Passer au contenu

Le processeur Apple A8 de l’iPhone 6 se dévoile

Comme toujours, Apple n’a dit que très peu (trop peu) de choses sur son nouveau processeur A8 qui équipe les iPhone 6 et 6 Plus. Mais…

Comme toujours, Apple n’a dit que très peu (trop peu) de choses sur son nouveau processeur A8 qui équipe les iPhone 6 et 6 Plus. Mais grâce à certains benchmarks, on en sait enfin un peu plus sur le successeur du A7, fabriqué par TSMC et Samsung.

Il semblerait en effet que le processeur A8 soit plus rapide que l’A7 de 25 % et consomme 50 % d’énergie en moins. Déjà, ce dernier est gravé en 20nm (vs 28nm sur la génération précédente), une finesse de gravure qui joue un rôle très important. Ensuite, c’est toujours un 64-Bit mais aussi un dual core cadencée à 1,4 GHz avec deux cœurs Cyclone et un coprocesseur M8, qui se charge notamment de la gestion des capteurs. Il est accompagné de 1 Go de RAM et d’un GPU PowerVR Series 6 d’Imagination, le PowerVF GX6650 composé de 192 cœurs (comme le Tegra K1 de NVidia).

iphone-8-geekbench

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

79 commentaires
  1. L’aspect consommation énergétique est un facteur clé pour évaluer l’autonomie des nouveaux i-devices. Intéressant.

  2. @ yonathan

    Iphone 6 ==> 1 Go de ram
    Galaxy note 4 ==> 3 Go de ram

    Différences au niveau des perfs entre les deux téléphones ==> Quasiment aucune

    Résultat : vive l’optimisation d’Apple

  3. @Orion @richter : j’ai un iPad et il arrive assez souvent que ça saccade ou que ça crashe, voire carrément que ça redémarre, donc c’est peut-être bien une question de RAM.

  4. @richter82 : Encore heureux, iOS ne tourne que sur 2 produits alors qu’Android est disponible sur des milliers d’appareils.
    Si iOS n’était pas un poil plus fluide qu’Android, ce serait vraiment grave.

    Cela dit, oui, les ralentissements sous iOS ça existe, que ça vous plaise ou non.

  5. Bien que je n’aime pas IOS (son système un peu simplet et vieillot..) je dis bravo à apple pour l’optimisation comme dit plus haut, un galaxy s5 ou autres est bien plus performant qu’un iphone 6 en puissance brut, c’est android et la surcouche qui plombe ensuite les perf…

    Vraiment dommage que les constructeurs d’android phone n’optimise pas leur surcouche

    Sinon pour moi le meilleur reste windows phone.

  6. Il est toujours plus simple d’optimiser l’usage de sa RAM et de son proc dans le software quand on sait exactement quel est le hard qui se trouve derrière. C’est la même chose avec les consoles. Au fur et a mesure que les jeux sortent sur une console, ils sont de plus en plus beau malgré un hard identique, uniquement car le fait qu’ils soit sur un seul et même hardware permet aux dev d’optimiser a fond le truc, alors que sur PC, il faut que le code soit souple et permissif pour être jouable sur de nombreuses plateforme.

  7. @Richter82 : le problème, c’est que si tout le monde faisait comme Apple, on aurait autant de systèmes que de constructeurs 🙂
    Après, ça leur empêche pas d’avoir fait du bon boulot avec leur système hein, je dis pas le contraire. Mais ceux qui sont sur android dépendent d’un système existant et rajoutent une surcouche dessus (bonne ou mauvaise, ça dépendra).

  8. Merde, je suis d’accord avec KotS !

    En revanche, je ne m’y connais pas trop trop niveau hardware… Ce matériel peut-il se comparer aux hauts de gamme Android (OS mis à part) ? Et est-ce qu’il justifie ce prix ? (“justifie”… ha ha, je sais, on parle d’Apple, mais vous avez compris 😉 )

  9. Euh je sais pas comment on peut définir le mot optimisation…

    La CPU A8 n’a pas l’air mal, maintenant faut prendre en compte l’ensemble.

    Il suffit de prendre n’importe quel IDevice qui n’est pas dernière génération et de faire les mise a jour IOS qu’il lui sont autorisé, il est clairement impossible d’avoir un appareil fonctionnel. Iphone 3GS et 4 sur IOS6 par exemple, c’est tout simplement innutilisable tellement que ça rame et ca plante.

    De plus la politique Apple ne permet pas de downgrader sur des firmwares antérieur non signé.

    Donc il faut voir l’optimisation dans un sens plus large du termes, peu importe d’avoir 3 ou 1 Go , d’avoir X core etc… Si la politique autour de ça ne va pas dans ce sens ca ne sert a rien.

    Donc sois ta le dernier Apple si tu veux profiter du nouveau kikoo OS et des applis qui vont avec, sois tu va chez Android qui propose des smartphone a des prix selon les besoins de chacun, et qui te permet de downgrade si la nouvelle mouture de l’OS ne passe pas.

  10. C’est le principe même d’Android qui plombe l’optimisation des smartphone. N’oubliez pas que les applis tournent sur une machine virtuel =)

    C’est comme comparer le développement d’un programme en C/C++ et Java : Java sera toujours plus lent

    Mais il faut savoir que Google fait de gros efforts dans ce sens en essayant d’optimiser le plus possible leur OS mobile mais parfois les surcouches constructeurs viennent casser tout leur efforts

  11. @Kots : je suis tout a fait d’accord avec toi, et c’est ce qui fait la force des produits Apple pour moi (mais qui justifie pas le prix clairement abusif).

    En limitant le nombre de produit et en étant propriétaire de l’OS, ils arrivent la plus part du temps (on oublie pas l’antenna gate où la peinture qui se barrait sur l’iphone 5), à maitriser le processus de fabrication d’un bout à l’autre de la chaîne de production et donc à offrir une expérience utilisateur haut de gamme avec des composants moyenne gamme.

    Ps pour info : J’ai la chance d’avoir un Iphone 5s, un nexus 5, un Ipad mini et une galaxy tab S. Et dans mon utilisation personnelle, il n’y a pas photo, IOS est bcp bcp plus stable qu’Android.

  12. ” un galaxy s5 ou autres est bien plus performant qu’un iphone 6 en puissance brut, c’est android et la surcouche qui plombe ensuiteles perf”

    Non. Avec Samsung, c’est juste la surcouche.
    Un dual core sans surcouche est fluide (Moto X)

  13. Ouais… mais en fait, ça me fait *** de passer mon temps à bidouiller sur Android pour avoir quelque chose de potable. ça me saoule de gérer application par application pour ne pas tuer la batterie. j’en ai marre de flasher des roms alternatives, des kernels… ça fait 4 ans que je fais ça.

    Avoir un Windows Phone m’a fait prendre conscience qu’un bon téléphone, doublé d’un bon système (fut-il fermé), peut être ultra reposant pour l’utilisateur final. Car, en définitive, je ne cherche qu’une chose : que ça marche, que ce soit fluide, que ce soit simple.

    Maintenant que mon Nexus 5 est mort (de noyade…), je suis presque tenté de passer sur iPhone… parce que malgré le prix, tu as un smartphone qui fonctionne, avec des fonctionnalités originales et utiles. J’aurai bien craqué sur le Nokia 930, malheureusement Windows Phone peine trop à décoller côté applis.

    Pour moi les specs ne sont pas spécialement importantes : il faut que ça marche et que ce soit fluide, et surtout que la batterie ne soit pas à 20% dès midi ! Si l’iPhone 6+ tient ces promesses, je suis prêt à mettre le prix de la sérénité !

  14. @Z0ng0 : Si on prend l’i5s de l’an dernier, selon IHS iSupply, le processeur A7 coûte 19$.
    Toujours selon IHS, sur un S5, le S801 est à 40$…

  15. @yonathan
    lol… tellement 00’s !

    @vaal “j’ai un iPad et il arrive assez souvent que ça saccade ou que ça crashe, voire carrément que ça redémarre, donc c’est peut-être bien une question de RAM.”
    Y a pas forcément de rapport entre la ram et ce que tu dis… Faut pas oublier qu’iOS c’est aussi beaucoup d’application tiers, dont beaucoup sont programmées “n’importe comment”. Et les bugs ne sont pas plus inexistant dans iOS, qui peut très bien planter pour un bug quelconque, qui n’est en rien lié à un manque de ram.

    @KotS
    Donc tu admets qu’un OS fermé, c’est mieux qu’un OS ouvert, au final…

  16. C’est marrant ce que je lis. Tu temps où j’étais à fond sur les iPhone du 3G au 4, je me plaignais des ralentissements.

    En effet quand je suis passé du 3G au 3Gs j’ai apprécié la RAM supplémentaire qui a rendu le système fluide et agréable. En passant au 4 j’ai perdu tout va au profit d’un écran mille fois plus beau.

    Maintenant aujourd’hui quand je regarde la RAM disponible de mon prochain smartphone je ne me dis pas “chouette ça va être fluide” mais plutôt “combien d’application vais-je pouvoir garder en tâches de fonds sans avoir à constamment les relancer ?” car c’est bien ce qui est arrivé avec l’iPhone 4 qui a apporté le multi-tâches sur iOS. Je commençais en effet a pouvoir garder des applications en tâche de fond. Mais très peu au risque de me retrouver avec un système lent. Trop lent !

    Du coup aujourd’hui la quantité de RAM implique votre confort d’utilisation en terme de multi-tâches. Et pourtant j’en vois beaucoup qui n’ont cure du multi-tâches. C’est bien dommage.

    Enfin d’un point de vue développeur j’apprécie les appareils Quad core quand il m’est nécessaire d’effectuer un paquet de tâches en parallèle afin de conserver une application fluide et très rapide.

  17. @Zep : j’ai un Nexus 5, 70% à midi avec Deezer en permanence + ~30min de lecture dans les transports, et j’ai jamais ressenti le besoin de faire ça. Ma copine a un iPhone, en général elle est à court de batterie avant moi.
    Qu’est-ce que tu fais avec ton smartphone pour que ça bouffe de la batterie comme ça ?

  18. @Vaal : A chaque version de l’OS, Google tente d’apporter un pierre à l’optimisation. J’etais le posseseur d’un Galaxy Nexus et après la mise à jour vers la version 4.1 et le projet Butter, mon nexus à eu une seconde jeunesse. Beaucoup plus fluide et agréable qu’avant.

    Dans la version 4.4, ils se sont donner pour but d’alléger le systéme pour pouvoir tourner sur des téléphone plus modeste sans problème (Chose que l’on ne peut pas niez quand je vois le Moto e de mon père qui tourne comme un charme) et la gamme Android One qui sortira bientot dans les pays émergents.

    Pour Android L, ils se concentre sur la consommation énergétique du système avec ce qu’il appelle le projet Volta =)

    L’OS continu d’évoluer niveau performance il ne faut pas le nier (J’ai un ami qui a Android 4.4 sur son Samsung galaxy S1 qui tourne parfaitement mais est ce l’on peut dire la même chose pour un iphone 3GS?)

  19. @vall : Je ne pense pas que du cas d’une ou deux personnes, on puisse faire une généralité !

    j’ai aussi un nexus 5 depuis le premier jour ou il est sorti, et ça a été une vrai galère au début pour le configurer à tel point que j’ai pensé me faire rembourser.

    Au début j’arrivais pas à tenir une journée avec le téléphone.

    Pour exemple sans toucher le téléphone, je perdais 50-60% de batterie en une journée. Il m’a fallu de longues heures d’optimisation à checker chacune des mes applications une par une pour gagner de la batterie.

    Alors que l’iphone 5s, j’ai jamais rien touché, j’ai 25 Go d’applications dessus et il tourne comme un charme pendant 2 jours.

    Donc deux utilisateurs, et deux résultats radicalement différents !!!!

  20. @Mackovich C’est pour ça que mon précédent téléphone un S4 et ses 2Go ram n’était pas fluide du tout avec 2-3 applications en fond de tache. Je parle de fluidité pas de gros ralentissement, juste des petits freezes.

    Merci l’optimisation TouchWizz de Samsung, en passant qui n’as que ses téléphones à gérer sous cette surcouche mais préfère produire plus de matos avec les dernières processeurs, batteries, au détriment de leur couche logiciel. Ça me fait un peu penser aux pc portable Acer.

    Sans maitrise la puissance n’est rien et ça Apple l’a bien compris, d’ailleurs ça les empêches pas non plus d’être les seuls a mettre de l’armv8 dans leurs devices.

  21. @thotokio : Ou pas.
    Gagner 0,5ms de fluidité en échange de la liberté qu’offre Android, ce n’est pas un sacrifice qui m’intéresse.

  22. Parfois l’iPhone 5S a du mal avec certaines applications dont Google Earth… C’est normal que l’affichage soit fluide, puisque le multtâche tue tellement d’applications dès qu’il y en a une de gourmande d’ouverte, que forcément cette mémoire RAM est libérée… Et Apple appelle ça du multitâche…

  23. @kots ; La liberté qu’offre android, ste blague, demande donc aux fabricants, android n’a de libre que le nom. Après ios jailbreaké est au final très ouvert, et un android avec surcouche il faut le flashé pour mettre d’autres version android plus ouverte, l’un dans l’autre ça revient au même.

  24. @KotS “@thotokio : Ou pas.
    Gagner 0,5ms de fluidité en échange de la liberté qu’offre Android, ce n’est pas un sacrifice qui m’intéresse.”
    Cette mauvaise foi…
    Tu sais très bien que que la différence iOS/Android ne s’arrête pas à quelques ms de fluidité. C’est un ensemble, un tout, qu’on appelle “l’expérience utilisateur”. Cette “expérience utilisateur” comprend entre autre cette fluidité, qui apporte un confort certain. Et d’ailleurs x ms par ci, x ms par là, au final, quand on va de l’un à l’autre, on s’en aperçoit très vite, surtout avec certains smartphones Android, et pas forcément les moins chers…
    Pour le reste, je te renvoie au premier paragraphe du commentaire de Zep, qui résume très bien ce que je pense d’Android, et ce pourquoi je suis très bien sur iOS, certes tout fermé, mais tellement “confortable”.

  25. @Richter : “sans toucher le téléphone, je perdais 50-60% de batterie en une journée.” Balaise.
    “Il m’a fallu de longues heures d’optimisation à checker chacune des mes applications une par une pour gagner de la batterie.” Balaise ou alors t’es vraiment pas doué 😉

    Sinon, je constate l’inverse autour de moi. Et pire sur les vieilles versions d’iphone. Un i4s de mon collègue de bureau est souvent en charge. Mon Nexus 5 tient la journée. Et pareil pour un collègue qui fait le kéké avec son i5s. C’est bizarre, il a toujours son câble à portée de main !

  26. L’écran reste le principal consommateur pour qui utilise son tél, le proc est loin derrière en terme de consommation.

    Et il me sembles que c’est le super amoled le plus économe qui soit installé sur un téléphone de série chez … samsung.

  27. @Vaal : “j’ai un iPad et il arrive assez souvent que ça saccade ou que ça crashe, voire carrément que ça redémarre, donc c’est peut-être bien une question de RAM.”
    Laisse-moi deviner : Ton iPad est déplombé parce que tu as le poil qui s’hérisse quand un OS est fermé?

