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Canon EOS 7D mark II, le reflex plus attendu qu’une nouvelle saison de GOT

L’Arlésienne, c’est un peu le second prénom du Canon 7D mark II. Mais le voilà, il est là !   Alors pourquoi tant d’attente ? Si…

L’Arlésienne, c’est un peu le second prénom du Canon 7D mark II. Mais le voilà, il est là !

Design Cut EOS 7D Mark II  9 B 02 Special

 

Alors pourquoi tant d’attente ? Si les modèles à capteur APS-C sortent à un rythme de plus en plus effrené, les boîtiers pro APS-C sont tout simplement inexistants. Pourtant, le coefficient multiplicateur sans perte de qualité (il offre même un gain en n’exploitant que le centre de l’optique), est un véritable atout dans certaines situations. Atout si le reste suit… Et c’est ce que propose Canon avec le 7D mark II.

Design Cut CMOS Sensor Special

 

Le capteur est le CMOS APS-C (22.4 x 15.0 mm) 20,2 MP Dual Pixel qui a déjà fait ses preuves sur l’EOS 70D. Epaulé par deux processeurs Digic 6, il offre une sensibilité qui s’étend de 100 à 16000 ISO en natif (51200 en étendu).

Design Cut AF Sensor B Special

 

L’autofocus est emprunté au Canon 1DX. Outre son accroche phénoménale sur les sujets rapides grâce aux 65 collimateurs de type croisés, il permet également de suivre un sujet, même si ce dernier disparaît quelques secondes de la scène (comme un nageur qui se dirigerait vers vous par exemple). Et comme pour le 1DX, l’autofocus du 7DII est paramétrable. Notons que le collimateur central double croisé est sensible jusqu’à -3IL.

Design Cut Magnesium Alloy Body1

 

Côté rafale, le 7D mark II offre 10 images par seconde en continue. Au passage, l’obturateur est donné pour 200.000 déclenchements et le boîtier, basé sur celui du 7D premier du nom, est tropicalisé. Le 7D II mange simultanément de la carte de type SD et CompactFlash. Côté « petits plus », il embarque un GPS et une boussole. Le viseur couvre toujours 100% du champs avec un grississement 1x. 

Design Cut EOS 7D Mark II  5 B Special

 

La mesure de la lumière est nouvelle et utilise un capteur 150.000 pixels de type RVB+IR.

Design Cut EOS 7D Mark II  6 Special

 

Côté vidéo (car c’est également l’un des point forts du 7D premier du nom), le 7D mark II peut filmer en Full HD 24p/25p/50p/60p. On peut également enregistrer la vidéo en Full HD non compressé sur un enregistreur externe via la sortie HDMI. Pour le focus, la technologie Dual Pixel permet une mise au point précise et fluide (comme c’est déjà le cas sur l’EOS 70D). Vivement que Magic Lantern mette les mains dedans !

Design Cut_Mirror Box Unit B Special

Enfin, le 7D mark II mesure 148.6 x 112.4 x 78.2mm pour 910 grammes avec le plein.
On termine avec le prix : 1799€ et la disponiblité prévue pour novembre 2014.

Design Cut EOS 7D Mark II  8G B Special

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22 commentaires
  1. 1800€ quand même.

    Perso je suis passé chez Fujifilm après avoir été chez Nikon pendant 7 ans (Portraits, mais surtout beaucoup de reportages) et je suis pas déçu.

    Sinon petite coquille dans l’article, “grississement” au lieu de grossissement au chapitre sur le capteur.

  2. Pour avoir le premier du nom, c’est une petite merveille. Cher mais il y a de quoi. Ça manque de wifi par contre, dommage… Et un écran orientable comme son petit frère le 70D.

  3. @bob, c’est un APS-C PRO ;
    les avantages du pro dans sa construction (nbres de déclangeemnt, robustesse, …) et ses performances (digic 6, compact flash, …) avec le seul avantage de l’APS-C le facteur multiplicateur (x1,6 pour CANON).
    Cette appareil est pour les amoureux de la nature ou du sport.

  4. Bob => Le 6D a déjà 2ans existence… Puis le 7D Mark II emprunte des technologies destinées à des APN Pro (1DX en outre).

  5. Destronic> Oui enfin bon tout les features sont souvent que des avancés minimes qui ne change en rien la qualité de la photo (meilleur monté en iso). Au final vaut mieux investir dans un parc d’optique qui ne perdrons que peu de valeur dans le temps plutôt que de vouloir changer de boitier tout les 2 ans et qui ne vaudras plus rien à ce moment sous prétexte qu’on a rajouté un collimateur… Et le 6d est à mon avis bien plus performant en terme de qualité d’image que le 7d, mk2 ou pas.

