Passer au contenu

La loi anti-VTC est votée !

Le Parlement français a définitivement adopté dans la nuit de jeudi la proposition de loi sur les taxis et les voitures de transport avec chauffeurs (VTC),…

Le Parlement français a définitivement adopté dans la nuit de jeudi la proposition de loi sur les taxis et les voitures de transport avec chauffeurs (VTC), dont l’auteur n’est autre que l’ex-secrétaire d’État Thomas Thévenoud… Ce texte en faveur des taxis, interdit notamment aux véhicules avec chauffeurs d’être identifiées par les clients depuis leurs smartphones, pratiquement le seul moyen d’accéder à ces services de transport aujourd’hui !

Uber, leader du marché des VTC, n’a pas tardé à réagir. “Cette loi ne permet pas d’établir un cadre satisfaisant pour le secteur du transport léger de personne (taxis et voitures de transport avec chauffeur)”, affirme la start-up californienne, dans un communiqué. “Des tentatives de même nature que celle-ci, ayant pour but principal de protéger les taxis et leurs centrales de réservation au détriment des consommateurs et de l’économie en général, ont déjà été sanctionnées par de hautes juridictions”, poursuit Uber (NDLR : En Allemagne, un juge de Francfort a levé le 16 septembre dernier l’interdiction faite à Uber d’exercer son activité outre-Rhin). “Uber utilisera toutes les voies de recours disponibles pour permettre à un secteur qui est bon pour les consommateurs, pour l’emploi, pour l’économie et pour l’environnement de se développer”, ajoute la start-up.

La guerre avec les Taxis est donc loin d’être terminée !

0ffe792

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

54 commentaires
  1. Et après le gouvernement dit qu’il “s’attaque aux professions réglementés…”, la situation de monopole complète des taxis (surtout à Paris) est complètement ahurissante. Virez moi ces cons, tout simplement (je parle des taxis, mais ça s’applique également au gouvernement).

  2. De toute façon les covoiturages et transports en commun vont supplanter tout le monde. L’avenir va dans l’économie d’énergie, la réduction des voyages et le partage des transports ! Taxi, VPC et autres se battent pour aujourd’hui, et non pas pour demain.

  3. Bon des fois c’est un peu tiré par les cheveux mais y a un lien, la j’ai beau cherché , c’est quoi le rapport avec le JDG???

    ah ok , ya le mot smartphone dans le texte -_-!

  4. Une très mauvaise nouvelle surtout lorsque l’on voit la façon de conduire de certains taxis ainsi que le prix à l’arrivée (qui souvent est majoré puisque le taxi a fait un détour).
    Espérons cela dit que cela se passe comme en Allemagne…

  5. @Error32 VTC/UBER > réservation par internet > smartphone > high tech > geek
    Certes c’est un poil tordu, mais au fond du fond du pot, on trouve un p’tit fil 🙂

  6. En Belgique ils ont tout simplement mis en demeure la société Uber et interdit par la suite les VTC par la loi. Je vois pas où est le problème … En France c’est l’Etat qui régule le tarif que pratiqué par les taxis, les taxis n’ont pas le choix et pourtant tout le monde rejette la faute sur eux. Faudrait peut-être se demander pourquoi les taxis parlent de concurrence déloyale.
    Le JDG a tendance a crier au loup dès qu’un évènement est lié aux taxis, mais les VTC ont suscité les mêmes problèmes dans beaucoup de pays et ont été résolu sans que ça ne choque qui que ce soit …
    Les apps, localisations, services premium existaient déjà chez les taxis avant que les VTC arrivent, alors l’argument du “nouveau service” j’y crois pas trop. En gros les gens payent cher pour un service appelé VTC qui existait déjà auparavant.
    Sans compter que ces services de VTC exploitent bien comme il faut leurs chauffeurs, je doute que ces chauffeurs de taxis qui se sont convertis resteront bien longtemps dans ces sociétés :).

  7. N’imp. Les taxis en France c’est du vol pour un service de merde. En Chine ils n’ont rien contre Uber; les taxis ont leur app ou on peut réserver…

    Les taxis en France ne méritent que de disparaître.

  8. Il y a un truc que je ne comprends pas!!!
    Un taxi c’est un mec qui se pointe avec sa voiture et qui t’emmène là où tu veux contre rémunération!
    Une VTC c’est un mec qui se pointe avec sa voiture et qui t’emmène là où tu veux contre rémunération!
    Du coup je ne comprends pas le soucis , pourquoi en interdire certain et pas les autres!!!

  9. Cette histoire finira mal, un jour. Quand tu vois les prix d’une licence aujourd’hui (env 250k€), comment les taxi pourraient accepter de s’assoir dessus.
    Et d’un autre coté, dans notre société actuelle, le marché du transport avec chauffeur ne peut pas rester le monopole de certaines personnes…

  10. @arvi89 Encore une fois c’est le gouvernement qui décident du tarif pratiqué donc faudrait peut-être se plaindre à la bonne personne :). Après question service je suis tombé sur un peu de tout moi à Paris donc entre rumeur et réalité je trouve qu’il y a un peu d’exagération, après à Bruxelles je n’ai pas eu trop de soucis non plus.

    Je ne pense pas que comparer les taxis de France et ceux de Chine soit très judicieux sachant que la loi là-bas c’est un peu plus guide qu’autre chose ;). La dernière fois que je suis monté dans un taxi en Chine il a roulé à fond et même pris des sens interdits appelés “shortcut” … Enfin bref, au niveau du travail si tu commences à comparer la Chine et un pays d’Europe on va forcément pas se comprendre, les législations sont bien trop différentes.

