Passer au contenu

[IFA 2014] Samsung présente le Gear VR, son casque de réalité virtuelle !

La réalité virtuelle est à la mode, ça vous le savez. Et Samsung travaille depuis un moment sur son casque de réalité virtuelle. Ça, vous le…

La réalité virtuelle est à la mode, ça vous le savez. Et Samsung travaille depuis un moment sur son casque de réalité virtuelle. Ça, vous le savez aussi. Et aujourd’hui, le constructeur coréen a dévoilé son casque : le Gear VR.

Gear-VR_1

Le principe est simple. Il s’agit là d’un casque dans lequel l’utilisateur place un Galaxy Note 4 pour profiter de la RV. Le tout s’adapte parfaitement, selon Samsung, et marche sans fil. Le Gear VR marche avec le Note 4 et qu’avec le Note 4. Il a en effet été conçu spécialement pour le smartphone et fonctionne via Bluetooth. Notons également que ce sera la batterie du smartphone qui sera mise à contribution lors de l’utilisation. Des haut-parleurs sont également inclus dans le casque pour une meilleure immersion.

Pas de date de sortie ni de prix pour le moment, mais il y a fort à parier qu’un Bundle Gear VR/Galaxy Note 4 sera proposé dans le commerce.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Bof, dommage que ce soit un casque de RV, si c’était un simple casque home-cinéma sur lequel on peut brancher son GN4 pour mater les vidéos sans avoir à le brancher sur un TV ou autre, c’eût été plus intéressant…

  2. J’aurais préféré un casque pour jouer… A part remplacer la télévision familiale par chacun son casque, chacun son film, je n’y vois pas trop d’intérêt, qu’un jeu en réalité virtuelle, je suis certain que ça exploserait les ventes si ça fonctionne !

  3. @arnaudober : Le soucis des jeux en VR, c’est que la plupart des gameplay implique plus que simplement tourner la tête. Crois moi que les équipes qui travaille avec l’occulus et autres se creuse le crâne pour trouver des façon simple de rendre un gameplay correct avec un casque VR, sans te faire vomir et sans casser l’immersion

  4. Il y a fort à parier que les téléphones portables soient la clé de la diffusion à grande échelle de la technologie de réalité virtuelle:
    – La majeure partie de la population (et clientèle potentielle) possède un smartphone, et la résolution des écrans commence à être suffisante, de même que la puissance de l’appareil.
    – En vendant un dispositif à part, cela devient un investissement lourd, comparable à l’achat d’un écran, sauf qu’il est à usage individuel…tout comme les smartphones.
    L’investissement devient donc accessible au plus grand nombre, à moindre frais.
    Par contre, cela va être la guerre niveau compatibilité et standards. De plus, pour les gamers, un dispositif comme celui de Google reste un peu léger.
    Donc d’un côté, à la portée de tous, diffusion à large échelle, peu d’application concrètes et manque de précision, l’important étant de vendre en nombre et de développer les apps dans la foulée, de l’autre un appareil plus précis et plus cher à destination des gamers (Qu’est ce véritablement qu’un Gamer? On est en droit de se poser la question).
    Quel modèle réussira à conquérir ce nouveau marché qui donne des érections aux pontes des entreprises du marché High tech (Gizmo)?
    Le match sera serré, tout comme les fesses des consommateurs qui ont pris l’habitude des bains de siège.

  5. “Si l’idée est de concurrencer Occulus, c’est râpé.”

    L’occulus utilise un écran de Note 3 donc au final ça revient un peu au même.

  6. @arnith Bah c’est raté. Oculus collabore avec Samsung sur ce coup.

    Source : Carmack qui parle lui-même du projet (il bosse chez Oculus)
    http://www.theverge.com/2014/9/3/6101929/john-carmack-goes-into-nerd-overdrive-about-vr-on-the-note-4

    Et directement le site officiel d’Oculus :
    http://www.oculusvr.com/blog/introducing-the-samsung-gear-vr-innovator-edition/

    Donc je ne pense pas qu’on puisse parler de concurrence dans ces conditions 😀 .

  7. Oui, sans compter qu’ Occulus s’est associé avec Samsung pour créer ce casque…
    C’est ton commentaire qui est râpé… et doublement…

  8. INUTILE!
    On est déjà sur à 100% qu’il s’agit d’un produit non compatible avec un produit non samsung sorti avant 2015….L’utilité des produits samsung et leur compatibilité misérable…
    Autant je ne critique pas le concept, mais autant je critique samsung qui ne fait des produits compatibles que avec les derniers appareils sortis de chez Samsung…
    Allez vous faire ****** avec vos produits!

  9. L’occulus a un écran de note 3 donc full HD alors que le note 4 a du qHD donc c’est loin d’être idiot d’autant plus que le produit serait logiquement moins cher que ses concurrents sony et occulus. Tout bénef donc

  10. Mais sérieux pourquoi tant de rage ? Personne ne vous oblige à l’acheter.
    Pas de tel samsung ? Google propose un kit en carton pour l’adapter à votre tel android 😀

    Pour les futurs possesseurs de note 4 c’est quand même une bonne idée, le casque en lui même ne devrait pas couter trop cher. En attendant la sortie commerciale de l’occulus çà peut le faire.

  11. @mi1da heuuuu tu as vu Sony ne pas sortir des produits compatibles qu’avec sony htc ou encore LG et je ne parle même pas des produits uniquement compatible Apple! Hé ho j’en ai vu des argumentation mais celle-ci…
    C’est le prix qui sera décisif car gn4+occulus, houuuuu, à moins d’un bundle comme pour les gear avec occulus gratuit.
    J’attends la version carton commandée à 4e sur ebay!

  12. Je ne sais pas si les designers ont intégrés, dans leur démarche créative, la possibilité d’avoir l’air con avec ce casque.
    Très honnêtement le style cache yeux Air France me fait plus marré que l’expérience vécue avec ce truc…

Les commentaires sont fermés.

Mode