Passer au contenu

[IFA 2014] K480, un clavier agnostique chez Logitech

Logitech n’avait pas qu’une souris à présenter durant l’IFA. Le fabricant d’accessoires bien connu a aussi profité de l’occasion pour annoncer un étonnant clavier Bluetooth. Le…

Logitech n’avait pas qu’une souris à présenter durant l’IFA. Le fabricant d’accessoires bien connu a aussi profité de l’occasion pour annoncer un étonnant clavier Bluetooth.

bluetooth-multi-device-keyboard-k480-1

Le K480 est sans doute le clavier le plus agnostique au monde. D’un coup de molette, on pourra en effet basculer à un smartphone, une tablette, ou un ordinateur. Le clavier est compatible Windows, OS X, iOS et Android : difficile de faire plus multi-plateformes !


Les terminaux mobiles (tablettes comme smartphones, jusqu’à 10,5 mm d’épaisseur) seront maintenus dans un support permettant de lire sur leurs écrans en même temps que la frappe. On pourra pousser le vice jusqu’à installer son ordinateur derrière les deux appareils mobiles histoire d’avoir trois écrans devant soi.

Le K480 fonctionne avec deux piles AA. Il est proposé à 49,99 euros dans une robe blanche sage, ou un mix noir/jaune plus détonnant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Très interessant ! Mais (parce qu’il y a malheureusement toujours un “mais”), il aurait été plus interessant encore avec la possibilité de charger les appareils en même temps. Difficilement possible avec les différentes prises et différentes positions des entrées chargeurs sur les mobiles et tablettes. Peut être avec de l’induction pour les appareils compatibles.

  2. je me demande si c’est compatible console de jeux (ps3-4) ou box-internet? pas plus d’informations sur ce sujet?

  3. @bomberman: sachant qu’il fonctionne avec 2 piles, tu peux logiquement oublier la fonction recharge des appareils connectés mais effectivement c’est une des évolutions possibles.
    Personnellement je trouve ce clavier très ingénieux et y avait longtemps que Logitech ne m’avait pas aussi agréablement surpris.

  4. ” Le clavier est compatible Windows, OS X, iOS et Android : difficile de faire plus multi-plateformes !”

    Et pourtant on peut faire plus multi-plateformes étant donné que vous n’avez pas cité Chrome OS comme indiqué par Logitech sur le site officiel:

    Bluetooth Multi-Device Keyboard K480 :
    • Chrome OS™
    • PC: Windows® 7, Windows® 8 ou version ultérieure
    • Mac: Mac OS X® ou version ultérieure
    • iPad® ou iPhone®: iOS 5 ou version ultérieure
    • Tablette ou smartphone Android™: Android 3.2 ou version ultérieure.

  5. “agnostique” -> jeu de mot envers les différentes “religions” IT, Apple, Windows, Android.

    Par contre, quid de la disposition des touches (touche win/pomme, …) ?

  6. Produit intéressant ! Dans mon cas surtout pour piloter un macbook à distance quand connecté à la TV. Petit regret sur l’absence de souris/pad

  7. Certains devraient revoir leur dico : une technologie voire une communication peuvent aussi être agnostique, et donc indépendante, neutre…

  8. @ jmjm / @ eRKa :

    Si l’on considère la capacité démentielle de certains a “déifier” leur support/marque/OS favori (combien sont ceux qui par leur attitude font de Samsung ou Apple -pour ne citer qu’eux- des dieux avec leur prophète -Au nom du père du fils et de Steeve Jobs-) le fait de qualifier un accessoire multiplateforme et donc finalement, Polythéiste, est plutôt judicieux. Et c’est un petit clin d’œil à certains travers geekesques.
    Ne blâmons pas les tentatives de bonification des titres du jdg !! ^^

  9. “Agnostique” ?
    Je comprend pas le sens que tu as voulu donner à ce mot mais je ne pense pas que ce soit le bon…

  10. @Arnaud Agnostiquement appelée “Start”, je pense 😉

    Excennt clavier de la part de Logitech, comme d’hab.

    C’est une version plus abordable que le Logitech Bluetooth Easy-Switch Keyboard K811 à 100€

  11. @Arnaud Agnostiquement appelée « Start », je pense 😉

    Excellent clavier de la part de Logitech, comme d’hab.

