Passer au contenu

[IFA 2014] Samsung dévoile son Galaxy Note Edge avec bord incurvé !

Alors que le Galaxy Note 4 a été présenté lors de la conférence Samsung de l’IFA, le constructeur coréen a surpris son monde en dévoilant le…

Alors que le Galaxy Note 4 a été présenté lors de la conférence Samsung de l’IFA, le constructeur coréen a surpris son monde en dévoilant le Galaxy Note Edge. Sa particularité ? Disposé d’un écran qui s’incurve sur l’un des côtés.

Il y a deux ans, Samsung avait déjà montré un smartphone de ce type. Ce n’était alors qu’un prototype. Mais cette fois, le Edge est bien un smartphone qui sera vendu dans le commerce. Le principe est simple : l’écran est plat et s’incurve légèrement sur le bord droit afin d’offrir une nouvelle expérience utilisateur. Le Edge se présente comme un spin-off du Note 4 et dispose donc d’un écran Quad HD de 5,6 pouces, d’un processeur Qualcomm Snapdragon 805, d’une batterie de 3000 mAh et des mêmes specs techniques que son grand frère. Ses dimensions sont de 151.3 x 82.4 x 8.3 mm pour 174g.

Comme vous pouvez le voir, le bord incurvé permettra en premier lieu de libérer le bas de l’écran. Les applications pourront ainsi se ranger sur le côté et cet espace pourra également être mis à contribution pour garder un œil sur vos notifications en cas de visionnage de vidéos ou de partie de jeu vidéo. Il faut bien comprendre que le bord de l’écran fonctionnera indépendamment du reste du smartphone et sera toujours actif dans toutes les situations. Ainsi, plus d’interruptions lors de notifications qui apparaîtront sur cette partie. La partie incurvée sera également mise à contribution dans le fonctionnement du smartphone. Par exemple, Samsung signale que pendant la prise de photo, le bord servira de barre de navigation. Notons également que le SDK est mis dès aujourd’hui à disposition des développeurs.

Pour le moment, Samsung n’a pas dévoilé de date de sortie ni de prix pour ce smartphone qui veut bousculer les codes.

036

galaxynoteedge-lead

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. Alors c’est “bien” pour un droitier qui tiens le téléphone avec sa main gauche mais l’inverse est plus que pas pratique … je me demande si il y ont pensé les génies de tonton Sam…

  2. Je suis pas hyper fan de Samsung mais voilà au moins une innovation qui apporte quelque chose dans l’expérience utilisateur.

    Par contre comme ça doit etre géré par la surcouche j’ai bien peur que ça bug à mort cette fameuse barre latérale…

  3. Pas besoin d’un écran incurvé pour y mettre une barre notif sur le côté je pense… C’est une belle innovation qui mériterait une meilleure utilité !!

  4. Encore un concept pensé pour les droitiers. Les gauchers peuvent attendre, ou poser la paume de leur main sur ce magnifique écran incurvé

  5. on verra debarquer un version gaucher et droitier ca serait pas mal de faire attention a se genre de detail , car moi je tien le telephone de la main droite , du coup mon pouce touchera le bord incurvé , pas tres pratique (pour moi) mais sinon c’est plutot pas mal comme idée

  6. Je ne vois pas trop l’intérêt direct d’un tel téléphone.
    Je veux dire, ils ont montré l’utilité pour lire ses notifications sans allumer l’écran par exemple, puis juste après cette partie, ils ont présenté leur nouvelle montre.
    Je trouve que la montre remplace cette barre…

  7. un peu d’innovation ça fait pas de mal, et ça manquait cruellement ! mais bon, pas pratique j’imagine à une main. et vu la taille le téléphone sera plutôt utilisé avec 2 mains, donc ça “résoud” le sproblème sde droitier/gaucher ?

  8. Et les gauchers, je peux utiliser mon téléphone avec ma main gauche alors ne me faites pas croire que vous n’y arrivez pas avec la main droite. Imaginez les coûts supplémentaires pour proposer deux modèles (production, logistique, etc).

    Si ce modèle fonctionne vraiment, une version gaucher verra le jour j’imagine.

  9. je trouve ça complétement c**, ça ajoute de la fragilité juste pour ajouter des raccourcies.
    Autant augmenter le nombre de bouton physique personnalisable sur l’épaisseur, c’est plus utile.

  10. @Jambon tonton Sam (oncle Sam) c’est un surnom pour les américains et plus précisément pour le gouvernement américain, Samsung est une société coréenne donc la prochaine foi renseigne toi un peu avant d’utiliser une expression a la légère!

    Sinon je pense que ce téléphone est tout simplement génial et après le test si il y en as un, je pense que je changerais mon note 3 pour ce note Edge

  11. Technocratie… On peut faire des écrans courbes alors on les cale dans un téléphone en prétextant une expérience utilisateur innovante.
    Identifier un besoin réel, définir une expérience qui permette de l’atteindre, et chercher ensuite la technologie permettra de l’appliquer au mieux serait un peu plus sensé non ?

  12. J’annonce futur bide mondiale ! ^^

    Mais alors là aucun intérêt! en plus d’être moche, plus cher à produire du coup et complètement useless pour les gaucher… Surtout que les smartphone sont tellement fins maintenant je vois pas le truc ?!

    gros cerveaux chez Samsung ça cogite dur.

    Ils feraient mieux de taffer sur l’autonomie pck celui qui sortira un modèle capable de tenir la semaine sans se brancher sera riche!

  13. Idée pas mauvaise sur le papier mais à voir ce que ca donne une fois en main parceque j’ai peur que ca gene la prise en main.

    De plus je me vois mal utilisé ce telephone en tant que gaucher…

    Bref à voir.

  14. Sympas, j’aime bien l’idée et effectivement, comme dit plus haut, ça apporte quelque chose de nouveau en terme de design qui n’est pas désagréable !

    @Jambon : Samsung est sud-coréen

  15. J’vois pas trop l’affront droitier / gaucher. C’est un Note de 5,6″ qui de toutes façon sera inutilisable a une main par 60% de la population.

    Sinon j’aime bien le concept, et j’espère qu’on verra d’autres tel de ce genre a l’avenir

  16. ça aurait été bien d’avoir les 2 côtés incurvés et de laisser le choix au client d’utiliser le côté gauche/droit ou même les 2 en même temps.
    Après faut voir à l’usage si d’avoir un côté incurvé ça apporte vraiment quelque chose ou pas.

  17. Oh la la, déjà que je maronnais pour le bouton de verrouillage sur le coté mais alors làààà c’est mort pour moi… J’appuierais sur toutes les icones sur le coté rien qu’en tenant le tel, à tout moment je jette le tel contre un mur des nerfs!!

  18. “Il faut bien comprendre que le bord de l’écran fonctionnera indépendamment du reste du smartphone et sera toujours actif dans toutes les situations”
    Ahahaha ca veut dire que le tel va se décharger 2 fois plus vite avec le bord toujours allumé. Les clients vont devoir l’éteindre pour l’autonomie et du coup ca ne servira a rien. C’est de la FBI Fausse Bonne Idée ce tel

  19. Pourquoi autant de rage dans les commentaires. C’est plutôt une innovation sympa qui mérite d’être testée avant de critiquer. Vraiment utile ou pas, fragile ou pas … laissé les tests ce faire. Mais bon dès que Samsung ou Apple sorte de nouveau tel faut forcement qu’il s’en prenne plein la tête.

  20. Il n’a pas été pensé que pour les droitiers… L’interface bascule à 180 degrés pour que le téléphone soit utilisé à l’envers par les gauchers, avec la seule limite que les boutons physiques (Home, options et retour) se retrouveront en haut.
    Ils ne sont pas si cons que ça chez Samsung, contrairement à ce que beaucoup croient.

  21. Pas besoins d’une tranche amoled pour ce genre d’utilité, pourquoi ils nous mettent pas de l’encre électronique à la place (c’est valable aussi pour les montre).
    Comme sur le Yotaphone mais sur une tranche ou en biseau c’est très bien et ça ne consomme pas.

  22. Ça prend encore plus de place dans la poche. Je ne suis pas convaincu de l’utilité, à part marqueting…
    Et je serai curieux de voir la tête de la coque ou autre système de protection pour cet écran.

  23. Je le trouve plutôt sympa ce note edge. Après, j’attends de voire ce que la prise en main va donner.
    @JDG: j’ai lu sur un autre site que le edge sera destiné au marché coréen. Vous auriez des infos par rapport à cela?

  24. @Trolala Même si effectivement un écran eInk serait suffisant ici, je pense qu’économiquement ca serait moins intéressant. A priori, c’est tout simplement le même écran (donc 1 seul contrôleur) sur ce téléphone il est divisé simplement de façon logicielle.
    Pour la petite guerre “droitiers/gauchers”, je pense que Samsung n’est pas stupide. Faire 2 versions serait là encore économiquement foireux par contre, ayant un Note3 (donc même taille), je ne l’utilise quasiment jamais à une seule main ce qui sera probablement la même chose avec celui-ci, le problème n’existe donc pas. De plus, j’imagine que Samsung à prévu de pouvoir désactivé le tactile sur la partie tranche quand certaines applications sont affichées sur l’écran principal (par exemple quand on téléphone à priori là on tient l’appareil à une main et qu’on soit droitier ou gaucher, soit la paume, soit les doigts couvrent la tranche).
    Quoi qu’il en soit, Wait&See, les tests vont arriver et on verra bien ce que ca donne, mais dans l’immédiat je suis assez séduis par l’idée et il n’est pas exclu que je passe du Note à celui-ci si cette évolution tient ses promesses sans ajouté de contraintes.
    Pour finir je dirais qu’il faut saluer cette tentative de la part de Samsung parce que faut bien avouer que ces derniers années tous les téléphones se ressemblent … normal pour un smartphone tactile ? bah non, la preuve, y’a encore moyen de faire évoluer le concept et ca, ca me plait 🙂

  25. Le Galaxy Note 4 sera certainement un très bon téléphone ( Je possède le Galaxy Note 3 et j’en suis très satisfait), mais le Galaxy Note Edge m’intéresse encore plus.

  26. OK vachement pratique pour la tenue en main. En fait tu tiens ce truc là dans la main qu’il te lance déjà 5 applis, ou appelle un ami à pas d’heure…
    Bien de cibler sur le marché des extraterrestres, Rael leur a installé une base…

  27. Pour ceux qui se demandent si il y aura une version gaucher c’est peu probable, être gaucher est encore très mal vu en Corée et la plupart des enfant qui naissent sont constraint (souvent de force) a écrire de la main droite

  28. @teddy bien la pub pour ton blog..
    Mais la vidéo à un mérite c’est de montrer aux ploucs que l’on lit depuis le début qu’il est tout à fait possible de s’en servir de la main gauche…
    En lisant certains on a l’impression que les gauchers ne se servent de leur main gauche que pour se branl***!
    Sinon c’est bien comme innovation car elles montre que les écrans incurvés avancent et c’est tant mieux…

  29. Bon alors pour le dilemme gaucher/droitier je suggère à Samsung de pousser le concept jusqu’au bout :

    concevoir la même chose mais avec DEUX bords incurvés. En renversant le téléphone l’image se remet à l’endroit grâce au gyroscope et le tour est joué.

    Moi aussi je sais innover !

  30. Sur le principe, c’est sympa comme idée. Samsung essaie d’innover.
    – Après pour l’histoire gaucher/droitier, c’est quand même pas compliqué de changer de main. Je suis droitier, pas ambidextre et pourtant je tiens souvent mon téléphone comme un gaucher.

    Ce qui me parait plus source de question : lorsque l’on tient son téléphone pour répondre, les doigts et la paume touchent les deux côtés du téléphone… Du coup avec l’écran qui déborde, ça risque d’utiliser le tactile sans le vouloir x)

  31. Je suis gaucher mais je tiens mon téléphone aussi bien de la main droite que de la gauche, je vois pas le problème XD c’est pas comme écrire un stylo non plus tenir un téléphone hein :p

    J’pensais pas un jour être intéressé par un Galaxy Note, bien que le 4 soit très bien, mais j’avoue que le Note Edge me fait de l’œil et qu’il pourrait bien remplacer mon vieillissant GS3 que j’ai depuis plus de 2 ans *o*

    C’est une innovation design comme une autre et là déjà sans les tests et juste avec les prises en main il me paraît très sympa à utiliser.

    Maintenant j’espère juste qu’il sera commercialiser jusqu’en France et qu’il ne sera pas beaucoup plus cher que le Note 4 😀

  32. Pour la critique du gaucher …
    regarder la vidéo que nous à éditer Teddy ( merci , tabernacle ) et vous verrez que le commentateur le prends de sa main gauche et navigue sur le Edge avec cette même main ( étant donné qui tiens sa caméra avec la droite , cqfd …

    Perso : je le trouve vraiment très beau. Enfin de l’innovation “physique” et pas que technologique.
    J’ai le note 2, dont je suis très content mais deviens un peu faiblard au fil des années, et aussi j’ai envie de changer.
    J’attends aussi le dernier de Lenovo qui m’a impressionné par sa qualité de finition , à voir…

  33. J’suis loin d’être un adepte des smartphones Samsung… Mais là je leur tire mon chapeau, ça fait vraiment plaisir. Ils ont osé ouvrir une porte eux même sans rien attendre après Apple. Bravo

  34. Et le levier de vitesse de vos voitures, il est pour les gauchers!?
    Il faut arrêter d’être égocentrique et se poser les bonnes questions, au lieu de critiquer un choix de côté qui est économiquement évident.

    Admettons que la proposition est nouvelle, peut être inutile (à voir après les test) mais innovante. Je ne suis pas fan du constructeur qui cherche à noyer le marché en proposant un produit tous les deux mois, mais il y a de l’évolution et c’est respectables.

Les commentaires sont fermés.

Mode