Passer au contenu

Uber n’a plus le droit d’exercer ses activités en Allemagne

Cela pendait au nez d’Uber et c’est finalement l’Allemagne qui a frappé en premier. Un tribunal de Francfort a interdit, en référé, à la firme d’exercer…

Cela pendait au nez d’Uber et c’est finalement l’Allemagne qui a frappé en premier. Un tribunal de Francfort a interdit, en référé, à la firme d’exercer ses activités dans le pays.

application-uber

La décision est entre autres motivée par le manque d’autorisation des chauffeurs du service UberPop. Les chauffeurs Uber traditionnels disposent des autorisations et des assurances nécessaires au transport de personnes, ce qui n’est pas le cas des UberPop où des particuliers font office de chauffeur, sans assurance spéciale (mais tout de même sélectionnés par Uber). Second motif de l’interdiction, la loi allemande n’autorise le transport de personne par des particuliers qu’à prix coûtant, Uber prélevant une commission, la société est dans l’illégalité.

L’interdiction fait suite à une plainte de Taxi Deutschland, un organisme représentant les taxis de plusieurs grandes villes allemandes. Une organisation qui avait déjà mené une fronde contre la société américaine, à l’instar des taxis français, invoquant comme toujours une concurrence déloyale. Notons par ailleurs qu’il ne s’agit pas de la première interdiction du service de transport outre-Rhin, plusieurs villes l’avaient déjà banni, c’est en revanche la première sur tout le territoire.

Uber a déjà annoncé qu’un appel sera interjeté, notamment pour réduire la portée du jugement et la firme affirma par ailleurs qu’elle poursuivra l’exercice de ses activités dans le pays. L’appel pourrait par exemple restreindre l’interdiction aux seuls UberPop.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Tuons l’innovation, le progrès et le confort du consommateur pour préserver un service de taxis archaïque et lobbyiste.
    Avec des exemples comme celui-la les entreprises zombies ont encore de beaux jours devant elles…

  2. @Skyhigh

    Se soustraire à la loi (taxe de l’état, autorisation) pour toi c’est une évolution ???…. Par des entreprises domiciliées dans des pays ou l’imposition leur est avantageuse…

    Moi j’appelle pas cela de l’innovation, mais des machines a fric. De plus qui paie l’entretien du réseaux routier si les entreprise l’exploitant peuvent se soustraire à l’impot ? Toi, le petit consommateur.

    Ces entreprise n’ont cas se mettre en ordre avec la loi de chaque pays ou elles veulent proposer leurs service, et pis c’est tout ! (comme tout le monde quoi)

  3. @eric

    Je ne sous-entends pas que Uber peut rester et évoluer en étant hors la loi. Mais qu’un tribunal juge l’interdiction pure et dure du service (ou d’une partie) sous l’impulsion lobbyiste des syndicats de taxi je trouve ça un peu trop facile.

    Des centaines d’entreprises pratiquent l’évasion fiscale en Allemagne (et ailleurs) mais il semblerait que la rapidité et la sévérité de la punition diffèrent selon d’où provient la plainte.

  4. A quand en france!
    Les taxi payent plusieur 100ene de milier d’euro le droit d’exercer.Et la venu de nul part sans contrainte n’importe quel kéké peut faire de même….
    Si j’essaye de faire des acte notarié sans etre notaire je crois que ça se passerais pas si bien…

  5. J’adore les services d’Uber et je suis très régulièrement déçu quand je suis obligé de prendre un taxi. Qu’ils se soient endettés pour une plaque ne retire rien au fait qu’ils abusent de leur marché protégé et qu’il faut que cela cesse.

    Néanmoins, si Uber déclarait qu’il paiera dorénavant ses impôts dans le pays où il encaisse son chiffre et je suis sûr qu’il aura les politiques en plus de l’opinion de son côté. En attendant c’est la guerre et à la guerre tous les moyens son bons, l’Allemagne vient de leur rappeler.

  6. Grand consommateur de taxi, taxi moto et chauffeurs privés, je dois dire que je comprends absolument la grogne des taxis (ils se battent aussi contre les taxis motos qui ne paient pas la licence).
    Néanmoins, je mettrais quelques bémols :
    – les taxis parisiens (désolé je parle de Paris, même si Paris n’est pas le centre du monde), sont sales, mal entretenus, ne sont pas agréables du tout.
    – sans verser la xénophobie, très souvent je tombe sur des africains ne parlant pas français ou le bredouillant, de même que sur des asiatiques. Et chose marrante, à chaque fois que je suis tombé sur ce genre de taxi, je me suis bien fait enflé (ex : retour de Madrid un soir pour rentrer chez moi à Boulogne. Je tombe sur un Africain qui m’a sorti ne pas savoir comment aller de CDG à Boulogne … C’est tout droit puis embranchement à droite. Prix de la course car tarif spécial de nuit 69€ !!!).
    – les taxis motos sont rapides mais beaucoup plus chers (et moins utilisés, ex : Paris CDG 75€ minimum).
    – la municipalité parisienne bloque l’accession à la licence de nouveaux taxis (c’est comme pour les tabacs, les pharmacie, les licences IV …). Par conséquent il y a une hausse du prix (même si en ce moment ca baisse bien il faut le reconnaître).

    Histoire de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité, pourquoi ne pas supprimer la licence, et mettre une taxe spéciale sur les courses. Les Taxis (les vrais) seraient moins pris à la gorge, pourraient augmenter le niveau de confort de leur prestation, et donc se retrouver sur le même pied d’égalité que les VTC.

    Pour les taxis motos on a déjà bloqué l’accès au aéroport. Ils ne peuvent que déposer ou prendre si réservation en amont. Dommage moi ça me sauve la vie quand j’ai la flemme d’attendre un tacot.

    Bref Uber (et LeCab et tous les autres) doivent trouver arrangement, parce que putain Paris le jeudi soir c’est une zone de guerre pour choper un tacot !

  7. @Eric : Même problème avec les Netflix et autres. Pour avoir testé récemment, le niveau de service est à 10km au dessus des taxis, et le parcours d’usage est cohérent, agréable et bien pensé de bout en bout (appli, paiement, politesse du chauffeur, confort dans les véhicules et accessoirisation avec bouteille d’eau / mouchoirs / bonbons / prise de recharge iPhone 4 ET 5 pour les apple-addicts… la totale).
    C’est génial à l’usage, mais pervers dans la façon dont le service s’installe dans les différents pays. Il y a un juste milieu à trouver, car le service des taxis ne peut pas non plus se complaire dans la médiocrité et l’arnaque vers laquelle il tend (souvent), il faut le bousculer.

  8. Juste pour dire qu’en Allemagne (j’y habite) les taxis n’ont rien à voir avec Paris :

    – chauffeur poli et qui parlent anglais
    – on trouve des taxis à n’importe quelle heure du jour et de la nuit en quelques minutes (et même dans des zones loin du centre)
    – ils acceptent sans raler les courses de quelques km
    – on trouve facilement des vans pour 7 personnes voir plus
    – jusqu’à présent je ne me suis jamais fait arnaquer sur l’itinéraire

  9. @MONéOS et pourquoi les taxi seraient mieux parce qu’ils ont payé si cher une licence dans un système d’un autre temps? Les numerus clausus devraient être abolis partout, c’est digne de l’ère soviétique de vouloir limiter tel profession par une decision arbitraire/politique. Avec tous les abus qui en découlent (bulle spéculative liée au numerus clausus justement, marché noir voire mafieux, et le consommateur prix au piège). A un moment faut choisir, soit on est dans un monde capitaliste, soit on change tout. Mixer la libre concurrence avec des règles archaiques comme celles-ci c’est contre productif.

  10. @ryuu en realité elle est bien payante:
    Licence payante

    Pour éviter l’attente d’une licence délivrée par la mairie, l’autorisation de stationnement peut également être achetée auprès d’un titulaire qui souhaite cesser son activité et transférer sa licence. Le prix est libre et fixé de gré à gré, en fonction de l’offre et la demande, et varie selon les villes d’exercice.

  11. @ MONéOS :
    La licence de taxi est gratuite, c’est juste qu’elle prend du temps à obtenir, du coup des mafia se sont misent en place pour faire des démarches puis revendre les licences hors de prix. Si un taxi paye pour un truc gratuit c’est juste qu’il a choisis de se faire enfler.

  12. @ted
    Oui ça confirme ce que je dis, elle est techniquement gratuite mais de nombreux chauffeurs préfèrent la revendre car c’est toléré.
    Le lobby des taxis a lui-même détruit cette profession en voulant limiter le nombre de licences totales. L’Etat ne peut même pas augmenter ce nombre sinon ils vont attirer la fureur de tous les chauffeurs qui vont se faire un plaisir de bloquer les routes.

    Personnellement le trouve ça complètement stupide d’acheter une licence en espérant pouvoir la revendre lorsque l’on prend sa retraite. Je pense que ces chauffeurs savaient ce qu’ils faisaient quand ils ont achetés cette licence gratuite et n’ont donc pas vraiment leur mot à dire si l’Etat souhaite augmenter le nombre de licence.

    Uber n’aurait jamais marché en France s’il y avait assez de taxis, et étaient maintenus dans de bonnes conditions. Je ne vis pas sur Paris mais quand j’y vais et que je prend un taxi j’ai toujours l’impression de devoir faire énormément de compromis pour pouvoir me déplacer et le prix ne fait qu’augmenter.
    Contrairement à ça, quand je vais en Angleterre tout se passe bien et je n’ai même pas imaginé à paser par Uber.

    Comme quoi, même en temps de crise les gens préfèrent payer plus cher pour un trajet plus long (ben oui Uber ne peut pas emprunter les voies de bus) mais être traités comme des humains.

  13. J’ai pris plusieurs taxi ou les chauffeurs m’ont dit qu’ils ont étés bannis du services Uber et qu’ils sont donc revenus au système de taxi classique.
    J’imagine qu’il ne s’agit pas du Uber classique, mais de la version la plus cher. Et effectivement ces mecs ne correspondaient pas par leur comportement a un voyage serein avec une personne au niveau socio-culturel normal.
    Ce qui veut dire qu’Uber est pour, au moins une de ses gamme, plus sélectif que les boites de taxi classiques, tout en étant moins cher.

    Par contre Uber est nouveau, les précurseurs montrent toujours le bon exemple, mais avec le temps ça pourrait bien devenir aussi pourri que le reste.

  14. “La loi allemande n’autorise le transport de personne par des particuliers qu’à prix coûtant”.
    Très fine la contre-attaque allemande ! Leurs politiques sont plus finauds que les nôtres.

  15. Dans ce cas, autant dégager covoiturage.fr ( blablacar ) et tout le tralala.. Ha non ça n’arrivera aps en France, vu que c’est racheté par une société publique 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode