Passer au contenu

Apple permet de supprimer le cadeau de U2

À la suite de son special event, Apple a annoncé un joli cadeau à tous les utilisateurs de l’iTunes Store : le dernier album de U2,…

À la suite de son special event, Apple a annoncé un joli cadeau à tous les utilisateurs de l’iTunes Store : le dernier album de U2, Songs of Innocence, à télécharger gratuitement.

tim_cook-u2-bono-the_edge-apple-2014-billboard-650x430

De prime abord, pourquoi dénigrer un tel cadeau ? Le hic, c’est qu’Apple n’a pas donné le choix à ses clients : l’album est disponible dans la bibliothèque musicale d’un iPhone, iPod touch ou iPad à télécharger depuis iCloud, ou même directement disponible pour ceux qui ont coché la fonction « Téléchargement automatique ». Et évidemment, la galette apparait aussi dans l’historique des achats.

Il aurait certainement été plus simple de proposer aux utilisateurs de télécharger gratuitement l’album depuis la boutique en ligne, mais Apple a voulu absolument imposer le dernier album de U2… Cela a provoqué une belle ire sur le réseaux sociaux, ce d’autant que U2 n’est pas exactement le groupe le plus connu parmi les jeunes générations.

Apple a donc lancé un outil permettant de débarrasser son compte iCloud et iTunes de la présence de Songs of Innocence. Il sera toujours possible de le télécharger gratuitement, mais uniquement jusqu’au 13 octobre où il sera disponible en version payante, suivant sa sortie CD.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Pfff les gens ne sont jamais contents…
    On te file un cd gratos, si ça te plait pas suffit de le supprimer point barre. Y’a même pas de polémique à faire.
    “Oh mon dieu Apple m’a fait faire un clic de plus dans ma journée, trop dur”

  2. @ eric

    Au contraire, le problème, ce sont les utilisateurs. Ils ne sont pas heureux de payer, et ils ne sont pas contents quand ils ont quelque chose de gratuit…Tu sais quoi ? Cet album de U2 ? Il y a juste une petite option à cocher pour qu’il disparaisse de la bibliothèque. Et sérieusement, je ne vois pas en quoi ça bouleverse leur vie. Au contraire, la plupart sont tellement incultes que ça ne peut que leur faire du bien un peu de culture…

  3. @Orion

    J’ai bien aimé ton (triste) lien, par contre ton deuxième commentaire témoigne que tu n’as pas lu le billet du JdG non plus.

  4. @ petits

    J’ai bien lu l’article, mais j’ai surtout un appareil Apple entre les mains et je sais m’en servir, ce qui n’est apparemment pas le cas du JDG.

  5. @Orion : Je vais supposer que ce n’est pas de la mauvaise foi, donc : l’espace disque de ton appareil Apple n’est pas illimité.
    Les réactions des mécontents étaient uniquement dûes au fait qu’il était possible de le cacher mais pas de l’effacer ou d’éviter son téléchargement automatique, bouffant donc de l’espace disque pour rien. Problème désormais résolu. C’est plus clair ?

  6. Les jeunes sont devenue une bande d’incultes sans cervelle…
    Et pour les problème “d ‘espace disque”, acheter des téléphone avec des slots d extension comme les slots microsd 🙂 chez apple on sait pas faire ça, mais chez d’autres c’est courant, et pratique 🙂 et tu peux même avoir l’album sur ton compte online sans pour autant l’avoir sur ton appareil forcément… à le progrès (les autres appareils hors apple^^), ça n’a pas de prix, et pour le reste (l iphone en l’occurence) il y a eurocard/mastercard ^^

  7. Alors franchement, c’est l’unes des premieres fois que je laisse un commentaire sur ce site. Je lis ce site depuis un ans et demis jamais je n’ai mis de commentaires, mais aujourd’hui je me permet d’en ecrire un juste pour te dire Ezekiel, que ton commentaire est si ridicule et pitoyable qu’il risquerait de faire augmenter le prix des impôts… C’est minable… Repondre “vou avé ka vou acheté d téléfonn avc kart sd (pa kom appl xdxd)”… Parfois je me dis reellement que certains utilisateur chez la concurrance ne doivent vraiment pas aimer leurs telephones pour venir commenter ce genre de conneries grotesques sur les articles qui parlent d’appel. Cordialement.

