Passer au contenu

GXV-T : le nouveau véhicule blindé de la DARPA

La Defense Advanced Research Projects Agency autrement dit DARPA travaillerait actuellement à l’élaboration d’un nouveau type de véhicule blindé. Bien plus rapide et agile que ses…

La Defense Advanced Research Projects Agency autrement dit DARPA travaillerait actuellement à l’élaboration d’un nouveau type de véhicule blindé. Bien plus rapide et agile que ses prédécesseurs le GXV-T pour Ground X-Vehicle Technology présenté en vidéo ci-dessous serait équipé d’un système de repositionnement actif du blindage, d’une puissante accélération ainsi que d’un nouveau système de suspension lui permettant d’esquiver divers projectiles.

Il s’agirait donc là d’un véhicule dont les fonctions d’esquive permettraient au Pentagone de réduire la lourdeur du blindage tout en préservant les capacités protectrices pour son équipage. Ceci, vous l’aurez compris, dans le but de réduire les coûts d’entretien et de production pour l’armée américaine.

L’un des principaux objectifs du programme GXV-T est d’augmenter la capacité de protection des véhicules terrestres tout en optimisant leur agilité, le tout en ayant recours à moins de blindage. Ceci implique une capacité à se protéger des menaces de façon autonome, soit en quittant rapidement la zone d’impact, soit en changeant l’aspect du véhicule pour réduire les risques d’impact sans blesser les passagers.

Plus légers qu’un char M1 Abrams et plus rapide qu’un Humvee, les premiers prototypes du GXV-T (plus adaptés aux missions urbaines que les véhicules actuels) devraient être conçu durant les deux prochaines années.

darpa-groundx


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

17 commentaires
  1. Et maintenant y’a plus qu’a régler le problème de l’équipage transformée en purée lors du mouvement d’esquive d’un obus 😀

  2. @blackshark : La technologie tout simplement.

    Moi ca me fait penser au mako dans Mass Effect ^^
    Mais sinon pareil je vois pas comment les passagés pourrai résister à un mouvement aussi brusque. Ha moins qu’ils soit attaché sur un siège sur amortisseurs mais pas très pratique si il ne faut pas bouger…

  3. les gars vous parlez tous des équipage mais le darpa travaille essentiellement a l’heur actuelle sur la création de robot combattant plus besoin d’être humain a l’intérieur

  4. le plus con c’est que la plupart du temps c’est sur les mines au sol qu’ils sautent.
    Donc sur un truc comme çà je voudras bien voir l’esquive.

  5. pas besoin d’équipage, suffit d’en faire un drone terrestre.
    il y a bien des tanks qui sont commandés à distance, alors un simple buggy blindé, ça devrait être facile.

    manque plus d’y joindre une IA, si elle détecte des intrus dans un périmètre donné et qui n’ont pas d’ID biométrique, elle les éradique avec sa gatling.

  6. Avec robot et téléguidage incorporé , on trouve une de ces saletés dans “Adieu Suzuki” de J-P Conty ( collection “espionnage” de Fleuve Noir, 1972 ) . Il y était clair ( comme dans ce film ! ) qu’il s’agit de liquider des partisans équipés de lance-missiles anti-chars légers ( “Milan” français, “Vampyr II” ou “Kornet” russe , “Rocket Lost ” US ). . Bien entendu, ce seront les populations désarmées qui seront les véritables cibles au final !…

  7. Le machin n’esquive pas latéralement l’obus, mais se le prend en plein dans la gueule. Sauf que les plaques de blindage mobiles se placent a bonne distance de la structure et – j’imagine – amortissent le choc tout en permettant a la chaleur de ne pas tout faire fondre. Le choc déplace toute le véhicule latéralement mais sans qu’il se retourne.
    Dans la réalité j’imagine mal comment le système pourrait encore fonctionner après un premier impact pour se repositionner ensuite de l’autre coté. Ceci dit c’est déjà pas mal de résister a un seul impact avec un véhicule rapide.
    Le drone parait évident, mais dans les conflits – pas trop – asymétriques récents le théâtre s’est montré remplit d’un tel maelström d’ondes que plus rien qui marche par onde n’est fiable, au point que les téléphones avec des longs cables sont toujours placés sur les tanks pour que le fantassin puisse communiquer avec le pilote.

  8. C’est qu’une 3D pourri avec des mouvement ne respectant pas les loi de la physique ! C’est juste pour illustrer le principe.
    So, calm down guys !

  9. L’esquive d’obus, facile à contourner en tirant plus bas.
    Et pour les coups d’accélération et tout ça, ils fournissent les sacs à vomis ?

    Sinon je suis assez d’accord avec ce que dit lkjljlkjlk.

Les commentaires sont fermés.

Mode