Passer au contenu

Netflix se paye Gotham

Il n’y a pas que Marvel dans la vie, il y a aussi DC. Et Netflix l’a bien compris en s’offrant les droits de diffusion de…

Il n’y a pas que Marvel dans la vie, il y a aussi DC. Et Netflix l’a bien compris en s’offrant les droits de diffusion de la série Gotham, à la surprise générale.

timthumb

Vous le savez sûrement, la série Gotham sera diffusée sur la Fox à partir du 22 septembre. Néanmoins, après la diffusion de la première saison, les épisodes seront disponibles sur Netflix partout dans le monde.

Ce qui étonne, c’est le montant de la transaction, qui s’élève à 1,75 millions de dollars par épisodes. Une somme élevée pour une série qui sera d’abord diffusée à la télévision.

Pour rappel, Gotham racontera les jeunes années de Jim Gordon. L’inspecteur, qui vient d’arriver à Gotham City, devra enquêter sur le meurtre des parents d’un certain Bruce Wayne…

28fcce678124523ac69acf69287f16c2ad4295a2c9feb777717fb066811aaab3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Petite question pour ceux qui utilisent déjà netflix:

    Lorsqu’une nouvelle saison d’une série sort sur netflix (par exemple la prochaine saison de GoT), tout les épisodes sont directement disponibles ou bien c’est comme à la télé un épisode par semaine?

  2. @babeman les series qu’il produise (house of cards, orange is the new black, …) sortent en un coup. Donc je pense que ca sera la même chose pour cette série surtout qu’il est précisé dans l’article que la série passera (j’extrapole : en intégralité) à la TV avant d’arriver sur netflix.
    Sinon petite précision, il ne me semble pas que GoT soit sur netflix, GoT étant produit par HBO, il le garde pour leur propre service VOD (qui n’est accessible que au USA pour l’instant (enfin je crois)).

  3. J’habite à Londres et je me suis abonné à Netflix il y a 6 mois !

    La stratégie de Netflix (lorsqu’il produise leur propre series comme House of Cards), c’est de tout diffusé d’un seul coup.
    Pour les séries qu’ils achétent, c’est le même principe. Ils diffusent tout d’un coup !!

    Néanmoins, il va falloir attendre au moins 6 mois avant de voir Gotham ou GoT après la fin de la saison … c’est absurde, sachant que les épisodes sont diffusés à la télé et que Fox (HBO ou autre) propose de revoir les épisodes depuis leurs services de Replay (si tu t’es abonné à la chaine au US).
    Cela ne change donc rien au problème. Canal+ va acquerir les droits en France (par example) et la série (GoT ou autre) sera disponible après la fin de la saison aux US.

    ps : j’espère que j’ai été clair …. mais c’est con d’avoir payé autant. Il y a surement des clauses dans le contrat pour qu’aucun autre ne puissent le diffuser

  4. Netflix ne diffuse jamais les séries de HBO (GOT, True Blood, Leftovers …) qui ce les garde où les revends à OCS par exemple pour la France. OCS diffuse GOT en H+24 ainsi que d’autres séries HBO que vous pouvez revoir en intégralites sur leur service à la demande …
    Le truc de Gotham comme c’est une diffusion sur un network américain, donc une diffusion hebdomadaire éparse (pause de fin d’année, pour le sport) de l’automne au printemps (Mai). De plus le tournage a lieu toutes l’années et les épisodes de fin de saison sont loin d’être ecris/tournée. Il semblerait donc logique que Gotham soit diffusé au rythme hebdomadaire par le service de SVOD.
    En France TF1 a acquis les droits de la série pour du SVOD h+24 donc pas dis que Netflix le propose aux Français …
    Ca me permet de dire que Netflix n’est qu’un concurrent des services existants et sous la contrainte du droit et des acquisitions de chaque pays …. Pour moi c’est pas une révolution mais juste un service de plus.

  5. Je ne pense pas que netflix attende la fin de la saison pour tout balancer d’un coup. A 1.75M$ l’épisode, tu le balances dès que tu peux pour rentabiliser dès que tu peux. De plus en termes d’image et de marketing, ce serait se tirer une grosse balle dans le pied.

  6. Merci pour les réponses les gars ! J’ai juste pris la dernière saison de GoT comme exemple (première série qui me soit venue à l’esprit) mais oui en effet dans mon cas je parlais pour les séries diffusées en exclu sur netflix et j’ai eu ma réponse

  7. La manière de fonctionner de Netflix, c’est bien de balancer une saison entière une fois celle ci terminée à la télévision.
    C’est comme ça que ça fonctionne depuis longtemps, pas de raison que ça change.

    @matt75013 : Si les droits français font partie du deal, personne d’autre ne pourra diffuser la série en France, sinon aucun intérêt évidemment…

  8. @Nortontown : c’est la question que je me pose. Tu ne mets pas $1.75m sur la table sans assurer un monopole sur la re-diffusion (en dehors du replay de la chaine HBO ou autre).

    Comme disais un autre lecteur, la stratégie de Netflix et de mettre à disposition une saison entière d’un seul bloc. Il est possible qu’il change de créneau, ou peut-être que cela ne s’applique qu’à leur propre production.
    Mais s’il poursuivre leur stratégie, il faudra attendre longtemps (fin de saison) afin de voir les épisodes.

    Netflix est sympa, un peu fouilli mais leur catalogue est assez important et j’ai l’impréssion de bien faire … à coté de tout ce que je peux dl. Je me suis engagé quand le deal était de £3.99 le mois (sans engagement) et je profite pour matter des séries que j’avais pas vu (Les Sopranos, Damages, etc)

  9. @matt75013 : Je suis également abonné à Netflix mais c’est sur que c’est pas pour les séries, le rythme de diffusion ne collant pas avec les habitudes de consommations, mais pour les gens qui ne télécharge pas, ça sera royal face à ce que peuvent faire TF1 et cie.

    Sinon j’avais vu que Netflix avait aussi déboursé 2 millions / episode de The Blacklist, du coup ça ne me choc pas trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode