Passer au contenu

5G : Nokia va bientôt commencer les tests en Finlande

Maintenant que la division des terminaux mobiles appartient à Microsoft, Nokia peut se concentrer sur ses autres activités que sont la gestion de son portefeuille de…

Maintenant que la division des terminaux mobiles appartient à Microsoft, Nokia peut se concentrer sur ses autres activités que sont la gestion de son portefeuille de brevets, ses services cartographiques et son activité d’équipementier télécom. C’est cette dernière qui nous intéresse, puisque Nokia va bientôt poser les premières pierres de son futur réseau 5G.

Nokia-logo

Comme l’a confié Juha Määttä, directeur technique de NSN (Nokia Solutions & Networks) à la presse finlandaise, les premières antennes seront bientôt déployées dans la ville Finlandaise de Oulu, à environ 600 km au nord d’Helsinki, et les tests débuteront en début d’année prochaine si tout se passe comme prévu.

Un grand pas en avant pour Nokia qui va ainsi pouvoir prendre position sur ce marché qui attise déjà beaucoup de convoitise et où les investissements – massifs – se multiplient à travers le monde. Rappelons que l’Europe a pour objectif  de lancer cette nouvelle norme en 2020.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Mais …Mais …. la 4G n’est toujours pas déployée partout en France et on parle déjà de 5G ??? … Free va encore etre a la ramasse avec les antennes ! 😆

  2. Maintenant que Papy Elop est parti et que tout les incapables de la génération Symbian ont quitté le navire, on voit que Nokia innove a nouveau.

    Faites comme moi, achetez des actions Nokia !

  3. @ItsAtd Le réseau 4G de Free est justement déployé par Nokia contrairement aux 3 autres… Donc d’ici 2018 Free aura posé toutes ces antennes et Niel pourra très bien négocier une exclu pour upgrader ces antennes sur la 5G Nokia.

    Le plus dur aujourd’hui c’est de trouver ces sites où poser des antennes, poser l’antenne c’est ultra rapide.

  4. @hank +1

    chez ma famille en campagne, il n’y a meme pas de 3g, ni adsl -oui oui- , ni… … RIEN, juste des vaches ( lol , j’exagère a peine en plus)

    bref, avant de faire de la 5g, déjà déployer une 3g et 4g convenable serai bien mieux.

    mais bon si c’est juste des test alors… wait & see

  5. @madaniso : “Donc d’ici 2018 Free aura posé toutes ces antennes et Niel pourra très bien négocier une exclu pour upgrader ces antennes sur la 5G Nokia”

    Que les antennes de Free soient toutes posées d’ici 2018, je ne peux pas souhaiter le contraire. Mais tu crois vraiment que Nokia accepterai une négociation avec Free pour une exclue sur la 5G ? Je pense que tu rêves un peu. Par rapport aux ogres des télécoms européens, je ne suis pas sur que Free compte beaucoup dans des négociations.
    Et je ne vois pas en quoi le fait que Free utilise du matériel Nokia changerait quelque chose dans une “hypothétique”future négociation !
    Croire que Free changera si facilement (passage 4G=>5G), ça me fais penser à ceux qui pensaient que le passage de la 3G à la 4G pour Free se ferait en appuyant sur un bouton “magique”. Si ça avait été le cas, on en verrait les résultats sur la couverture 4G…

  6. @tabo56 Je me suis peut être mal exprimé. Je pensais une exclu entre Free et Nokia sur la 5G en France alors que Orange, SFR et Bouygues bossent avec Huawei (qui ne respecte pas les conditions européennes mais c’est encore autre chose ça…).

    Si Free a déjà des antennes 4G Nokia, la transition avec la 5G sera forcément facilitée.

    Sinon j’ai pas compris les pouces rouges alors que je donne des bons conseils. L’action Nokia ne cesse de monter…

  7. @madaniso

    Orange, SFR et Bouygues travaillent effectivement avec Huawei mais pas pour les sites mobiles, plutôt pour le xDSL. Le mobile c’est avec Ericsson (qui est une entreprise Suédoise) et free avec Nokia puisque Free a eu l’opportunité de racheter les anciennes BTS d’Orange.

  8. A 600 km au nord d’Helsinki ils sont presqu’au pôle. S’ils y mettent une antenne ils vont arroser à 360°.
    Bon, par contre, c’est vrai au pôle ils n’auront pas beaucoup de clients.

    Sinon attention, à partir de la 6G ils faudra une combinaison anti-G, comme les pilotes de mirages.

    Et justement la 5G chez nous c’est juste un mirage car on a déjà beaucoup de mal avec la 3G.

Les commentaires sont fermés.

Mode