant donné qu’à postériori, j’ai été capable de me relever pour aller chercher de l’aide, et donc je n’étais pas vraiment en danger. J’ai l’impression qu’à moins d’être tué, il n’y a pas grand-chose à espérer.

  3. >>> De même, les passants apparaissant dans la vidéo qui regardent la scène avec indifférence pourraient également être poursuivis pour non-assistance à personne en danger.

    Nous sommes en France, pas aux US, ce qui rend la chose compliquée.
    Exemple :
    * je prends la défense d’une personne, je blesse l’un des agresseurs… je risque d’être poursuivi pour coups et blessures si je tape trop fort.
    * l’agresseur(s) ET l’agressé(e) sont mineurs et je suis majeur : la loi, me semble-t-il, m’interdit d’intervenir.
    * l’agresseur est handicapé mental léger (mais potentiellement profondément débile), la COTOREP me tombe dessus.
    * l’agresseur et l’agressé sont en fait de bonnes vieilles connaissances et j’assiste à une vague petite embrouille. Une intervention externe peut “resserrer” les liens entre les belligérants (vécu) et la situation se retourne contre moi.
    * les deux parties s’agressent mutuellement et sont juste des fous furieux prêts à se défoncer à coups de tessons de bouteille sans tenir compte de ce qui se passe autour (passants, enfants…) (vécu aussi)

    En gros, la limite entre rendre (ou se faire) justice et assistance (ou légitime défense) est très mince et porter assistance à quelqu’un est une chose malheureusement rendu trop risquée par la loi française.

  4. Facile de juger les gens, tu t’interposes t’as le malheur de lui faire un cocard et c’est toi qu’est poursuivi pour coup et blessure! Et même si ça passe pas au pénal tu seras sans doute condamné au civil à payer des dommages et intérêts!

  5. Quand tu lis les comm. des gens sur les pages fb concernés tu te demandes lequelle des deux parties est le plus intelligent…
    @Vj bienvenue en france le seul pays ou vaut mieux agresser que l’etre !

  6. Dans ce genre de situation, il est simple de ne pas tomber dans la non-assistance à personne en danger: on appelle les flics et/ou une ambulance. Mettre sa propre vie en danger n’a *jamais* été le principe de cette loi.

  7. @Vj : Pas grand chose à espérer des flic à part te casser les burnes sur l’autoroute car tu roule trop vite, ça c’est sur !

    Les flics d’aujourd’hui sont à foutre au placard, ils ne servent a rien à part te dire “on peut rien faire”. A chaque fois la même réponse. A se demander à quoi il serve à part te flasher la gueule en pleine nuit et te laisser le flash dans la rétine pendant 10 bornes !

    Marre de ces couillons qui se prennent pour des cowboy en 308 90cv et pas capables de faire régner la loi dans un village où des gitans sèment la terreur et volent tout ce qu’ils peuvent !!
    Et après on nous emmerde que faire justice soit même c’est mal. Mais j’aimerais savoir quand même où est-ce que l’on se dirige avec cette insécurité qui prône partout !

    Désolé, ch’ti coup de gueule. Marre de ces taxeurs de fric et de points.

  8. @Dreadcast, ton commentaire est vraiment génial, je pense exactement comme toi… La France est vraiment devenue de la merde….

    je t’offre un +1 Majuscule =D

  9. Alors déjà, “bullying” se traduit très bien par harcèlement. Je veux bien que le vocabulaire de l’auteur soit influencé par l’expression anglo-saxonne “cyber-bullying”, mais là on a surtout l’impression qu’il reprend des mots anglais pour se donner du style.