  11. @arvi89 On voit le mec qui ne prend jamais de vtc pour dire que les taxis c’est du vol c’est pas parce que le mec te met un costard cravate que pour autant le nœud n’est pas autour de ton cou….
    UBER et autres veulent jouer au plus malin et ne pas payer pour les infrastructures qu’ils utilisent et les dégâts qu’ils causent et bien c’est tant mieux qu’on leur mettent des bâtons dans les roues…
    Et vive les transports en commun velib et autolib!!!!!

  12. nrtworld > un taxi appartient à un puissant groupe qui fait pression sur le gouvernement (lobbys) et interdit toute forme de concurrence (de manière crapuleuse bien sûr).

    Un exemple ? Récemment une compagnie s’est vu interdire de pratiquer, après avoir acheté sa flotte de taxis.
    Quel motif ils ont trouvé ? Une nouvelle loi qui limite la longueur des véhicules, et par “pur hazard” la nouvelle compagnie avait des véhicules trop longs de qq millimètres.

  13. Le tarif des taxis est réglementé mais les détours qu’ils font parfois, non.
    De meme comme répété souvent dans ce dossier, le nombre limité de licences et la spécultation dessus empechent les jeunes de se lancer dans la profession.

    En France, il m’était impossible de trouver un taxi a la volée en sortant du bar, souvent un tarif exorbitant ( a Brest 50e pour 16km !!! ). Je ne prenais jamais le taxi meme quand je le voulais…

    Aujourd’hui je vis a Dublin, je prend Uber pour tes trajets genre boulot-aeroport etc… tarif connu, tres bon service. Je sors de concert, beaucoup de taxis ici, je leve la main, en moins de 3min un taxi me prend, je rentre chez moi en 15min ( 12km ) pour 9e soit moins cher que 2* ticket du bus de nuit quand je sors avec mon voisin…

    Les taxis sont tres nombreux et tous les jeunes (et moins jeunes) n’hésitent pas a les prendre car les tarifs sont tres corrects. Les voitures parfois vieillottes, mais les chauffeurs souvent sympathiques et discutent de tout et de rien. Prenez le taxi a Paris vous verrez…

  14. @Kew : Ce ne sont pas les tarifs qui sont critiqués (enfin, pas tous de suite). C’est la spéculation sur la vente d’une licence d’un taxi à un autre par ces mafieux

  15. @nrtworld un taxi c’est surtout un gars qui a passé un examen, payé une license de 250k en moyenne (car il ne veut pas attendre 15 ans pour avoir une license gratuite délivrée par l’Etat), n’a pas de casier judiciaire et qui a une voiture qui subit chaque année un contrôle technique bien stricte fait par la police (le contrôle technique civile c’est de la gnognote) :). Ah et qui doit aussi payer de bonnes charges à l’Etat sachant que l’Etat augmentent au fil du temps le tarifs que les taxis doivent pratiquer et que les clients se font de plus en plus rares dû à cette augmentation.

    Donc oui “Un taxi c’est un mec qui se pointe avec sa voiture et qui t’emmène là où tu veux contre rémunération!
    Une VTC c’est un mec qui se pointe avec sa voiture et qui t’emmène là où tu veux contre rémunération!”, sauf que derrière il y a une légère différence.

    Donc soit l’Etat assume son erreur, trouve une solution financière pour les taxis et ouvre enfin le marché à tout le monde tout en supprimant cette histoire de license et de tarification obligatoire.

    Soit ils interdisent les VTC comme ils sont en train de faire, et ferment les yeux sur un problème d’offre et de demande évidente.

  16. @arvi89 : très/trop rageux, mais je suis d’accord sur une évolution du système de taxis.

    D’une part ils sont partis loin avec leurs systèmes de licences, revente au black, et un conservatisme “corporatif” qui est devancé par la société actuelle.

    D’autre part, on a des consommateurs pénalisés, par les bons vouloirs des taxis.
    Exemple sur Paris
    – Des bornes qui répondent pas à plusieurs endroits, de Paris sur plusieurs heures de la journée, exemple 12-14h, on parle pas de tard la nuit. Et ce, malgré 6 taxis garés près de la borne, et les chauffeurs en train de taper la discute au kebab du coin.
    – Des trajets refusés, car ils arrangent pas le taxi.
    – Si on est une entreprise, la vieille blague du compteur en route à 15h50, lorsqu’on a commandé le taxi pour 16h. Pire être dans le parking où le taxi arrive et voir qu’il est 16h05, le taxi arrive juste avec le compteur en service.
    – Tarif de nuit à partir de 16h
    etc, etc

    Certes, la concurrence VTC a “forcé” arranger plusieurs choses, les services, la disponibilité, mais malheureusement on voit le retour aux mauvaises pratiques très vite. Carte Bleu, soit disant “en panne” ou inexistant pour forcer le cash. Lassitude du chauffeur, coûts supplémentaires surprise, comme péages ou autres.
    Déresponsabilisation du métier, exemple, le taxi qui passe pas finalement cherche à 5h du mat pour t’emmener à l’aéroport car il s’est pas réveillé. Ou donner 50€ extra au taxi pour emmener une amie trop bourré chez elle, et il la déposa deux rues plus loin et il se barre -_-”

    Ce n’est pas une généralité évidement, mais je suis un des malheureux clients qui lui arrive un truc un taxi sur deux :/ Et je parle de taxis officiels, la concurrence au black comme les chinois, taxi sauvette ou autre, j’ai pas eu de soucis étrangement !

  17. @Kew:
    Ah c’est bizarre.. L’Etat doit donc changer les tarifs imposés d’un jour à l’autre. Ça expliquerais pourquoi le prix d’une course m’a couté le double que la fois d’avant avec pourtant les mêmes conditions (horaire, nb de passager, distance, circulation)…

    Pareil pour la licence de taxi qui à la base était gratuite et où c’est les taxis eux mêmes qui ont décidé de s’enfiler entre eux afin de faire des plus-value dessus et de squeezer l’état…

    Ce que je veux dire, c’est que le gouvernement peut imposer ce qu’il veux, les taxis n’en font qu’à leur tête et ne respectent rien. Par contre quand une concurrence arrive, ils jouent les pleureuses…
    En plus de tout ça, je ne vois pas comment peut-on justifier cette interdiction aux yeux de la loi… Ça sent le rappel à l’ordre par l’Europe..

  18. @Iro En même temps quand on voit le temps d’attente qu’il y a pour avoir une licence délivrée par l’Etat français (15 ans), il ne faut pas s’étonner de voir un marché se créer. De là à parler de mafieux, j’en suis pas convaincu, ce problème n’est pas nouveau, les autorités en sont conscientes depuis plus de 20 ans et ne font pas grand choses pour autant. C’est tout à fait normal de nos jours de se procurer une licence d’un ancien chauffeur.

    @chickenwing beaucoup de taxis ont sur leur pare-brise le nom d’une grande société car ils possèdent une radio facilitant le contact entre le client et le chauffeur. Mais ce service s’arrête là et la plupart restent indépendant et travaillent à leur compte.

  19. @CuBe Tous les taxis ont des horodateurs soit à côté de leur écran soit intégré dans le rétroviseur intérieur (vu récemment) affichant en live le prix de la course, ce truc est réglé par la police elle même. Donc soit vous avez pris un “faux” taxi la deuxième fois soit l’appareil a déconné et le chauffeur doit s’en rendre compte. Mais le tarif ne double pas d’un jour à l’autre, il augmente juste de quelque pourcents chaque années selon le tarifs utilisés (nuit, jour, ou banlieue).

  20. Le problème si j’ai bien compris, c’est que l’état à tenté d’encadrer la profession de chauffeur de taxi en lui imposant notamment des coûts dans l’obtention de licence qu’ils n’auraient pas eu besoin de passer si ils étaient chauffeur de VTC. D’un autre côté les VTC créent de l’emploi, innovent dans leurs outils et sont très concurrentiels même si c’est faussé par le fait qu’ils n’ont pas payé de licence.

  21. @CuBe Juste pour info un taxi à normalement sa carte professionnelle accroché au pare-prise avant comme les petits papiers cartonnés que vous avez en France pour l’assurance sur le pare-brise avant (on a pas ça en Belgique), un numéro d’immatriculation spécifique aux taxis sur le côté latéral de la voiture (au cas où vous voudriez retrouver votre chauffeur en cas d’objet perdu) et un horodateur indiquant le prix de la course et le tarifs pratiqué (A, B ou C il me semble à Paris). Si il manque une de ces choses sur le véhicules vous pouvez vous poser quelques questions 🙂 ….

  22. Euh, on a le droit de s’en foutre completement, comme 90% des français qui sont pas concerner?
    C’est un peu comme les 3 plombes au JT sur les greves de la ratp, les non franciliens s’en cogne sévère, ils préferaient qu’ont parlent des vrais problèmes.

  23. @aux mecs qui disent que je ne prend prend pas de VTC

    Je connais les taxis de Paris, et ausi les VTC. Je prend aussi uber sur Pékin parfois alors que c’est plus cher, juste leur service est nikel. Et par exemple quand mon frère oublie son tel dans un taxi à Paris et qu’il doit traquer sur Gmaps jusqu’à la compagnie et regarder la caméras de surveillance pour le récuperer car le gars ne répondait pas, avec Uber c’est pas le genre de truc qui risque d’arriver.

  24. Dernier exemple, lq dernière fois le chauffeur Uber était désagréable, je l’ai indiqué en commentaire, ils m’ont remboursé la course.

  25. font chier les taxis… Si les vtc c’est si bien et ça leur fait si peur, ils ont qu’à vendre leur licence et aller chez eux ! En attendant c’est le consomateur qui prend.

  26. @arvi89 Utilisant souvent les taxis et les VTC plus récemment, j’ai pas eu de soucis à récupérer des affaires que ce soit l’un ou l’autre … Sur des milliers de taxi je conçois qu’on peut tomber sur une mauvaise personne mais de là à généraliser. J’avais laissé mon écharpe dans le taxi et ai appelé la G7 qui eux ont contacté le chauffeur à ma place, j’ai retrouvé mon écharpe en peu de temps, pareil pour un ami avec son téléphone donc ..

  27. Taxi c’est pas un métier, c’est un petit boulot.
    Ca peut paraitre choquant dans un pays ou on fait “carrière” comme taxi, mais c’est la stricte vérité.
    Et dans le même temps tout le monde devrait pouvoir prendre un taxi sans être ruiné.

    Le système de taxi Parisien est une survivance d’il y a deux siècles, a un moment ou la préfecture avait besoin d’auxiliaires de police et ou l’insécurité était très loin d’être celle d’aujourd’hui (quoiqu’on en dise).
    Des privilèges ont dus alors être accordés en échange de la dépendance des taxis a la préfecture. En même temps qu’un numerus clausus stricte qui n’a pas du tout augmenté au même rythme que l’augmentation de la population.