  6. @bob
    le 7D premier du nom a un peu plus que 2 ans (euphémisme…) et les ajouts du mk2 ne se résument pas à un collimateur supplémentaire (si passer au module du 1DX ne te suffit pas, que faut-il pour te satisfaire ?)

    Le 6D fait des clichés de meilleurs qualités, je veux bien te croire sur parole. Mais y a des situations pour lesquelles il vaut mieux un cliché moins qualitatif que pas de clichés du tout : je serais curieux de connaitre le taux de déchets en photo de sport et animalière dans des conditions où est requis un boitier qui envoi du lourd niveau AF et cadence…

    Le boitier est plus cher que le 6D mais il l’est toujours 3X moins qu’un FF de sport.

    (Les Nikonistes n’ont plus qu’à attendre le D400…)

  7. énorme quand tu lis un article sur la photo mais que t’y connais absolument rien x’)
    Le japonais me paraît plus facile

  8. “Le viseur couvre toujours 100% du champs ”

    Celui qui a ecrit ça n’a jamais shooté avec un 7D, il est bien loin du 100%

  9. Franchement, il y a de belles avancées par rapport au 7D : les 65 collimateurs TOUS en croix et un autofocus fonctionnant jusqu’à -3IL. Le processeur Digic 6 permet la rafale à 10i/s.

    Tout cela en fait une belle bête de course pour le sport. Et c’est en cela qu’il m’intéresse.

    En sport Indoor, j’aurai certainement moins de déchet qu’avec mon 5D mark II qui outre ses très grandes qualités dans la quasi totalité des situations, pompe pas mal dans les gymnases dès que la lumière est faible. Et en sport; on ne peut pas demander de refaire la scène parce que la photo est floue 🙂

  10. j’attendait ce 7D ii depuis longtemps…et je suis plutôt décu. Alors oui , l’autofocus progresse, mais ayant deja le 5D3, c’est use-full.
    et les seul autres amélioration ? 10 im/s contre 8… pas transcendant… la monté en iso ? pour gagner seulement 1 ou 2 IL de plus … le Full Frame fait mieux (faudra comparer les tests pourvoir) focusing a f8 sur le central ? avec la perte de piqué associé, mieux vaut un crop.
    le seul truc qui me fait éventuellement baver, ce son ses 20 MP, voir si sa corrige cet incroyable flickering en video sur le 7d premier du nom.

    alors oui, des amélioration, mais sa ne vaut certainement pas les 1800 € demandés (remarque c’était le prix du premier 7d a son lancement) j’attendrai qu’il passe sous les 1400 pour me l’offrir. en attendant, vous pouvez trouver le redoutable premier du nom a a peine 400 € au enchères …

  11. @bibi: il faut comparer ce qui est comparable.

    Je possède un 5DII et je fais beaucoup de photos de sport Indoor et franchement, ce 7DII m’apporte tout ce qui me manque sur mon 5DII pour ce type de photo:
    – autofocus ultra rapide
    – mode rafale à 10i/s
    – le coef x 1.6

    J’y ajoute l’AF sur la vidéo en Live View et l’intervallomètre incoporé.

    Mais mon 5DII reste mon boitier privilégié dans tous autres domaines (paysage, portrait ou macro) car le FF fait merveille dans ce cas.

  12. @Marc91

    -autofocus: le 5d ii est la génération précédente, et pour l’avoir eu, même si on s’en sort, il ya des cas extrême ou des fois c’est limite (gym-agrès/ foot & autres sports en salle, donc peu lumière, etc… c’est chaud ! le 70-200 2.8 c’est limite, avec les focale fixe je m’en sort mieux)

    -rafale: la oui, seul les chiffres parlent. mon 5diii, et 7d me suffisent pour l’instant

    -coef 1.6: la oui je suis d’accord. mon 600 f4 avec x1.4 sur 7d, sa me donne quelque chose comme 1300mm f5.6. le 1200 canon coûte 100.000 $… c’est utile le crop factor oui !

  13. @bibi: On est donc d’accord 🙂

    Pour les photos de sport Indoor, le 7DII sera certainement plus performant que le 5DII que j’ai actuellement. Et c’est pour cela qu’il m’intéresse en tant que 2e boitier même à 1800€ (déjà vu à 1699€ en préco sur le Net).

    Par rapport à un un couple 5DIII/7D, les apports de celle nouvelle version sont moindres et le prix peut être un frein.

  14. Qu’elle différence notable entre ce nouvelle appareil photo et le Mark III ? Le prix du MarkIII étant réellement plus cher, vaut il mieux pour filmer ce procurer celle la ou le Mark III ?

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