Passer au contenu

L’évolution de nos bureaux de 1980 à 2014

Stylos, dictionnaire, mappemonde, classeurs, Fax, calculatrice, radio, colle et scotch sont des objets que l’on ne trouve désormais plus sur nos bureaux. Une évolution de nos…

Stylos, dictionnaire, mappemonde, classeurs, Fax, calculatrice, radio, colle et scotch sont des objets que l’on ne trouve désormais plus sur nos bureaux. Une évolution de nos espaces de travail de 1980 à aujourd’hui qui s’explique en grande partie par l’influence des nouvelles technologies et plus particulièrement de l’informatique, le tout représenté dans une animation signée Harvard Innovation Lab et conçue à l’aide d’objets authentiques des années 80 achetés sur Ebay pour les besoins de la vidéo.

evolution-of-the-desk

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

26 commentaires
  1. Bin moi, sur mon bureau j’ai 20 magazines étapes sous l’écran pour le ré-hausser, 2 boites de stylos/crayons/gomme/…, des papiers en pagailles, des post-it, des cartes de visite, la carte des menus du japonais, un calendrier, des posters d’illustrateurs pour m’inspirer, des dvd d’archives… plein de dvd… aggraphes, téléphone pour appeler les collègues, un sous-main, des règles… mon café en poudre, ma tasse, des enceintes… bref 😀

  2. Je suis ingenieur construction, et le meilleur outils pour porter un exercice mental sur un sujet complexe reste le papier et le stylo (le veleda et le tableau blanc en réunion).

    En revanche, la partie dessin et note de cacul a grandement été simplifé par l’ordinateur et les logiciels appropriés.

    Le vrai changement est la diminution du nombre de dessinateurs et calculateurs, pour garder mon exemple. L’outil informatique permet d’aller plus vite pour la réplication ou modification d’information.
    En revanche chaque personne garde toujours l’utilisation du papier ne serait ce que pour prendre note ou supporter une explication oral (“un bon croquis vaut mieux qu’un long discours” Napoleon Bonaparte)

    On peut même ajouter que l’utilisation des PC portables en réunions n’est pas une grand invention (à part pour celui qui fait el compte rendu), car la plus part des intervenants sont sur internet et n’écoute rien aux sujets évoqués!

  3. Mouais animation sympa mais chez nous c’est plutôt 1980 également, le fax et les catalogues papier ont encore de beaux jours devant eux !
    Bon heureusement la migration de win 2000 vers seven a commencé, c’est déjà ça…

  4. @Maozriubh

    Le zéro papier doit etre une volonté.

    Perso, je ne bosse sans papier, je note tout dans One Note, mais mes collègues sont vieux jeu et impriment n’importe quoi pask, je cite “c’est plus clair sur papier…”

  5. Personnellement,
    c’est un peu le bordel sur mon bureau mais il y a beaucoup moins d’outils électronique qu’auparavant. 🙂

  6. hello

    on se rapproche de celui de droite, mais il manque sur celui de droite un scanner SnapScan Fuji avec ce monstre je suis presque 100% electronique

    mais j’ai toujours un cutter, ciseaux, agraphe (le tout dans une boite de souris logitech, plus discret)
    on ajoutera un second ecran de 25″ connecté au portable
    l’ipad et/ou surface 3 pour le CRM et la gestion des tickets
    et aussi
    des feuilles A3 et le stylo pour bosser la réflexion

  7. Moi j’ai également des petits patchs NFC collés sur mon bureau, chose que les iPhone users n’utiliseront pas avant un bon moment.

  8. ouais… C’est bien pour illustrer les applications de l’informatique moderne, mais perso j’ai toujours plein de bordel sur le bureau. La différence c’est surtout que maintenant j’ai aussi du bordel sur le bureau de mon PC !

  9. mon bureau ressemble a celui de Grymrok, café, stylo calendrier sous main etc…
    par contre même si y’a pas de fax et de map monde, y’a deux écran 24″ qui mange une partie de la place.
    je pense que en tant que dessinateur industriel, je fait en 15min je boulot d’une journée d’un dessinateur dans les année 80, et d’un point de vue calcule de structure, c’est même pas comparable, en 1980 c’était quasi impossible de calculer des pièces a la main

  10. Tout à fait d’accord avec les commentaires ci-dessus, le 0 papier est d’abord une question de volonté ! Mon bureau est très épuré : une plante, l’ordinateur, une lampe (avec un stylo au cas ou), et c’est absolument tout, et je n’ai jamais eu de manque à aucun niveau pour bosser. Après, je sais que mon frère lui ne pourrait pas se passer de papier, donc chacun sa façon de vivre.

  11. Comment est-ce qu’on prend des notes sans papier ??? OneNote j’aime beaucoup mais chronophage pour la prise de note (schémas surtout). pour l’archivage c’est autre chose.

  12. @azerty

    Il y a pleins de relou comme toi qui n’arrêtent pas de faire remarquer des petites choses insignifiante aussi nul que ça.

    C’est un article, donc tu ne fais pas de remarques… Sinon tu ne lis pas l’article et tout le monde s’en portera mieux

  13. La bonne blague. On dirait ces pub retro-futuristes qui clamaient que tout le monde aurait son hélicoptère pour aller bosser en l’an 2000. Franchement, ceux qui n’utilisent pas de papier n’ont pas grand chose à noter ou expliquer aux autres (ou alors que du texte).

  14. je suis juriste mais ma boite est passée en GED… je ne suis pas vieux mais me taper 80 pages de lecture de conclusions sans pouvoir annoter, ça crains. et en plus ça n’aide pas à la productivité car les numérisations sont dégueulasses et on a une pause obligatoire de 15 min pour le repos des yeux…mais au moins on n’imprime plus (c’est le boss qui est heureux) ^^
    par chance, on va passer en open space ! yes ! avec tous les suicides qu’il y aura, il ne sera plus nécessaire de licencier !

  15. Avec nous pas, harvsvam vos vieux articles, et sans papier et un crayon à côté de moi, je ne peux pas imaginer qui existent. Qui veut écrire réunions du téléphone, son propre chemin. Je ne veux pas.

Les commentaires sont fermés.

Mode