    Les compétences d’un taxi à Paris consistent surtout a être un malin qui est en embuscade de la société, ce qui n’est pas en parfaite adéquation avec la satisfaction du publique.

    Je vous souhaite bonne chance et plein de plaisir dans les transports en communs…

  28. Plutôt défavorable par principe à une libéralisation à outrance, les seules choses que je demande aux VTC (outre de savoir conduire), c’est de disposer d’une assurance adaptée au transport commercial de personnes (non, une assurance normale ne suffit pas), de respecter les règles qui sont relatives à une telle activité (repos obligatoire, entretien du véhicule, …), et de déclarer cette nouvelle source de revenus (je ne sais pas ce qu’il en est actuellement).
    Le bullshit “bouh, vous empêchez l’intérêt du consommateur, l’emploi et la protection de l’environnement”, ce cher monsieur Uber peut se le garder pour lui.
    Après, que l’État Français vote des lois pour masquer un problème de fond et éviter de se mettre à dos des gens qui ont un potentiel de nuisance, ce n’est pas nouveau…

  29. La faute n’est pas aux taxis ou aux VTC mais à l’Etat qui appliquent des lois pourrie au départ et qui “patch” ces lois avec des lois encore plus pourries censé arranger les choses…

  30. Ce gentil monsieur Über finance son service avec le milliard de capital qu’il a réussi à soulever, histoire de pouvoir étouffer la concurrence : taxis, mais aussi Lyft, Sidecar et autres. Leurs méthodes sont juste inacceptables dans une économie qui se veut “ouverte à la concurrence”.
    En plus ils sont aussi experts que n’importe quelle autre multinationale en optimisation fiscale. Finalement, chaque trajet Über c’est une source de revenus en moins pour le gouvernement (l’impôt société du taxi qui n’a pas été payé), que nous, les gentils contribuables, payons de notre poche (merci pour les consommateurs).
    Tout ça pour dire que le “bon pour l’économie” c’est du mensonge plutôt violent.

  31. @Victor Inox Taxi c’est pas un métier ? Essaye de conduire dix heures dans Paris et ses bouchons et on verra … Je c’est pas qui t’es pour dire qu’un métier en est un ou pas mais tu es sûrement un sombre idiot.

  32. 12 ans de voyages et j’ai jamais manqué mon avion ou un train avec une résa G7. En outre,
    des Taxi pour rentrer de Paris j’en ai pris des tas, en général ils sont sympa et j’en ai pour ~20 balles ce qui est toujours mieux que de poirauter des plombes sur un quai de RER.
    Depuis que Sarkozy a ouvert les vannes mon temps de recherche est plus proche de la seconde que de la minute, on a plus quoi se plaindre aujourd’hui.
    En tout cas je comprends bien la grogne des taxi qui croulent sous les réglementations et les contraintes alors que les VTC se pointent avec une voiture louée à l’étranger, ne respectent pas les règles de maraude et ne payent pas d’impôts en France. C’est un peu facile, il est temps de décider comment doivent être les règles, en espérant qu’elles profitent aux consommateurs.

  33. “Cette loi ne permet pas d’établir un cadre satisfaisant pour le secteur du transport léger”

    Bien-sûr, Ils veulent exercer mais sans les contraintes que certains ont cité plus haut.
    Car pourquoi les sociétés américaines sont intéressées par les taxis français ? Parce que des fonds de pensions veulent encore s’accaparer de davantage de secteurs d’activité, même là où on ne leur a rien demandé et rapatrient les bénéfices aux states.

    Il est normal d’y mettre le holà. Ils font ce qu’ils veulent chez eux, chez les autres ils n’ont qu’à se plier aux règles. et non pas se comporter en conquérants ou en occupants (économiques).
    Car chez eux nous ne pouvons pas faire ce qu’on veut comme bon nous semble.

    Par contre, l’Etat devrait reprendre tout cela en main car ce marché noir des licences est totalement anormal et il grève lourdement le prix des courses.
    Sans les licences les taxis pourraient être bien plus abordables.

    Il faudrait revoir aussi la formation des taxis en termes d’accueil et de qualité de service

  34. Pour relativiser tout ça, les taxis payent quand même une licence et des taxes qui équivalent à la valeur d’une maison!! si on veut déreglementer ce secteur, il faudrait rembourser l’ensemble des licenciés taxis pour qu’il n’y ait pas d’injustice, donc de l’argent en moins pour l’Etat et chez qui on ira chercher le manque à gagner, chez les contribuables moyens que nous sommes pour la plupart. Donc pour moi, cette question me semble ne pas être une priorité et je suis favorable à un statut quo. Après, j’avoue je prends jamais le taxi, pas les moyens!!! pour moi c’est RATP et Noctilien!

  35. Licence à 250k€ ou pas, le concept du taxi est de te déposer au point B en te prenant au point A.

    Seulement quand le point B, se trouve en banlieue et surtout dans le 93 et le soir (Je crèche au Blanc-Mesnil), c’est soit le monsieur te laisse à une porte de Paris, ou il refuse tout simplement la course.

    J’ai utilisé 2 ou 3 le service Uber, et ce pour rentrer chez moi en Seine Saint Denis, et j’ai toujours été satisfait!

    Ils devraient couper la poire en 2 et ne pas tout laisser au taxis, vu la qualité de service qu’ils proposent!

    Sinon le meilleur plan c’est Autolib’ ! C’est pas cher, c’est pratique.

  36. “un taxi c’est surtout un gars qui a passé un examen.”

