On dit qu’avec le temps, tout se sait. Voici une anecdote amusante, racontée par Raymond Chen sur le blog The Old New Thing. Notre cher Steve Ballmer, alors à la tête de la division “systèmes” à cette époque là, n’avait pas apprécié le message initial qui selon lui, ne donnait pas assez envie de taper la fameuse commande CTRL+ALT+SUP. Et il alla le faire savoir à la Windows Team Challenge, qui lui a alors rétorqué : “Bien écoute Steve, si tu penses pouvoir faire mieux, fais-le !”
Et il l’a fait ! Steve Ballmer a donc réalisé le message de l’écran bleu de la mort, le fameux Blue Screen of Death (BSOD), il y a 22 ans. Simple message à l’époque de Windows 3.1 , c’est désormais un smiley très malheureux qui vous informe que “ça va rebooter”. Depuis, nous avons même droit à un redémarrage automatique ! C’est beau le progrès.
Néanmoins, Bill Gates a reconnu l’année dernière que cette commande avait été une très mauvaise idée, et a reproché à IBM de ne pas avoir attribué le reboot à une seule touche. Regret quand tu nous tiens…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
com d’hab vieille news …
comme d’hab un vieux commentaire …
@Eric : comme d’hab, un com’ qui sert à rien. Cette news date de mardi (autant dire quasiment le siècle dernier, c’est ça ?).
Ce n’est pas le CTRL+ALT+DEL que Gates regrette, c’est le fait que depuis Vista ou Windows 7 (je sais plus) la commande sert aussi à se déconnecter, à verrouiller la session, ou à ouvrir le gestionnaire de tâche.
@Lounes ben si justement c’est CTRL+ALT+SUP qui permet d’avoir l’écran pour verrouiller + fermé la session + gestionnaire de taches lol
L’anecdote est sympa, mais il est temps de laisser cet homme tranquille je pense.
1. Il a enfin trouver un univers où vivre sa folie sans passer pour un fou (le monde sportif)
2. Il s’est grâce a ces compétences au sein de microsoft mis à l’abri du besoin pour longtemps et fait parti des hommes les plus riches de la planète.
Il a peut être l’air d’un con mais ceux qui pensent ça, le sont encore plus je crois.
Un peu comme Chirac et la France d’en bas…
@rider93 c’est bien ce que je dis, et Bill Gates a dit le regretter.
Comme d’hab, certains devraient apprendre à lire, et surtout ne pas uniquement lire la (mauvaise) trad que font tous les sites français de blogging.
http://www.theverge.com/2013/9/26/4772680/bill-gates-admits-ctrl-alt-del-was-a-mistake
“Microsoft co-founder Bill Gates has finally admitted that forcing users to press the Control-Alt-Delete key combination to log into a PC was a mistake.”
Sauf que le BSOD, ce n’est pas ce qui est affiché au début de la news. Le “D” est pour “Death”, il ne suffisait pas d’appuyer sur Entrée pour fermer l’appli fautive, un reboot sauvage était nécessaire.
Voici un BSOD: https://sites.google.com/site/bobdsmith/BSOD.png
Et m… je me suis trompé de lien. https://bd23.https.cdn.softlayer.net/80BD23/142.4.51.106/blog/wp-content/uploads/2005/10/bluescreen.png
@Tofe c’est juste qu’il a évolué au fil des versions 😉
Faire “Ctrl Alt Suppr” pour ouvrir une session(sur les version Pro de Windows) c’est un peu comme faire “Démarrer” pour éteindre sa machine, on se dit que les gars devaient se fumer des gros pétards lors des réunions entre Dev.
@Error : Le bouton démarrer est là pour démarrer les applications et processus. Donc le fait qu’il faille appuyer sur le bouton démarrer pour lancer le processus de fermeture des programmes, ce n’est pas choquant (même si c’est probablement pas la meilleure idée qu’ils ont jamais eue). Surtout qu’avant, ça n’éteignait pas l’ordi. Tu te rappelles du “Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité” ?
@krimog : « Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité » ?
Oh !!! Je l’avais complètement oublié celui là. Souvenirs, souvenirs….
C’est pas le BSOD, c’est l’ecran d’affichage lorsqu’on appuyait sur Ctrl+Alt+Del a partir d’une app qui ne repondait pas sur les vieux Windows. Le texte dit d’appuyer sur Esc pour retourner sur Windows (ce qui ne serait pas possible si on etait sur un vrai BSOD).
C’est marrant comme tous les sites webs ont tout mal compris son blog post.
Plus d’infos ici
http://blogs.msdn.com/b/oldnewthing/archive/2013/02/08/10392028.aspx
Pour ceux qui ne le savent pas encore. Pour retrouver le même effet que CTRL+ALT+DEL d’xp etc. il suffit de faire CTRL+SHIFT+ESCAPE …
Steve Ballmer himself ? c’est son vrai nom ? où c’est la traduction qui est à moité faite ?