Baptisé Hy-Cycle, le vélo serait capable de parcourir 125 km en une seule charge d’hydrogène dont le montant serait estimé à 2$, le tout à une vitesse moyenne de 20 km/h. Fournissant une assistance au pédalage, ses créateurs espèrent en faire un moyen de transport low-cost, eco-friendly susceptible de séduire les citadins souhaitant se rendre sur leur lieu de travail.
Nous souhaitions concevoir quelque chose démontrant à nos élèves que la chimie ne se limite pas seulement à la construction de grandes usines capables de synthétiser des produits chimiques précise également Aguey-Zinsou, responsable du projet
Contenu dans une cartouche de 2,5 kg située à l’arrière du vélo, l’hydrogène alimente en fait une pile à combustible (quant à elle située sous la selle) qui recharge à son tour et en continu une batterie lithium-ion offrant une assistance électrique aux utilisateurs.
Bien que l’équipe de chercheurs de l’UNSW ne soit pas la première à avoir recours à l’hydrogène, l’application à un moyen de locomotion aussi démocratisé que le vélo permet au grand public d’en saisir plus aisément l’intérêt.
source 2
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est connus, les citations ça voyage beaucoup 😉
Les accidents de vélo seront sponsorisés par Michael Bay
woooaw. Et quand le réservoir est vide ?
Ahahaha mais quel accent !!
Faut pas avoir peur des explosions
On doit s’attendre à du low-cost à 1300€ comme à chaque nouveau vélo ?
Transformer de l’hydrogène en éléctricité pour recharger une batterie pour alimenter un moteur qui transforme l’éléctricité en énergie mécanique… Seems legit. C’est pour être sûr d’avoir assez de perte et de ne pas pouvoir faire 200km avec une recharge?
@Cafetière : avec une pile à hydrogène j’ai bien peur que ton estimation soit à multiplier par 2 voire 4.
C’est du low-cost pour milliardaire.
On en fait quoi la batterie au bout de 5 ans ? Utiliser plutôt que la force de vos jambes bande de fainéant !
@puck: l’hydrogène ne recharge pas la batterie au sens où tu l’entends, il remplace au fur et à mesure le liquide de la batterie qui est consommé pour la fabrication d’électricité. Il ne pourrait pas y avoir moins d’intermédiaire.
@Puck , si y a un accumulateur intermédiaire c’est qu’il y a fort à parier que la puissance de la pile à combustible ne permette pas d’alimenter le moteur directement. Voir pour récupérer de l’énergie lors des phases décélératives.
@barben hein !!!!????
2€ les 125 Km, exactement la conso de mon solex 😀
Se déplacer *à* vélo 🙁
Je préfère le nucléaire
1. la pile à combustible sous le popotin. Confiance….
2. ce qui est pratique avec l’anglais accent français, ( Dis is ze prototype, ail laque tou dou…) c’est qu’y a pas besoin de traduction.
3. @kekounet : 1 pastille d’U-235 activée coincée dans le tube et on y va… Profites en bien durant les 2 / 3 jours, mais fais ça en zône bien bétonnée…
4. oui bonjour les intermédiaires. Ca doit bien servir de radiateur, à vide, ils ont prévu pliable ?