  10. Tain mais on s’en bat un peu les couilles des lois nan? d’autant plus que pour intervenir on est pas obliger de taper le premier exemple: samedi soir, trés tard ivresse niçoise, une fille se fait poursuivre par un mec l’insultant, je les suit pour voir ce qu’il en est, il se trouvait que c’était sa copine, je demande à celle-ci si ça va, le mec se tourne vers moi et commence à me pousser, sans forcément taper, au pire j’aurais pris un coup de poings, et la je peu me défendre car c’est de la légitime défense. durant le temps ou ce crétin s’occupait de moi, la jeune fille a eu le temps de se barrer en courant vers la foule, et moi je suis partis sans coup reçu ou donnés. Il suffit de pas grand chose pour désamorcer une agression.

    Concernant ce cas précis, c’était assez horrible de voir ce deferlement de haîne envers une personne, peu importe ce qu’elle à fait, on ne combat pas le mal par le mal, ça n’engendre que le mal.

  11. je suis contre, je fais du krav maga, depuis pas mal de temps et je peux vous assurer que même si vous avez peur de faire mal a l’aggresseur a cause des lois francaises a la con, celui ci ne vous respectera pas. Alors n’ayez pas peur défendez vous meme si vous le mettez dans le coma vous ne serez jamais fautif, surtout si vous etes que lui et vous. Vous pourrez toujours tranchés a dire que c’est de la légitime défense.

  12. Donc on a plus le choix qu’entre deux options : se faire justice soi même (stupéfiant le témoignage de VJ) ou se faire justice en communauté , virtuelle ou réelle ?
    Bonjour le retour en arrière… qu’en pensent les sociologues et Edwy Plenel ?

  13. @Vous pourrez toujours tranchés a dire que c’est de la légitime défense.

    Faux la légitime défense en France n’est quasiment jamais admise, les critères sont :
    Une menace grave qui en général correspond a arme à feu
    Imminente, si on te menace même avec une arme la menace n’est pas imminente.
    Un acte volontaire, si tu le blesses sans faire exprès c’est ta faute
    Si tu avais une chance de fuir ce n’est plus de la légitime défense. Donc si tu aides un tiers alors que tu pouvais fuir et que lui ne baignait pas dans son sang TU N’EST PAS EN LEGITIME DEFENSE.

    Seule solution appeler les forces de police qui ne peuvent que servir de force d’interposition car elles savent que le délinquant a peu / pas de chance d’être poursuivi et que même s’il l’est les chances de condamnation fermes sont très faibles.
    Allez porter plainte pour une gifle et voyez si le procureur poursuit…

  14. C’est un bel exemple de solidarité, une belle leçon de moral aux petits cons qui auraient pu en faire autant et qui y réfléchiront à 2 fois avant de s’en prendre à plus faible.

    Seul petit regret, que certains internautes aillent peut être un peu trop loin en insultes et mêmes menaces.. on vaut pas mieux que l’agresseuse du coup..

    Mais bon, tant que rien ne s’aggrave et que ça lui fout juste bien la trouille, bel exemple ^^

  15. Je vais être cynique mais pour ma part j’estime que c’est bien fait pour sa gueule.

    1) Elle agresse quelqu’un gratuitement et sans défense. Résultat = Tribunal.

    2) Elle diffuse sa vidéo en espérant que sa victime soit prise à partie cette fois-ci par la communauté. Résultat = Ça se retourne contre sa gueule.

    Pour ma part, je suis allergique aux cons et c’est comme ça, je n’y peux rien. Que cette petite boule de graisse assume ses actes et fasse profil bas pour le reste de ses jours.

  16. @ bebecar : C’est fou le nombre de conneries que l’on peut lire pour ton information
    Article 122-5

    N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte.

    N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction.

    Ton interprétation “menace grave” (qui n’est même pas dans la loi) par “arme a feu” est complétement erronée.

  17. “Un bourreau est un officier chargé d’exécuter les décisions de justice, quand elles consistent en des peines corporelles, et notamment la peine de mort.”

    Une claque correspond exactement à cette définition :s.

    PS : j’espère qu’elle va bien se faire défoncer Peggy.

