Passer au contenu

Microsoft pourrait très bientôt s’emparer de Minecraft

L’échéance se rapproche pour Minecraft : l’annonce de l’acquisition de l’éditeur Mojang pourrait bien intervenir ce lundi. D’après Reuters, la transaction s’élèverait à 2,5 milliards de…

L’échéance se rapproche pour Minecraft : l’annonce de l’acquisition de l’éditeur Mojang pourrait bien intervenir ce lundi. D’après Reuters, la transaction s’élèverait à 2,5 milliards de dollars, et peut-être même plus.

74496d38db5fadebeef311daa99e2812-500x281

Microsoft aurait pris la mesure du carton plein du jeu développé par Notch (alias Markus Persson) sur les plateformes mobiles. Si Minecraft est évidemment disponible sur PC et consoles, il fait un carton sans discontinuer sur iOS et Android. Mais pas sur Windows Phone, où le titre est notoirement absent…

En s’offrant Minecraft, Microsoft ferait évidemment en sorte que le jeu soit disponible sur sa plateforme mobile. Cela fait cependant cher du portage, même pour un titre qui compte 100 millions de joueurs. L’adaptation à Windows Phone (ainsi que des fonctions supplémentaires éventuellement exclusives) n’est évidemment pas la seule raison de cette acquisition. Reste à savoir ce que Satya Nadella, le CEO de l’éditeur, a derrière la tête…

Quant à Notch, même s’il a déjà eu l’occasion de dire tout le mal qu’il pensait de Windows 8, la rumeur veut qu’il ait approché Microsoft il y a quelques mois pour évoquer cette acquisition.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Je n’y crois pas.
    Deux milliards d’euros c’est bien plus que ce que Mojang a gagné et gagnera jamais. Soit Microsoft est stupide et Notch fait une bonne affaire, soit c’est tout simplement une rumeur bidon, qui je le rapelle ne bénéficie d’aucune source crédible, toutes étant anonymes.

  2. Si l’acquisition est vrai Notch est quand même une belle petite p*te, y a quelque mois il s’insurge contre le rachat de l’oculus par facebook et annule les projets en cours dessus parce qu’il ne veut pas être associer son image à celle d’une grande société et là il se vend à Microsoft…

  3. En même temps maintenant qu’il a créé Minecraft, on attend plus grand chose de Notch. Qu’il vende, tant mieux pour lui, il l’aura mérité, et il saura sûrement réinvestir intelligemment cet argent.
    Et puis, en matière de jeu vidéo, Microsoft a quand même la série des age of empire à son actif, si je ne m’abuse.

  4. Notch aime pas les grosses sociétés mais des qu’une d’entres elles tends un gros chèque, l’homme se met facilement a 4 pattes.

  5. Ça me fais bien marrer les gens qui dise que c’est un vendu ou un hypocrite ! Ce n’est pas parce qu’il était contre la vente de OR a Facebook qu’il est contre les grosses sociétés. Et puis comparer la vente d’un outil de réalité augmenté dont la technologie pourrait servir hors des jeux vidéos a celle d’un jeu c’est quand même grossier. Et puis Microsoft c’est loin d’être le diable ! Si on prend un exemple tout bête : la lecture des mails. La société Google et Microsoft utilise un même outil qui permis de rechercher des mots clefs dans vos mail . A la base c’était seulement pour détecter les éventuels terroriste ou pédophile mais (a ma connaissance) seul Google a abusé de cet outil et de la législation associé pour vous proposer gentillement des pub de trampoline quand vous envoyé un mail avec des trampoline. Après peut être que je me trompe et qu’effectivement Microsoft fait de même mais j’ai le droit d’être naïf 😉

  6. Tous simplement honteux !!!!! Son jeu ne doit sa réussite qu’a la communauté de joueurs.
    Si tous ceci est bien vrai n’acheter plus rien venant de notch et surtout tous le kikou n’acheter pas les putain de DLC qui vont pleuvoir car il vas bien falloir rentabiliser les 2.5 milliard 😉

  7. Très franchement, je ne comprends pas.

    Si tu rachètes Mojang, c’est juste pour Minecraft. Pour le moment, Mojang a développé un seul autre jeu commercial et il me semble que c’est un bide.
    Ils éditent un jeu aussi mais on en entend pas vraiment parler non plus…

    Donc je ne comprends pas pourquoi Microsoft rachèterait Mojang (et donc Minecraft) que maintenant… 2,5 milliards, c’est beaucoup trop pour ça à mon goût. Je vois mal Microsoft réussir à rentabiliser cet achat. Minecraft ne rapportera jamais 2,5 millards à Microsoft et Mojang en lui-même n’est pas un studio super talentueux (ce ne sont pas des incapables mais ils ne sont pas exceptionnel. C’est surtout Notch qui a crée Minecraft et son concept de base).

