Passer au contenu

Pour Curiosity, la vraie mission commence maintenant

Curiosity est arrivé en août 2012 sur Mars. Et après deux ans d’exploitation, le robot va enfin commencer sa mission ultime : gravir le mont Sharp. Et…

Curiosity est arrivé en août 2012 sur Mars. Et après deux ans d’exploitation, le robot va enfin commencer sa mission ultime : gravir le mont Sharp.

Et le Mont Sharp, c’est un gros morceau. 5,5 kilomètres de hauteur, des pentes escarpées, des pièges dans tous les coins. Bref, ce ne sera pas une partie de plaisir pour le robot. Mais la NASA l’a créé pour cette mission et théoriquement, son agilité que lui procurent ses six roues devrait lui permettre d’atteindre sans problème les hauteurs.

En deux ans, Curiosity a parcouru 9 kilomètres. Arrivé dans le cratère de Gale, où trône en son centre le Mont Sharp, le robot a déjà repéré quelques petites choses qui laissent penser que l’eau coulait à flot sur Mars il y a un paquet d’années.

Le voilà donc au pied de la Montagne de son Destin. La NASA, jamais trop prudente, a décidé de revoir ses plans avant le début de l’ascension. En effet, les roues de Curiosity subissent une usure inattendue et les scientifiques ont décidé de lui faire emprunter les routes les moins accidentées possibles pour atteindre son but.

On le rappelle, le but de Curiosity est de déterminer si la vie a un jour été possible sur Mars.

9c3f14ca01_curiosity_fev14-nasaJPL

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Oui en effet c’est toi. le robot avance de quelques metres tout au plus par jour. Le commande etant envoyées après un legeeer temps de latence, tout est très très long… ce n’est pas de la sf, c’est la réalité ici bas.

  2. Parce que si ils l’avaient fait atterrir directement sur le mont sharp, et si sa descente avait était un échec, le petit robot n’aurait rien transmit pratiquement, alors que là il à déjà récolté pas mal d’infos et j’en passe.

  3. Moi par contre je vois pas “l’Intérêt” (je parle bien d’intérêt ici) de savoir qu’il y a eu de l’eau sur Mars.
    – Il y a eu de l’eau !
    – Cool, et alors ?
    – Alors y’a eu de la vie un jour !
    – Ok, et maintenant ?
    – Maintenant y’en a plus…
    – Ah, et donc ?
    – Et donc c’est tout.
    C’est peut être intéressant de savoir, mais je vois pas en quoi ça fera avancer le Schmilblick. Si des gens ont la réponse a cette question je vous écoute.

  4. @Dark noron : et le maillot jaune en plus car il sera surement le premier à l’arrivée.

    Sinon le petit Curiosity doit être plus jouissif qu’un Parrot mais l’ennui c’est qu’il est quand-même moins réactif.

  5. @Rosiv Darlan
    T’es le genre de personne à ne jamais comprendre la science … Voyons ça autrement avec un exemple :

    – Hey la matière est composée d’atome !
    – Et alors ?
    [blablabla] et ainsi plusieurs siècles plus tard l’Homme usa de cette connaissance dans de nombreux domaines, tous plus ou moins utiles.
    Même si une découverte peut être inutile dans le moment précis elle pourrait potentiellement utile dans l’avenir, plus de connaissance = plus d’option.

    Imagine le fait que vivre sur Terre c’est comme être dans un monde en 2D, quand tu croises un mur incontournable tu seras obligé de passer en 3D, de même l’espace offrira des ressources pour les générations très très lointaines, et pour exploiter il faut connaître.

  6. @Kageyoshi
    Très bel exemple et explication simple comme de l’eau !
    Comme si tu étais dans ma tête ! Je m’appretais à lui balancer un argument de ce genre !

  7. @Rosiv Darlan
    Christophe Colomb : il y a quoi la bas?
    -> découvre les USA et que la terre est rond au passage
    Copernick: il y a quoi la bas?
    -> découvre que la terre tourne autour du soleil

    La science n’apporte rien de concret (argent, pouvoir) mais des connaissances qui la première des ressources pour les hommes sachant les exploiter.

    Heureusement que des gens posent des questions au lieu de penser tout savoir… mais c’est de moins en moins vrai de nos jours (malheureusement)

  8. @cmpuissance3: t’as pas vu le Hobbit toi ? :p
    plus sérieusement, c’est déjà difficile de l’escalader, d’y atterrir le pense que c’est de l’ordre de l’impossible

  9. @Rosiv Darlan: Car il y a une chance que nos ancêtres (je parle des micro organismes qui sont devenu des “poissons” puis sont allez sur la terre ferme puis on eu des jambes etc) viennent d’un fragment de Mars, donc si on arrive à trouver une trace d’une vie passé on pourrait avancer dans les recherches de notre passé 😉
    Et si il n’y avait pas des gens qui cherchaient des choses qui te paraissent complètement débile, on serait surement encore entrain de chasser avec des cailloux

  10. Ils pourraient pas utiliser l’argent pour guérir le cancer à la place ?
    C’est quoi les chances de chopper un cancer pour un humain ? 1 sur 2 ? plus ?
    On sera déjà tous mort avant que mars soit terraformée donc arrêter de rêver.

  11. @troll , La recherche ne peux pas aller dans plusieurs sens à la fois??? Tu crois que la recherche contre le cancer manque d’argent???
    De plus, un certain nombre de solutions potentielles contre le cancer ont étés trouvées, juste étouffées par les lobbies pharmaceutiques.

Les commentaires sont fermés.

Mode