L’éditeur, qui a repris les activités mobiles de Nokia, va ainsi cesser d’utiliser la marque Nokia ainsi que Windows Phone, ce à partir de la saison des fêtes. Une étape de transition va permettre d’effacer petit à petit des tablettes ces deux marques emblématiques (le logo Windows Phone va ainsi disparaitre des publicités et des promotions).
Tout cela sera regroupé sous la simple marque Windows. La disparition du terme Nokia a du sens : après tout, l’entreprise Nokia existe toujours, elle est toujours basée en Finlande et s’occupe de cartographie et de réseaux; il paraissait logique pour Microsoft de l’abandonner à son propriétaire légitime. Quant à Windows Phone, le nom a d’ores et déjà commencé à s’effacer : le One M8 de HTC fonctionnant sous Windows Phone s’appelle après tout… One M8 for Windows tout court. En revanche, Redmond va conserver Lumia.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Autant wp je comprends autant j’aurai conservé nokia parce que lumia je vois pas trop l’intérêt d’autant plus que ce nom risque d’être changé à la prochaine génération! De toute manière dans le contrat de cession la fin de l’utilisation de nokia était programmée au bout de 5ans c’est un peu précipité….
Préparation a Windows “phone” 9 ?
Ou du lourd ou du Psshiiitttt,wait and see ( Funk trés content de WP8.1 sur 1020 )
La marque ne va pas conserver Lumia, Elle la conserve. Passablement d’applis nommées Nokia truc ont déjà été rebaptisées: Lumia truc
La mort de “nokia” tout simplement.
Avant 2009 , Nokia était le numéro 1 mondial en téléphonie.
Si Nokia avait choisi Android (Google) au lieu de windows phone (Microsoft)
Nokia aurait était toujours la
voir même un chiffre d’affaire supérieur a samsung ou apple.
Nokia fait aussi du android (nokia X)
Mais d’un côté c’est mieux qu’ils aient choisit Windows Phone, ca nous permet d’avoir des téléphone sous WP 8.1 de très bonne qualité. Chacun ses gouts après, mais je suis très content de mon lumia 1520 et de WP (simple, rapide, et on y manque de rien même en applications).
A quoi ca aurait servit que nokia ne mise que sur Android, alors qu’il y a déjà tous les autres constructeurs qui sont dessus .. Je pense que leurs initiatives étaient de se démarquer des autres smartphones Android et Apple.
@A quoi ca aurait servit que nokia ne mise que sur Android
Arriver a vendre des smartphones en quantité et eviter de ce faire racheter pour une bouché de pain par MS. Voila a quoi ça leur aurait servit 🙂
Peu importe le nom qu’aura le prochain OS mobile de Microsoft, WP est au top et c’est un régale sur smartphone.
Et concernant la marque Nokia, Microsoft n’a pas a rougir concernant la qualité de fabrication de ces produits il y a qu’a regarder la finition des tablettes Surface qui est exemplaire.
Donc pour moi un smartphone de marque Microsoft avec un OS nommé Windows ca me va très bien, je suis acheteur !
J’aimais bien la marque Nokia mais je comprends bien la logique.
En revanche, effacer Windows Phone, je ne comprends pas trop… Cet OS mobile commencait à être connu et reconnu et là… Windows ? Comme ça ils s’assurent que ce sera bien confus dans la tête de Mme Michu !
SIncèrement, je voyais plutot une séparation claire tout en gardant une cohérence dans le chiffre (9 pour la prochaine génération mais 8.1 aujourd’hui) :
– Windows 9 > desktop
– Windows 9 Touch > Tablette (RT)
– Windows Phone 9 > Smartphone
Le tout unifié autant que possible graphiquement et cimenté par le cloud Microsoft (Onedrive).
Bref, on verra bien mais je m’interroge sur la confusion possible de nommer tout ses OS de la même manière… On verra bien mais je suis curieux de voir ce que MS nous réserve pour la prochaine génération (ceci n’est pas un troll mais une vrai question) !
@greg3395, @ethanfel > En êtes vous sûr? Il y à tellement de concurrence sur Android (sans parler de Samsung qui bouffe les parts de marché) que je ne suis pas sûr que Nokia s’en serait sorti sur Android. La qualité de fabrication ne compte plus trop limite, c’est le marketing derrière qui compte maintenant.
Y’a qu’a voir HTC, qui produit de très bon smartphones Android depuis longtemps, il me semble que pas plus tard que l’année dernière ils étaient à la limite de foutre la clé sous la porte.
@Y’a qu’a voir HTC, qui produit de très bon smartphones Android depuis longtemps, il me semble que pas plus tard que l’année dernière ils étaient à la limite de foutre la clé sous la porte.
HTC vend énormément quand même (bien plus que Nokia). Leur dernier flagship est une réussite commercial.
Alors si une marque comme HTC y arrive, pourquoi Nokia avec son aura a coulé ? La difference d’os
@Maximou : c’est parce que les deux OS existants (windows et windows phone) vont converger pour ne former plus qu’un seul et même OS. cet OS pourra tourner sur les proc standard ainsi que les proc ARM et son interface s’adaptera au device sur lequel il est installé.
au final l’utilisateur retrouvera toujours les tuiles sur leur smartphone et leur tablette, et le PC de bureau retrouvera son bureau avec son menu démarrer.
@ethanfel non nokia vends plus que beaucoup plus qu’htc et je ne crois pas que le m8 soit une réussite mais bon…
Sous Android l’offensive chinoise aurait détruit toute stratégie commerciale de nokia surtout que le but est de vendre du flag pour la marge et du moyen pour les volumes! Samsung trustant les flags et les chinois le moyen Nokia aurait été marron!
@ethanfel : “Arriver a vendre des smartphones en quantité et éviter de ce faire racheter pour une bouché de pain par MS. Voila a quoi ça leur aurait servit :)”
Oui c’est sûr.. y’a qu’à voir comment ça a sauvé Motorola et comment ça l’a empêché d’être racheté par Google, dépecé de tous ses brevets mobiles et revendu à Lenovo pour la moitié d’une bouchée de pain….
@styx Tu ne crois pas ?
=> http://www.techradar.com/news/phone-and-communications/mobile-phones/the-new-htc-one-m8-is-so-good-it-has-actually-made-htc-profitiable-again-1255987
Le M8 est un succès commercial, au même titre que ne l’était le M7. Tu devrais t’informer avant de “croire” des choses 😉
D’accord avec les commentaires disant que windows est un OS top !
J’ai fais ios -> android et maintenant je passe à windows.
Marre de devoir avoir un octo-core 3 gb ram pour faire tourner un simple smartphone et sutout de devoir killer les programme en fond de tâche pour pouvoir en lancer une nouvelle…
Bref, android c’est sympas mais super mal optimiser (ou c’est peut-être les surcouches qui sont mal optimisée)
@lefuneste Tout à fait d’accord.
@Justme réussite commerciale un peu comme le capteur photo du m8 …. ?
@Marre de devoir avoir un octo-core 3 gb ram pour faire tourner un simple smartphone et sutout de devoir killer les programme en fond de tâche pour pouvoir en lancer une nouvelle…
Tu sais quand tu raconte de ma merde sur Android. Tu devrais changer de pseudo. Ça fait longtemps que tout le monde sait que t’a pas de smartphone Android. Le simple fait que tu parle de killer des apps, c’est tellement éloigné de l’usage depuis des années d’Android (froyo) que ça en est ridicule.
@Samsung trustant les flags et les chinois le moyen Nokia aurait été marron!
Pourquoi aurait ? Nokia a été marron 🙂 les échecs commerciaux a répétition de tout les flagship lumia et le manque de vente en bas/milieu de gamme les a détruit.
@sparkko
Comme toi, sauf qu’en plus je suis passé par meemo, meego, webos en plus.
Le problème de Nokia n’est pas d’avoir choisi Windows Phone, c’est de s’être lancé trop tard sur le segment des smartphones à écran tactile.
Pour la route : https://www.youtube.com/watch?v=HzeLjCUn5rY
@Justme dans ton article il n’est pas dit qu’ils en vendent beaucoup mais c’est plus profitable… Peut être que cela est du à la délocalisation de la production en chine!
http://www.bbc.com/news/technology-28856282
Mon info est celle-là tout dépend du point de vue…
Nokia a été marron car elle n’a pas compris l’intérêt du capacitif et à tarder avec symbian!Les lumia ne sont pas un échec commercial ils se sont vendues mais pas assez pour supporter la structure de nokia dimensionnée pour vendre par palette dans les années 2000 et surtout n’a pas délocalisé!