  28. @kagou
    “1Go de RAM c’est largement suffisant quand il y a de vrais codeurs ”
    ta phrase ne veut strictement rien dire

    @Zep
    tu as peut etre eu une mauvaise expérience, mais je pense que tu exagères, genre je suis sur android obliger de magouiller, de tout gérer par appli bla bla bla

    si tu eux un iphone prend un iphone, mais stop de trouver des excuses steup

  29. Concernant mon Nexus 5, j’ai du le flasher avec une rom Purity+franco Kernel pour obtenir quelque chose de potable. J’ajoute Greenify pour mettre les applis en hibernation automatique et Xposed pour avoir le module permettant quand même de disposer de certaines notifications Push.
    Sinon, parmi les applis en tâche de fond :
    – Nine (4 mails Exchange, en relevé push ou 1h selon les horaires)
    – Messenger
    – Twitter (uniquement messages privés)
    J’ai désactivé Google Now, l’historique de position, le “ok google” et j’en passe.
    Au final, j’arrive à tenir une journée, mais je ne pars pas en soirée sans avoir rechargé un peu.

    C’est formidable qu’Android permette autant de liberté sur le système… mais franchement, je m’en passerai bien si ça marchait bien “out of the box”. Et quand on parle de “liberté”, j’y mets d’énoooooormes guillemets.

    Car si Android est effectivement libre, TOUTE la partie liée aux Google Apps (dont le core Google Play Services) est une zone fermée… et de plus en plus imposante. A tel point que des forks d’Android, pourtant basés sur la partie AOSP, ont parfois du mal à faire tourner certaines applis. Vient ensuite le fameux débat sur les données individuelles traitées par Google… Mais c’est une autre histoire.

  30. @thorkhan : si tu as des commentaires plus intelligents, au lieu de mettre en doute l’expérience des autres utilisateurs, ça m’intéresse. Et je maintiens :
    OUI, dès que tu as une utilisation un peu poussée d’un smartphone, tu es un peu obligé de mettre les mains dans le cambouis. Le Nexus 5 et sa faible batterie plus que n’importe quel autre portable !

  31. @touchshit : “Non. Avec Samsung, c’est juste la surcouche”
    Et c’est cette même surcouche lourde et mal maitrisée qui fait que les mises à jour android soit ne sont pas faites soit sont faites très en retard par Samsung !
    J’ai un iPad Air et un Note 10.1 2014 : la sensation de fluidité est vraiment plus grande sur l’iPad.
    Pour répondre à certains avec mon iPhone 4S de 3 ans je n’ai jamais eu de bugs !

  32. Et s’il vous plait, arrêter de parler “d’expérience utilisateur” c’est un vieux langage de marketeux inventer par apple pour faire genre “nous avons le portable correspondant exactement à vos besoins”

  33. @zep tu auras le meme probleme avec un iphone mais neamoins jaurai tout vu, un mec qui quitte android ou meme wp pour des pb de battrie, et qui va chez apple
    l iphone te plait et c est tout, stop de trouver des excuses a la con.

  34. @zep lGoogle = BigBro, la prochaine fois evite de buy un nexus, et c est valable aussi pour les chromebook, les applis que tu ne peux fermer continuellement en traitement, ca effectivement ca te bouffe.
    mais en allant chez apple tu deplace le probleme

  35. Je suis d’accord avec Zep, avec un téléphone sous android, si tu veux une expérience utilisateur correcte, t’es obliger de mettre les mains dans le cambouis (sans parler de root ou de S-OFF) :

    – changer de launcher
    – mettre la dernière application SMS à la mode
    – avoir le lockscreen avec la petite fonctionnalité qui fait toute la différence

    Moi j’appel ça une corvée, tu viens de recevoir ton nouveau joujou t’en as déjà minimum pour deux jours de paramétrage réitérable une fois tout les 3 mois (selon l’exigence de l’utilisateur). On te propose un patchwork incomplet à l’achat et ça c’est gênant pour ma part.

  36. @simomax : Euh… je m’en fiche des fabricants ? Tout ce que je sais c’est que chaque constructeur modifie Android à sa sauce, qu’on a des tonnes de Rom Custom et j’en passe. Et encore, tout ça je m’en fous.

    Ce qui m’intéresse c’est pouvoir envoyer une photo en bluetooth à n’importe qui, changer de thème à volonté ou brancher mon phone sur n’importe quel ordi et m’en servir comme DD et tout ça sans root. Donc ne me parle pas de jailbreak, merci.

    @thotokio : “Tu sais très bien que que la différence iOS/Android ne s’arrête pas à quelques ms de fluidité. C’est un ensemble, un tout, qu’on appelle « l’expérience utilisateur ».”

    Eh bien pour moi “l’expérience utilisateur” est meilleure sous Android.

  37. Dans tout les cas, c’est en partie à cause de l’optimisation que j’arrête avec android..

    Bonjour windows phone 🙂

  38. Moi je fais tourner Cyanogen 11 (Android 4.4.4) sur mon Nexus S qui a 4 ans et franchement, ça tourne plutôt bien pour un mono-coeur à 1Ghz…
    J’aimerais voir ce que donne iOS 7 sur un iPhone 4.

  39. @Zep @skaye : ben moi j’ai mon Nexus avec 2 mails Outlook + Gmail +messenger, en coupant la data quand j’en ai pas besoin je recharge pas avant minuit. Franchement vous aimez faire joujou, moi aussi, c’est sympa et tout, mais on est vraiment pas forcés. L’angoisse existentielle, Sartre, tout ça.
    Et encore une fois, pour la même charge de travail l’iPhone de ma copine tient pareil (ou moins)…

    @flo3183 : ah ben oui, si je dis que mon iPad crashe ou saccade, ça doit être que j’invente. Jamais ça n’arriverait à un vrai fanboy touché par la grâce d’Apple, ou alors seulement au moment où il regarde son iPhone.

  40. Cela confirme quand même quelque chose : il est impossible de parler d’Apple sans que les Kévin se rameutent et commencent à beugler en masse. Cette guerre de clochers pour des OS de mobiles est assez déprimante…

  41. “Ce qui m’intéresse c’est pouvoir envoyer une photo en bluetooth à n’importe qui”

    Fuuu, là j’apprends un truc, y a encore des gens qui utilisent le bluetooth !

    Plus sérieusement, rien que cette phrase est l’exemple même d’un point qui n’est jamais assez abordé dans vos problèmes de grosses kekettes… Les besoins de l’utilisateur.
    À quoi ça sert de comparer ce que vous avez dans la main avec ce qu’à votre voisin dans la sienne si vous en avez des usages différents ?
    On s’en fout que votre batterie tienne 3h et que celle de machin tient 2 jours. Parce que vous n’aurez que très rarement la même utilisation que lui. Luminosité de l’écran, wifi, 3G, GPS, vidéo, musique, web, … autant de paramètres à prendre en compte et que vous n’abordez pour la plupart pas (j’en vois quand même des plus malins le préciser).

    Un téléphone c’est comme une bite ou une voiture, le plus important c’est pas tant ses caractéristiques de base que la manière dont on s’en sert. -Jean-Pierre Madère, 2014-

  42. @flo toujours : ton lien est intéressant
    Pour les perfs, pourquoi pas, au moins pour le navigateur ; je pense vraiment que Safari a un cran d’avance sur les autres navigateurs, même si les expériences d’utilisation restent très comparables (entre mon Nexus et mon iPad, pas de différence notable).
    Pour la photo, DXO benchmark n’est pas d’accord avec ton super site, ils trouvent que le SGS4 et le Xperia z2 (par exemple) prennent de meilleures images. Cela dit, en regardant les essais de photos sur les numériques, je me suis rendu compte qu’à ce jour, la différence relève de l’anecdote.
    Grosso modo, ton lien démontre que la supériorité des perfs et de l’appareil photo de l’iPhone est maigre et ne suffit pas à exiger 2x le prix de la concurrence.
    On peut parler de l’éco-système : question applis android s’est rattrapé, question accessoires un peu moins.
    Je pense personnellement que c’est surtout la marque qui justifie le prix.

  43. @vaal Ton super site DXO benchmark n’a pas testé l’iphone 6 alors je vois pas ce que ça viens faire ici et dans cette discussion.

  44. @skaye : ça a un rapport avec le lien qui dit que plus de pixels ne donnent pas forcément un meilleur résultat, en oubliant un peu facilement l’existence de l’oversampling sur les 21 MP du z2. Pardon de ne pas avoir été assez explicite.
    Pour compléter ce que je disais : les progrès en photo mobile arrivent à un obstacle majeur qui est la physique. Ils sont donc devenus assez lents pour que l’appareil photo d’un smartphone ne puisse plus vraiment en justifier l’achat.

  45. qu’est-ce qu’il faut pas entendre? J’ai acheté un moto g donc sans surcouche, je n’étais pas obligé de bidouiller, tout marchait parfaitement une bonne app’ sms et tout, je l’ai fait par plaisir. A croire si tu bidouilles pas c’est la merde,prenez alors un phone sans surcouche ou avec surcouche légère et puis voilà

  46. @flo3183 : C’est bien comme l’auteur de l’article se veut super pointu mais oublie d’être factuel.
    1) Processeur : le processeur a moins de coeurs et une cadence inférieure à la concurrence, mais miracle! OPTIMISATION!
    – Vraiment? Ton processeur apple est si extraordinaire et son architecture est si révolutionnaire qu’il peut calculer tout plus vite avec moins de coeurs?
    C’est vrai que des processeurs ARM en 64 bits, c’est du jamais vu. Enfin si, mais ceux d’apple sont mieux. Ils ont des jeux d’instructions spéciales qui sont pas dans la spéc ARM… enfin comme tous les autres constructeurs du marché, sauf que là c’est apple!
    Quels sont donc ces instructions si particulières qu’aucun autre constructeur n’a pensé à implémenter? Et pour quel gain? A vous de le découvrir, pour moins de 1100€.
    (Note : les derniers benchmark sur le A7 sont pour la plupart bidons. Soit le bench ne porte que sur un coeur, soit il porte sur des terminaux avec une résolution plus grande, et donc plus de calculs à faire, donc pour la fiabilité du test, on repassera. Mais bon, on fait confiance, ils oseraient pas se foutre de notre gueule quand même).
    2) APN : l’appareil est moins précis que celui de la concurrence, mais miracle! OPTIMISATION!
    – Et oui, mes pauvres petits fanboys android. Vos photos en 40mpx, c’est caca. Et ça, apple l’a bien compris. Chez apple, certes votre photo sera moins précise, mais au moins il n’y aura pas tout ce bruit qui caractérise les photos prises par n’importe quel autre appareil non conçu par apple.
    (au fait, pourriez vous m’envoyez des photos prises par l’iPhone 6 et par euhm… disons un lumia pour que je puisse voir de mes propres yeux l’énorme différence de contraste?).
    PS : quand même dommage que l’iPhone 6 n’intégre pas la stabilisation de l’image. C’est quand même moins bien que d’avoir un contraste de fou, mais c’est pas mal des fois aussi… non? Steve jobs me dit que mon pouce n’est pas de la bonne taille? Bon, ok!
    3) Ecran : l’écran a moins de pixel et une résolution inférieure à celle de la concurrence, mais miracle! O-PTI-MI-SA-TION!
    – Eh oui cher mouton amateur d’android. Tu crois pouvoir frimer avec ton écran full HD en 400ppp. Quelle erreur, encore une fois tu n’as rien compris!
    Quand l’écran rétina est sorti, ta résolution était trop faible, et bien maintenant elle est trop grande mon petit. Soit raisonnable, les pixels sont tellement petits que tu ne peux point les voir. Maintenant ce qui est hype, c’est le contraste, on te l’a déjà dit avant. Et oui “selon les premiers observateurs” on aboutirait à “une image encore jamais vue sur smartphone”. Bon pour ça c’est vrai, on l’a pas encore vu l’iPhone 6, mais tu verras, tout ce qu’a fait samsung et LG ces dernières années avec les écrans OLED, c’était naze (et des écrans flexible et ultra résistants ça sert à rien non plus, du toute façon chez apple on vous change l’écran pour moins de 500€).

  47. Optimisation chez Apple ça veux dire aussi optimisation des profits. Ils font vraiment ch… avec cette RAM d’1 go.

    (Sinon je n’arrive plus depuis un moment à faire enregistrer mes votes “+/-“).

  48. @flo3183 : brièvement :
    http://iphoneaddict.fr/post/news-131135-1-gb-ram-prochains-iphone-6 : bizarrement ils n’en parlent plus.

    “le dernier né d’Apple était 25% plus rapide sur la partie CPU et 50% plus véloce sur la partie GPU”. Pour le CPU on ne sait pas, mais côté GPU on sait :
    https://www.google.fr/#q=iphone+6+test+gpu

    “seuls les meilleurs Lumia arrivent à faire un peu mieux”. C’est-à-dire les Lumia à 21 ou 41 Mpx…
    (On peut y ajouter le S5 avec ses 16 Mpx).

  49. C’est vrai que sur les 1G RAM ils abusent, mais n’ayez crainte ! Avec Apple, pas besoin de plus !
    La rame sera tellement sollicité que votre Iphone tombera en rade…au moment de la sortie de l’Iphone7 !

    Et l’Apple Watch, c’est sûr, vraiment originale… rien comme ses concurrentes…

  50. J’ai un Nexus 5 et un iPhone 5S… bon au niveau de la rapidité de lancement d’applications c’est quasi identique, certaines plus rapides sur iPhone5 certaines sur Nexus 5. PARCONTRE les 60Fps constants à l’écran chez Android on connait pas vraiment.. et malheureusement c’est CA qui donne la sensation de fluidité, donc j’ai HATE de voir si Android L apporte ENFIN ces PUTAINS DE 60FPS constants !

    Pour le reste sans déconner c’est pareil pour Mme Michu.

  51. @un visionnaire : franchement, les 60fps constants, mon iPad réussit pas mieux que mon Nexus. Après peut-être que l’iPhone est meilleur pour ça.

  52. @tous ceux qui parlent de la soit disant meilleure expérience utilisateur que procure iOS face à Android me font doucement sourire.
    Il y a un truc , pourtant quasiment obligatoire sur l’iPhone , qui plombe totalement votre sacro sainte “expérience utilisateur” : itunes.
    Je suis chez Apple, et je ne saurai compter le nombre de fois où cette m*rde m’a pratiquement foutu ma journée en l’air:
    – itunes qui (je cite) “ne peut pas lire le contenu de l’iPhone” du jour au lendemain, sans AUCUNE raison valable et qui exige une restauration de mon tel pour recommencer à fonctionner.
    – itunes qui encore efface la totalité de la liste de lecture audio de mon iphone, parce que j’ai débarqué chez un ami avec la batterie quasiment à plat, et que j’ai branché mon tel à son ordi sans savoir qu’il avait chez lui la synchronisation automatique (qui est paramétrée par défaut si j’ai bonne mémoire).
    – La synchro qui reste bloquée en plein milieu de transferts de données
    – Les sauvegardes qui disparaissent dans la nature sans crier gare
    – j’en passe et des meilleures…

    Je vais même pas parler de cette courte période où je me suis retrouver sans ordinateurs… Ça c’est sans aucun doute le meilleur souvenir que j’ai de mon iphone.
    Pourtant sur Android et Windows Phone (?), il suffit de connecter le mobile à un ordi et basta, le reste est aussi simple qu’un copier coller.
    Elle est belle l’expérience utilisateur , hein?

    Un autre point que beaucoup aiment présenter comme un avantage sous iOS et qui n’est pourtant que de la poudre aux yeux : la pseudo fluidité.
    Faites vous même l’expérience , prenez un iphone et un terminal Android équivalent (comprenez un HDG) , ouvrez la même page et défilez vivement à l’intérieur.
    Sous iOS la transition se fait tout en douceur.(C’est encore plus beau à voir sous WP)
    Sous Android, l’animation est (parfois) plus “brutale”, mais pourtant bien plus rapide: avec exactement le même geste, je suis au tier ou à la moitié de la page sur un iphone, quand j’ai déjà atteint sa fin sous Android.
    Je viens juste de refaire l’expérience entre mon iphone et un one touch, en utilisant la page d’accueil du JDG.

