Passer au contenu

Un exosquelette fait maison inspiré d’Elysium

Un certain James Hobson ou Hacksmith sur YouTube s’est lancé dans la conception d’un exosquelette en s’inspirant de la version portée par Matt Damon dans Elysium….

Un certain James Hobson ou Hacksmith sur YouTube s’est lancé dans la conception d’un exosquelette en s’inspirant de la version portée par Matt Damon dans Elysium.

Bien que rudimentaire, son prototype constitué de tubes en acier perforés et équipés de vérins pneumatiques lui aura permis de soulever aisément 171,5 lb soit environ 77,5 kg.

En somme un joyeux bricolage qui démontre bien que les conceptions futuristes de quelques films hollywoodien sont en passe de devenir une réalité.

exosquelette

elysium-exoskeleton

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. son dos il doit prendre chère.
    son exo squelette aurait dût être compléter avec le bas car c’est le dos qui fait l’effort.

  2. Ce qui me dérange toujours dans ce genre de news, c’est les références. Toujours faites à des films américains qui se sont contentés de pomper ce qu’on a déjà vu dans des films/anime/manga japonais il y a 20 ans.

  3. @fruity
    Qui ont eux mêmes ete pompés dans des bouquins américains d’il y a 50 ou 60 ans (dans ce cas, tu peux lire “Étoiles, garde a vous!” 1959, de Robert Heinlein, tres bon bouquin d’ailleurs )

  4. Ouais bon, tout ça pour soulever 80kgs…. c’est vrai que la perf est pas dégueu mais bon… en plus il se pête le dos, il vaut mieux un intégral plutôt que de tester juste un haut. En plus avec les chaines et la répartitions des forces, ça pourrait permettre de soulever plus.

  5. Franchement ce n’est rien extraordinaire c’est juste deux vérins. En aucun cas c’est un exosquelette, la mise en marche est manuelle il le fait d’ailleurs depuis la mains gauche ce qui a pour effet de faire monter ses pseudo bras qui servent de support.Puis il a juste a lâcher son bouton pour que les vérins redescende en se vidant de leur air.

  6. C’est pas croyable, toujours des gens pour critiquer le travail de tout le monde, je vois certaine personnes critiquer, mais jamais faire ce qu’ils disent.

  7. A ceux qui critiquent : il a fait ça tout seul chez lui, normal que ça ne soit pas la folie

    Vous pourriez le faire vous même ?

  8. Pourquoi les gens critiquent comme ça? Vous pensiez qu’il allait refaire exactement le même exosquelette que dans le film avec les mêmes fonctionnalités?

    Je veux dire… Oui, ce n’est pas parfait. Oui, c’est possible que ce soit son dos qui travaille le plus et que ce ne soit pas très bon pour lui.

    Mais au final, c’est plus le travail qui est intéressant à voir. Si un simple particulier peut faire ça relativement facilement, ça montre quand même qu’on est plus si loin de la fiction!

    En plus, avec les différents projets qui se développement gentiment mais sûrement, on est sûrement bien plus proche des exosquelettes utilisable qu’on ne le pense! 😀

  9. Mdr, les répliques bateau “tu es capable de le faire toi même toi? non, alors fermes la”

    C’est pour une bonne raison qu’on ne le fait pas chez nous: parce que ça sert à rien.

    Quel est l’utilité d’un exosquelette? hé bien quelque chose qu’on ne sais pas déjà faire, c’est à dire soulever de lourde charge avec une grande mobilité.

    Sans ça aucune utilité de se lancer dans de tel projet, parce que foutre 2 vérins accrochés au dos est juste d’une débilité profonde. Et non les copains ce n’est pas dur à faire, ce n’est pas parce que vous n’avez pas de connaissances en mécanique que personne en n’a (ce n’est pas une critique hein, on a tous des compétences différentes).

    Quand on définis un cahier des charges sur un exosquelette, la logique voudrait que la première priorité serait de créer une structure avec une mobilité proche de ce que peut offrir le corps humain.
    En deuxième: créer un ensemble stable qui ne repose que sur sa propre force et non pas sur les muscles humain et SURTOUT pas ceux du dos (c’est justement pour éviter de forcer sur le dos que ce genre de structure est suggérée au développement du matériel militaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode