Le constructeur de véhicules électriques grand luxe a annoncé le développement d’automobiles autonomes il y a un an, et Elon Musk le CEO a donné un point d’étape sur ce programme très ambitieux.
Le milliardaire explique que les diverses technologies nécessaires pour parvenir à un bon résultat nécessitent encore du travail, qui s’étalera sur cinq à six ans. Tesla, comme d’autres, travaille notamment sur la reconnaissance d’objets : cette technologie doit être particulièrement efficace et fiable car elle est au cœur du fonctionnement autonome de la voiture.
Et c’est sans compter le temps nécessaire pour accommoder les législations, mais les choses avancent. En Californie, où les tests de la Google Car ont débuté sur circuit privé, les autorités ont commencé à autoriser le véhicule à rouler sur les routes publiques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
imagine le cas suivant : au milieu de la route un enfant/bébé/chat inconscient.
Espérons en effet que la reconnaissance d’objets / formes soit performante dans tous les cas, même si brouillard.
Et si au delà de ça une canne emmène la route avec ses petits qui la suivent,
un hérisson, un crapaud.
Le conducteur humain, lui, sait éviter le client Apple, mais Tesla ou Google…
Espérons que ces ambitions auront d’autres impacts que celui du confort incertain (sous pluies et orages) des richissimes possesseur de ces véhicules “no hand, no foot”. Si on s’en réfère au problème éventuel de piratage lié à la connectique réseau… il n’en faut pas moins pour continuer à apprécier le volant et la bonne vieille conduite “à mains nues”. Proposons aux pilotes de formule 1 cette nouvelles technologie et vous verrez… Quand à accommoder la législation, cela veut-il dire qu’il faut autoriser ces vils engins à risquer nos vies sur les routes publiques ? Où cela signifie-t-il qu’il faille payer de notre poche des infrastructures de guidage et de sécurisation que nous n’utiliserons pas ? Alors Monsieur Musk, gardez encore votre “nègre” chauffeur quelques temps et n’oubliez pas de soutenir les oeuvres caritatives, en n’oubliant pas que cette belle et inutile invention ne fera pas rêver l’africain affamé.
@cslevine, bah figure toi que ça fait des années que ça existe la reconnaissance video …
petit lien : https://www.youtube.com/watch?v=C02XBwKT3jU
Tu pourra trouver plus d’information sous le tag “trecvid” , il y a aussi un site officiel … chaque année un concours est organisé sur de la reconnaissance de concept, de mémoire il y a deux ans les résultats étaient dans les 70-80% positifs, je connais pas les chiffres des deux dernières années. Les mauvais résultats étaient des cas particuliers du style un indien mangeant un sandwich avec son pieds …
+1 cslevine, mais c’est pas demain la veille que ça fonctionnera.
Au delà de reconnaître les objets/formes il faut anticiper leurs actions, ce qui est déjà difficile pour un humain. Alors une machine…
Par contre super système pour servir de copilote !
Et puis, en cas de collision justement, qui est responsable légalement? Le conducteur? La voiture? Le constructeur?
Dans les accidents de la route, 99% du problème se situe entre le sièges et le volant.
Pour réduire significativement les accidents, (90%) il faut donner 1s de temps de réaction en plus aux conducteurs.
L’enjeu de ce genre de technologie est donc énorme.
Alors oui l’humain aura une meilleur analyse, mais il a une attention plus faible, de moins bon réflexe, une moins bonne vision (camera thermique) et un moins bon controle du véhicule.
Ces technologies font peur, mais il ne faut jamais oublier de comparer le nombre de vie qu’elles peuvent sauver et les accidents qu’elles pourront provoquer.
ca existe deja des tuture qui conduisent seule,
si je ne me trompe pas en 2010 Audi avait deja une TT qui roulait sans chauffeur..