Dans Star Wars, la musique de John Williams joue un rôle très important. Comme le prouve cette vidéo d’Auralnauts.
Le collectif a en effet repris la scène finale de l’épisode IV en enlevant la musique et en y ajoutant des effets sonores, afin de donner un aspect plus « réaliste » à la cérémonie.
Comme vous pouvez le voir, côté ambiance, c’est pas la folie chez les rebelles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ok, excellente idée, mais ce serait pas un peu pareil avec tous les films dans ce genre de scène ?
En tous cas, John Williams a vraiment eu de l’inspiration pour SW… et d’autres films.
Bizarre le cri de Chewbacca.Merci pour les flashs au début du film ça fait mal aux yeux ! :-/
L’exercice est amusant…
Cela dit un film sans sa bande originale n’a pas vraiment de sens ! Même à l’époque du cinéma muet les images étaient accompagnées par de la musique.
Bref, sans grand intérêt.
Je sais plus où j’ai lu ça, mais l’histoire était qu’à la fin du montage du film ils l’ont projeté en interne et ça avait été un désastre, à tel point que la femme de Mark Hamill était ressortie de la salle en pleurs – et que c’est John Williams qui avait sauvé le film.
Je vais tâcher de creuser ça un peu plus sauf si quelqu’un en sait plus sur la question…
En fait, n’importe quel film sans la bande son perd totalement son ambiance.
Prenez un film d’horreur et coupez la musique, il devient risible
Oui. Mais bon, au final, enlever la couleur aux tournesols de V. Van Gogh, et là…
Une oeuvre, laquelle soit-elle est un tout.
mais cela n’enlève rien à l’immense importance et qualité de la bande son.
Pourtant, il y a des exceptions… Pour moi, la scène la plus prenante dans Doberman est celle où la musique s’arrête (pendant la fusillade dans la discothèque).
Par contre, ce qui est amusant, c’est de savoir pourquoi il n’y a plus de musique sur ce passage : en fait, ils n’ont pas eu les droits pour la musique qu’ils voulaient mettre, et le test sans musique a montré que c’était encore mieux comme ça.
@dj__seth ça m’intéresse beaucoup ton histoire. J’ai inséré plusieurs mots clefs dans google pour savoir de quoi il s’agit mais impossible de trouver quoi que ce soit. Si tu trouves quelque chose laisse-nous un lien ! Merci 🙂
tristan ; c est pas dans les bonus cette histoire ??
@Tristan je trouve pas :.(
Je trouve bien tout plein d’infos comme quoi la première projection a été un désastre, mais rien qui n’indique que c’est la musique (entre autres) qui aurait sauvé le film…
Trouvé ! http://starwars.wikia.com/wiki/History_of_Star_Wars#History
“After showing the film without its music score to some of his friends, only Steven Spielberg, who had recently become an A-list director with the release of Jaws, liked it”
http://en.wikipedia.org/wiki/Star_Wars_%28film%29
Already anxious about meeting his deadline, Lucas was shocked when his editor’s first cut of the film was a “complete disaster.”
Mais bon en même temps il est indiqué que les effets spéciaux n’y étaient pas non plus et que le déroulement des plans était un peu différent donc je sais pas si on peut dire que c’est QUE John Williams qui a sauvé le film..
Sinon la source principalement cité est celle-ci:
Empire of Dreams: The Story of the Star Wars Trilogy Star Wars Trilogy Box Set DVD documentary, [2005]
La musique a toujours été réputée pour donner tout son corps à un film.
A ce propos je trouve qu’entre les versions VF et VO, il y a une différence de balance entre la musique et les dialogues avec d’une coté plus de volume sur les musiques coté américain et plus de volume coté dialogue coté français.
L’effet change l’ambiance du film sur un même film je trouve.
coucou bonjour
comment allez vous
salut
salut
coucou
comment t’allez vous