Passer au contenu

Serious Play : Lego ne joue plus

Personne ne saura arrêter Lego, qui a décidé de s’attaquer à tous les marchés possibles ! Et celui des adultes est particulièrement fructueux : les Lego…

Personne ne saura arrêter Lego, qui a décidé de s’attaquer à tous les marchés possibles ! Et celui des adultes est particulièrement fructueux : les Lego Technics permettent comme chacun sait de construire des bidules très évolués, la gamme Architecture reproduit des chefs d’œuvre d’architectes contemporains…

phplq5jg6

Le fabricant danois remet au pot avec une gamme Serious Play, qui se propose d’améliorer la performance et l’innovation en entreprise ! Il s’agit ni plus ni moins que de l’équivalent en briquettes des stages de motivation dont les sociétés sont si friandes pour la cohésion des équipes.

Quatre boîtes sont disponibles, chacune comprenant blocs et mécanismes, à partir de 26,99 euros le Starter Kit (et jusqu’à 699 euros pièce pour les trois autres kits !). Les entreprises voudront elles réellement acheter ce genre de « jeux sérieux » pour leurs employés ? Pourquoi pas. En tout cas, voilà un nouveau marché inattendu auquel s’attaque Lego, devenu numéro un des jeux et jouets cette année, devant Mattel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. J’ai déjà eu l’occasion de participer à un “lego serious play” …
    Dans les genre activité inutile … c’est pas mal !

  2. Un bel attrape pigeon à prix d’or, tout comme le set 21050 LEGO Architecture Studio dans lequel les acheteurs ont droit à un tas de… briques blanches…

  3. @Team12 Parce que faire preuve d’autant d’à priori, de mauvaise volonté et de fermeture d’esprit ça fait pas de toi quelqu’un d’inutile ?

  4. Ce qu’on appelle des “serious game” ne sont pas là juste pour “divertir”. Il faut prendre un peu de recul quand on y participe. On peut arriver à débloquer des situations compliquées comme par exemple faire dialoguer des équipes (IT et métiers par pur hasard) qui ne se comprennent plus depuis des années. On peut aussi faire comprendre aux uns et aux autres le rôle de chacun et améliorer les idées du genre ” j’ai “bien” fait mon taff à vous de faire le votre, peu importe si vous ne comprenez pas”.
    Alors évidemment à première vue, parler de Lego dans le monde du travail ça peut paraître bizarre, mais ça marche et ça se développe de plus en plus en France !

  5. Ce n’est pas nouveau. Lors d’une formation en project managment j’avais déjà eu à faire à un serious game à base de lego.
    Et c’était d’ailleurs vraiment très bien fait comme support de formation.

  6. Je suis Coach Agile et formateur dans le serious Gaming.
    le Lego serious play c’est pas nouveau (processus interne à Lego en 1995, licence Open source depuis 2009), je suis étonné de les trouver ici.
    Ce n’est pas un outil d’atelier de remotivation, c’est un outil de libération de la créativité.
    Je donne des formations LSP et les participants apprécie beaucoup la dynamique et le résultat.
    Ca marche très bien.
    Maxime

  7. Va falloir m’expliquer pourquoi des faux geeks viennent sur ce site…

    Jeu inutile ? Wow le type dont la vie doit être super intéressante…

    Jeu et sérieux antonyme ? Wow le type qui a rien compris au concept de Lego Serious (Serious Sam n’est pas un jeu vidéo pour ce petit génie ?)

    Merci à Maxime d’expliquer aux abrutis l’intérêt de Lego Serious…

    Je plains le JdG qui doit subir ces débiles en permanence.

  8. Nous au boulot, nous n’avons pas eut besoin d’attendre les Lego Serious Play. Un collège a eut l’idée de reproduire la ligne de production il y a de cela près de 4 ans.
    La direction du site a suivi, tout comme la direction du groupe, résultat : une superbe maquette de l’unité de production longue d’environ 7.5 mètres, qui trône dans une salle de réunion. C’est un superbe outil marketing, qui fait toujours un grand effet, “mais c’est fait avec des Lego!!!!!”, lors de la venu de nouveau client. Elle permet d’expliquer facilement le fonctionnement de la ligne de production, et quasiment toutes les personnes, qui la voit, se rappellent leur jeunesse et leurs Lego.

  9. C’est clair que les légos peuvent avoir un rôle dans la modélisation de certaines situations… Mais c’est pas vraiment ce qu’il s’est passé lors de la scéance à laquelle j’ai participé, voilà tout.
    On était une vingtaine à prendre part à ce serious play et honnetement peronne n’y a vu quoi que ce soit de constructif. On nous a demandé de construire un engin avec les pièces devant nous, ensuite chacun notre tour on devait dire ce qu’il représentait pour nous dans le contexte de l’entreprise… Appart des phrases creuses du style “j’ai mis un pied pour évoquer la stabilité” ou des conneries du genre qui avaient l’air de ravir le coach lego, y’a strictement rien qui en est resorti.
    Après je veux bien croire que les intervenants soient différents et que donc a scéance le soit aussi …

  10. Un manager pourrait bien utiliser cela lors de séminaire histoire de voir son équipe fonctionner sans lui et en déterminer beaucoup de choses…
    ça a l’air con comme ça mais monter un objet lego à 4-6 peut s’avérer difficile, du moins plus que pour certain à un seul.

  11. Tous les trucs RH, coaching, team play, séminaires, au secours…
    Les moutons salariés qui suivent ça sans réfléchir dans leur boite multinationale…
    Tout ça c’est pour vous entuber, pour vous empêcher de réfléchir sur votre sort et faire en sortent que vous ayez l’impression que vous décidez de votre vie par vous même alors que vous être sous les ordres du système sous l’emprise de l’effet de groupe.

    Un conseil : utilisez votre cerveau, c’est fait pour ça.

Les commentaires sont fermés.

Mode