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NVIDIA dévoile ses GeForce GTX 980 et 970

Aujourd’hui, NVIDIA a présenté les premiers produits basés sur l’architecture Maxwell (les nouveaux GPUs GeForce GTX 980 et 970). Maxwell constitue la 10e génération d’architectures pour…

Aujourd’hui, NVIDIA a présenté les premiers produits basés sur l’architecture Maxwell (les nouveaux GPUs GeForce GTX 980 et 970).

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Maxwell constitue la 10e génération d’architectures pour GPU de l’entreprise et succède à Kepler. Sa nouvelle technologie, Voxel Global Illumination (VXGI), permet de fournir un éclairage global dynamique, en temps réel. On retrouve également les nouvelles technologies développées par Nvidia comme l’anti-aliasing par échantillonnage multi-images (« multi-frame sampled anti-aliasing » – MFAA), le dynamic super resolution (DSR) ou encore le VR Direct (voir détails plus bas).

Les GPUs NVIDIA GeForce GTX 980 et GTX 970 sont disponibles dès maintenant auprès des fournisseurs principaux dans le monde, notamment ASUS, Colorful, EVGA, Gainward, Galaxy, Gigabyte, Innovision 3D, MSI, Palit, PNY et Zotac. Les prix minimums devraient être de 452 euros (hors TVA) pour le GTX 980 et de 270 euros (hors TVA) pour le GTX 970.

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Détails sur ces technologies :

VXGI – Voxel Global Illumination
Le réalisme de l’éclairage fait partie des problèmes les plus difficiles auxquels nous sommes confrontés dans le domaine des graphismes en temps réel. Jusqu’à ce jour, la simulation de l’éclairage à la fois direct et indirect, comme les reflets pour les scènes dynamiques, s’est avérée trop exigeante pour les GPUs, mis à part ceux accessibles aux professionnels. Les développeurs de jeux vidéo ont été contraints d’utiliser des astuces d’éclairage qui compromettent le réalisme des scènes.

Maxwell permet de surmonter ces limites en combinant les performances et la programmabilité nécessaires pour modéliser en même temps les sources de lumière directes et indirectes. Maxwell y parvient en déployant VXGI, une nouvelle technologie de NVIDIA permettant de représenter avec exactitude l’éclairage indirect, y compris l’éclairage diffus, l’éclairage spéculaire et les reflets.

VXGI est ajoutée à NVIDIA GameWorks™, la bibliothèque d’outils pour les graphismes de jeux la plus avancée au monde, afin que les développeurs puissent apporter à leurs futurs jeux des environnements dynamiques dotés d’éclairages riches et naturels et d’un réalisme à couper le souffle. Cette technologie fait l’objet d’une intégration dans des moteurs de jeux populaires tels que Unreal Engine 4 et sera disponible pour les développeurs plus tard dans l’année.

MFAA – Multi-Frame Sampled Anti-Aliasing
Les ingénieurs de NVIDIA ont apporté aux GTX 980 et 970 une nouvelle amélioration en termes de performances grâce à une technique novatrice appelée « multi-frame sampled anti-aliasing » (MFAA), qui exploite de nouvelles capacités des GPU Maxwell.

MFAA varie les modèles d’anti-crénelage par échantillonnage des pixels, à la fois dans une seule image et entre plusieurs images. Cette technologie utilise ensuite un tout nouveau filtre pour produire une qualité d’image optimale, et ce à une vitesse bien supérieure à la vitesse traditionnelle de l’anti-crénelage. Pour les joueurs, MFAA fournit une qualité d’image proche de celle du 4xMSAA au prix du 2xMSAA et permet aux titres de fonctionner plus rapidement en maintenant un niveau élevé de qualité d’image.

DSR – Dynamic Super Resolution
Les GPUs GeForce GTX 980 et GTX 970 offrent une expérience de jeu de très haute fidélité, même pour les utilisateurs qui jouent sur un écran 1080p standard. Grâce à la technologie Dynamic Super Resolution développée sur Maxwell, les jeux peuvent être calculés en résolution 4K ou en d’autres résolutions plus haut de gamme, puis réduites à la résolution native de l’écran de l’utilisateur à l’aide d’un filtre Gaussien a 13 niveaux. L’image qui en résulte est de bien meilleure qualité qu’une image rendue directement en 1080p.

La technologie DSR est automatiquement activée avec GeForce Experience™, une application de NVIDIA qui optimise automatiquement les paramètres de jeu pour obtenir des performances adaptée, qui télécharge les pilotes les plus récents et qui active le jeu en streaming ainsi que la fonctionnalité de capture de sessions de jeu en cours. Les joueurs peuvent adopter la technologie DSR et profiter d’une expérience de jeu de haute fidélité par un simple clic sur un bouton, sans qu’il soit nécessaire de mettre à niveau leur moniteur.

VR Direct
Pour exploiter le potentiel immersif de la réalité virtuelle, les jeux nécessitent une fréquence d’images élevée et une faible latence. La technologie VR Direct intègre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités permettant d’augmenter les performances, de réduire la latence et d’améliorer la compatibilité des casques de réalité virtuelle.
Ces nouvelles fonctionnalités incluent:
– VR SLI – accroît les performances des dispositifs de réalité virtuelle pour lesquels plusieurs GPUs peuvent être assignés à un œil en particulier afin d’afficher plus rapidement les images stéréo.
– Distorsion asynchrone – diminue la latence de moitié et ajuste rapidement les images en fonction des mouvements de tête des joueurs, sans qu’il soit nécessaire de ré-afficher de nouvelles images.
– Stéréo automatique – augmente la compatibilité des jeux avec les dispositifs de réalité virtuelle tels qu’Oculus Rift et permet aux utilisateurs de jouer à des jeux avec certains casques, à l’origine non conçus pour la réalité virtuelle.

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8 commentaires
  1. Le réel intérêt de cette carte graphique est sans aucun doute les 3 ports Displayport. ENFIN! 😀 (et le HDMI 2.0 pour ceux qui ont des TV 4K compatibles). Je désespérais à l’idée de devoir m’acheter une AMD R9 295×2 juste pour avoir 3 ports DP sans avoir réellement besoin de la puissance en plus 😀

    Ca, ça va faire mal au cul d’AMD 🙂 Bravo Nvidia, si le prix est inférieur à la GTX 780ti comme annoncé, j’aurai plus jamais de mal à faire un choix entre AMD et Nvidia 😀

  2. Merci @Kloster, ça m’ôte le petit doute au fond de moi qui aurait pu croire qu’on l’aurait légèrement plus cher ici! 😛 C’est sympa tout ça, je vais l’attendre impatiemment sur Amazon, j’ai finalement bien fait d’attendre un peu (j’attendaiss en fait que le prix du R9 295×2 baisse comme annoncé à ~1000€). Mais j’étais un peu dég d’aller du côté d’AMD, juste pour avoir 3 ports DisplayPort, j’allais devoir payer ~400€ de plus pour la carte graphique, ~80€ l’alimentation. Sans oublier la consommation plus élevée, la chaleur en plus et le bruit 😀

    Ca se ressent que je suis content? 😛

  3. Enfin des cartes HDMI2.0 !!! Cependant, il faudra faire le point sur leurs performances en décodage et encodage en h265, et vp9, car leurs capacités en la matière, reste à prouver…

  4. Ça reste des “fausses” nouvelles générations, puisque Nvidia sortira des cartes gravées avec une finesse plus grande sous la même numérotation d’ici quelques mois… Personnellement j’attendrai la sortie de la 980 Ti.

Les commentaires sont fermés.

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