    Examen qui ne vaut pas grand chose quand on les voit conduire, que ce soit Paris ou Province…

  37. @ error32 :

    le lien avec le JDG est simple :
    de plus en plus de beaufs et de trolls du f-haine trainent un peu partout sur la toile, ils ont pour mission de prêcher la parole moisie, un peu comme les Oris dans SG-1.
    Du coup, une news qui permet à des £$%§? de râler sur les taxis, ça fait du clic.
    Au passage les bobos type “telerama” qui eux, ont le pouvoir d’achat de se payer une course en taxi, et bien eux ils ont aussi un truc à râler (rtl, chinois, psg, savent pas conduire etc etc). Tout le monde est content, tout les bobeaufs peuvent râler, et y’a pas de raisons que le JDG ne prennent pas une petite pièce en contrepartie pour héberger autant de (…..). [bah ouais, numerama n’a pas le monopole du beauf]

  38. Au lieu d’imposer aux Taxi l’obligation d’être localisable sur smartphone ils font l’inverse.

    Le monde est fou.

  39. Au lieu d’emmerder le monde avec leurs conflits de merde pour des moyens de transports obsoletes l’etat devrait développer des transports en communs adaptés à la population des villes qui les empruntent.

    Les transports en commun sur paris sont catastrophiques.

    Un service 24/24 comme dans des tas de pays serait déjà le bien venu.

    Les taxis avaient un monopole certes cher payé, mais monopole quand même.
    Ce qui entraine de grosses dérives.
    Taxis dégueulasses, chauffeurs impolis, impossibilité totale de choper un taxi pour rentrer chez soi aux heures de pointe, etc etc…

    Réguler la revente des license aurait peut etre évité de voir les prix s’envoler à ce point.

  40. On se fout de la gueule du monde.

    Les ADS des taxis (autorisations administratives de stationnement ou encore “licences”) à l’ère du smartphone sont devenues totalement obsolètes :

    Songez y :

    Des autorisations de stationnement pour prendre en charge la clientèle sur la voie publique qui ne se déplace plus pour aller justement en station chercher un taxi ! Il ne faut pas sortir de St-Cyr pour comprendre cela tout de même !

    Aujourd’hui les stations sont devenues des déserts de clients et des mouroirs pour taxis. Le nouvel acronyme ADS est donc celui ci : “Avis de Destruction Systématique” du métier de chauffeur de taxi.

    J’accuse les premiers responsables de cette situation que sont les centrales radio, qui ont “caporalisé” les chauffeurs de taxi avec des contrats aux clauses léonines pour mieux les enfermer aujourd’hui dans une logique de destruction massive. Je les accuse encore d’avoir provoqué la pénurie de taxis à leur seul bénéfice pendant tant d’années, entretenant la frustration des clients. J’accuse de l’autre côté du marché quelques opportunistes “enfoirés” sans scrupules qui ont compris qu’ils pouvaient bâtir à bon compte en externalisant les coûts du transport, un marketing fondé sur le “taxi bashing” pour remporter la bataille de l’opinion sur les réseaux sociaux et dans les media. Pas besoin de publicité. Juste récupérer l’exaspération contenue des clients et rémunérer quelques bloggers influents à grands coups de “codes promo”.

    Endormis, derrière leur ligne Maginot réglementaire enfoncée chaque jour par la “blitzkrieg” des nouvelles technologies, les taxis sont bousculés, exposés à une concurrence débridée où personne ne contrôle plus ce qui est le plus important : Le nombre de véhicules sur le marché, et non pas le nombre d’entreprises ! Les pouvoirs publics n’ont rien vu venir… Atout France, n’est rien d’autre qu’une chambre d’enregistrement d’un désastre économique et social !

    Totalement dépassés, pendant que le médiateur Thevenoud consulte les uns et les autres, combien de nouveaux véhicules VTC seront mis en circulation sur le marché notamment à Paris pendant les deux mois de la médiation ? Qui le sait ? Qui est capable de donner un chiffre fiable ?

    Où sont les clients qui devaient faire grossir le gâteau cher à Stéphane Soumier, donneur de leçon cathodique d’économie du matin ?
    Sur les pistes d’Avoriaz, de Courchevel et autres deux Alpes, bien loin du pavé parisien !

    Mais ils vont revenir me dira-t-il… Oui certainement. Ravis de trouver davantage de nouveaux véhicules disponibles sur leur écran de smartphone à leur retour…avec une option “transport entre particuliers” par exemple…la dernière ineptie à la mode !

    Comme si l’histoire ne nous avait rien enseigné, on confond manque de régulation et déréglementation.

    Il faut de la méthode pour accompagner le changement à l’ère du smartphone et beaucoup de sens des responsabilités.

    Car on reproduit aujourd’hui le désastre annoncé de la libéralisation du marché de 1931 par Pierre LAVAL : douze mil chauffeurs en 1931, trente-deux mil quelques années plus tard, puis des faillites et des suicides… C’est ça que vous voulez Monsieur Soumier ? C’est donc cela la régulation par la main invisible du marché ? Je ne suis pas anti-libéral, moi-même entrepreneur, mais je ne suis pas non plus pour l’absence d’une autorité légitime fixant des règles applicables et appliquées car contrôlées pour la sécurité de tous les acteurs économiques. Clients, donneurs d’ordre, fournisseurs de service. Je vous entend d’ici nous parler de New-York et de Londres… Mais regardez bien la réalité en face : A Paris aujourd’hui, les taxis sont en train de crever ! Il leur faudra s’adapter et vite.

