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Panasonic LX100 : le compact expert très expert

Panasonic profite de la Photokina 2014 pour dévoiler son nouveau compact expert de la série LX : le LX-100.     Le dernier appareil de la…

Panasonic profite de la Photokina 2014 pour dévoiler son nouveau compact expert de la série LX : le LX-100.

LUMIX LX100 grip

 

 

Le dernier appareil de la série LX, le LX7 date de juillet 2012. Panasonic a pris son temps pour lui trouver un remplaçant. Entre temps, la concurrence est arrivée sur le marché avec du lourd : Sony RX100 mark III, Canon G1X mark II, Fuji X100s. La marque japonaise se devait de réagir. Et elle a sorti l’artillerie lourde pour le faire.

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Voici les caractéristiques du LX-100 :

  • Capteur 4/3 (17.3×13.0mm) tout nouveau de 12,8 megapixels (et non de 16 megapixels comme le reste des capteurs de cette taille), avec des photosites plus gros et spécialement agencés pour capter plus de lumière
  • Zoom équivalent à un 24-75mm à ouverture F/1.7-2.8 ! (non vous ne rêvez pas)…
  • … composé de 11 éléments répartis en 8 groupes  (5 lentilles asphériques / 8 surfaces asphériques / 2 lentilles ED avec double surface asphérique) …
  • … stabilisé…
  • … avec un diaphragme à 9 lamelles
  • Du coup, la sensibilité va de 200 à 25600 ISO
  • Mode macro à 3 cm (en grand angle évidemment)
  • Le Wifi et le NFC sont également de la partie, permettant le déclenchement et le transfert à distance depuis une tablette ou un smartphone
  • Viseur OLED 2,3 millions de pixels offrant une couverture de 100%
  • Multi formats propres à la marque permettant de profiter du grand angle en photographiant aux ratios 1:1, 16:9, 4:3 et 3:2
  • Possibilité de filmer en 4K Ultra HD (100Mbps / MP4) en 24p et 25p
  • Possibilités de filmer en Full HD 1080 50p
  • Molettes de réglages mécaniques pour régler la vitesse et la correction d’exposition
  • Réglage de l’ouverture via la bague de l’objectif…
  • … objectif qui permet également la MAP
  • Mode PASM
  • Mode rafale à 11 images par seconde
  • Focus peaking
  • Ecran LCD 3 pouces (7,5 cm de diagonale) 921k points

Le tout dans 114.8 x 66.2 x 55.0 mm pour 393 grammes batterie et carte SD incluses. Sur le papier, le LX100 a tout pour devenir l’un des meilleur compacts du marché si ce n’est le meilleur. Quant à ceux qui trouvent l’appareil trop complexe, iA, le mode automatique intelligent de Panasonic , reste accessible via la touche dédiée.

Disponibilité prévue  fin octobre à un tarif de 899€.

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16 commentaires
  1. “ouverture F/1.7-2.8 ! (non vous ne rêvez pas)”
    sur un capteur 4/3 la profondeur de champ d’un objectif 1.7-2.8 équivaut a un 3.4-5.6 ce qui est équivalant aux objectifs standards sur les appareils reflex. donc c’est pas vraiment le rêve niveau profondeur de champ.

  2. @sanspseudo: d’un point de vue luminosité, ça ne change rien, et ça reste le principal, si on veut de la profondeur de champ, on choisit au minimum du 24×36

    @ben: deux raisons, la première Pana ne fait pas de FF 24×36, la seconde ça coûterait beaucoup trop cher, et une en plus, le zoom serait énorme. En comapraison, regarde le RX1 de Sony qui est un flop, et le Leica Vario dont le zoom est déjà bien gros pour de l’APS, sans avoir cette luinosité

  3. @sanspseudo : C’est sûr que pour une personne qui recherche absolument des profondeurs de champ très courte, il ne faut pas se tourner sur des petits capteurs (et encore, c’est très correcte). Mais tu gagnes en luminosité quand même pour les photos en conditions de basses lumières. Le même objectif sur capteur plus gros et tu peux quasiment doubler la taille de l’objectif…

    @ben : c’est surtout une question de technique à mon avis. Pour couvrir un capteur FF, il te faut un gros objectif.
    Sony a un “compacts” FF, mais avec une focale fixe (RX1) ou un format Bridge si tu veux un zoom (RX10). Ce dernier est clairement plus gros que le format compact.

  4. Par contre, même pas un petit flash intégré pour les contre-jours, d’écran orientable ou de puce GPS pour le géotagging.

    Et est-ce qu’il faut acheter le chargeur à côté comme chez Sony ? A ce prix, j’espère pas…

    J’attends les tests indépendants avec impatience !!

  5. “Capteur 4/3 (17.3×13.0mm) tout nouveau de 12,8 megapixels (et non de 16 megapixels comme le reste des capteurs de cette taille), avec des photosites plus gros et spécialement agencés pour capter plus de lumière”

    Euh… non. En fait le capteur fait bien 16M pixels (donc avec des photosites de la même taille qui captent la même lumière) et ça doit toujours être le même capteur que les autres micro 4/3. Mais l’appareil propose, comme les autres Panasonic du genre, des ‘crops’ qui permettent de capturer des formats d’image différents (16:9, 3:2 ou 1:1) en n’utilisant qu’une partie des pixels. donc au max l’appareil n’utilise que 12,8 Mpixels sur les 16 qu’il a sur son capteur. D’où le chiffre…

  6. Un flash externe (guide 7m à 100 iso) est inclus d’après dpreview
    par contre du coup ce n’est plus trop compact …

  7. Panasonic nous l’a montré, il fait bien 12 megapixels (12,8 exactement) et non 16. Et les photosites sont bien plus grands. Le capteur est entièrement nouveau et a été spécialement conçu pour ce LX100 (dans un premier temps du moins). Ce sont les mots des ingénieurs de Panasonic. Je doute qu’ils se trompent 😉

  8. Passer de 16 à 12Mpix donnera certes des pixels plus grands, mais la différence de taille est négligeable, ce n’est pas ça qui apportera un vrai plus. La technologie de capteur (plus récente que ceux sortis il y a 6mois) et le traitement du signal en revanche, seront bien plus importants

  9. Heu, dans ce cas là, si, la différence est importante. C’est ce que l’on nous a expliqué. Car en plus d’une taille plus élevée, les photosites du LX-100 ont un agencement particulier : ils sont plus proches de l’objectif. Panasonic a réussi à réduire cet écart justement grâce au fait qu’il s’agit d’une optique fixée et non d’une monture Micro 4/3. Donc ils choppent réellement plus de lumière.

  10. Attention, j’ai bien dit que la différence de taille des photosites seul jouait un rôle minime. Si tout le capteur est revu (ce qui arrive fréquemment depuis 2 ans, puisqu’on est arrivés à un plafond technologique, il faut revoir la structure de capteurs plus en profondeur) alors la question est différente. Cela dit, Panasonic n’est pas le seul à avoir annoncé une refonte complète de son capteur, notemment du réseau de micro-lentilles. Bien que le résultat soit là, il n’est aps non plus transcendant, on a pas vécu d’énorme bond en avant. Après, les ingénieurs vont pas dire que ce qu’ils ont fait ne sert à rien, ce serait suicidaire, et faux. Mais il va falloir un travail énorme pour contrer les perfs des capteurs 1″ Sony (et Canon), or pana n’est aps réputé pour être un roi du traitement

  11. Une question dans la comparaison 1″ de Sony vs 4/3 de pana : 12 millions sur un capteur 4/3, cela ne donne t il pas des sites plus gros que 20M sur 1″ ? Ou peut être que j’ai mal calculé. 🙂

Les commentaires sont fermés.

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