    Dernière chose, concernant “l’optimisation”.
    Je sais pas pour vous, mais personnellement je ne peux pas qualifier en tant que tel un système qui ne peut s’empêcher de souffrir de problème d’autonomie, d’accroche réseau/wifi et autres à CHAQUE mise à jour.Pire encore en sachant qu’ils ont infiniment moins de configurations matérielles à gérer que leurs concurrents sous WP/Android.

  53. Apple c’est de toute façon trop cher, ceux qui achètent ça sont soit riches, soit n’y connaissent rien soit cherchent à s’acheter un statut.
    Android c’est au moins 85% des smartphones donc les statistiques le prouvent.

  54. Si Android stock ne procure pas 60fps de base sur Nexus5, j’suis curieux de savoir quel téléphone Androïd + surcouche te le permet out of the box. Car c’est de ça dont on parle…

    Exemple : Lance l’application Facebook et scroll sur l’accueil… vasy rigole maintenant ^^
    IOS 60fps / Androïd ça lag à chaque chargement d’image…

    C’est dur de nier les faits.

  55. Je vais me prendre l’iphone 5s, et pourtant je n’ai eu jusque là que des téléphones sous Android. Toujours des déceptions, surtout le Galaxy Note. Le Nexus 4 est à peu près acceptable, c’est surtout sa batterie et son APN qui m’horripilent. Mais bon pour le prix.
    Je ne suis pas doué en informatique, et j’ai vu tous les tutorials pour flasher et rooter son téléphone afin de faire un tas de bidouilles. Et ben ça m’a refroidi. J’ai pas envie de me prendre la tête, j’aurais voulu pouvoir bidouiller sans trop m’embêter. Sous iOs le jailbreak est facile, trois clics et c’est torché.
    La grand mère de mon ami a acheté une iphone, elle n’a pas eu besoin d’itunes donc je pige pas cette critique … Et elle l’adore, surtout pour les photos, elle qui avait avant un samsung qui a vite été vendu. En même temps Samsung c’est pas le top, HTC est largement meilleur.
    Bref je comprends pas pourquoi certains s’excitent et s’énervent quand on dit qu’on préfère l’iphone aux autres téléphones. Les religions se meurent dans nos pays riches, mais elles ont été remplacées par les marques, les produits. Dingue.
    Si tu aimes Android, c’est cool pour toi, si j’aime iOs c’est cool pour moi. Si tu préfères une BMW et moi une Mercedes, c’est cool aussi. Rien à foutre de ce que tu aimes ou n’aimes pas, alors Apple Hater, calme toi et te prends pas la tête, trouve toi une copine plutôt (ou un copain).

  56. pour oxa
    j’ai un 5s et un note 3.le 5s jailbreaké n’est meme pas au niveau de mon note question bidouilles et personalisation.
    ta grand mère doit avoir que quelques applis sur son iphone, et pas de fichier.je me rappelle plus bien mais je crois ke itunes est obligatoire a la 1ere mise en marche (en tt cas c t comme ça sur mon i4)
    pour somonesuperior
    jai testé sur mes 2 tels et c’est pas faux. +1 pour la remarque

  57. “Enfin d’un point de vue développeur j’apprécie les appareils Quad core quand il m’est nécessaire d’effectuer un paquet de tâches en parallèle afin de conserver une application fluide et très rapide.”

    lol, j’envoyais un mail sur outlook, je regardais la derniere vidéo sur youtube, j’avais un airplay via vlc et je jouais a candy crush.. a un moment faut arrêter de prendre les gens pour des cons, sur un téléphone je vois mal un utilisateur faire plus de 2 choses en MEME temps

  58. @juks : hier je répondais à des messages Facebook et des sms en lisant des articles sur mon lecteur rss et sur Pocket, et en postant des commentaires sur le jdg, tout en écoutant Deezer. Même Erf considérant que les processus s’interrompent ça fait au moins 3 en même temps.

  59. En ce qui me concerne:
    Apple hardware bon produits bien finis mais pas comptabilité et obsolescence rapide programmée (nouveau câble, NFC etc…).
    Apple OS produit simple à utiliser mais pas beaucoup mieux qu microsoft ou androïd désormais et surtout EXTREMEMENT FERME!!!!!!!
    Apple prix environ 2 fois la valeur réelle du produit.

    Après j’ai compris que c’est une religion et que comme tous les dogmes il est difficile voire impossible de récupérer les gens qui tombent dedans.
    L’idée de base c’est un peu comme une secte : “vous avez un produit apple vous êtes différents, plus classe, plus smart et plus intelligents que les autres…”

    Pour ce qui est d’android je pense qu’il faut plutôt parler des marques une par une tant les surcouches plombent l’OS.
    La version stock et en ce qui me concerne formidable, jamais eu un ralentissement sur mon Nexus 5 ou ma N7.
    Par contre j’aimerais savoir si quelqu’un a déjà réussi à installer un serveur web, de partage, mail ou autre sur un Iphone…

  60. Il y a vraiment des gens de mauvaise foix ici…
    J ai eu des iphones et des tels android aujourd hui je suis tjs sur mon N4 qui a 2 ans.
    je ne l ai jamais rooté , juste installé nova launcher resultats jamais eu un seul ralentissement les transitions entre applis bureau sont instantané.. comparé au 5s de ma copine le N4 est bien plus rapide…
    pareil pour le scroll sur des sites assez imposant le N4 est bien plus rapide pour charger les pages.
    Quand on rajoute a ca qu il faut passer par itunes pour rajouter du media sur le tel, que pleins d appli sont payantes sur ios et gratuites sur android.. puis quand meme l interface des bureaux n a quasiment pas changé depuis la 1 ere version d ios , des gros carrés qui cachent le fond d ecran ? je vois pas d experience utilisateur moi..
    Si il y a un seul point ou je suis obligé de m incliné c est le design, les iphones sont vraiment de beaux objets et ca il n y a rien a dire!!

