Passer au contenu

Fuji X100T : le boîtier du reporter acte 3

Photokina oblige, les annonces photo pleuvent. Fujifilm en a profité pour dévoiler le remplaçant de l’excellent Fuji x100S, j’ai nomme le Fuji X100T.   Pour les…

Photokina oblige, les annonces photo pleuvent. Fujifilm en a profité pour dévoiler le remplaçant de l’excellent Fuji x100S, j’ai nomme le Fuji X100T.

X100T_silver_front_04_4280857987

 

Pour les amateurs de photo, le Fuji X100s symbolise l’appareil du reporter. Focale équivalente à un 35mm, ouverture f/2.0, excellente qualité d’image et look rétro inspiré des Leica, il avait presque tout pour plaire. La marque a donc travaillé sur ce “presque” et nous délivre un X100T dont les nouveautés vont au-delà d’une simple lettre.

Côté image, tout est pareil. Même capteur X-Trans II (matrice modifiée et absence de filtre passe-bas) 16 mégapixels CMOS, processeur EXR II, et optique identique (la Fujinon 23mm f/2.0).

Mais alors, qu’est-ce qui change ?

Tout ça :

  • La bague d’ouverture incrémentée par 1/3 IL
  • Le nouveau mode classique chrome déjà présenté sur le Fuji X30
  • Un sélecteur multidirectionnel (pour choisir le point de focus directement, enfin !)
  • La couverture de l’image passée de 90 à 92%
  • La correction du parallaxe en temps réel
  • Un obturateur électronique vient s’ajouter à l’obturateur mécanique. Si ce dernier est limité à 1/4000s, l’obturateur électronique monte à 1/32000s sur le X100T !
  • On peut utiliser le viseur en mode vidéo (oui, comme dans les années 90)
  • On peut appliquer les modes films au mode vidéo
  • Les deux système d’autofocus (l’un à détection de phases, l’autre à détection de contraste) sont également actifs pendant la vidéo (l’appareil basculant automatiquement de l’un à l’autre)
  • La possibilité de transférer ses photos ou de déclencher à distance depuis son smartphone ou sa tablette via Wifi
  • L’écran arrière passe à 3 pouces pour 1,04 millions de points (contre 2,8 pouces et 460k points pour le X100s)

X100T_black_back_04_cb4e441914

 

On revient rapidement sur ce viseur. Totalement revu, il ajuste la luminosité à celle de l’extérieur, et possède un meilleur taux de rafraichissement.

La visée optique bénéficie d’une correction du parallaxe, on retrouve le stigmomètre virtuel nommé Digital Split (la mise au point se fait en alignant deux images) et le focus peaking. Fait nouveau et inédit : le viseur optique permet de faire la mise au point (sur ce genre de système, c’est inédit) en affichant dans un coin une image grossie du point de focus.

x100t_3_amended

 

On termine avec les boutons, redessinés, qui offrent un plus grand confort et le mode chrome qui offre un rendu film à tomber.

Si le Fuji X100T vous intéresse, il faudra faire preuve d’un peu de patience, puisqu’il arrivera sur le marché en décembre 2014, à un prix de 1199€ TTC. Il sera disponible en noir ou en argenté.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Ces nouveaux viseurs hybrides font vraiment envie 😀

    Vivement que les deux gros dinosaures les intègrent sur leurs reflex.

  2. @Trolala :
    Pour une mise au point plus précise avec les objectifs manuels, le focus peaking et le zoom c’est pratique.

    Et sur le viseur hybride du xpro1, l’histogramme peut s’afficher directement dans le viseur pour affiner les réglages.

    C’est des avancées sur lesquelles je ne cracherai pas 😮

  3. @nkzr, tu peux faire déjà tous ça avec l’écran au dos (et un trépied)
    Et lire l’histogramme, zoomer; c’est long pour une photo à mains levé et tous sujet à vite de partir.
    L’histogramme; c’est bien en post traitement pour ajusté ta photo,mais quand tu connais ton appareil t’as pas besoins.
    Un bon autofocus par points (et croix) ça marche très bien et c’est rapide.
    Faut l’appareil reste instinctif ou alors je me fait vieux

  4. Je ne dis pas que c’est indispensable ! Juste que c’est des petites choses sur lesquelles Canikon devrait commencer à regarder plutôt que d’en ignorer l’existence.