  18. @ Frog effectivement si l’on s’appuie sur les textes ton interprétation parait la plus logique, cependant si tu te renseignes, tu constateras que malheureusement bebecar a raison. C’est à dire que la légitime défense n’est quasiment jamais reconnue en France.

    C’est la conséquence d’une “protection” du citoyen poussée jusqu’au paradoxe, puisqu’effectivement, sans rentrer dans le débat de la suffisance des sanctions, l’auteur d’un délit (voire crime mais je n’en sais rien moi meme donc a prendre en compte si quelqu’un peut confirmer autrement que par un exemple ponctuel) est plus protégé que sa victime.

  19. A force d’avoir une justice complaisante, on en arrive au faite que les personnes se font juste eux-mêmes.

    Il faudrait vraiment revenir a la grosse claque dans la gueule (par les parents, l’enseignant ou la justice) pour que change ces mentalités absurdes.

  20. @Frog :

    T’es bien mignon de citer la loi, mais tu as quand même tord et Bebecar raison :

    La légitime défense doit pouvoir se justifier. Il faut donc que l’agression ait trois caractères :

    Elle doit être imminente, interdite (contrairement à une action des forces de l’ordre), et réelle.

    En retour l’usage de la légitime défense doit aussi répondre à certaines conditions :

    Tu ne peux pas te soustraire à l’agression (donc fuir)
    La légitime défense doit être immédiate
    Et elle doit être proportionnelle à l’agression.

    @ Docteur Zoidberg :

    “l’auteur d’un délit (voire crime mais je n’en sais rien moi meme donc a prendre en compte si quelqu’un peut confirmer autrement que par un exemple ponctuel) est plus protégé que sa victime.”

    Article 73 du code de procédure pénale : “Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche.”

    Ce qui tends à te laisser cette impression, crustacé à moustache ( 😉 ) , c’est que bien souvent, les gens malhonnêtes connaissent mieux la loi que les gens honnêtes.

  21. Perso je vois pas l’utilité d’en parler OU alors de parler de ce cas qui arrive surement tous les jours en France mais dont on ne parle pas. Si tout le monde filmait ces scènes par “fierté”, il y aurait du buzz de ce genre tous les jours. C’est un exemple certes mais si vous souhaitez la soutenir, soutenez donc tous les autres jeunes ou enfants qui subissent cela partout ailleurs. Sinon évitons d’en parler. Elle voulait s’afficher et se montrer et tout le monde a réussi. Je places ce seul commentaire et une perte de temps pour répondre au sujet de cette “grosse loque”. Et d’ici la on la retrouvera surement dans secret story dûe à son manque de cellule grise déplacé dans tout le reste du corps ^^

  22. ALORS, je trouve cette agression tristement banale malheureusement, et je trouve cette fille stupide de s’en prendre à plus faible… Mais si vous regardez bien cette video, elle ne fait que lui effleurer la joue, vraiment, franchement y’a pire et il se passe bien pire chaque jour sans que ça fasse temps de bruit. C’est plus un traumatisme morale pour la victime car elle s’est faites humilier en public… mais quand je vois certains dire ” qu’elle crève etc ” faut rester raisonnable, elle sera punie c’est tout.

  23. Quelque chose surprend quand même : l’étrange indifférence des passants … à une époque où il est coutumier de “dégainer” le portable pour un oui ou pour un non !… Voici, on dénonçait ces comportements !… Surtout, qu’une fois le combiné en main, on peut appeler les flics par réflexe !… Là, personne !… ( Étrange … )

    Quant à la légitime défense, c’est exact qu’elle est rarement retenue par l’instance judiciaire qui s’en méfie beaucoup, mais “l’aide à personne en danger” est reconnue, au moins par défaut : le “héros” est rarement méconnu, souvent fêté … et donc soutenu au cas où la Justice lui chercherait des poux dans la tête !… Donc, “sagement” et “raisonnablement”,le Procureur préfère passer son chemin et l’affaire est close !…

Les commentaires sont fermés.

Mode