  61. Punaise ce qu’il ne faut pas lire…
    Android= mettre les mains dans le cambouis, Batteries faibles…
    IOS = expérience fiable fluide et rapide meilleure autonomie…

    Grand fan de smartphone j’ai l’occaz d’en changer souvent et j’ai la collectionite au point par exemple d’avoir un 5S, un Lumia 930, un HTC One m8 et un Blackberry Z30.
    Je sors d’un Note 3, D’un Xperia Z1, D’un iphone 4S… En tablette j’ai une Surface Pro 2 et un Ipad 4 eme génération. Donc les OS et les devices je les connais.

    Et clairement si on reste dans les high ends device, au niveau phone, c’est clairement l’Iphone qui était à la ramasse niveau autonomie. Particulièrement dans le temps… Apres 1 ans aucun de mes Iphone ne tient la journée avec la meme utilisation qu’un Android.

    Ensuite :
    Si il y a clairement des légendes qu’il faut debunker directement c’est le concept d’accessibilité d’Android que les usagers D’Iphone critiquent .

    Je comprends pas… Vous voulez faire quoi les IOS users quand vous tombez sur un Android? Vous voulez faire ce que vous faites avec IOS? Bah c’est simple. FAITES LE…
    Arretez de faire avec Android ce que vous avez jamais fait avec un produit Apple.
    Vous saviez pas le faire avant vous saurez pas le faire magiquement apres…

    Utiliser un Android comme un Iphone? Simple comme bonjour : mettez les icones d’applis que utilisez en page D’accueil, Tadaaaaa!
    En plus, vous mettrez les icones que vous voulez, ou vous voudrez, le reste peut rester caché dans l’App Drawer sans pourrir l’interface d’icones d’application qu’on utilisa pas ou trop peu…

    Vous garderez la faculté de changer la luminosité, d’activer le mode avion, d’activer ou désactiver le bluetooth, les notifs, les synchro, comme ça a toujours été le cas via la slide de notification qui sert aussi de quicktoggle comme sur IOS, juste en plus complet puisque quasiment toutes les fonctions sont activables ou paramétrable de cet endroit.

    Et je peux vous jurer que rien ne manque. Et tout cela sans avoir à rooter son phone ou quoi ou qu’est-ce… PROMIS !

    A coté de cela, OUI vous aurez accès à des fonctions plus complexes, liées à des possibilités de personnalisation plus profondes, avec des inter connectivités entre différentes fonctions, etc… Forcément c’est plus complexe, mais si vous voulez un accès aux fonctions simples bah c’est basique : N’allez pas toucher à ça… Et si vous le voulez, c’est comme tout, ça s’apprend… Et je vous jure que c’est loin d’être la mort!

    Apres à vous de savoir ce que vous prenez.. Prendre un téléphone avec Sense ou Touchwizz, MIUI c’est prendre des téléphones avec des philosophies d’utilisation complètement différente, presque autant que de prendre IOS ou Android finalement, même si le fond reste le même.

    Pas besoin de chercher midi à 14h. on aime un téléphone pour moult raisons personnelles allant de ses habitudes, ses gouts en matiere de design, de choix d’utilisation, son envie de fouiner ou juste d’avoir un appareil pratico-pratique, d’avoir un couteau suisse, etc…

    Pour ces raison je comprendrais les choix de chacun qu’ils soient pour Windows Phone, IOS ou Android ou meme le nouveau Blackberry OS (D’ailleurs le Z30 est super sur bien des points), par contre je ne comprendrais pas ce besoin de critiquer ce qui se fait en face pour assurer un choix personnel… Surtout si cela se base sur des propos qui n’ont pas de sens ou qui sont mensongers…

  62. @Zep : j’ai pensé à toi
    zep journaldugeek iphone
    le Nexus 5 a la même batterie que l’iPhoen 6, et une heure de moins que l’iPhone 6 plus.
    Et ils ne précisent pas si le Nexus 5 utilise Android L (+2h d’autonomie).

  63. J’ai les moyens de m’acheter un iPhone 6 j’en ai acheté un nu à mon épouse
    moi pour téléphoner et aller sur internet j’ai un Sony Xperia E3 à 150 euros plus rapide sur le net et pour appeler y a la commande vocale ( parfait) il prend tous les fichiers
    seul bémol la mémoire mais avec la sd c’est bon

  64. Génial encore un nouveau processeur pris chez le concurrent, mais bon comme il y a une pomme dessus et qu’elle est a 200 € de plus et probablement moins performante que celle que S****** va sortir je vais quand même l’acheter A. Antoine

Les commentaires sont fermés.

Mode