    On est loin d’un studio comme Bioware, Bungie etc. qui peuvent, rien que grâce à leur nom, vendre des millions de copies de jeu… :/

  8. Ca fait jaser tout ça :p
    Je vois pas le problème que notch vende 2,5mimliards son studio.. Si Microsoft lachete il aura obligatoirement les fonds pour développer le jeu. Peut être même un Minecraft 2.plus grand, plus beau haha

  9. Minecraft 2 plus grand plus beau ? Tu verras surtout un jeu fait uniquement pour être rentable. A la base Minecraft est fait pour les joueurs, pour s’amuser et non pour s’enrichir. D’ailleurs Mojang écoute ces joueurs et continue à améliorer le jeu gratuitement, pas de DLC.
    Si jamais Microsoft les rachète j’ai peur que ça devienne un jeu dans le même genres que ceux d’Activision (Respawn Entertainement maintenant). Pleins de DLC, peu complet de base du coup, cher et pire !! Grosse communication, grosses Pubs, donc les kikoos se ramène, communauté qui se dégrade …etc J’extrapôle peut être mais l’idée est la :/

  10. Perso je trouve que 2,5 milliards de $ c’est toujours un bon argument… De plus Minecraft est un projet qui touche à sa fin, il n’y a plus grand chose à faire dedans. Je pense que Notch a dû jouer quelques heures à Landmark, Star Citizen et No Man’s Sky, et il s’est dit que les têtes carrées c’est un bon début mais qu’il peut faire beaucoup mieux.

    Et Microsoft n’est pas Facebook. Il n’y a rien de choquant à vendre du software à un géant du software, qui a d’ailleurs sorti quelques perles du jeu vidéo en son temps. Qui sait ça pourrait peut-être faire renaître le phénix de ses cendres…

    Par contre vendre l’avenir potentiel de l’interface homme/machine à un géant des réseaux sociaux, dont la seule façon de prospérer est monétisation de la vie privée des gens, on peut sentir le malaise…

  11. je trouve ça débile de la pare de Mojang. Ils ont pour l’instant un système vachement libre, tu payes ton jeu après t’en fais ce que tu veux, alors que Microsoft va tout sécurisé/limiter. Microsoft va juste utiliser la licence jusqu’au bout (suite, dlc, pack payant) et Mojang pourra plus rien dire.

    Maintenant un Minecraft2 va sortir. je vois pas comment tu peux faire un 2 vu que l’actuel peut être modé complètement, mais ils sont tellement fort pour pomper une licence jusqu’au bout qu’ils vont y arriver.
    Je vois bien les serveurs officiels sortir…
    Des packs payants avec des bloc/item exclusif
    Des restictions sur la diffusion de vidéos YouTube/live comme fait Nintendo où une partie de l’argent va dans les poches de Microsoft. (ajh les images du jeu peuvent être utilisé comme on veut)
    Si un serveur multi est payant ou à des packs payant, une partie de l’argent va à Microsoft (du coup ces serveur multi seront plus cher)
    Un Store officiel ou tu peux acnheter les modes, pack de textures, pack d’outils

    bref, je pensais que Mojang avait bien assez d’argent pour vivre et qu’il ne ferait jamais ça, mais apparemment l’argent, même si on en a pas besoin il qu’il va rester en banque, peut motiver qqun à faire une connerie comme ça

  12. J’pense Que Notch A Fait une mauvaise décision Je Le sens pas sois Microsoft Va Faire Un Deuxième Minecraft Sois Il vont Carrément Massacrer Le Minecraft (Qui Est Déjà excellent ) même si notch pense que minecraft s’est finie alors qu’il pourrais rajouter plein autre objet comme des fusil des png améliorer Des Nouveaux Mob Il Pourrais reprendre Tout Plein de solution grâce a les mod de minecraft mes non Notch Préfère Donner Minecraft Pour 2.5 Million de dollars

  13. Yep je viens de voir en effet. Mais ça ne résout pas le problème de savoir comment ils vont faire pour rentabiliser tout ça, sans détruire le concept indé du jeu ainsi que toute sa fan-base (particulièrement énorme dans ce jeu). Je leur souhaite bonne chance mais dans l’affaire c’est manifestement Notch qui a réussi son coup. Il a quand même réussi a se débarraser d’un truc qu’il ne voulait plus et qui le saoulait, pour 10 fois ce qu’il a rapporté depuis le début…

Les commentaires sont fermés.

Mode