    Je me permets de te citer pour répondre directement.

    “tu peux faire déjà tous ça avec l’écran au dos (et un trépied)”
    Dans ce cas, plus besoin des indications d’ouverture/vitesse/iso dans le viseur si on peut tout faire avec l’écran au dos.
    Je trouve que pouvoir avoir ces informations dans le viseur est un plus, surtout quand t’as pas de trépied et que le soleil tape trop fort dehors.

    “Et lire l’histogramme, zoomer; c’est long pour une photo à mains levé et tous sujet à vite de partir.”

    Oui, c’est sur que ça nécessite un peu de temps. Mais personne n’oblige de les lire ou les utiliser. Dans certaines situations, ça peut aider.

    Un exemple pour le zoom de mise au point en macro/portrait au grande ouverture sans trépied, pouvoir affiner la mise au point sans décoller l’œil du viseur et en gardant en vu le cadrage global comme sur l’illustration, c’est sympa.

    “L’histogramme; c’est bien en post traitement pour ajusté ta photo,mais quand tu connais ton appareil t’as pas besoins.”

    L’histogramme, ça peut aider à affiner les réglages à la prise de vue. Ca arrive de prendre un paysage, en ne faisant pas forcément attention aux zones cramées en pensant qu’elles seront récupérables. Mais qu’au final, au post-traitant, tu te retrouves avec des gros aplats blancs irrécupérables.

    “Un bon autofocus par points (et croix) ça marche très bien et c’est rapide.”

    Les vieux objectifs ou Zeiss/Samyang n’ont pas d’autofocus. Mais sur ce principe, on pourrait dire que le mode tout auto de l’appareil marche aussi très bien… Mais pas dans toutes les situations.

  5. @nkzr: “Mais sur ce principe, on pourrait dire que le mode tout auto de l’appareil marche aussi très bien…” >> c’est pas gentil de dire ça … 😉

    Sinon si ça n’impacte pas trop le prix pourquoi pas…
    Mais du coup je me demande qu’elle forme aura le prisme et ou ils vont mettre ce qui va émettre l’affichage…

  6. Le pire, c’est que je suis sûr que dans au moins 60% des cas, le mode auto donne des résultats assez proches de ce qu’on obtient en trifouillant les réglages.

    Niveau de la forme du prisme, aucune idée 😀 La plupart du temps, ce genre de gadgets sont dans les viseurs électroniques et là, ça ne change pas grand chose niveau forme quand on voit les appareils Olympus OMD et Fuji XT1.

    Avec des vrais viseurs hybrides comme ici, je ne sais pas trop comment ça marche.
    Des ingénieurs brillants doivent bien pouvoir nous pondre ça. 😀

  7. Messieurs, pour avoir eu le boîtier en mail lors de la Photokina à Cologne, je peux vous dire que je brûle d’envie de m’en acheter un.

    Étant à la recherche d’un second boîtier (le premier étant un Canon 5DIII) plus petit et sans système d’optiques interchangeables (source de dépenses importantes pour l’achat d’optiques de qualités), je suis tombé sur ce boîtier qui me semble être le plus adapté à mon utilisation.

    De plus, le look est magnifique, il ressemble effectivement au vieux Rollei de mon papa, et je trouve ce look néo-rétro juste parfait.

    Les données techniques sont très pointues, et pour avoir essayé le viseur électronique du X100T, il est redoutable d’efficacité.

    Bref, je suis convaincu, reste le plus dur…..patienter jusqu’à sa mise sur le marché (pour ça, Fuji devrait s’inspirer du cas Apple, avec une mise sur le marché dans la semaine de sa présentation officiel, mais bon).

    Olivier.

Les commentaires sont fermés.

Mode