  8. Je n’ai pas les téléchargements automatiques activés et l’album n’a pas été téléchargé. Il est présent dans ma bibliothèque musicale et je peux le télécharger. Si jamais il avait été téléchargé automatiquement, il aurait alors suffit d’un swipe vers la gauche pour le supprimer intégralement de la mémoire du téléphone (tout en le conservant dans ma liste d’achats).

    @Ezekiel : lire de la musique en streaming non stockée sur le téléphone, ça existe depuis très longtemps sur iPhone et ça s’appelle iTunes Match.

  9. Moi ce qui m’énerve le plus, c’est de lire les commentaires du style “ouais les jeunes sont devenu une bande d’inculte sans cervelle”. T’es frustré de devenir vieux? Chacun est libre d’écouter ce qu’il veut, si les gens veulent écouter du One direction, libre à eux ! Putain de vieux con. (Oui, moi aussi je suis capable de faire des raccourcis, et d’insulter de façon arbitraire).

  10. Moi ce qui me gêne c’est ce marketing forcé quoi :-/
    Pourquoi ne pas permettre de choisir parmi une sélection d’artistes variés ?

  11. Perso, je râlerais aussi.

    Moi, ce qui me soûlerait le plus, c’est d’avoir U2 dans ma playlist. Je n’aime pas ce groupe, je n’ai jamais aimé U2 (et Bono…) et je n’aimerais jamais! Surtout que j’imagine qu’ils seraient capable de se vanter d’avoir écoulé des millions d’albums tout ça… Alors qu’on me l’impose… haha! 😀

  12. Alors a tous les érudits, comment on supprime définitivement cet album sans passer par leur outil ?
    Et je dis bien définitivement : donc de mon appareil et de mon compte et de partout. Je veux plus voir la gueule a Bono nul part.

  13. Je pense que ce qui est énervant plus que le contenu en lui même c’est la façon de faire.

    Rien ne me fout plus les glandes qu’un truc qui se met à jour ou se télécharge sans qu’on est rient demandé.

    Sur Android, les applis Samsung et les Services Googles sont champion pour ça. Pour peu que tu en lances un pas à jour , t’es obligé de l’accepter sinon exit l’appli.
    Et le pire c’est qu’une fois mise à jour ça en profite pour te mettre tous les services adjacents à jour ,(plus on est de fous…)…

    Vous allez me dire c’est normal pour avoir des configs homogènes mais bordel ça me fout les glandes XD

  14. Comme on dit :

    Fais du bien à Bertrand et il te le rend en caguant 🙁

    Il ne faudra pas s’étonner qu’Apple cesse sa générosité. Il y a eu maladresse mais l’intention était bonne … Ce monde ne tourne pas rond …

  15. haha Trucide, “Il ne faudra pas s’étonner qu’Apple cesse sa générosité” !
    Apple “généreux”.. Excuse moi mais tu es vraiment le roi des pigeons. Ne pas confondre marketing et générosité..

    Mais dans quel monde vit-on…

  16. Ou comment concevoir un outil léger, élégant, simple, sans fioritures ?

    en imposant des gadgets, bunus, autres, et ensuite en programmant un “outil” pour désinstaller le goodie.
    Puis j’imagine bien, un utilitaire de gestion de tous ces outils.
    Cela s’ajoutera bien entendu aux dixaines de biais ici et là.
    Classe l’informatique, aujourdhui….

Les commentaires sont fermés.

Mode