Passer au contenu

Vers des panneaux solaires transparents, souples et ultra minces

Le français Sunpartner Technologies, inventeur de la technologie Wysips, dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises, vient de transposer avec succès ses technologies Wysips Crystal…

Le français Sunpartner Technologies, inventeur de la technologie Wysips, dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises, vient de transposer avec succès ses technologies Wysips Crystal et Wysips Glass vers des supports souples et ultra minces. Pour rappel, Wysips est un composant photovoltaïque transparent capable de transformer n’importe quelle surface en source d’électricité d’origine lumineuse.

Ces deux technologies ont été historiquement développées sur des substrats verre dont l’épaisseur était de 0,5 mm. Celles-ci viennent d’être transposées avec succès sur des substrats verre de 0,1 mm d’épaisseur. Le niveau de production d’énergie est identique à celui obtenu sur les substrats de verre épais (2,5 mW/cm2), tandis que la transparence est améliorée (+ de 90%), et ce avec un produit final déformable mécaniquement sans risque de casse.

Cette évolution, indispensable sur un grand nombre d’applications du transport (toits ouvrants, hublots d’aviation, lanterneaux de véhicules de loisir … ) et du bâtiment, répond également à une demande forte chez les fabricants d’écrans et de smartphones et va ouvrir des domaines d’applications plus vastes que ceux existants aujourd’hui.

L’industrialisation de ces développements est en phase de démarrage et permet d’envisager leur mise sur le marché d’ici 18 à 24 mois.

compo_flex_wysips_web

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Ce qui serait intéressant de savoir, c’est combien d’autonomie on gagnerait avec cette couche en plus sur nos écrans de smartphone.

  2. Ca ferait un bon concept pour sortir certains geeks de chez eux : Plus de batterie ? Sortez de chez vous !

    Mais je pense qu’il nous faudra encore quelques années d’adaptations, puisque la graisse présente sur nos doigts risque de grandement imputée sur la productivité d’un tel écran (c’est probablement pour ça que notre scientifique porte des gants, probablement pour ne pas salir la plaque), et rajouter une plaque de verre sur la plaque Wysips risque là aussi de diminuer le rendement … Je reste sceptique quant à l’utilisation sur nos téléphones. Wait & See.

  3. Le concept est intéressant mais le rendement doit être très faible.
    A la base l’energie electrique provient du captage de la lumière, alors chercher à la faire traverser le plus possible le verre semble contradictoire.
    A 100% de transparence on aura 0% d’energie récupérée.

  4. @TrustMe
    il n’y a pas que la lumière visible dans la vie, il y a aussi les ultra-violet et les infra-rouges.
    je ne suis pas expert, mais je pense qu’ils essaient de capter sur le non-visible.

    on fabrique pour les voitures des pare-brise athermique, qui laissent moins passer la chaleur, et pourtant on voit très bien à travers. (il me semble qu’il y a des particules de titane dedans, et ont un aspect bleuté)

  5. Pas nécessairement. On a proche de 0% du visible capté, mais ça n’ empêche pas de capter les infra rouge et les ultraviolets qui représentent a eu deux environ la moitié de la puissance rayonnée.

  6. @nico7as ; @ataraxie
    En effet, cela semble très pertinent de jouer dans le spetre non visible.
    En tout cas l’idée de base me plait beaucoup.

  7. Super concept qui trouve son utilité dans le bâtiment ou le domaine des transport. Pour des smartphone je trouve ça inutile car la plupart du temps il se trouve dans notre poche :/

    On pourra peut être imaginé un système autosuffisant avec la lumière de l’écran du smartphone qui permet de le recharger mais j’ai de gros doutes.

  8. @Sobidel t’inquiète, ils inventerons les pantalons transparents et ferons une opération marketing en offrant smartphone+pantalon aux jolies filles 😀
    *est déjà parti très loin* 🙂

  9. Un iphone contient une batterie d’environ 5 W.h pour une surface écran d’en gros 72 cm² (12cm par 6 cm).

    La perf du “panneau solaire” donnée est 2,5 mW/cm².
    Ca fait un apport de 0,18 W (72 x 0,0025) si le panneau est monté sur toute la surface de l’iphone.

    Pour charger la batterie complètement, il faudrait donc presque 28 heures (5 / 0,18).
    Et encore j’ai pas trouvé les circonstances du 2,5 mW/cm², c’est peut-être la performance maximum ce qui voudrait dire qu’en vrai ça prendrait peut-être une semaine pour recharger un iphone…

  10. Complétement utopique, un téléphone est soit dans la poche, dans un étui ou collé à l’oreille la plupart du temps, l’écran au soleil de toutes façons on ne voit plus l’écran et il faudrait être débile pour laisser son téléphone dehors en plein soleil pour le recharger et se plaindre aprés qu’il a été volé, qu’il n’a pas supporté la chaleur, qu’il a reçu une bonne douche orageuse, et pensez surtout à indiquer sur votre messagerie que vous n’êtes pas joignable car vous ne pouvez pas rester dehors toute la journée à coté de votre téléphone, etc …
    Quand aux fenêtres faut pas rêver non plus, le rendement sera minable et comment raccorder tout ça, stocker ou convertir cette énergie à faible coût, quand on voit déjà le rendement minable de panneaux photovoltaïques bien exposés et le coût exorbitant du KW fourni.

  11. Aller super. Au boulot, esclaves dans les mines, plus vite, pour ramasser nos précieuses et nouvelles matières premières…

Les commentaires sont fermés.

Mode