Le pire dans tout sa, c’est que les quad-core android sont moin performant à l’usage qu’un iphone dual core qui lui est moin puissant en puissance brut… c’est la honte quand-même.
@ethanfel Je te parle bien en connaissance de cause avec mon galaxy s5
Sinon je compte me prendre un lumia 930 dans 2 mois en espérant qu’il ne sorte pas un 940 ou autre dans 3 mois 😛
C’est bien, il faut laisser Nokia libre maintenant. Ils se débrouillent très bien de leur coté avec Here maps et NSN, sans parler de leur multiples financement (dernièrement une batterie qui se recharge par le son).
Nokia a un bel avenir, sans les smartphones mais juste à coté.
L’action n’arrête pas de monter
@sparkko, je serai toi, j’attendrais la sortie de Win9. Ca ne devrait pas être dans plus de 6mois et je présume que MS va vouloir sortir une batterie de nouveau smartphone pour accompagné sa sortie (ça et peut etre une Surface Pro 4 avec un proc Broadwell pour éviter la surchauffe?).
Perso, j’attends cette milestone pour renouveler mon Lumia 920.
Y’a un fanboyisme “Windows” incroyable ici… (puisqu’il ne faut plus dire WP)
Nokia était une énorme entreprise, pionnière de la téléphonie. Ils ont plongé avec les smartphones, ont accumulé des pertes immenses et ont fini par être désossé. Microsoft a acheté ce qui l’intéressait, laissant le reste libre (qui se porte très bien, par ailleurs).
Maintenant la branche téléphonie de Nokia est morte, c’est un fait. Nokia ne produit plus de téléphones depuis la vente de cette branche à Microsoft (Microsoft produit des téléphones). Et maintenant Microsoft abandonne la marque “Nokia”.
Y’a pas à discuter. Les smartphones Nokia n’existent plus.
Et bien évidemment que Nokia s’en serait mieux sorti avec un catalogue WP + Android. Je ne pense pas que faire du 100% Android aurait été une bonne idée, Pourquoi juste considérer 100% ou 100% l’autre? Faire WP + Android aurait pu payer. Choisir d’utiliser UNIQUEMENT un système qui était à quelques % de PDM versus un autre qui à l’époque était autour de 60%, c’était ultra risqué. Quand tu combines ça avec le fait que c’était une décision d’Elop, ancien Microsoft et aujourd’hui revenu à un poste très haut chez Microsoft, y’a de quoi se poser des questions. Mais ça c’est une autre histoire, un autre débat, et quelque chose dont on ne saura jamais le vrai du faux.
Nokia aurait pu pousser des smartphones WP, tout en proposant de l’Android histoire d’avoir une bouée de sauvetage. Pas en faisant un truc à moitié comme Samsung et HTC (qui ont fait du WP aux débuts de WP8 plus histoire de plutôt qu’en y mettant les moyens).
Si WP marchait, ils investissaient à mort le segment et si WP foirait, ils pouvaient continuer à vendre des smartphones sous Android pour se couvrir les fesses.
Pourquoi parler de faire ou l’un ou l’autre?
Quant à dire que le segment Android était trop concurrentiel… Pourquoi? Samsung est un rouleau compresseur marketing. Peut être que Nokia avait pas les reins pour le contrer. Mais y’a d’autres marques qui se débrouillent bien : Sony (Nokia aurait pu vraiment avoir la place de Sony), LG, …
OK Motorola a décédé, OK HTC n’est pas en posture très favorable (quoique pas non plus trop à plaindre, ils ont encore jamais accumulé de pertes… Tout au plus sur l’année été à l’équilibre).
Mais avec une bonne stratégie, ils auraient largement pu avoir la place de LG ou Sony dans le monde Android, tout en visant plus haut avec leur segment WP.
Quant aux Nokia X je sais même pas si on peut les considérer comme tentative d’Android par Nokia sachant qu’il n’y a eu que 3 modèles, sortis après le rachat par Microsoft et que le projet est déjà totalement abandonné.
Et je suis d’accord avec madaniso, l’avenir est clairement éclairci pour Nokia (l’original, pas la marque qui a été engloutie par Microsoft) depuis qu’ils ne souffrent plus des milliards de $ de pertes du secteur smartphone. Sauf que ce n’est plus une entreprise de terminaux grand public (peut être y reviendront ils dans 5/10 ans?).
@counchala il ne faut pas réécrire l’histoire, Nokia(phone) n’a ni choisi wp ni android elle a continué avec symbian et MeeGo! Ce n’est qu’en 2011 qu’il passe à wp donc bien trop tard pour s’imposer sur Android et il encore trop tôt pour juger de la pertinence de ce choix.
ps: ne jamais oublier que nokia avait besoin de revendre Nokia(phone) pour se payer la part de siemens dans Nokia Siemens Networks!
@counchala : c’est marrant, dès que certains ont le malheur de dire qu’ils préfèrent WP c’est du fanboyisme…
C’est quand même hallucinant d’être aussi étroit d’esprit… La plupart des utilisateurs WP viennent d’Android ou d’IOS et ont voulus changer d’OS.
Les défauts de WP, ont les connait tous, moins d’applis/jeux, moins de modèles. Pour le reste, c’est affaire de choix et de gouts.
Personnellement (moi donc hein) je préfère WP. Seulement, je dois reconnaître ne pas trouver le modèle qui me fait rêver (Ex. Z1 compact).
Maintenant, on peut aimer WP sans pour autant critiquer Android ou IOS qui dans les 2 cas sont quand même de très bon OS.
Bref, en ce qui concerne le succès de Nokia sous Android, ben on peut toujours imaginer ce qu’on veut hein, mais effectivement pas sur que la mayonnaise aurait pris et la société a quand même reçu un max de fric de la part de M$, alors que je pense pas que Google en airait fait autant. Cela dans une période ou elle aurait surement pas eu les moyens de tenir le coup en cas d’échec.
Mais bon ça reste du spéculatif.
windows phone est le meilleur os, il manque juste de plus d’applis compatibles, de contenus, certains jeux ne sont pas sur wp et c’est chillant. mais ça reste l’os stable, permissif mais pas trop, la mise à jour 8.1 est top. faut juste plus de fabricants comme sony.
Je possède la surface pro2 et le lumia 930 et j’en suis ravie, fan, et même gaga. Très belle finition ce sont de beaux objets et qui plus est performants.
Rien de surprenant c’est ce qui était prévu dès le rachat.
Nokia conserve son nom comme entité
Lumia chez MS
et windows phone étant unifié cela parait logique.
L’abandon de “Nokia” vient aussi du fait du marché US qui n’a jamais apprécié une marque européenne, car mine de rien les US ont failli tout avoir, ils avaient oublié la Chine 😉
Mais les opérateurs US font aussi la pluie et le beau temps …
Oui je pense aussi que ça devait être prévu dans les clause de la vente de la division. Sinon vu la réputation de Nokia il y avait sûrement quelque chose à faire avec ce nom commercial.
J’avais un pote chez Symbian quand l’iPhone est sorti, clairement ils n’avaient rien vu venir et Nokia a mis beaucoup trop de temps à réagir. Peut-être qu’ils n’étaient pas non plus prêts à suivre le rythme des upgrades perpétuels des configs.
Pour ma part, je suis d’avis avec JohnCarbone, windows phone à les fonctionnalités d’
Android, mais avec les lags et les crashes en moins, moins d’applis sur le market, mais plus de fonctionnalités natives au niveau de l’os. Ceci et en toute discrétion avec la 8.1, alors que la 8.0 était trop limitée. Mais il faut avoir essayé pour s’en rendre compte. Nokia a également fait un super boulot avec notamment les meilleurs appareils de photo sur mobile et une excellente qualité globale. Un Lumia 630 pour 150€ fonctionne à merveille. Sur Android, seul le Nexus, exempt des stupides surcouche, atteint ce niveau, et pour IOS, il faut presque quadrupler le prix pour un 5C. Pour ma part, je trouve que c’est une réussite, mais la médiocrité du marketing leur vaut leur mauvaise place. Dommage pour Nokia, espérons que Microsoft continue sur cette voie, les prochaines mise à jour ont l’air de promettre.
Ce qu’il ne faut pas lire…
Le rachat de Nokia a été entièrement effectif le 25 avril 2014, soit même pas 5 mois. Et depuis Nokia a présenté le Lumia 730, 735 et 830.
Ils ont fait quoi chez Google avec Motorola ?
@lounes Hé bien ils l’ont vidé de ces brevets et l’on revendu à Lenovo….
Pourquoi?
Nokia bénéficie d’une notoriété qui leur aurait fait du bien pourtant…
Ils vont certainement s’en mordre les doigts…