    Car de l’autre côté, des chauffeurs auto-entrepreneurs tentent l’aventure du VTC dans un système sans contrôle, et tombent dans le panneau d’une exploitation qui ne dit pas son nom, dès lors que les coûts de carburant, d’entretien, d’assurance du véhicule et de rémunération du chauffeur sont externalisés. J’en veux pour preuve le dépôt de bilan des Voitures Jaunes, seul acteur EVTC du marché qui avait internalisé la totalité des coûts d’exploitation transport.

    Pour beaucoup de ces chauffeurs, il ne leur reste que le racolage massif aux aéroports et aux gares comme solution pour s’en sortir. Voler des recettes non déclarées aux chauffeurs de taxi, poussant ceux-ci déjà coutumiers du fait à amplifier “le black” mais cette fois-ci… pour survivre.

    Le marché du transport à titre onéreux se dégrade chaque jour, les prix sont tirés vers le bas, on propose des courses dont le prix d’appel démarre désormais à cinq euros en Mercedes Classe E à Paris. Bref, le marché est devenu fou. Qu’on vienne m’exposer par écrit le contraire. Chiffres à l’appui : Quel est le solde net de création d’emplois de chauffeurs après un an d’activité, voire deux ? Combien changent leur régime fiscal une fois les trente deux mil neuf cent euros de chiffre d’affaires atteint en auto-entreprenariat ? Combien pérennisent leur activité au delà de deux ans ? Dans la même période, sur les mêmes territoires, combien d’artisans taxi ont cessé leur activité, anticipé leur retraite ? Combien ont déposé le bilan en 2013 ? On manque de recul sur cette affaire aujourd’hui. Et surtout, personne ne s’en préoccupe véritablement. J’espère au moins que Monsieur le député Thomas Thevenoud s’intéressera à ces questions.

    La solution viendra donc des chauffeurs, VTC et taxis, qui je l’espère les uns comme les autres prendront conscience bientôt qu’ils devront s’unir et se révolter contre leurs donneurs d’ordre respectifs.

    A eux le stress et les bouchons, à Monsieur Kalanick les dollars aspirés vite fait bien fait par l’optimisation fiscale dans les comptes abrités d’une banque du Delaware… Ce modèle là ne fonctionnera pas longtemps ! Et il ne s’agit pas là d’un mal franco-français. Partout sur la planète le même phénomène est reproduit. On a déjà fait grève à San Francisco, à Boston, à Milan et dans tant d’autres villes du Monde…

    Ici donc en France, on crée un immense cirque concurrentiel débridé où chaque chauffeur VTC comme chauffeur de taxi devient l’agent de la paupérisation de tous, au seul bénéfice des plateformes “technologiques” qui n’ont cure de la réalité des hommes derrière leur volant sur le terrain. “Qu’ils se bouffent le foie pendant que l’on s’engraisse !” Voila le mot d’ordre non dit de ce modèle économique.

    “Inverser la courbe du chômage”, disait-il ! “Gisements d’emplois” répondaient les autres…

    Bientôt, il ne restera à tous ces chauffeurs que leurs cravates pour se pendre !

  41. Génial je préfère prendre les taxi qui écoutent la radio de m**** qui veulent absolument discuter alors que t’en a rien a battre, qui s’appellent entre eux pour discuter au téléphone, qui n’ont pas la clim en été, préfèrent ouvrir toutes les fenêtre à fond et que tu dégoulines dans ton costard et que ta le vent dans les yeux, qui te font une vieille facture stylo sur une feuille, que tu ne sais pas si tu vas avoir assez de cash pour pouvoir payer la course car la CB c’est pas garantie et tu ne sais pas combien ça va te couter (tout ce que j’achète je sais combien ça me coute).

    Le VTC via smartphone ou tu sais à quoi t’attendre, que tu payes via CB, qui t’envoie une facture par mail, qui a la clim, ne te fait pas la causette si t’as pas envie etc, tout ça c’est pas adapté à 2014. ON est en France et vive le passé car c’était mieux avant.

  42. Ah je commence à comprendre.
    – Soit d’un côté, si t’es riche, tu dois payer 250 000 € pour commencer à travailler (en tant que chauffeur de TAXI auto-entrepreneur PDG) et là en contrepartie la mafia (“gouvernement”) te laisse un peu tranquille (mais attention aux impots ! )
    pour récupérer tes 250 000 € tu calcules en courses de 20 / 30 € / 2 ( impots) donc courses de 10 / 15 € pour récpérer la mise…
    t’as plutôt intérêt à traffiquer en dehors, pour vivre, ou bien donner des cours, je sais pas, faire des ménages…
    – Soit de l’autre côté tu fais chauffeur libre, tu payes pas un cash, mais attention, t’as intérêt à pas te faire repérer par la mafia.

    … Autrement dt pour SURVIVRE aujourd’hui, seul le chemin de l’illégalité est salutaire.
    C’est la guerre qu’est-ce que vous croyez. SOYEZ LE PLUS MALIN …
    Pas vu = Pas pris !

  43. pero si j’avais 250 000 € je vais pas les foutre par la fenêtre. Je les gardes pour moi, je les place, et hop je vis tranquille peinard et rien à voir avec la mafia.

  44. @cslevine Sérieux gars tu vis dans quelle monde….
    Tu paies un fond de commerce pour ouvrir une boutique tu paies une licence pour diffuser de la musique tu paie une licence pour avoir un poste de télé…
    Toutes les entreprises paient des licences pour exercer ce n’est en aucun cas l’apanage des taxis et pour autant vous n’êtes pas là pour crier à la mafia toutes les licences se négocient de gré à gré et quant tu vois des fonds de commerces vendues à Paris pour 5 millions/e et comme c’est des gars en costards cravates et qui pètent dans la soie c’est plus acceptable!
    Mais ce que je trouve le pus ridicule c’est que tous vous êtes là à vous caresser sur vos phones payé une blinde(ou pas) car il faut payer des licences à motorola nokia m$ apple google siemens et j’en passe et des meilleurs et vous reprochez aux taxis de payer une licence pour gagner leur vie alors que vous c’est pour seulement avoir le droit à l’utiliser… Comme quoi le ridicule ne tue pas!