    C’est une version plus abordable que le Logitech Bluetooth Easy-Switch Keyboard K811 à 100€

  12. Le mot agnostique m’a bien piqué les yeux dans ce titre mais il n’est effectivement pas faux.

    Cependant le terme “multi-plateforme” ou “universel” me semble nettement plus adapté dans ce cas précis.

  13. Alala ces Messieurs JESAISTOUT…
    Voilà pour vous :
    Définition du mot “agnostique” (en informatique) :
    Qui peut s’adapter aux composants avec lesquels il interagit.
    Exemple : Le « socket » (lien, connexion) de la couche de communication est agnostique en ce qui concerne les mécanismes de transports sous-jacents – il est « transport-agnostique ».

  14. @eRKa

    Agnosticisme:
    “Doctrine qui considère que l’absolu est inaccessible à l’esprit humain et qui préconise le refus de toute solution aux problèmes métaphysiques.”

    Donc le mot agnostique n’a rien à faire dans ce titre, car il s’agit bien du positionnement de l’humain et non pas d’objet

  15. Agnostique n’est une erreur ni un jeu de mot :
    http://fr.wiktionary.org/wiki/agnostique
    agnostique :
    – (Informatique) Qui peut s’adapter aux composants avec lesquels il interagit.
    Le « socket » (lien, connexion) de la couche de communication est agnostique en ce qui concerne les mécanismes de transports sous-jacents – il est « transport-agnostique ».
    Voila voila.

  16. Quand je suis chez moi et que je veux envoyer un mail ou même un SMS (avec Pushbullet…), j’ai le choix entre mon smartphone, toujours à portée de main, et le clavier sans fil de mon PC avec un grand écran, toujours allumé (le TDP de mon processeur c’est 17W, au repos c’est encore moins, donc j’ai même pas honte).
    Si j’achète ce super clavier, je pourrais avoir l’encombrement du clavier sans-fil que j’ai déjà (et qui doit en plus être posé quelque part), avec l’écran ridicule de mon smartphone. En gros, les inconvénients, sans les avantages.
    Si j’utilise des services Web sur mon smartphone (GMail, etc) je ne vois pas ce qui justifierait d’avoir ce clavier énorme sur mon PC.
    J’imagine bien quelques situations dans lesquelles ça prend de l’intérêt mais c’est plutôt maigre question intérêt…

  17. @eric : je pensais aussi que c’était faux mais apparemment ça s’utilise pour autre chose.

    A mon avis c’est une expression anglaise qui a déteint sur le français. C’est pas vraiment du français mais de nos jours vu qu’on accepte tout et n’importe quoi (même à l’académie française…), peut-on vraiment dire que ce mot n’a rien à faire dans ce titre?

  18. Excellent ! C’est vrai que ça aurait été sympas de pouvoir charger ses machines. Au pire, on pourra toujours faire des petits troues :p

  19. @lolo-le-haricot + Aleiks : c’est certainement applicable à une chose immatériel mais pas à un objet (comme un clavier). Le socket n’est pas matériel (si jamais) et ça n’est pas parce qu’on utilise ce mot dans ce domaine précis de l’informatique qu’on peut l’appliquer à toutes les sauces.

    Je maintiens que ce mot n’a rien à faire ici même si (avec une grande tolérance dans l’usage du français) ça n’est pas complètement faux.

    Voilà voilà.

  20. Plutôt que de parler de dictionnaire, parlons du produit!

    Le clavier est jolie, la possibilité de s’en servir comme doc est ingénieux.

    En revanche le coup de switcher sur 3 appareils différents n’est pas du tout nouveau chez Logitech, cette techno existe dans d’autre clavier BT de la même marque. Mais c’est bien d’avoir conserver cette fonctionnalité!

    Je trouve en revanche dommage de ne pas aller plus loin dans la technologie solaire.
    Marre des piles, on est en 2014 b*rdel! 😉

  21. L’idée est géniale.
    Manque le pad, la souris et….le pavé numérique.

    Car il est vrai que pour tous les fabricants on ne se sert de son clavier que pour écrire des mails ou des SMS.
    Un ordinateur n”est pas du tout conçu pour les chiffres et les calculs.

Les commentaires sont fermés.

Mode