Passer au contenu

5 millions d’adresses email Gmail et leurs mots de passe dans la nature, vérifiez si la votre y est !

Pas moins de 5 millions d’adresses email Gmail et leurs mots de passe ont été publiées sur un forum russe dédié au Bitcoin. Mais contrairement à…

Pas moins de 5 millions d’adresses email Gmail et leurs mots de passe ont été publiées sur un forum russe dédié au Bitcoin.

Mais contrairement à ce que certains avaient laissé croire, le risque n’est pas si important que dans d’autres piratages. En effet ces adresses email seraient simplement celles qui ont été utilisées comme identifiant sur des services en ligne, mais pas ceux de Google. Même si les mots de passe sont valides, ils ne donnent pas accès à vos services Gmail en principe. Sauf si vous avez réutilisé les mêmes mots de passe sur plusieurs sites, ce qui est le cas de 42% des Français selon une étude publiée l’année dernière.

Pour assurer la sécurité des internautes, le service Dashlane, leader mondial des gestionnaires de mots de passe et des portefeuilles numériques, a mis en place un outil pour vérifier si votre adresse email Gmail fait partie des adresses révélées (et donc que vous courrez un risque de piratage). Rendez-vous sur cette page : dashlane.com/fr/googlebreach-fr/ et entrez votre adresse email Gmail, vous saurez instantanément si vous devez changer vos mots de passe !

dash

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

73 commentaires
  1. Ca explique pourquoi google a détecté une activité suspecte sur mon compte gmail:

    lundi 15 septembre 2014 09 h 22 UTC
    Adresse IP : 194.29.185.137
    Position : Russie

  2. A priori si on utilise la vérification en deux étape de Google via l’envoi d’un SMS quand on se connecte au compte depuis une nouvelle machine il n’y a pas de risque.

  3. Il y en a beaucoup, mais énormément de très vieux avec de vieux mots de passe.
    Ce genre de site pour vérifier c’est parfait pour après avoir des spam …

    J’ai préféré DL le fichier directement.

  4. fais gaffe; vous allez vous coller un -1; (je disais la même chose); y’a des inconditionnels et des fans du JdG qui n’aiment pas être chatouillés? 🙂

  5. Vous êtes bête chez le JDG, vous n’êtes pas au courant que tout le monde as déjà été prévenus.
    On s’en fous de vos lecteurs qui ne vont pas sur les autres sites.
    Que c’est chiant ses sites qui préviennent les utilisateurs avec leurs nouvelles alors qu’ils le savent déjà que d’autres sites l’ont déjà fait.

    (C’est ironique, merci à JDG de faire leur boulot, même en retard)

  6. Joli coup de pub pour dashlane .. Sauf que

    1) l’info est un peu éventée

    2) un autre site permets de le faire depuis plus longtemps (site en russe, certes), et il affiche le mot de passe correspondant : pour moi c’était un vieux

    3) ce sont des listes de login/mot de passe, dont le login est une adresse gmail (même pas forcément un compte google, puisqu’en fait, si le début du mot de passe est effectivement l’un de ceux que j’emploie, ça n’a jamais été celui employé sur google)

    En clair, les mecs ont récupérés des comptes à droite à gauche, ils ont filtrés sur les login google, et ils s’amusent à agiter un épouvantail…

    Bon, passés les coups de gueule, les système à la dashlane sont les seuls viables si vous voulez avoir le même confort d’utilisation (parce qu’on a pas tjs son keypass sous le coude, tout en gardant un bon niveau de sécurité -mdp généré, différent sur chaque site, etc etc).
    Moi perso, j’utilise LastPass. C’est iso DashLane, c’est pas en France mais aux US (ça peut avoir son importance pour vous, ça n’en a pas pour moi), et c’est surtout 12$ par an contre 40€ pour DashLane (non pas que je soit pingre, mais je n’ai pas compris la raison du prix triplé… Peut-etre l’hébergement en France, mais bon, moi, je m’en fiche un peu)

  7. Dashlane, leader mondial des gestionnaires de mots de passe ?
    Mouhahahah..
    Faites confiance à un vrai gestionnaire de mots de passe open-source tel que Keepass plutôt !

  8. C’est Apple qui est derrière tout ça ! Moi je vous le dis, et ma voisine Mme Michu en est convaincue également nom de diou !
    Ok je sors.
    En informatique rien n’est sûr, fiable et sans risque (j’ai plus de synonymes là) … Apple, Google, même combat

  9. @Oxa : Pas tout à fait. Le hack dont a été victime apple est du brute force contre icloud. Résolu en limitant le nombre de tentatives.

    Ici, c’est différent. Les adresses mail et mot de passe ne viennent pas d’un hack de Gmail, mais de sites web sur lesquels on s’inscrit, en utilisant une adresse mail (ici Gmail). Combo réussi pour ceux utilisant les mêmes identifiants partout.

  10. et quand une adresse apparaît comme étant sur la liste, en fait, on la trouve où cette liste avec les mots de passe ?

  11. hello how are you me it’s hermane and it’s just to get to know if you do not mind I hope and if you have a gmail account give me so we can know better I leave you mine hermanebillet6 @ gmail.com

Les commentaires sont fermés.

Mode