Passer au contenu

Microsoft Research : des écrans haptiques pour nos smartphones

Uniquement guidés par nos yeux, nos doigts parcours fermement les écrans de nos smartphones à la recherche de différents boutons. Ne distinguant aucune différence entre ces…

Uniquement guidés par nos yeux, nos doigts parcours fermement les écrans de nos smartphones à la recherche de différents boutons. Ne distinguant aucune différence entre ces boutons au niveau du toucher, une équipe de chercheurs de Microsoft Research menée par Hong Tang entend bien changer la donne en mettant au point de nouvelles interfaces haptiques apportant une dimension tactile bien plus concrète à nos écrans.

À travers deux prototypes : l’un recouvert d’une matière qui se plie lorsqu’un courant la traverse et l’autre exploitant les vibrations électrostatiques rendant la surface des écrans tantôt lisse, tantôt collante, ceux-ci auraient réussi à simuler une sensation tactile similaire à un véritable clic.

Encore en phase de développement, ces deux méthodes soulèvent bien entendu de nombreuses questions notamment en matière de consommation d’énergie, de poids et bien entendu de coût de production. Quoi qu’il en soit, leurs essais auraient démontré qu’avec de véritables retours haptiques, la grande majorité des utilisateurs gagneraient en précision.

En somme, une technologie à ses balbutiements qui promet tout de même un bel avenir à nos terminaux. Pour de plus amples explications, nous vous invitons à visionner les explications (en anglais) d’Hong Tan.

microsoft-haptic

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

11 commentaires
  1. Ce serait cool pour ma grand mère qui appuie comme une barbare sur l’écran pour être sûre d’appuyer et qui du coup appuie sur trois touches à la fois, donc appuie encore plus fort…et la boucle est bouclée.

    Pour les jeunes allaités avec l’application biberon du smartphone de papa je ne pense pas que cela soit bien utile. Une habitude à prendre..

  2. Oui, le tactile est largement mieux qu’à ses débuts, mais ce n’est pas encore ça. D’ici deux ou trois décennies, on n’aura plus besoin de ses mains et tout le monde aura un hud intégré à son champ de vision.

  3. @Leorwenn : Ce n’est pas que la mamie qui va en bénéficier, avec un retour haptique c’est utile à tout le monde, c’est ce qui permettait de taper sans regarder entre autres or sur des écrans tactiles, taper sans regarder c’est… pas facile.

  4. @mathieu: pour aller vite on regarde le clavier de l’ordi quand on tape? Non, c’est grâce au toucher que nos mains arrivent à se repérer sur le clavier et que notre cerveau “confirme” que la tape s’est bien faite (quand tu rates une touches, tu le “sens au toucher” contrairement au tactile où il faut checker tout le temps le clavier.
    Personnellement lors de la rédaction de messages, je m’aperçois que pouvoir détourner le regard de l’écran peut être intéressant.
    Après c’est sûr que ça reste très minime comme argument. L’intérêt principal étant réellement le retour au toucher.

  5. @Guislain, oui tu as raison détourner le regard quand on tape est un plus certain. Mais je doute qu’on arrive à retrouver suffisamment de sensation pour pouvoir taper sans les mains. Je pense que l’avenir sera plutôt dans la reconnaissance vocale.

  6. j’ai eu l’occasion de tester ces nouvelles techno par un labo de recherche français 🙂 et c’est pas encore ça … mais ça promet de beaux jours 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode