Passer au contenu

Apple Watch : la batterie pas à l’heure

Il reste bien des inconnues entourant l’Apple Watch, présentée en grandes pompes durant le special event du constructeur de Cupertino. Parmi celles-ci, on compte évidemment le…

Il reste bien des inconnues entourant l’Apple Watch, présentée en grandes pompes durant le special event du constructeur de Cupertino. Parmi celles-ci, on compte évidemment le prix (à partir de 349$, c’est un peu court) mais aussi l’autonomie.

applewatchbattery2

Et l’autonomie, c’est souvent le point noir non seulement d’Apple (qui n’a jamais pesté devant la panne soudaine de son iPhone en fin de journée ?),
mais aussi des montres connectées en règle générale. Les batteries ne peuvent se réduire indéfiniment, ce qui explique l’épaisseur des produits actuels.

Apple s’est bien gardée de donner une idée du nombre d’heures que sa Watch sera capable d’assurer, et pour cause : elle ne serait pas très bonne pour le moment. D’après une indiscrétion recueillie par Recode, l’autonomie serait d’« une journée », avec obligation de recharge la nuit.

Au contraire de Motorola ou de LG qui dépendent étroitement de Google pour optimiser Android Wear, Apple a un avantage : l’entreprise gère aussi bien le matériel que le logiciel. D’ici au lancement de la Watch, c’est à dire début 2015, le constructeur pourra effectuer les optimisations nécessaires pour aller plus loin que les 12 heures de la Moto 360.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

42 commentaires
  1. (qui n’a jamais pesté devant la panne soudaine de son iPhone en fin de journée ?) => Moi ? Apple c’est le mal alors j’en ai jamais eu 😀

  2. Apple c’est le mal ?

    Apple c’est le bon côté de la force, quand on est trop jeune on ne peut pas savoir pourquoi !

    Pfffff qu’est-ce qu’il ne faut pas lire maintenant, tout se perd…

  3. ” (qui n’a jamais pesté devant la panne soudaine de son iPhone en fin de journée ?) ”
    Je suis toujours entouré de gens qui ont un chargeur ou un câble mini-USB sur eux.
    Alors je ne risque pas de faire le coup de la panne !!!
    Ah oui c’est vrai, j’oubliai, je suis sur un Nexus 5 et les FanBoy d’apple ne connaissent pas le mini-USB !!!

    en tout cas j’espère pour eux que l’induction n’est pas le seul moyen de recharger la montre sinon ça va aussi coûter cher en accessoires !!!! un chargeur dans le salon, un pour la chambre, un pour le bureau et un pour la voiture !!!

  4. @Phh
    non pas de langue de bois, il ne te quitte pas de la journée, par contre il est éteint dans ta poche :P,

    Comme indique dans l’article, Apple à un gros avantage sur ses concurents “l’entreprise gère aussi bien le matériel que le logiciel”
    Question optimisation il y pas mieux.
    Cela me fait penser aux comparaisons techniques des Iphone 6, ce que tous les articles oublient d’indiquer, c’est cette optimisation, efficace et qui en mon sens coùte plus cher que juste des composants electronique puissant (mais ca ne justifie pas pour autant le prix prohibitif des iMachin)

  5. @Boris : le prix “prohibitif” est justifié par leur marge au dessus de la moyenne. et aussi l’emploi de matériaux et matériel haut de gamme (cf le capteur photo, avec AutoFocus à détection de phase)

    et même si c’est douloureux de sortir une telle somme, ça pousse aussi à prendre soin et faire durer sur iPhone (d’autant plus facile grâce aux mises à jour)
    quand on voit le coût écologique d’un smartphone, même bas de gamme, c’est quasiment criminel d’en changer tous les 2 ans (voire moins…)

  6. perso, j’ai peur qu’Apple utilise la même stratégie de batterie que pour l’iPhone :
    – Quelle est la “limite basse” qu’acceptent les utilisateurs : 1 jour voire 2jours ?
    – OK > jusqu’à quelle puissance on peut monter, jusqu’à quelle finesse ont peut descendre, combien d’animation on peut fourrer?

    l’Apple Watch, ce sera pareil : un effet wahou! sur la puissance, les animations, le design etc….pour faire passer la pilule d’une autonomie limite….

  7. @nico7as => quand on voit le coût écologique d’un smartphone, même bas de gamme, c’est quasiment criminel d’en changer tous les 2 ans (voire moins…)
    Mais alors pourquoi Apple propose des produits chaque année ? Ils devraient en proposer que tous les 2-3 ans pour rester écolo ? 🙂
    Ensuite c’est pas un AF à détection de phase qui va rajouter 150€ (ou $) sur un produit… Pour l’info, ce système est juste de l’informatique (suffit de mettre le bon programme et fin, sinon le capteur reste le même (a quelques nuance près).

    Non, mais sinon, je serais intéressé de voir le prix des accessoires et autres… Puis il me semblait qu’il y avait une directive européenne obligeant les constructeurs de téléphone à standardiser le port du chargement en micro-usb ? 😉

  8. Personnellement je fais facilement 2-3 jours avec mon iPhone.
    Il faut dire aussi que j’ai eu la curiosité de me pencher sur l’optimisation des paramètres et que j’évite de collectionner des dizaines de notifications “kikou-lol” de type facebook-tweeter-instagram-pinterest et autres candy-crush…
    Au fait, je ne l’éteint même pas la nuit.

  9. Je préfère quand même largement le design de la Asus, c’est a mon sens la seule qui sors du lot pour le moment, toute les autre ce ressemble.

  10. La batterie tient une journée s’il n’y a pas d’utilisation trop poussée pendant 12H. J’imagine une réunion nocturne d’Applefans avec toutes les montres reliées à une multiprise USB, mais aucun pour donner l’heure, par contre, ils connaitrons leur taux de cholestérol en temps réel et le nombre de pas faits dans la journée. Délire.
    Je me souviens qu’après l’ouragan Sandy, les New Yorkais cherchaient à tout prix à charger leur téléphone pommé. C’était la cohue autour des prises publiques ! Désormais, ce sera pire, et pour plus futile.

  11. @ omen77 : n’a pas lu les infos, l’interface peut pivoter pour convenir aux gauchers.

    Comme d’hab, Apple c’est mal et tous les autres font mieux. La preuve, Apple n’arrive pas à vendre ses produits et elle est au bord de la faillite…

    Qualité, intégration, expérience utilisateur parfaite, design, c’est pourquoi j’économise pour acheter du Apple, après avoir essayé des produits d’autres marques qui m’ont déçus.

    En termes de tarifs, on entend à chaque fois des cris d’orfraie, avant de voir que les modèles équivalents chez les concurrents (à finition et équipement égaux) sont à des prix équivalents.

    Pour l’autonomie, ils avouent qu’elle leur parait juste, et ce sera ne sera sans doute mieux que dans une ou deux générations.

    Par contre, je ne pense pas que la Watch soit révolutionnaire, la techno est encore trop immature. Mais avec le développement des applis spécifiques, elle va poser les bases pour le futur.

    La vraie révolution sur le long terme, c’est Apple Pay.

  12. Avec l’expérience en marketing d’Apple, il sera plus facile pour eux de convaincre les acheteur (moutons?) qu’ils n’ont plus besoin de savoir l’heure passer 18h.

  13. Sérieusement arrétez avec vos “12 heures de la Moto 360.” Faites votre boulot jusqu’au bout si vous ne faites pas les test, renseignez vous !
    La montre tient très bien plusieurs jours d’autonomie en utilisation normale …
    A bon entendeurs,
    Tchiao !

  14. Pour votre info, il y a une configuration pour gauché ! Il suffira de retourner la montre, et de choisir l’option gauché. Vous pensiez objectivement que Apple n’y avait pas pensé ?!?

    A un moment faut arrêter de critiquer pour critiquer !

    Ensuite je ne comprends les critiques concentré sur Apple qui sort un iphone tous les 2 ans, là où tous les autres sortent 5/10 téléphones nouveau chaque année !

    Concernant le manque d’info sur l’autonomie, c’est plutôt une bonne nouvelle, cela veut dire que Apple attend certainement l’arrivé en test de nouvel batterie avant la production.

    Egalement, oui elle sera étanche à l’eau et la poussière. Au même niveau que les autres smartwatch actuel.

  15. @Medor-the-dog

    Regarde bien le prix des Lumia… et aussi du Sony Xperia Z3

    avant de dire que tous les autres font le même prix.

    moins de 500 CHF pour le X3, plus de 700 pour l’iphone

  16. La “maîtrise du matériel et du logiciel” avait déjà été mise en oeuvre par Google, qui a fourni une plateforme super restrictive pour que ça puisse tourner de manière optimisée. Il n’y avait pas de raison pour qu’Apple puisse faire significativement mieux avec un processeur de première génération.
    C’est pour le futur qu’ils pourront compter sur un avantage, et encore, chez Qualcomm et Intel ils planchent dur pour proposer une solution adaptée à ce nouveau débouché.

  17. Putain j’ai l’impression que plus le temps passe, plus les anti-Apple sont nombreux et violents dans leurs propos quoi!!

  18. Pour moi il faudrait minimum 2 jours d’autonomie. Autant en semaine un jour suffit, (entre la recharger tous les 2 soirs et tous les soirs, je ne vois pas la différence), par contre c’est quand même un gros avantage de pouvoir partir en weekend sans prendre encore un nouveau chargeur…

  19. Je ne suis pas un pro Apple (j’ai eu des iphones, ça ne me convient pas) mais attendons la sortie de la montre pour pouvoir comparer. D’ici là, il y aura surement d’autres nouveaux modèles de montres sous Android Wear.
    C’est vrai que l’autonomie est importante dans ce genre d’accessoire. Ma Gear Fit tient 4 jours sans l’éteindre. Je trouve ça confortable, malheureusement, ne tournant pas sous Android Wear, ses possibilités d”extensions/évolutions sont très limitées. Elle est un peu mort-née.

    En terme de design, la montre d’Apple est pas mal, même si je lui préfère la Gear S.
    Mais l’atout d’Apple, c’est que sa montre est personnalisable avec une grande variété de possibilité. Et je pense que les équipementiers vont s’en donner à cœur joie. Coté Android Wear ou Tizen, sorti des maigres accessoires officiels, il n’y a rien.

  20. “Et l’autonomie, c’est souvent le point noir non seulement d’Apple”

    Woua, le big troll,

    L’autonomie des macbook ou des ipad, on en parle ?

    Mais c’est vrai que s’ils ont pas parlé d’autonomie de la montre, ca présage rien de terrible

  21. Les smartwatch je trouve ça trop contraignant (batterie), couteux et presque inutile du fait que notre smartphone nous suis quasiment partout (même sous la douche, d’ailleurs quid sur l’étanchéité des watch).

    Alors qu’une simple montre connecté avec notifications, quelques fonctions, un écran E-Ink.
    Petit batterie de 200ma suffit, surtout si elle pouvez se dé-clipper facilement de son bracelet puis se brancher comme une clé micro-usb sur son smartphone pour lui pomper de la charge (200mA ça va c’est pas la mort).

  22. Il y a une seule smartwatch qui tiens la charge une semaine : la pebble. Alors c’est sur qu’elle n’a pas un super écran couleur tactile, mais elle donne l’heure (tout le temps, sans avoir a appuyer sur un bouton, comme une vraie montre), elle renvoie les notifs, et on sait que si on la prend le matin alors que la batterie n’affiche que 20℅, on peut encore tenir la journée !

  23. @Pee Wee : oups le flash back que j’ai eu avec ton post !

    Justement, dans nombreux lieux publics, tu arrives et c’est déjà plein des gens par terre branchés à la prise électrique la plus proche et ils lâchent pas l’affaire.

    Avec un ancien téléphone j’ai eu le droit à un gardien de sécurité d’un centre comercial pour usage d’une prise éléctrique :/

    J’ai un usage de plus de deux heures de videos/jeux, pendant le trajet boulot, en plus de navigations internet et appels de la journée.
    Du coup, j’ai fait le saut pour un galaxy note 2, qui quasiment deux ans après, me procure autant de plaisir. La batterie tient la charge, ce qui a fait que l’accumulateur de secours est passé au placard, au profit d’une batterie annexe qui est chargé.
    Et comme nombreux, je me balade aussi avec un chargeur dans la poche 🙁

    Malheureusement pas un affranchi d’électricité, mais je loupe plus des numéros de téléphone en soiré ou des photos à cause d’une charge qui va pas au delà de 20h.

  24. “D’ici au lancement de la Watch, c’est à dire début 2015, le constructeur pourra effectuer les optimisations nécessaires pour aller plus loin que les 12 heures de la Moto 360.”
    Bon faut savoir à la fin. L’autonomie lors d’une utilisation NORMALE (sans check ses messages toutes les 20mn quoi…), elle est de combien sur la moto360 ? A chaque article la concernant, des commentaires parlent de 2j, d’autres de 24h, et vous, vous dites 12h ? Qui raconte n’importe quoi du coup ?

  25. Apple oui c’est plus cher, effectivement. On paye en partie la marque, c’est sur, et ils abusent clairement sur les options de stockage… Le 6 aurait du sortir en 32 Go de base, 16 c’est clairement pas suffisante, et c’est fourbe de leur part de demander 100e de plus pour 64 Go, sans mettre de version intermédiaire. Sauf que le gros plus c’est à la revente ! Mon iPhone 4, sorti en 2010, en version 32 Go je peux encore en tirer 150 à 200€ vu qu’il est en très bon état… Et un Galaxy S sorti en 2010 ?
    C’est pareil pour les autres téléphones hein, les early adopters des Galaxy S5 le payent très cher à la sortie, sauf que le prix baisse rapidement et du coup ils le revendent pour rien… Je ne suis pas sur qu’en achetant du Apple au final on dépense énormément plus d’argent.

  26. Slt ce qui est bien avec apple pour lire l heure sur une bonne journée il faut acheter un iwatch plus un iphone 6 plus le tout pour 1400€. On peut critiquer apple mais ils savent vendre leurs produits

  27. @Je ne suis pas sur qu’en achetant du Apple au final on dépense énormément plus d’argent.

    Ouais enfin, j’avais un S3 acheté en boite a 499 revendu a 400, un nexus 4 a 300 revendu a 249, mon nexus 5 acheté a 399 coté a entre 300 et 350 d’occase.

    Tu manque juste d’experience avec la revente d’android. Un iphone 4, 16go ça ce négocie dans les 120-140€, t’a pas mal d’iphone 4 32go a moins de 200 sur lbc. Faut pas oublier qu’il vallait 739€ a sont lanchement et que ceux qui passent par credit operateur sur 2ans, ça leur a couté plus de 900€..

    Ce qui est stupide, quand t’achète un android, c’est l’acheté soit a credit soit des sa sortie. La concurrence est tel que le prix neuf baisse rapidement et ce stabilise vers les 500-600e pour les flagship (en ce moment).

  28. @ethanfel : Je suis d’accord avec toi, si tu revends rapidement en changeant tous les ans, oui, c’est sur que ça te reviens pas si cher. Mais sur du long terme la côte tient quand même mieux chez Apple malgré tout, en partie parce qu’un iPhone est dispo moins cher en neuf qu’à la sortie de la génération suivante.
    Enfin bref, oui chez Android, il faut acheter quelques mois après la sortie et bénéficier des ODR. Mais si t’es early adopter tu perds pas mal de fric ! Y’a juste à comparer le prix d’un S3 aujourd’hui face à un iPhone 5, sortis la même année…

  29. Ce qui fera le succès de la montre Apple, c’est simplement le nombre de fabricant qui vont faire des bracelet et coque pour. Allez dans un magasin et comparez le nombre de coque pour iphone par rapport à par exemple un S3. L’apple est aussi un objet de mode. Cette montre deviendra culte, on changera de bracelet et de coque selon son humeur ou son style.

  30. Critiquez tant que vous voudrez Apple mais la marque continuera de bien se porter avec ou sans haterz lol
    Quelque que soit Google ou Apple ce sont des multinationales américaines dont la logique même est de faire du profit, donc posez vous les bonnes questions:
    Qui pigeonne le plus ? Apple ou Google ?
    Si le produit n’est pas cher, c’est parce que c’est VOUS le produit non?
    Qui s’est bâti une réputation incontestable en matière de collecte de données ? Google ou Apple ?
    Capitalisation boursière Apple: 469 Mds (1er mondial)
    Capitalisation boursière Google: 409 Mds (3e mondial)
    Capitalisation boursière Samsung: 209 Mds (18e mondial)
    Source: http://www.pwc.fr/classement-des-capitalisations-boursieres-mondiales-les-entreprises-americaines-tiennent-le-haut-du-pave.html

Les commentaires sont fermés.

Mode