  45. Bonjour.

    Je constate en lisant tous vos commentaires que la moitié de ceux qui sont remontés contre les taxis ne sont pas suffisamment informés en matière de réglementation !

    Je ne prétends pas tout connaître, mais j’en connait un peu quand même.

    Le Taxi est un service de l’état dont les coûts de fonctionnement sont supportés par l’artisan, ou la société qui exploite les « autorisations de stationnement sur la voie publique « plus communément appelées “Licence”.
    Les tarifs du taxi sont fixés par la préfecture du département, augmentent chaque année, et n’ont strictement aucuns liens avec le prix des licences !
    Le prix moyen d’une licence à Paris en 2005 = 120 et 130 000 €
    en 2012 2013 c’était entre 230 et 240 000 €.

    A votre avis quelle différence entre celui qui s’est installé en 2005 et celui en 2012 ? 
    En principe celui qui s’est installé en 2012 devra bosser beaucoup plus ! Ou, comme on peut malheureusement constater aujourd’hui : “ecroquer” beaucoup plus les clients ! :-[

    C’est vrai que le taxi c’est cher ! Mais pourquoi ne pas s’en plaindre au gouvernement ?
    Le taxi ne fait-il pas qu’appliquer la règlementation de la profession ?
    Evidement il est plus facile de prendre les exemples de brebis galeuses, n’ayant pas de moralité, et étendre tout cela à toute la profession, que de reconnaitre la faille énorme du gouvernement quand à ses responsabilités !

    Je nai rien contre les VTC, je vois juste qu’ils profitent juste d’une faille énorme du gouvernement et de l’incompétence évidente de chauffeurs de Taxis malveillants !
    Attendons quelques années et vous verrez finalement que certains VTC n’agirons pas mieux que certains chauffeurs de Taxis.
    Cela dit quand on voit que nos politiques nous volent sans scrupules, s’enrichissent sur notre dos, et que nous, le peuple, les applaudissons, et les encourageons à continuer par notre silence.
    Est-ce vraiment possible d’imaginer autre chose qu’une nation se tirant les uns sur les autres.

    Le pays tout entier part en vrille, mais vous avez sans doute raison, donnons notre argent aux grands groupes, qui ne verseront pas une miette de ce qu’ils vont engendrer comme bénéfices en France.
    C’est toujours la même histoire : Les Français font appel à toutes sortes d’entreprises étrangères qui ne reversent strictement rien dans les caisses de l’état.

    Mais messieurs ! Un peu de bon sens !

    Où pensez-vous que l’état va puiser l’argent dont il a besoin pour assurer la rémunération de ses représentants qui nous volent impunément, ou bien pour assurer les revenus des profiteurs du système ? Vous savez ceux qui touchent 1500 €/ mois, qui sont logés, qui profitent de tous les avantages sociaux et qui ne paient pas d’impôts ?
    Ce sera dans les poches de ceux la même qui auront pensés gagner en faisant bosser des entreprises étrangères ou bien qui auront fait travailler des entreprises au black !

    Continuons nos guerres d’ego… Pendant ce temps, l’état, lui continue de nous la mettre bien profonde !

    A bon entendeur !

    Jean.

  46. Quand je vois ces commentaires, on sent bien que les Taxis ne sont pas du tout bien vu et qu’il y a un gros partit pris sur des choses que vous ne connaissez pas.

    Pour commencer, et ça à déjà été dit, un Taxi, c’est un être humain comme un autre.
    Cependant, on ne devient pas Taxi comme ça (Test, casier judiciaire vierge, contrôle du véhicule poussé etc..).
    Leur licence est payante et ça c’est malheureusement à cause d’un trop grand délai d’attente (sur ce point il y a un problème présent depuis très longtemps) contrôlé par des sociétés et dont le soucis est connu par l’état.

    Les tarifs sont réglementés et sont censés (c’est obligatoire) être affichés pour chaque zones et dans chaque voiture licencié (voir la plaque de Taxi sur la voiture).
    Les compteurs sont très surveillés et un chauffeur ne doit pas le modifier. Il a également des heures de travail à respecter. Les charges prisent en compte par les chauffeurs sont énormes car il y a beaucoup d’entretiens à faire.

    Pour les parcours à rallonge, il faut savoir que parfois, faire 20km c’est plus rapide que d’en faire 15… Mais certains ne prennent peut-être jamais la voiture.

    Ensuite, oui il a des chauffeurs qui abusent et qui profitent de tout ça, mais cité moi un métier ou ce n’est pas le cas.. Malheureusement il y a des pourris partout et la société ne se bouge pas assez pour changer tout ça.

    Mon père est chauffeur depuis plus de 20 ans. il travaille 7/7 jrs et faire plus de 60 hrs par semaine (ce qui est vraiment usant). Et parfois certaines courses sont en effet moins intéressantes que d’autres, ou tout simplement, prendre des gens bourrés peu en effet déranger (un vomi c’est une journée de nettoyage de perdu pour info)….
    Il essaye de faire son travail au mieux et de pouvoir offrir la meilleure qualité de service possible. C’est un homme respectable alors je ne peux pas voir des insultes (mêmes si elles sont générales) formuler envers les chauffeurs et donc lui (d’ailleurs je trouve cela facile d’insulter derrière son pauvre petit écran). D’ailleurs certains client se comporte avec les chauffeurs comme ci ils étaient de attardés et ratés qui ne sont que des valets (un chauffeur est mort la semaine dernière en France, tué par ces clients quand même)…

    La concurrence est une bonne chose, mais elle doit être équitable ce qui n’était pas le cas avec la proposition d’Uber. Avec plus de transparence et une meilleurs mise en place, je pense qu’il pourrait y avoir une vrai concurrence bénéfique pour nous les usagers.

    Désolé pour ce long pavé, mais avant de jeter des pierres, il faudrait vraiment connaitre le sujet à fond !! 😉

  47. Quand je vois ces commentaires, on sent bien que les Taxis ne sont pas du tout bien vu et qu’il y a un gros partit pris sur des choses que vous ne connaissez pas.

    Pour commencer, et ça à déjà été dit, un Taxi, c’est un être humain comme un autre.
    Cependant, on ne devient pas Taxi comme ça (Test, casier judiciaire vierge, contrôle du véhicule poussé etc..).
    Leur licence est payante et ça c’est malheureusement à cause d’un trop grand délai d’attente (sur ce point il y a un problème présent depuis très longtemps) contrôlé par des sociétés et dont le soucis est connu par l’état.

    Les tarifs sont réglementés et sont censés (c’est obligatoire) être affichés pour chaque zones et dans chaque voiture licencié (voir la plaque de Taxi sur la voiture).
    Les compteurs sont très surveillés et un chauffeur ne doit pas le modifier. Il a également des heures de travail à respecter. Les charges prisent en compte par les chauffeurs sont énormes car il y a beaucoup d’entretiens à faire.

    Pour les parcours à rallonge, il faut savoir que parfois, faire 20km c’est plus rapide que d’en faire 15… Mais certains ne prennent peut-être jamais la voiture.

    Ensuite, oui il a des chauffeurs qui abusent et qui profitent de tout ça, mais cité moi un métier ou ce n’est pas le cas.. Malheureusement il y a des pourris partout et la société ne se bouge pas assez pour changer tout ça.

    Mon père est chauffeur depuis plus de 20 ans. il travaille 7/7 jrs et faire plus de 60 hrs par semaine (ce qui est vraiment usant). Et parfois certaines courses sont en effet moins intéressantes que d’autres, ou tout simplement, prendre des gens bourrés peu en effet déranger (un vomi c’est une journée de nettoyage de perdu pour info)….
    Il essaye de faire son travail au mieux et de pouvoir offrir la meilleure qualité de service possible. C’est un homme respectable alors je ne peux pas voir des insultes (mêmes si elles sont générales) formuler envers les chauffeurs et donc lui (d’ailleurs je trouve cela facile d’insulter derrière son pauvre petit écran). D’ailleurs certains client se comporte avec les chauffeurs comme ci ils étaient de attardés et ratés qui ne sont que des valets (un chauffeur est mort la semaine dernière en France, tué par ces clients quand même)…

    La concurrence est une bonne chose, mais elle doit être équitable ce qui n’était pas le cas avec la proposition d’Uber. Avec plus de transparence et une meilleurs mise en place, je pense qu’il pourrait y avoir une vrai concurrence bénéfique pour nous les usagers.

    Désolé pour ce long pavé, mais avant de jeter des pierres, il faudrait vraiment connaitre le sujet à fond !! 😉

  48. Je sais pas si vous connaissez le covoiturage entre particuliers, mais ça marche super bien. Vous pouvez économiser pas mal d’euros et quand vous commencez vous avez même des courses totalement gratuites.

    Avec Djump c’est vous qui fixez le prix en plus. Bref je détaille tout ça sur mon blog que vous pouvez consulter à cette adresse : taxigratuit .blogspot .com

  49. Bonjour, la plus part des personnes qui laissent leurs avis ne connaissent rien de la profession de chauffeur de taxi, renseignez vous du sujet avant de gribouiller de la …..! Nous sommes soumis à une réglementation de la préfecture de police nous ne choisissons pas nos tarifs, et le client est libre de donner son itinéraire, et si par hasard vous tombez sur un mauvais taxi vous pouvez faire une réclamation au 36 rue des morillons à Paris, sachez aussi que le taxi pour exercer à acquis une licence gratuitement après 15 a 17 ans d attentes et doit l’exploiter 15 ans avant de la revendre ou payer au moin 210000 euros pour l’achat d’une licence, la profession taxi est un véhicule de transport de personne pouvant charger sur la voie publique,par réservation par téléphone,par applications,par centrales de réservation comme taxis bleu,G7,Alpha taxis et autres tout en sachant que le chauffeur payent une redevance,le taxis à le droit d emprunter les voies de Bus,nous avons droit de travailler jusqu’à 11h pour faire notre chiffre en travaillant 7/7 au paravant les chauffeurs travaillent 7a8 h pour faire leurs chiffres 5a6 jours par semaines, avec les Vtc qui pour une majorité veule effectuer notre travail sans devoir payer une licence à 200000 euros veulent rouler sur les voie de bus alors qu il n en non pas le droit,ils viennent ouvertement démarcher les clients dans les aéroports alors que les taxis attendent environ 2 h pour pouvoir charger,ils démarches ouvertement sur voie publique hôtel ect … C est contre tous cela que nous nous battons car il ne respecte pas leur professions et mette en péril notre profession de chauffeur de taxi voilà

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode